Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Message original : frenchclubsport
Bon... j'ai fait le test pour toi....
En ville la mienne se comporte très bien sur tout les rapports.
Elle repart sans problème d'un rond point par exemple à 1000tr en 3ième...
Le Varioram se déclenche de toute façon bien plus haut.
Bien sûr, la mienne aussi repart sans soucis en 3ème depuis 1000 tours.
Le plus simple pour faire le test c'est d'accélérer progressivement depuis le ralenti jusqu'à 2.500 tours. Puis redescendre progressivement jusqu’au ralenti.
La mienne "saute" la plage entre 1000 et 2000.
J'ai mis une vidéo tout au début du post

Message original : Manu57Message original : frenchclubsport
Bon... j'ai fait le test pour toi....
En ville la mienne se comporte très bien sur tout les rapports.
Elle repart sans problème d'un rond point par exemple à 1000tr en 3ième...
Le Varioram se déclenche de toute façon bien plus haut.
Bien sûr, la mienne aussi repart sans soucis en 3ème depuis 1000 tours.
Le plus simple pour faire le test c'est d'accélérer progressivement depuis le ralenti jusqu'à 2.500 tours. Puis redescendre progressivement jusqu’au ralenti.
La mienne "saute" la plage entre 1000 et 2000.
J'ai mis une vidéo tout au début du post![]()
Ravi d'avoir fais ta connaissance en tous les cas. thumbup:
Message original : Manu57
Malheureusement, le petit caprice persiste, et je finis par penser que le caprice n'en est pas un.
[Édite le 12-9-2013 par Manu57]

Message original : ppi.sud77Je pense que si quand mêmeMessage original : Manu57
Malheureusement, le petit caprice persiste, et je finis par penser que le caprice n'en est pas un.
[Édite le 12-9-2013 par Manu57]sinon la mienne à un problème car je n'ai pas cette chute des tours de 2000 à 1000 .

Merci
Ceci n'est pas un déterrage de post
, mais la suite de mon problème d'accoups.
Sur les conseils de Phil71, j'ai contacté Pierre OFSKY en suisse, et je lui ai expliqué le problème.
Il m'a proposé de lui envoyer le Moronic par la poste pour qu'il y jette un oeil…, et je reviendrai plus tard pour vous raconter la suite
Manu

Sur les conseils de Phil71, j'ai contacté Pierre OFSKY en suisse, et je lui ai expliqué le problème.
Il m'a proposé de lui envoyer le Moronic par la poste pour qu'il y jette un oeil…, et je reviendrai plus tard pour vous raconter la suite

Manu
Membre

racingnokia a écrit : J'ai le même problème, en pire sur ma 993 RS GT2.
Sauf que c'est entre 1000 et 2500![]()
C'est un moteur très préparé, avec volant moteur léger qui fait qu'elle cale souvent en décélérant : Par m'arrêter, je DOIS passer au point mort quand le moteur est encore dans les tours et garder un filet de gaz pour arriver très doucement au ralenti en freinant pied gauche.
Quant à rouler, comme je n'ai pas l'injection d'origine (Sibel) et des AàC de GT2, c'est IMPERATIVEMENT au delà de 2500 car en dessous, elle hoquette terriblement. C'est, apparemment, la rançon pour un moteur de cette génération (12 soupapes seulement) au delà des 500 cv.
Alors pour les embouteillages, j'ai trouvé LA solution : :) Je les évite à 99 %Elle fait clairement beaucoup plus de km dans la remorque que sur route. S'il y avait une solution, je serais preneur, bien sur.
![]()
Fait un trou de 5 mm dans le papillon d'admission, çà devrait améliorer les choses...
C'est ce que l'on faisait sur toutes les Cup & RS avec des moteurs un peu affûtés :) Elles manquent d'air à très bas régime et l'actuateur même ouvert en grand ne suffit plus. Le supplément d'air apporté par le trou devrait corriger le problème et permettre à l'actuateur de pouvoir à nouveau réguler le débit

Jeannot

Bonjour Otb, CCS997,
J'avais récupéré le Motronic envoyé par Ofski fin septembre de l'année dernière.
Malheureusement aucune amélioration. Il a simplement monté mon Motronic sur une autre 993 qu'il avait en stock et a roulé un peu avec. Il m'a rapellé pour me dire qu'il n'avait trouvé aucun souci d'à-coups et que la 993 marchait très bien.
Pas facile d'expliquer cette anomalie par téléphone...
Il a été très professionnel et très sympathique, ne m'a rien fait payer, et m'a dit que le mieux serait de passer chez lui avec ma voiture
Bref, rien de neuf pour l'instant.
Manu
J'avais récupéré le Motronic envoyé par Ofski fin septembre de l'année dernière.
Malheureusement aucune amélioration. Il a simplement monté mon Motronic sur une autre 993 qu'il avait en stock et a roulé un peu avec. Il m'a rapellé pour me dire qu'il n'avait trouvé aucun souci d'à-coups et que la 993 marchait très bien.
Pas facile d'expliquer cette anomalie par téléphone...
Il a été très professionnel et très sympathique, ne m'a rien fait payer, et m'a dit que le mieux serait de passer chez lui avec ma voiture
Bref, rien de neuf pour l'instant.
Manu
Membre

JEANNOTCUP35 a écrit :@racingnokiaracingnokia a écrit : J'ai le même problème, en pire sur ma 993 RS GT2.
Sauf que c'est entre 1000 et 2500![]()
C'est un moteur très préparé, avec volant moteur léger qui fait qu'elle cale souvent en décélérant : Par m'arrêter, je DOIS passer au point mort quand le moteur est encore dans les tours et garder un filet de gaz pour arriver très doucement au ralenti en freinant pied gauche.
Quant à rouler, comme je n'ai pas l'injection d'origine (Sibel) et des AàC de GT2, c'est IMPERATIVEMENT au delà de 2500 car en dessous, elle hoquette terriblement. C'est, apparemment, la rançon pour un moteur de cette génération (12 soupapes seulement) au delà des 500 cv.
Alors pour les embouteillages, j'ai trouvé LA solution : :) Je les évite à 99 %Elle fait clairement beaucoup plus de km dans la remorque que sur route. S'il y avait une solution, je serais preneur, bien sur.
![]()
Fait un trou de 5 mm dans le papillon d'admission, çà devrait améliorer les choses...
C'est ce que l'on faisait sur toutes les Cup & RS avec des moteurs un peu affûtés :) Elles manquent d'air à très bas régime et l'actuateur même ouvert en grand ne suffit plus. Le supplément d'air apporté par le trou devrait corriger le problème et permettre à l'actuateur de pouvoir à nouveau réguler le débit
Jeannot![]()

Entre temps, mon calculateur d'injection Tielert a bugué et personne n'a réussi à le réparer.

Comme mon moteur a une configuration mécanique (gros turbos, gros arbres à cames ...) bien spécifique, aucun calculateur standard ne convenait et j'ai du demander à un préparateur d'adapter un boitier Motec à mon faisceau moteur puis à le configurer au banc pour optimiser les perfs du moteur.
Oui, ça m'a coûté un œil mais il y a deux améliorations marginales par rapport au Tielert :
- Le moteur démarre beaucoup plus vite : Avant il fallait 4 tours moteur pour réinitialiser l'injection mais plus maintenant.
- Le phénomène de calage à la décélération a disparu : Le préparateur a programmé la juste quantité d'essence à tous les régimes, y compris au ralenti après décélération, d'abord au banc à rouleaux puis fignolages sur route, moi au volant et lui à l'ordinateur. Ca a été fastidieux (2 jours complets) mais l'auto est bien plus civilisée et facile à utiliser.
Par contre, toujours impossible d'utiliser le moteur en dessous de 2000 tours, mais avant, c'était 2500 ...