Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Finalement, cette auto n'avait pas été vendue car le comportement capricieux était partiellement réapparu.
Des priorités sur d'autres projets m'avaient forcé à laisser le pb de côté, mais j'ai profité des vacances pour reprendre tout à zéro, objectifs :
- démonter l'ensemble de l'admission
- nettoyer et inspecter toutes les pièces
- remplacer tous les joints pour éliminer une fuite d'air probable.
- remplacer les joints des sondes de pression d'huile et de température
- remplacer l'isolant moteur
Bilan : très positif car toutes les pièces se sont avérées en très bon état, y compris tous les joints. Le moteur avait de toute évidence été reconditionné, au moins sur cette partie là.
Le puzzle, pièces nettoyées, joints neufs :

Un petit coup de propre sur la coiffe et remplacement des joints de sonde d'huile et de température :

Remplacement de l'isolant moteur :

L'admission, partiellement remontée :

Plateau-sonde et doseur :

Corps de papillon

Boite à air avec clapet anti-retour, avant de remonter les durites

Au remontage, ça a démarré quasiment du premier coup, après re-réglage de la hauteur du plateau-Sonde et la richesse (toujours avec ma sonde large-bande branchée en permanence sur l'échappement), mais en gardant le même symptôme qu'avant, c'est à dire sans avoir fait complètement disparaître le dysfonctionnement au delà de 85°...
sic !
J'étais un peu désabusé, mais il fallait avancer !
En tous cas, c'était intéressant de tout démonter et tout remonter avec des joints neufs en contrôlant tout et comprenant encore mieux le fonctionnement de cette usine à gaz qu'est le K-jetronic !
Au moins maintenant, je suis certain que celui-ci est recalibré parfaitement à tous les étages.
Quant au symptôme que j'associais à une prise d'air et que j'avais cru identifier en la personne d'un joint papier pour le corps du plateau sonde, au lieu d'un joint en mousse collé sur le corps du pleateau-sonde (voir photo ci-dessus), eh bien il semblerait que ce fut lié à l'allumage : c'est Cheers qui l'a soupçonné, à force de m'écouter décrire le problème et en me regardant essayer de redémarrer la bête à chaud.
Après avoir remplacé l'allumeur :
Les allumeurs de SC sont des petits malins qui aiment créer des pannes vicieuses !!!
Il semblerait que le bobinage du capteur effet hall de mon allumeur ait décidé de ne pas fonctionner quand il fait trop chaud, (à l'instar des postiers qui se mettent au chômage technique en cas de canicule)...
Après avoir swappé mon allumeur avec un autre que j'avais en stock, ça a marché direct, même au dessus de 85 degrés !
En revanche l'avance de cet autre allumeur ne marchait pas bien, donc j'ai interchangé les bobinages et mon allumeur s'est mis à fonctionner normalement !
Enfin !
Ce n'est pas encore un succès à 100% car en démontant, j'ai du abîmer la petite étoile du capteur de position et les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité.
Je vais donc commander un kit de rénovation en plus d'un bobinage neuf.
Je ferai un ultime CR après cette ultime (j'espère) étape !!
Voici quelques photos (de l'autre allumeur) pour avoir une idée du truc :

Des priorités sur d'autres projets m'avaient forcé à laisser le pb de côté, mais j'ai profité des vacances pour reprendre tout à zéro, objectifs :
- démonter l'ensemble de l'admission
- nettoyer et inspecter toutes les pièces
- remplacer tous les joints pour éliminer une fuite d'air probable.
- remplacer les joints des sondes de pression d'huile et de température
- remplacer l'isolant moteur
Bilan : très positif car toutes les pièces se sont avérées en très bon état, y compris tous les joints. Le moteur avait de toute évidence été reconditionné, au moins sur cette partie là.
Le puzzle, pièces nettoyées, joints neufs :
Un petit coup de propre sur la coiffe et remplacement des joints de sonde d'huile et de température :
Remplacement de l'isolant moteur :
L'admission, partiellement remontée :
Plateau-sonde et doseur :
Corps de papillon
Boite à air avec clapet anti-retour, avant de remonter les durites
Au remontage, ça a démarré quasiment du premier coup, après re-réglage de la hauteur du plateau-Sonde et la richesse (toujours avec ma sonde large-bande branchée en permanence sur l'échappement), mais en gardant le même symptôme qu'avant, c'est à dire sans avoir fait complètement disparaître le dysfonctionnement au delà de 85°...
sic !
J'étais un peu désabusé, mais il fallait avancer !
En tous cas, c'était intéressant de tout démonter et tout remonter avec des joints neufs en contrôlant tout et comprenant encore mieux le fonctionnement de cette usine à gaz qu'est le K-jetronic !
Au moins maintenant, je suis certain que celui-ci est recalibré parfaitement à tous les étages.
Quant au symptôme que j'associais à une prise d'air et que j'avais cru identifier en la personne d'un joint papier pour le corps du plateau sonde, au lieu d'un joint en mousse collé sur le corps du pleateau-sonde (voir photo ci-dessus), eh bien il semblerait que ce fut lié à l'allumage : c'est Cheers qui l'a soupçonné, à force de m'écouter décrire le problème et en me regardant essayer de redémarrer la bête à chaud.
Rappel du dysfonctionnement :
- à froid : difficulté de démarrage, mais une fois démarré, aucun problèmes jusqu'à 80°. moteur très vigoureux
- à chaud, c-à-d avec l'huile au dessus de 80°, il devenait impossible de faire des mouvements brusques de l'accélérateur. Un gros hoquet survenait et, dans le meilleurs des cas, le moteur ne calait pas et mettait quelques secondes à reprendre son rythme normal.
En accélérant avec "un oeuf sous le pied", on pouvait atteindre 6500t/m sans problème, avec des montées de régime et une puissance excellentes !
Les allumeurs de SC sont des petits malins qui aiment créer des pannes vicieuses !!!
Il semblerait que le bobinage du capteur effet hall de mon allumeur ait décidé de ne pas fonctionner quand il fait trop chaud, (à l'instar des postiers qui se mettent au chômage technique en cas de canicule)...
Après avoir swappé mon allumeur avec un autre que j'avais en stock, ça a marché direct, même au dessus de 85 degrés !
En revanche l'avance de cet autre allumeur ne marchait pas bien, donc j'ai interchangé les bobinages et mon allumeur s'est mis à fonctionner normalement !
Enfin !
A noter que le bobinage fautif était mesuré à froid pour 0,585 ohm tandis que l'autre montrait 0,610, donc des valeurs comparables qui auraient pu masquer ce défaut également. => se méfier !
(PS cette mesure peut théoriquement être effectuée allumeur non démonté)
Je vais donc commander un kit de rénovation en plus d'un bobinage neuf.
Je ferai un ultime CR après cette ultime (j'espère) étape !!
Voici quelques photos (de l'autre allumeur) pour avoir une idée du truc :
Attention au remontage car les masselottes du fond empêchent parfois l'axe principal de redescendre complètement, il en résulte un décalage de l'ensemble de 2/3 mm vers le haut.