Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes Régions !
Membre

3ème participation avec le Club911 et encore une fois ce fût une somptueuse journée.
Tout s'est très bien passé tant sur l'organisation que sur l'ambiance.
Reste le problème de l'adéquation entre mon Speedster (et sa nouvelle géométrie) et le nouveau revêtement de la piste.
Si l'année dernière la glisse était géniale et presque facile, cette année mon train AV a montré ses limites vs mon train AR...
Même Denis Instructeur Michelin n'a jamais réussi à faire glisser la voiture (sauf de l'AV:D)
Bref, à part avec de gros appels/contre-appels ou carrément avec le frein à main, ce qui dans les 2 cas rendait le décroché très violent et donc pointu à maîtriser, impossible de drifter.
Merci Oggy pour ton investissement et ton accueil.
Tout s'est très bien passé tant sur l'organisation que sur l'ambiance.
Reste le problème de l'adéquation entre mon Speedster (et sa nouvelle géométrie) et le nouveau revêtement de la piste.

Si l'année dernière la glisse était géniale et presque facile, cette année mon train AV a montré ses limites vs mon train AR...
Même Denis Instructeur Michelin n'a jamais réussi à faire glisser la voiture (sauf de l'AV:D)
Bref, à part avec de gros appels/contre-appels ou carrément avec le frein à main, ce qui dans les 2 cas rendait le décroché très violent et donc pointu à maîtriser, impossible de drifter.
Merci Oggy pour ton investissement et ton accueil.
Membre

Super journée, avec le plaisir de retrouver des visages connus et de découvrir un tel lieux, avec son "petit circuit "Carnard" (nom officieux donné par les Michelin, le haricot à gauche) dans l'immense plaine Michelin de Ladoux;)

Bon, la veille, la grêle locale, c'était pas pour rigoler ...

Bref, j'ai gagné ma première étoile
(merdoum, mon PB d'origine )
On y a vu aussi le plus gros pneu du monde, plus de 4M de diamètre, 5 tonnes, utile pour ceux qui tentent les sorties de piste sur le gras mouillé ...

Pis, à Ladoux, certains se la coule douce ...

"Quoi, des zotos, où ça, des zotos ?"

Bon, "yen a des ki "moissonnent, c'est la saison ...
> Du vert de pâturage ...

De la terre pour fertiliser les jeunes pousses ...

Et des peintures de camouflage pour passer inaperçu dans la campagne ...

... à suivre un p'tit film sur la manière de manier un volant de canari glissant
>>
Merci Jean Louis pour la super orga, merci Didier pour le ballet aquatique et musical
à Wroummmmmmm
Bon, la veille, la grêle locale, c'était pas pour rigoler ...
Bref, j'ai gagné ma première étoile

On y a vu aussi le plus gros pneu du monde, plus de 4M de diamètre, 5 tonnes, utile pour ceux qui tentent les sorties de piste sur le gras mouillé ...
Pis, à Ladoux, certains se la coule douce ...
"Quoi, des zotos, où ça, des zotos ?"
Bon, "yen a des ki "moissonnent, c'est la saison ...
> Du vert de pâturage ...
De la terre pour fertiliser les jeunes pousses ...
Et des peintures de camouflage pour passer inaperçu dans la campagne ...
... à suivre un p'tit film sur la manière de manier un volant de canari glissant

>>
Merci Jean Louis pour la super orga, merci Didier pour le ballet aquatique et musical

à Wroummmmmmm

Membre

A mon tour de remercier Jean-Louis pour l'organisation.
C'était encore une très belle journée avec le Club ! Des journées comme celle-ci, on en redemande !
Effectivement, cette année, c'était plus compliqué de faire glisser la voiture que l'année dernière, mais après un petit tour et les explications des experts du pilotage, ca fonctionne beaucoup mieux .... il ne faut pas avoir peur d'y aller !!!
.
Les instructeurs sont quasiment indispensables sur ce genre de journée ... donc merci a eux d'etre dispo et de se laisser secouer et malmener
Merci également a tous les participants pour leur fairplay et bienveillance envers les apprentis jardiniers !
Pour résumer : on recommence quand ???
C'était encore une très belle journée avec le Club ! Des journées comme celle-ci, on en redemande !
Effectivement, cette année, c'était plus compliqué de faire glisser la voiture que l'année dernière, mais après un petit tour et les explications des experts du pilotage, ca fonctionne beaucoup mieux .... il ne faut pas avoir peur d'y aller !!!

Les instructeurs sont quasiment indispensables sur ce genre de journée ... donc merci a eux d'etre dispo et de se laisser secouer et malmener

Merci également a tous les participants pour leur fairplay et bienveillance envers les apprentis jardiniers !
Pour résumer : on recommence quand ???

Membre

Membre

EDG1 a écrit :Bravo, celà fait plaisir de voir tourner inlassablement une belle GT3 jaune bien emmenée..La M3 était un poil trop efficace mais avec la vitesse, cela allait..la 997 TT, celà reste compliquémottaret a écrit : La Gt3 ça va pas mal également :)![]()
![]()
![]()

Membre

Superbe expérience, magnifique journée et de bien belles images.
Bravo à oggy pour l’organisation et aux participants avec qui j’ai partagé de bons moments
Les premier tours furent surprenant le cayman ne voulait rien savoir il était capricieux le coquin ...
Les quelques tours avec l’instructeur ont finalement été indispensable pour réussir a provoquer un semblant de glisse et surtout à essayer de la contrôler je ne vais pas vous mentir, c’était sportif et souvent un peu brouillon.
Mais au final quel kif je me suis jamais autant régalé a passer la tondeuse !

Vivement la prochaine séance de jardinage.
Bravo à oggy pour l’organisation et aux participants avec qui j’ai partagé de bons moments

Les premier tours furent surprenant le cayman ne voulait rien savoir il était capricieux le coquin ...

Les quelques tours avec l’instructeur ont finalement été indispensable pour réussir a provoquer un semblant de glisse et surtout à essayer de la contrôler je ne vais pas vous mentir, c’était sportif et souvent un peu brouillon.
Mais au final quel kif je me suis jamais autant régalé a passer la tondeuse !

Vivement la prochaine séance de jardinage.

Membre

Une bien belle journée avec près de 200 km de glisse. J’ai pris ma dose !
Petite frayeur à la vue de la queue lors de la première session mais finalement ce fut super fluide. Et pour pas dire vide l’apres Midi !
Je pense que j’avais le bon set up sur la M3 avec des Michelin neuf devant et des Wanli au témoin derrière. Seul problème la glisse est du coup relativement lente.
Bravo pour l’orga en tout cas !
Jonathan
Petite frayeur à la vue de la queue lors de la première session mais finalement ce fut super fluide. Et pour pas dire vide l’apres Midi !
Je pense que j’avais le bon set up sur la M3 avec des Michelin neuf devant et des Wanli au témoin derrière. Seul problème la glisse est du coup relativement lente.
Bravo pour l’orga en tout cas !
Jonathan
Pour nous ce fut vraiment super 
On profite de l’after dans un petit coin de paradis que certains reconnaîtront

Pas à dire, la Corrèze c’est mieux sous le soleil que sous la pluie, juste la Blanche qui se trouve seule et attend ses copines
Je vous mets juste une première photo pour voir s’il y en a qui suivent

On profite de l’after dans un petit coin de paradis que certains reconnaîtront

Pas à dire, la Corrèze c’est mieux sous le soleil que sous la pluie, juste la Blanche qui se trouve seule et attend ses copines

Je vous mets juste une première photo pour voir s’il y en a qui suivent

Pam17 a écrit :Oui, 2 heures ce matin, c’était superOggy a écrit : ça fait plaisir de voir que vous prolongez le séjour :)
visite du musée Michelin ?
![]()
Peut-être une idée à creuser pour une sortie Club![]()
![]()
A voir pour une sortie club ...

Membre

Pam17 a écrit :Oui, 2 heures ce matin, c’était superOggy a écrit : ça fait plaisir de voir que vous prolongez le séjour :)
visite du musée Michelin ?
![]()
Peut-être une idée à creuser pour une sortie Club![]()
![]()
Les 2 étaient vraiment très sympa !
Membre cotisant
n°603

Membre cotisant
n°2437

Un bien beau dimanche à Ladoux, la chaleur n'a pas trop pesé
Il faisait bien plus chaud aujourd'hui à Clermont. Merci Oggy pour l'organisation 
Toujours un plaisir de venir rouler à Ladoux. Finalement, une journée complète de glisse, c'est bien. Le nouvel enrobé accroît clairement l'adhérence, même dans la ligne droite à bonne allure, pas d'aquaplaning. Du coup, il fallait plus de vitesses pour faire décrocher le train arrière. Plus de sensations, mais on va loin dans l'herbe quand on passe les limites...
Voiture déposée ce jour au CP Clermont-Ferrand, le réceptionniste a vite compris d'où sortait l'auto en voyant les traces d'eau
Vivement l'année prochaine

Toujours un plaisir de venir rouler à Ladoux. Finalement, une journée complète de glisse, c'est bien. Le nouvel enrobé accroît clairement l'adhérence, même dans la ligne droite à bonne allure, pas d'aquaplaning. Du coup, il fallait plus de vitesses pour faire décrocher le train arrière. Plus de sensations, mais on va loin dans l'herbe quand on passe les limites...
Voiture déposée ce jour au CP Clermont-Ferrand, le réceptionniste a vite compris d'où sortait l'auto en voyant les traces d'eau

Vivement l'année prochaine

Membre

Merci Jean-Louis pour ce rendez-vous rituel des amoureux de la glisse sur herbe 
Chaque fois je propose l'idée d'une deuxième journée qui permettrait de transformer l'essai ou pas
et du coup une motivation de tourisme alentour.
Voici comment nous avons vécu cette journée au départ du sud-Ouest :
Ladoux, Clermont Ferrand, tout commence tôt :

Il faut se regrouper avec les copaings :

Et puisqu'on va rouler sur le mouillé, faut d'abord s'acclimater:

Avant de prendre la belle route, enfin:

On rencontre des bolides :

Et ça repart :

Nous voilà sur place avec les autres copaings :

Et le Ballet peut commencer

Chaque fois je propose l'idée d'une deuxième journée qui permettrait de transformer l'essai ou pas

Voici comment nous avons vécu cette journée au départ du sud-Ouest :
Ladoux, Clermont Ferrand, tout commence tôt :
Il faut se regrouper avec les copaings :
Et puisqu'on va rouler sur le mouillé, faut d'abord s'acclimater:
Avant de prendre la belle route, enfin:
On rencontre des bolides :
Et ça repart :
Nous voilà sur place avec les autres copaings :
Et le Ballet peut commencer

Membre cotisant
n°408

Super expérience, organisation au top ! bon je suis pas resté longtemps et j'étais (un peu
) stressé ayant récupéré l'auto 2 jours avant (et puis j'étais perdu sans mon PSM:o )
A refaire plus longuement !
Une petite séquence vidéo (dommage j'ai pas pu filmer celle avec l'instructeur... c'était impressionnant !)

A refaire plus longuement !
Une petite séquence vidéo (dommage j'ai pas pu filmer celle avec l'instructeur... c'était impressionnant !)
Membre

@esar
Superbes photos Éric !
Bon ben.....pas mieux.....Il ne me reste qu’a remercier une nouvelle fois Oggy pour cette journée mémorable. Revoir tous les copaings, ça fait plaisir et c’est toujours sympa de rencontrer des adhérents que je connaissais pas. A l'année prochaine pour de nouvelles glissades (en espérant rester sur la piste !!
)
Superbes photos Éric !
Bon ben.....pas mieux.....Il ne me reste qu’a remercier une nouvelle fois Oggy pour cette journée mémorable. Revoir tous les copaings, ça fait plaisir et c’est toujours sympa de rencontrer des adhérents que je connaissais pas. A l'année prochaine pour de nouvelles glissades (en espérant rester sur la piste !!

Membre

Membre cotisant
n°2437

Membre

Membre

911_Turbo a écrit : Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir améliorer l'adhérence d'une piste destinée à la glisse![]()

en tout cas elle dégrade moins les pneus

donc je crois qu'ils ont pas mis assez d'eau sur la piste, ça leur fait des économies et des gens qui vont revenir car ils ont encore à apprendre

Bref Jean Louis on s'est fait arnaquer

Bambi
Membre cotisant
n°2240

911_Turbo a écrit : Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir améliorer l'adhérence d'une piste destinée à la glisse![]()
l’adhérence, c’était une nécessité .
Ancien revêtement âgé avec beaucoup de défauts.
Comme toutes les routes il faut le refaire un jour ou l’autre.
Le bitume est neuf actuellement (quelques mois) il faut lui laisser le temps de se gommer, dans quelques mois/années il
sera de plus en plus lisse au rythme des roulages.
En attendant il faut passer plus vite ou jouer sur les réglages pneus /châssis pour glisser plus tôt .
On ne va quand même pas leur reprocher d’avoir refait
tout l’enrobé

En 2018 c’était :
Vivement que le revêtement soit refait ça bouffe les pneus
En 2019 : c’était mieux avant

[quote='Bambi' pid='5242038' dateline='1562845206'
Originellement est elle bien destinée à la glisse cette piste ou plutôt aux essais de pneus sur chaussées mouillée ?
[/quote]
C’est une piste d’essais pour les pilotes essayeurs Michelin :
« Tests pneus en conditions humides »
Limites aquaplaning , limites adhérence ect
Notre utilisation « glisse » est un peu dérivée de sa véritable vocation, tu as raison Yannick
Originellement est elle bien destinée à la glisse cette piste ou plutôt aux essais de pneus sur chaussées mouillée ?
[/quote]
C’est une piste d’essais pour les pilotes essayeurs Michelin :
« Tests pneus en conditions humides »
Limites aquaplaning , limites adhérence ect
Notre utilisation « glisse » est un peu dérivée de sa véritable vocation, tu as raison Yannick

Membre

Oggy a écrit :La réfection du revêtement n’est pas pour augmenter911_Turbo a écrit : Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir améliorer l'adhérence d'une piste destinée à la glisse![]()
l’adhérence, c’était une nécessité .
Ancien revêtement âgé avec beaucoup de défauts.
Comme toutes les routes il faut le refaire un jour ou l’autre.
Le bitume est neuf actuellement (quelques mois) il faut lui laisser le temps de se gommer, dans quelques mois/années il
sera de plus en plus lisse au rythme des roulages.
En attendant il faut passer plus vite ou jouer sur les réglages pneus /châssis pour glisser plus tôt .
On ne va quand même pas leur reprocher d’avoir refait
tout l’enrobé
En 2018 c’était :
Vivement que le revêtement soit refait ça bouffe les pneus
En 2019 : c’était mieux avant
![]()

et en plus on leur entretien la pelouse

Membre

Je pensais que sans la piste sèche, qui dérivait et occupait un peu les participants, ça allait bouchonner sévère:(
en fait tout c'est bien régulé, c'était vraiment parfait et vraiment fairplay
Par contre l'accès au disque de glisse permettrait aux primants de vraiment travailler la mise en glisse et le contrôle avant d'aller s'essayer sur un tracé avec des rayons différents et des enchainements possibles. ça ferait la sortie vraiment plus cher?
je suis certain que Loudemey (par exemple), comme Eric et son cayman, auraient pû trouver la limite sur cet atelier et vraiment profiter du tracé dans un deuxième temps.
en fait tout c'est bien régulé, c'était vraiment parfait et vraiment fairplay

Par contre l'accès au disque de glisse permettrait aux primants de vraiment travailler la mise en glisse et le contrôle avant d'aller s'essayer sur un tracé avec des rayons différents et des enchainements possibles. ça ferait la sortie vraiment plus cher?
je suis certain que Loudemey (par exemple), comme Eric et son cayman, auraient pû trouver la limite sur cet atelier et vraiment profiter du tracé dans un deuxième temps.

Membre

C’est vrai que je ne m’attendais pas à ne pas glisser... j’ai donc été déçue ; par contre, c’est sûr que c’est rassurant sur le plan sécurité de la voiture, mais la n’était pas le propos.. je me voyais déjà glisser sur tout un virage...
; on est rentré un peu deg à la maison.
- -

- -
Membre cotisant
n°2437

Membre

Membre

Hello à tous,
je ne rajouterai pas grand chose à cette superbe journée si ce n'est ce proverbe de mon fils de 13 ans : "dans ce virage, quoi qu'il arrive on se krach...."

La vue depuis le pare-brise ne rend pas bien l'exercice physique au volant ;-) mais on a bien rigolé....
Bruno
je ne rajouterai pas grand chose à cette superbe journée si ce n'est ce proverbe de mon fils de 13 ans : "dans ce virage, quoi qu'il arrive on se krach...."

La vue depuis le pare-brise ne rend pas bien l'exercice physique au volant ;-) mais on a bien rigolé....
Bruno
Membre

bruver a écrit : Hello à tous,
je ne rajouterai pas grand chose à cette superbe journée si ce n'est ce proverbe de mon fils de 13 ans : "dans ce virage, quoi qu'il arrive on se krach...."![]()
![]()
Bruno

Même virage, même tarif à l'arrivée.
On a tous notre virage préféré, pas forcément le même

Me concernant, je partais en vrille après la ligne droite devant la tribune, avec la toupie finale dans l'herbe
ARF
GO Région Île de France
n°223

Membre cotisant
n°2437

Membre

Quelques news :
Michelin renouvelle le partenariat avec le Club pour 2020
Concrètement ça signifie que Ladoux sera au calendrier 2020 aux mêmes
conditions tarifaires que cette année .
Sans le partenariat le tarif de la journée doublerai.
A suivre pour la date (probablement en Juin 2020)

Membre

Oggy a écrit : Quelques news :

Membre cotisant
n°2437

Membre

Membre cotisant
n°1198

Oggy a écrit : Quelques news :