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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Le week-end dernier j'ai ouvert l’extrémité avant du bas de caisse qui était abimé.

comme il est en bon état j'ai mis de la peinture anti corrosion avant sa fermeture et un revêtement au zinc pour la partie inférieure. J'ai mis en forme la pièce de remplacement qui n'a plus qu'à être souder

Je n'ai pas encore reçu mon tube de chauffage de remplacement (restauration design est très lent à traiter les commandes
), je vais travailler à l'ajustement des autres pièces pour pouvoir refermer rapidement le tout.

comme il est en bon état j'ai mis de la peinture anti corrosion avant sa fermeture et un revêtement au zinc pour la partie inférieure. J'ai mis en forme la pièce de remplacement qui n'a plus qu'à être souder

Je n'ai pas encore reçu mon tube de chauffage de remplacement (restauration design est très lent à traiter les commandes

Retour sur les deux derniers week-end. Lors du premier je me suis rendu compte que je n'avais plus de disques de rechanges pour découper, et bien entendu on en trouve pas en magasin de bricolage.
Du coup j'ai soudé l’extrémité avant du bas de caisse. Comme il ne faisait pas trop chaud j'en ai profité pour sabler mon capot arrière

et ma porte passager en vue de faire plus tard l'alignement du bas de caisse. Malheureusement il ne me restait plus de sable pour finir

Ce week-end l'objectif était d'avancer un bon coup. Tout d'abord j'avais enfin reçu les bas de portière de chez restauration design.

Qui ne ressemble pas au visuel sur leur site (http://www.restoration-design.eu/store/product/PP255BR)
. Réponse de restauration design: nous avons changé la pièce mais pas le visuel sur notre site, grrrrr

La nouvelle pièce est légèrement plus basse de visu, ce qui bien entendu me manquait. Elle a besoin d'être retravaillé un peu, la forme n'est pas parfaitement identique avec l'origine
Je remplace le tube de chauffage. Même si le mien au final présente bien
Et enfin je présente le bas de caisse intérieur
Et là je me dis que je vais souder la pièce Dansk directement sans enlever la galvanisation. Je fais deux/trois soudures, elles n'ont pas belle apparence... j'enlève mes pinces et mon bas de caisse tombe
Je fais un essai directement sur la tôle et l'arc de mon poste ne se déclenche même pas
. Du coup j'ai meulé la pièce et mis du zinc qui doit sécher au moins 24H...
Soudure le prochain week-end...ça n'avance pas vite
Du coup j'ai soudé l’extrémité avant du bas de caisse. Comme il ne faisait pas trop chaud j'en ai profité pour sabler mon capot arrière


et ma porte passager en vue de faire plus tard l'alignement du bas de caisse. Malheureusement il ne me restait plus de sable pour finir



Ce week-end l'objectif était d'avancer un bon coup. Tout d'abord j'avais enfin reçu les bas de portière de chez restauration design.

Qui ne ressemble pas au visuel sur leur site (http://www.restoration-design.eu/store/product/PP255BR)




La nouvelle pièce est légèrement plus basse de visu, ce qui bien entendu me manquait. Elle a besoin d'être retravaillé un peu, la forme n'est pas parfaitement identique avec l'origine

Je remplace le tube de chauffage. Même si le mien au final présente bien

Et enfin je présente le bas de caisse intérieur

Et là je me dis que je vais souder la pièce Dansk directement sans enlever la galvanisation. Je fais deux/trois soudures, elles n'ont pas belle apparence... j'enlève mes pinces et mon bas de caisse tombe

Je fais un essai directement sur la tôle et l'arc de mon poste ne se déclenche même pas

Soudure le prochain week-end...ça n'avance pas vite

Impossible de souder directement sur une pièce neuve il faut absolument décaper la peinture , et mettre une protection anticorrosion entre les tôles ( cuivre , zinc ou autre )
si tu soudes au semi auto en point bouchon en remplacement de la pointeuse , les trous doivent faire 6 mm ...moins çà ne tient pas
si tu soudes au semi auto en point bouchon en remplacement de la pointeuse , les trous doivent faire 6 mm ...moins çà ne tient pas

le tolier a écrit : Impossible de souder directement sur une pièce neuve il faut absolument décaper la peinture , et mettre une protection anticorrosion entre les tôles ( cuivre , zinc ou autre )
Est-ce qu'il faut tout de même décaper les deux côtés de la pièce dansk, je pense à la partie inférieure sachant que je soude depuis le côté plancher
le tolier a écrit : si tu soudes au semi auto en point bouchon en remplacement de la pointeuse , les trous doivent faire 6 mm ...moins çà ne tient pas![]()

Je m'excuse d'avance pour les photos, mon téléphone déconne je n'ai pris qu'une fois le travail fini, ce qui ne rends pas super...
Pour commencer j'ai repris les trous à bouchonner et augmenter leur diamètre à 6mm vu qu'il n'était pas à 5 mais 4mm
=> merci au tôlier pour avoir l’œil :)
Et poncer toutes les zones + badigeonnage de zinc
Après quelques tests de mon poste à souder sur deux pièces témoin j'ai donc souder le bas de caisse intérieur.

Les pièces derrière le bas de caisse et dans l'angle de portière, que j'avais déjà préparées, ont également été soudées.
J'ai laissé de la matière dans l'arrondi de la portière en me disant qu'il sera plus simple d'y fixer le support de gâche et de meuler l’excédent après.
Le renfort de cric est prêt à être souder
Par contre pour le renfort de bas de caisse, malgré avoir passé du temps pour respecter les angles de la zone, la pièce n'est pas parfaite et doit être ajustée. J'ai mis temporairement le bas de caisse extérieur pour positionner le renfort au mieux.
Du coup le week-end prochain je prévois:
- de souder le renfort de cric et de bas de caisse
- de remettre en place la portière
- de positionner le bas de caisse extérieur et après vérification de le souder
Et enfin remettre le longeron. C'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder
Pour commencer j'ai repris les trous à bouchonner et augmenter leur diamètre à 6mm vu qu'il n'était pas à 5 mais 4mm

Et poncer toutes les zones + badigeonnage de zinc
Après quelques tests de mon poste à souder sur deux pièces témoin j'ai donc souder le bas de caisse intérieur.

Les pièces derrière le bas de caisse et dans l'angle de portière, que j'avais déjà préparées, ont également été soudées.


J'ai laissé de la matière dans l'arrondi de la portière en me disant qu'il sera plus simple d'y fixer le support de gâche et de meuler l’excédent après.
Le renfort de cric est prêt à être souder

Par contre pour le renfort de bas de caisse, malgré avoir passé du temps pour respecter les angles de la zone, la pièce n'est pas parfaite et doit être ajustée. J'ai mis temporairement le bas de caisse extérieur pour positionner le renfort au mieux.
Du coup le week-end prochain je prévois:
- de souder le renfort de cric et de bas de caisse
- de remettre en place la portière
- de positionner le bas de caisse extérieur et après vérification de le souder
Et enfin remettre le longeron. C'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder

le tolier a écrit : Impossible de souder directement sur une pièce neuve il faut absolument décaper la peinture , et mettre une protection anticorrosion entre les tôles ( cuivre , zinc ou autre )
si tu soudes au semi auto en point bouchon en remplacement de la pointeuse , les trous doivent faire 6 mm ...moins çà ne tient pas![]()
Et je pense que pour un débutant( dont je fais parti) 8 mm est beaucoup plus aisé, quand cela est possible bien sur!
Comme prévu j'ai soudé le renfort de cric et de bas de caisse. Meublé les soudures et remis une couche de zinc sur les zones inaccessibles

Puis j'ai remis la porte, bonne nouvelle les alignements sont restés
La je m'attaque au bas de caisse mais je n'arrive pas à le positionner correctement
. Tout d'abord le bas du bas de caisse ne tombe pas naturellement sur la zone du bas de caisse intérieur. Par contre je n'arrive pas à bien le positionner sur la longueur: en le centrant au niveau du cric je pense être un peu court à l'avant

En l'état j'ai peur que ça provoque un décalage entre la porte et le bas de l'aile



Puis j'ai remis la porte, bonne nouvelle les alignements sont restés

La je m'attaque au bas de caisse mais je n'arrive pas à le positionner correctement



En l'état j'ai peur que ça provoque un décalage entre la porte et le bas de l'aile


J'ai pensé à ce foutu bas de caisse pendant la nuit... Au petit matin je me dis que sans idée je vais aller voir ce qu'on fait les autres. J'ai trouvé ce qui me fallait sur ce site >> http://www.darrylsgarage.com/912/912rust4.htm
Du coup la bonne solution était de faire appui avec des morceaux de bois afin de maintenir le bas de caisse en position
En ce qui concerne l'espace entre le bas de caisse et la portière je ne sais pas si il existe une valeur à respecter. Mon objectif était de maintenir un espace constant sur toute la longueur. En laissant un espace trop petit on prend le risque que ça frotte plus tard avec la peinture. Au contraire si l'espace est trop important il faudra mastiquer
Une fois positionné comme je le voulais j'ai soudé une partie du bas ce qui tire le bas de caisse et augmente l'espace. En soudant le haut on fait l'inverse.
Au final une fois toute la longueur de soudée cela s'équilibre.


La veille je ne savais pas comment j'allais m'en tirer et le lendemain c'est réglé :)
Allez à l'attaque de la gâche de porte, il est temps d'en finir avec ce chapitre.
Du coup la bonne solution était de faire appui avec des morceaux de bois afin de maintenir le bas de caisse en position

En ce qui concerne l'espace entre le bas de caisse et la portière je ne sais pas si il existe une valeur à respecter. Mon objectif était de maintenir un espace constant sur toute la longueur. En laissant un espace trop petit on prend le risque que ça frotte plus tard avec la peinture. Au contraire si l'espace est trop important il faudra mastiquer

Une fois positionné comme je le voulais j'ai soudé une partie du bas ce qui tire le bas de caisse et augmente l'espace. En soudant le haut on fait l'inverse.
Au final une fois toute la longueur de soudée cela s'équilibre.



La veille je ne savais pas comment j'allais m'en tirer et le lendemain c'est réglé :)
Allez à l'attaque de la gâche de porte, il est temps d'en finir avec ce chapitre.
Un mois sans nouvelles, une petite mise à jour s'impose.
Sur le bas de caisse droite il me restait à installer la gâche de porte et l'avant de l'aile arr. Sur le papier c'était facile sauf que j'avais mal positionné ma première gâche de rechange. Au prix de la pièce j'ai préféré en racheter mais c'était un week-end de perdu.
J'ai "fini" cette partie par le remplacement de l'avant de l'aile arrière et deux trois pièces au niveau de la gâche côté caisse que j'avais du découper.

Voilà bas de caisse droite fini à 90% :) Il reste quelques soudures à finaliser, meuler et un léger ajustement à faire.
Du coup on passe au côté gauche. Alors que le droit était top là j'ai un peu de rouille sur la partie inférieure à l'avant et l'arrière à partir du cric. Mais contrairement à l'autre côté derrière la gâche le métal est sain, je n'aurai pas à le changer.

J'enlève la rouille à la brosse métallique et deux couches de peintures anti corrosion. Pour les parties inaccessibles (cric et derrière le long du tunnel) j'ai mis du frameto avant le coup de peinture.
Changement de la partie à l'avant du bas de caisse et pose du bas de caisse intérieur.

Les autres dimanche pour ne pas trop déranger les voisins je décape des pièces. J'ai repassé un coup sur mes dessous de plancher pour faciliter le futur sablage.

Je n'ai pas pris de photos mais j'ai également décapé la portière conducteur (qui est nickel) et l'aile avant gauche qui aura besoin de réparation.
Mon objectif est de finir rapidement le bas de caisse gauche afin de faire un gros sablage: compartiment moteur, intérieur et dessous de voiture et éventuellement une partie de l'avant.
Sur le bas de caisse droite il me restait à installer la gâche de porte et l'avant de l'aile arr. Sur le papier c'était facile sauf que j'avais mal positionné ma première gâche de rechange. Au prix de la pièce j'ai préféré en racheter mais c'était un week-end de perdu.

J'ai "fini" cette partie par le remplacement de l'avant de l'aile arrière et deux trois pièces au niveau de la gâche côté caisse que j'avais du découper.


Voilà bas de caisse droite fini à 90% :) Il reste quelques soudures à finaliser, meuler et un léger ajustement à faire.
Du coup on passe au côté gauche. Alors que le droit était top là j'ai un peu de rouille sur la partie inférieure à l'avant et l'arrière à partir du cric. Mais contrairement à l'autre côté derrière la gâche le métal est sain, je n'aurai pas à le changer.




J'enlève la rouille à la brosse métallique et deux couches de peintures anti corrosion. Pour les parties inaccessibles (cric et derrière le long du tunnel) j'ai mis du frameto avant le coup de peinture.
Changement de la partie à l'avant du bas de caisse et pose du bas de caisse intérieur.


Les autres dimanche pour ne pas trop déranger les voisins je décape des pièces. J'ai repassé un coup sur mes dessous de plancher pour faciliter le futur sablage.


Je n'ai pas pris de photos mais j'ai également décapé la portière conducteur (qui est nickel) et l'aile avant gauche qui aura besoin de réparation.
Mon objectif est de finir rapidement le bas de caisse gauche afin de faire un gros sablage: compartiment moteur, intérieur et dessous de voiture et éventuellement une partie de l'avant.
Petite mise à jour de ces trois derniers mois. Il me manque des photos car j'ai changé de téléphone entre temps...
Du coup pour le bas de caisse côté gauche c'est fini:

Bizarrement j'ai eu plus de difficultés que le côté droit que j'ai fait en premier, beaucoup d'ajustements alors que de l'autre tout venait nickel.
Le pied de porte gauche (restauration design) est clairement moins bien que le droite... et les supports de gâche dansk ne sont, de mon point de vue, pas parfaitement identique avec l'original et demandent beaucoup d'ajustements.
Les bas de caisse sont donc quasi fini, il me reste la pièce entre les pieds de porte et le bas de caisse à poser. Je ne trouve pas de photos de cet endroit hormis sur le blog de alex1019 => https://1.bp.blogspot.com/-cMj3qQQfWDY/ ... 46_Pro.jpg
Vous pouvez me confirmer si la partie inférieure est par dessus le bas de caisse ou si tout est aligné ?
Pour les portes j'ai retrouvé deux photos, il n'y a pas grand chose à dire dessus:

Et je me suis occupé du pare choc avant: cela fait plaisir de passer de ça
à ça 
La partie sous la baguette avait un peu de rouille mais tout est nickel après sablage, il faut dire que la tôle est épaisse.
Et là j'attaque la suite à savoir les ailes avant. On commence par un décapage et un sablage:

Je pense avoir à peu près tous les angles. Je les savais malade mais la question était de voir qu'est ce qui était récupérable après sablage. En gros il faut changer:
- les bas d'ailes
- la tôle de fixation sur la partie supérieure (j’espérai une sur deux)
- la tôle de fixation sur le passage de roue pour l'aile gauche
J'ai commencé par récupérer les bas d'ailes chez alfaparts (vendeur
et pièces
) et changer la zone en essayant tout d'abord de respecter aux mieux la forme 
Et puis en positionnant l'aile je me rends compte qu'un tout petit écart sur le haut de la nouvelle pièce fait qu'en bas ce n'est pas du tout bon en bas
Du coup redécoupe et second essai
Cela me parait pas trop mal. Je ne pense pas souder définitivement avant de faire les alignements.
J'en profite pour vous demander ce qu'il y a comme tôle/cadre de remplacement pour les ailes ? Mise à part du dansk je ne vois rien.
Du coup pour le bas de caisse côté gauche c'est fini:




Bizarrement j'ai eu plus de difficultés que le côté droit que j'ai fait en premier, beaucoup d'ajustements alors que de l'autre tout venait nickel.
Le pied de porte gauche (restauration design) est clairement moins bien que le droite... et les supports de gâche dansk ne sont, de mon point de vue, pas parfaitement identique avec l'original et demandent beaucoup d'ajustements.
Les bas de caisse sont donc quasi fini, il me reste la pièce entre les pieds de porte et le bas de caisse à poser. Je ne trouve pas de photos de cet endroit hormis sur le blog de alex1019 => https://1.bp.blogspot.com/-cMj3qQQfWDY/ ... 46_Pro.jpg
Vous pouvez me confirmer si la partie inférieure est par dessus le bas de caisse ou si tout est aligné ?
Pour les portes j'ai retrouvé deux photos, il n'y a pas grand chose à dire dessus:


Et je me suis occupé du pare choc avant: cela fait plaisir de passer de ça


La partie sous la baguette avait un peu de rouille mais tout est nickel après sablage, il faut dire que la tôle est épaisse.
Et là j'attaque la suite à savoir les ailes avant. On commence par un décapage et un sablage:







Je pense avoir à peu près tous les angles. Je les savais malade mais la question était de voir qu'est ce qui était récupérable après sablage. En gros il faut changer:
- les bas d'ailes
- la tôle de fixation sur la partie supérieure (j’espérai une sur deux)
- la tôle de fixation sur le passage de roue pour l'aile gauche
J'ai commencé par récupérer les bas d'ailes chez alfaparts (vendeur




Et puis en positionnant l'aile je me rends compte qu'un tout petit écart sur le haut de la nouvelle pièce fait qu'en bas ce n'est pas du tout bon en bas

Du coup redécoupe et second essai

Cela me parait pas trop mal. Je ne pense pas souder définitivement avant de faire les alignements.
J'en profite pour vous demander ce qu'il y a comme tôle/cadre de remplacement pour les ailes ? Mise à part du dansk je ne vois rien.
Chez rp il y a la partie sur le passage de roues -> https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... he/P542002
Et ce que je pensais être là fixation sur la joue dail est en fait le dessous
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... che/P13470
Chez restauration design je vois ça mais j'ai l'impression que c'est la partie sur le châssis et pas l'aile en elle même: http://www.restoration-design.eu/store/product/PP236DL
Autrement j'aurais bien fabriqué la pièce comme ici -> http://www.darrylsgarage.com/912/912rust6.htm mais j'imagine qu'il faut une presse
Et ce que je pensais être là fixation sur la joue dail est en fait le dessous

Chez restauration design je vois ça mais j'ai l'impression que c'est la partie sur le châssis et pas l'aile en elle même: http://www.restoration-design.eu/store/product/PP236DL
Autrement j'aurais bien fabriqué la pièce comme ici -> http://www.darrylsgarage.com/912/912rust6.htm mais j'imagine qu'il faut une presse
refaire un aile est assez compliqué quand on n'a pas les pièces de refabrication car il faut tout refaire soi même ...c'est également très long !
A moins que ce ne soit une voiture historique voir unique il y à peu d'intérêt à ne pas les remplacer , on gagne du temps et de l'argent !
A moins que ce ne soit une voiture historique voir unique il y à peu d'intérêt à ne pas les remplacer , on gagne du temps et de l'argent !
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