Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
8 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour
en feuilletant le manuel d'atelier de 964 concernant les vidanges d'huile, je suis tombé sur une étape que je ne connaissais pas et qui n'apparait pas non plus dans le manuel d'utilisateur de la voiture

En effet il est indiqué que, outre les vis de carter d'huile et du thermostat, il faut aussi dévisser une vis sur la console du filtre à huile pour retirer le reste d'huile usagée.

Je n'avais évidemment pas prévu de le faire, je me dis que cela n'est pas très grave si je ne le fais pas, car j'ai vu quelques tuto qui n'en font pas mention et le manuel utilisateur n'en fait pas mention non plus.

Mais je suis curieux. Quelqu'un a t il déjà fait cette manip sur une C2 de 91 ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Pas vu et donc pas fait lors de la vidange avec changement du filtre.
Si tu peux faire une photo de ce détail quand ta vidange sera en cours, cela devrait en intéresser
plus d'un(e).
Merci d'avance
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Cette vis est apparue selon les millésimes, par exemple en 89, c'est mon cas, elle n'existait pas.

Elle se trouve sur la console de fixation du filtre; elle est visible depuis le passage de roue.

Pourquoi a-t-elle été ajoutée?
Pour que cela soit plus pratique et très certainement pour faire le vide d'huile dans le filtre.

Pour les modèles non équipés, lors du dévissage du filtre après une vidange, si l'on ne prends pas les précautions nécessaires à l'aide d'un torchon, l'huile restante dans le filtre a tendance à migrer sur le longeron puis en direction du cache culbuteur et vient finir sa course sur l'échangeur thermique.
Et là c'est du temps en plus pour le nettoyage si on veut éviter les fumées au redémarrage!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour l'explication

J'ai pas trop cherché si des joints existant en remplacement pour cette vis en cas de dévissage, je suppose qu'il faudra le changer.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La vis est assez inaccessible
Quant au joint lorsque j'ai demandé en cp la ref, ils ne l'ont jamais trouvé sur le PET...:(

L'explication est en effet la puge du filtre a huile pour éviter qu'il ne se vide dans la baie moteur...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le joint, diamètre 12 est référencé : N.013-813-2

La vis de 12, au pas de 150 est référencée : 900-124-008-2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca y est j'ai fais ma vidange

On était 2 dans un self garage. Cela s'est assez bien passé. Juste le serrage au couple de l'écrou du carter moteur impossible, parce que la clé passe pas entre l'écrou et le collecteur donc j'ai fais à la main

J'ai passé mes 9 litres d'huile. J'arrive à mi chemin sur la jauge. J'avoue que ca me chiffone je pensais arriver plus haut. Mais bon c'est pas simple le contrôle de niveau d'huile sur cette caisse. J'étais peut être pas à plat ou peut être pas assez chaud.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Assez chaud c est facile a savoir c est quand le thermostat s ouvre
: aiguille montée au dela du 1er trait blanc et redescendue, aile avant droite chaude

Apres tu peux complementer .. t es pas obligé de tout faire en 1 fois plus
Répondre
8 messages