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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour .
J'ai acheté une carrera tiptronic de 09/05 avec 89 000 km chez eux
en fait les locaux sont bien ceux de ex Laugier mais les voitures sont proposées par un indépendant , en ce qui me concerné Vob Automobiles. J'ai eu a faire a Benjamin qui a été sérieux et a fait réparé le véhicule qui avait quelques soucis. Il suit ses dossiers et fait bien les choses car il tient a sa réputation.
Je recommande .
J'ai acheté une carrera tiptronic de 09/05 avec 89 000 km chez eux
en fait les locaux sont bien ceux de ex Laugier mais les voitures sont proposées par un indépendant , en ce qui me concerné Vob Automobiles. J'ai eu a faire a Benjamin qui a été sérieux et a fait réparé le véhicule qui avait quelques soucis. Il suit ses dossiers et fait bien les choses car il tient a sa réputation.
Je recommande .
Bonjour,
étant donner ma jeunesse sur le forum, je n'ai pas accès à certaines fonctions, ni certaines pages. Aussi, étant dans le même cas que l'auteur de ce sujet, je profite de celui-ci pour poser quelques questions pour lesquels je n'ai pas encore (su?) trouver les réponses. Merci pour vos conseils avisés.
Tout d'abord, comment peut-on s'assurer que le prix d'une voiture est bien celui du marché, après avoir parcouru des dizaines d'annonces de 997, j'ai vu a peu près de tout, à tout les prix allant du simple au double. Je pense me baser sur les ventes réalisées via ce forum, mais beaucoup n'affiche pas le prix auquel la voiture s'est réellement vendue.
Concernant l'achat, sans faire se déplacer un expert à chaque fois, et vu que je n'y connait pas forcement grand chose - un peu plus après avoir lu quelques dizaines de pages ici :) - quels sont les principaux points à regarder ?
- J'ai bien compris que le carnet d'entretien était la base, je pense que je saurais m'en sortir.
- Je vois pas mal d'annonce avec "Origine France", pourquoi est-ce si important de le mentionner ?
- Sans faire monter la voiture sur un pont à chaque visite, quels sont les points "extérieur", corrosion (où ?), échappement, etc ... que l'on peut vérifier ?
- Un changement de moteur, est-ce bon signe ?
- IMS, cylindres rayés ... quels sont les autres faiblesses du modèle ? (à ce propos, un cylindre rayé entraîne à terme une casse moteur, ou juste une surconsommation d'huile ? Je n'ai pas trouver la réponse)
Voila, je suis conscient que des réponses peuvent se trouver dans les différents sujet de ce forum, mais je ne les ai pas encore trouvées, donc si vous avez 5 minutes à perdre, merci à vous.
étant donner ma jeunesse sur le forum, je n'ai pas accès à certaines fonctions, ni certaines pages. Aussi, étant dans le même cas que l'auteur de ce sujet, je profite de celui-ci pour poser quelques questions pour lesquels je n'ai pas encore (su?) trouver les réponses. Merci pour vos conseils avisés.
Tout d'abord, comment peut-on s'assurer que le prix d'une voiture est bien celui du marché, après avoir parcouru des dizaines d'annonces de 997, j'ai vu a peu près de tout, à tout les prix allant du simple au double. Je pense me baser sur les ventes réalisées via ce forum, mais beaucoup n'affiche pas le prix auquel la voiture s'est réellement vendue.
Concernant l'achat, sans faire se déplacer un expert à chaque fois, et vu que je n'y connait pas forcement grand chose - un peu plus après avoir lu quelques dizaines de pages ici :) - quels sont les principaux points à regarder ?
- J'ai bien compris que le carnet d'entretien était la base, je pense que je saurais m'en sortir.
- Je vois pas mal d'annonce avec "Origine France", pourquoi est-ce si important de le mentionner ?
- Sans faire monter la voiture sur un pont à chaque visite, quels sont les points "extérieur", corrosion (où ?), échappement, etc ... que l'on peut vérifier ?
- Un changement de moteur, est-ce bon signe ?
- IMS, cylindres rayés ... quels sont les autres faiblesses du modèle ? (à ce propos, un cylindre rayé entraîne à terme une casse moteur, ou juste une surconsommation d'huile ? Je n'ai pas trouver la réponse)
Voila, je suis conscient que des réponses peuvent se trouver dans les différents sujet de ce forum, mais je ne les ai pas encore trouvées, donc si vous avez 5 minutes à perdre, merci à vous.
Membre cotisant
n°2437




Quino a écrit : Concernant l'achat, sans faire se déplacer un expert à chaque fois, et vu que je n'y connait pas forcement grand chose - un peu plus après avoir lu quelques dizaines de pages ici :) - quels sont les principaux points à regarder ?
Quino a écrit : - J'ai bien compris que le carnet d'entretien était la base, je pense que je saurais m'en sortir.
Quino a écrit : - Je vois pas mal d'annonce avec "Origine France", pourquoi est-ce si important de le mentionner ?
Ok, merci pour le lien, c'est effectivement très complet :), même si tout ne peut pas se regarder lors d'une visite.
Comme la plupart des acheteurs, ma crainte porte surtout sur le moteur, pas forcement les plus fiables sur ce modèle et ou j'ai cru comprendre que l'Echange Standard était particulièrement coûteux. (50% du prix d'achat
)
En fait, j'étais plutôt confiant sur ce modèle avant de m'inscrire ici. :p
Comme la plupart des acheteurs, ma crainte porte surtout sur le moteur, pas forcement les plus fiables sur ce modèle et ou j'ai cru comprendre que l'Echange Standard était particulièrement coûteux. (50% du prix d'achat

En fait, j'étais plutôt confiant sur ce modèle avant de m'inscrire ici. :p
Quino a écrit : Bonjour,
étant donner ma jeunesse sur le forum, je n'ai pas accès à certaines fonctions, ni certaines pages. Aussi, étant dans le même cas que l'auteur de ce sujet, je profite de celui-ci pour poser quelques questions pour lesquels je n'ai pas encore (su?) trouver les réponses. Merci pour vos conseils avisés.
Tout d'abord, comment peut-on s'assurer que le prix d'une voiture est bien celui du marché, après avoir parcouru des dizaines d'annonces de 997, j'ai vu a peu près de tout, à tout les prix allant du simple au double. Je pense me baser sur les ventes réalisées via ce forum, mais beaucoup n'affiche pas le prix auquel la voiture s'est réellement vendue.
Concernant l'achat, sans faire se déplacer un expert à chaque fois, et vu que je n'y connait pas forcement grand chose - un peu plus après avoir lu quelques dizaines de pages ici :) - quels sont les principaux points à regarder ?
- J'ai bien compris que le carnet d'entretien était la base, je pense que je saurais m'en sortir.
- Je vois pas mal d'annonce avec "Origine France", pourquoi est-ce si important de le mentionner ?
Tout ça c'est un peu couillon, faut pas généraliser. Une origine italienne entretenue consciencieusement en CP sera sans doute plus "propre" qu'une origine française dont l'entretien a été fait par les différents proprio successifs sans factures...
ce qui est vrai, en revanche, c'est que si tu achètes une voiture à l'étranger, en cas de pépin, il te sera plus compliqué / plus long de faire valoir des droits que si tout s'est fait en France

Quino a écrit : - Sans faire monter la voiture sur un pont à chaque visite, quels sont les points "extérieur", corrosion (où ?), échappement, etc ... que l'on peut vérifier ?
- si démarrage à chaud (ie après l'essai) est poussif, c'est le faisceau de puissance qui doit être remplacé (environ 500/800€)
Quino a écrit : - Un changement de moteur, est-ce bon signe ?
Quino a écrit : - IMS, cylindres rayés ... quels sont les autres faiblesses du modèle ? (à ce propos, un cylindre rayé entraîne à terme une casse moteur, ou juste une surconsommation d'huile ? Je n'ai pas trouver la réponse)
- pompe à eau
Concernant les conséquences d'un cylindre rayé : tu vas consommer de plus en plus d'huile... je ne sais pas si à la fin le moteur casse...
Quino a écrit : Voila, je suis conscient que des réponses peuvent se trouver dans les différents sujet de ce forum, mais je ne les ai pas encore trouvées, donc si vous avez 5 minutes à perdre, merci à vous.
Une 997 4S c'est


Merci pour vos réponses.
Effectivement, je suis tombé amoureux de la 4S. Un ami à moi m'a mis le pied à l’étrier en me faisant essayer la sienne plusieurs fois et m'a transmis le virus. Je me suis mis à la recherche de ce modèle il y a quelque temps, mais j'ai bien été calmé par les prix.
Aujourd'hui j'ai (presque) bouclé le budget, et il se trouve que mon ami m'a proposé de me vendre la sienne. On a pas encore parlé prix (40/50 KE), mais ce genre de deal entre ami n'est jamais la meilleure idée du monde, car même si on s'entend sur le prix, un problème sur la voiture derrière et c'est l'embrouille assurée. J'aime cette Porsche, mais je préfère garder mes potes
Donc je continue d'éplucher les petites annonces.
Effectivement, je suis tombé amoureux de la 4S. Un ami à moi m'a mis le pied à l’étrier en me faisant essayer la sienne plusieurs fois et m'a transmis le virus. Je me suis mis à la recherche de ce modèle il y a quelque temps, mais j'ai bien été calmé par les prix.
Aujourd'hui j'ai (presque) bouclé le budget, et il se trouve que mon ami m'a proposé de me vendre la sienne. On a pas encore parlé prix (40/50 KE), mais ce genre de deal entre ami n'est jamais la meilleure idée du monde, car même si on s'entend sur le prix, un problème sur la voiture derrière et c'est l'embrouille assurée. J'aime cette Porsche, mais je préfère garder mes potes

Donc je continue d'éplucher les petites annonces.
Oui
Quand j’avais mis la mienne en vente (début 2018), un CP m’avait dit de ne pas vendre en dessous de 45k€ (et c’était une tiptro)
Et je ne l’ai pas vendu en dessous
Donc si tu en as une à 40k, fais passer les photos et details si tu veux qu’on t’aide, mais ne traîne pas trop...

Quand j’avais mis la mienne en vente (début 2018), un CP m’avait dit de ne pas vendre en dessous de 45k€ (et c’était une tiptro)
Et je ne l’ai pas vendu en dessous
Donc si tu en as une à 40k, fais passer les photos et details si tu veux qu’on t’aide, mais ne traîne pas trop...

Si tu vises une 4S, déjà pas de soucis d'IMS.. Pour les cylindres rayés pour t'assurer à l'achat qu'elle n'ait pas de soucis, il ne faut pas qu'elle consomme plus de 0.5l/1k km d'huile, que l'un des échappements soit plus noircie que l'autre (gras)..
Et pour en avoir le coeur net, endoscopie des cylindres..
Une bonne heure de main d'oeuvre dans un garage..
Pour prolonger l'état des cylindres, ne pas tirer à froid, une vidange par an, et rouler.
Si par malheur un de tes cylindres venait à se rayer.. Le moteur ne cassera pas
A condition bien évidemment de rajouter de l'huile régulièrement.. La voiture sera entièrement utilisable.
Il faudra cependant penser à refaire le moteur.. Un échange standard chez Porsche serait une hérésie tant pour le coût (Environ 20k), et la faiblesse toujours présente...
Chez des spécialistes, la bonne solution est la modification du bloc avec des cylindres en close deck, avec nouveau traitement des cylindres, nouveaux Pistons et segments..
Toutefois une fois le bloc par terre, autant en profiter pour s'occuper des consommables internes du moteur.. (Coussinets de bielles, checker poussoirs hydrauliques, ...) Pour repartir sur du neuf
Ce qui peut pousser la facture autour des 10k euros :) Mais la voiture repartira pour des kilomètres et des kilomètres..
Maintenant privilégie une voiture qui te plait, en bonne état apparemment.. Avec des factures.. L'absence de carnet n'est pas rédhibitoire mais peut entrer dans la négo.. Les factures sont vraiment importantes. Elles permettent de retracer l'historique (bon kilométrage, et bon entretient)..
Après c'est une voiture comme une autre, en l'essayant il ne doit pas y avoir de soucis (vibrations, ..).
Et pour en avoir le coeur net, endoscopie des cylindres..

Pour prolonger l'état des cylindres, ne pas tirer à froid, une vidange par an, et rouler.

Si par malheur un de tes cylindres venait à se rayer.. Le moteur ne cassera pas

Il faudra cependant penser à refaire le moteur.. Un échange standard chez Porsche serait une hérésie tant pour le coût (Environ 20k), et la faiblesse toujours présente...
Chez des spécialistes, la bonne solution est la modification du bloc avec des cylindres en close deck, avec nouveau traitement des cylindres, nouveaux Pistons et segments..
Toutefois une fois le bloc par terre, autant en profiter pour s'occuper des consommables internes du moteur.. (Coussinets de bielles, checker poussoirs hydrauliques, ...) Pour repartir sur du neuf

Ce qui peut pousser la facture autour des 10k euros :) Mais la voiture repartira pour des kilomètres et des kilomètres..

Maintenant privilégie une voiture qui te plait, en bonne état apparemment.. Avec des factures.. L'absence de carnet n'est pas rédhibitoire mais peut entrer dans la négo.. Les factures sont vraiment importantes. Elles permettent de retracer l'historique (bon kilométrage, et bon entretient)..
Après c'est une voiture comme une autre, en l'essayant il ne doit pas y avoir de soucis (vibrations, ..).
Vous allez vite en besogne, on a pas encore parlé prix et il ne la lachera surement pas a 40, c'est un ami, pas un mécène. On a juste évoqué une côte entre 40 et 50, ce qui je vous l'accorde est un peu bas ...
Pour l'instant j'en suis a finaliser le budget et en apprendre un peu plus sur ce modèle, pour rentrer un peu plus dans la passion et pour etre un peu plus armé face a un vendeur.
En tout cas, merci pour votre proposition, je ne manquerai pas de vous solliciter le moment venu ...
Pour l'instant j'en suis a finaliser le budget et en apprendre un peu plus sur ce modèle, pour rentrer un peu plus dans la passion et pour etre un peu plus armé face a un vendeur.
En tout cas, merci pour votre proposition, je ne manquerai pas de vous solliciter le moment venu ...
911_Turbo a écrit : Si tu vises une 4S, déjà pas de soucis d'IMS.. Pour les cylindres rayés pour t'assurer à l'achat qu'elle n'ait pas de soucis, il ne faut pas qu'elle consomme plus de 0.5l/1k km d'huile, que l'un des échappements soit plus noircie que l'autre (gras)..
Et pour en avoir le coeur net, endoscopie des cylindres..Une bonne heure de main d'oeuvre dans un garage..
Pour prolonger l'état des cylindres, ne pas tirer à froid, une vidange par an, et rouler.
Si par malheur un de tes cylindres venait à se rayer.. Le moteur ne cassera pasA condition bien évidemment de rajouter de l'huile régulièrement.. La voiture sera entièrement utilisable.
Il faudra cependant penser à refaire le moteur.. Un échange standard chez Porsche serait une hérésie tant pour le coût (Environ 20k), et la faiblesse toujours présente...
Chez des spécialistes, la bonne solution est la modification du bloc avec des cylindres en close deck, avec nouveau traitement des cylindres, nouveaux Pistons et segments..
Toutefois une fois le bloc par terre, autant en profiter pour s'occuper des consommables internes du moteur.. (Coussinets de bielles, checker poussoirs hydrauliques, ...) Pour repartir sur du neuf
Ce qui peut pousser la facture autour des 10k euros :) Mais la voiture repartira pour des kilomètres et des kilomètres..![]()
Maintenant privilégie une voiture qui te plait, en bonne état apparemment.. Avec des factures.. L'absence de carnet n'est pas rédhibitoire mais peut entrer dans la négo.. Les factures sont vraiment importantes. Elles permettent de retracer l'historique (bon kilométrage, et bon entretient)..
Après c'est une voiture comme une autre, en l'essayant il ne doit pas y avoir de soucis (vibrations, ..).
Je reviens vers vous et vos précieux conseils : je me suis mis d'accord sur le prix d'achat de la 4S Phase 1 évoqué ci-dessus 
J'en ai profité pour faire le tour du (futur) propriétaire et noter quelques éléments. Dans l'ensemble elle est très propre mais dans son jus, aussi j'aimerai quand même résoudre deux trois défaut:
- J'ai l'impression que les optiques avant (phares) ont jaunis, ce qui gâche un peu le look de la voiture. Est-il possible de les remplacer par des neufs sans se faire ouvrir en deux ?(j'en ai vu sur le site rose passion, mais aucune idée de ce qu'ils valent et si se sont bien des pièces d'origine)
- Il y a des griffures sur l'assises du siège conducteur (frottement de rivet de jeans probablement) et sur le montant passager. Il y a moyen de rattraper le coup (j'ai vu un sujet par ailleurs, mais je suis septique sur le DIY ... me demande si je ferai pas mieux de changer le tout)
- Un pare pierre a subi une tentative de décollage, du coup, il est très légèrement décollé sur une pointe: ça se décolle/remplace ces trucs ? ça n’abîme pas la carrosserie dans l'opération ?
- Il y a deux griffures sur le montant de la porte, c'est plutôt profond, mais surement rattrapable par un bon carrossier sans se retaper toute la peinture de la portière ?
- Les jantes "goldorak" sont nikel à l'exterieur mais à l'interieur de certaines branches il y a comme des bulles et le revêtement se fait la malle, c'est assez minime mais c'est normal docteur ? ça se reprend facilement chez un spécialiste ?
Voila, c'est vraiement peanuts au regard de l'état général de la voiture, mais si dans le temps, j'ai la possibilité de reprendre tout ça.
Sinon, pour vous en dire un peu plus sur la belle, après avoir épluché les factures: elle dispose des options "basiques" (aide stationnement arrière, GPS, téléphone, Toit Ouvrant) et du Pack Sport Chrono. L'entretien a été fait sérieusement, en CP tout d'abord puis chez un spécialiste réputé par la suite.
Aucun soucis méca jusqu'a présent, hormis un démarreur changé il y a 5.000 km. Elle roule très bien et pas de consommation d'huile en dehors des vidanges régulière, mais
pourtant l'échappement de gauche est noir et gras, je pense que je n'y coupe pas.
Ça fait deux trois choses qui auraient pu faire hésiter un acquéreur mais le prix d'achat étant très correct compte tenu des enflammades que j'ai vu par ailleurs pour ce modèle, ça reste acceptable pour accéder a ses rêves

J'en ai profité pour faire le tour du (futur) propriétaire et noter quelques éléments. Dans l'ensemble elle est très propre mais dans son jus, aussi j'aimerai quand même résoudre deux trois défaut:
- J'ai l'impression que les optiques avant (phares) ont jaunis, ce qui gâche un peu le look de la voiture. Est-il possible de les remplacer par des neufs sans se faire ouvrir en deux ?(j'en ai vu sur le site rose passion, mais aucune idée de ce qu'ils valent et si se sont bien des pièces d'origine)
- Il y a des griffures sur l'assises du siège conducteur (frottement de rivet de jeans probablement) et sur le montant passager. Il y a moyen de rattraper le coup (j'ai vu un sujet par ailleurs, mais je suis septique sur le DIY ... me demande si je ferai pas mieux de changer le tout)
- Un pare pierre a subi une tentative de décollage, du coup, il est très légèrement décollé sur une pointe: ça se décolle/remplace ces trucs ? ça n’abîme pas la carrosserie dans l'opération ?
- Il y a deux griffures sur le montant de la porte, c'est plutôt profond, mais surement rattrapable par un bon carrossier sans se retaper toute la peinture de la portière ?
- Les jantes "goldorak" sont nikel à l'exterieur mais à l'interieur de certaines branches il y a comme des bulles et le revêtement se fait la malle, c'est assez minime mais c'est normal docteur ? ça se reprend facilement chez un spécialiste ?
Voila, c'est vraiement peanuts au regard de l'état général de la voiture, mais si dans le temps, j'ai la possibilité de reprendre tout ça.
Sinon, pour vous en dire un peu plus sur la belle, après avoir épluché les factures: elle dispose des options "basiques" (aide stationnement arrière, GPS, téléphone, Toit Ouvrant) et du Pack Sport Chrono. L'entretien a été fait sérieusement, en CP tout d'abord puis chez un spécialiste réputé par la suite.
Aucun soucis méca jusqu'a présent, hormis un démarreur changé il y a 5.000 km. Elle roule très bien et pas de consommation d'huile en dehors des vidanges régulière, mais
pourtant l'échappement de gauche est noir et gras, je pense que je n'y coupe pas.
Ça fait deux trois choses qui auraient pu faire hésiter un acquéreur mais le prix d'achat étant très correct compte tenu des enflammades que j'ai vu par ailleurs pour ce modèle, ça reste acceptable pour accéder a ses rêves