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Messages :
5323
Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Petit CR d'une session "train avant" sur ma 964 targa :
- remplacement de la crémaillère (échange standard contre une occasion, car celle que j'avais fuyait)
- remplacement des rotules et soufflets de direction
- remplacement des rotules inférieures
- réglage de hauteur
- homogénéisation de l'angle de chasse
- carrossage
- parallélisme
Pour reposer la crémaillère, il faut impérativement être deux : un qui présente la pièce pendant que l'autre connecte le cardan de la colonne de direction, au dessus du pédalier.
C'est tellement galère de trouver le bon alignement des cannelures que c'est beaucoup plus simple de le mettre "comme on peut" , puis de recentrer le volant en recalant le disque du klaxon/Airbag qui fait aussi mécanisme de retour de clignotant.
Pour le reste, ça n'a pas été sans mal car ces pièces qui avait l'âge de la voiture (26ans, 240000km) étaient quasiment soudées par la corrosion et les réactions d'électrolyse entre les pièces en aluminium et celles en acier, ainsi qu'avec la quincaillerie.
Pour donner une idée : il m'a fallu 4h pour arriver à désolidariser les rotules inférieures des bras oscillants : l'excentrique et le goujon de blocage étaient complètement soudés dans les trous de la rotule.
Il avait aussi fallu environ 4 heures pour arriver à retirer les brides de la crémaillère de direction, pour les mêmes raisons avec en plus une problématique de parallélisme par rapport aux vis de blocage et à la casse d'une des 4 vis.
Pour les rotules de direction, l'extracteur de rotule a été mis sous une tension incroyable mais la rotule n'a lâché qu'en lui parlant gentiment, en plus de l'extracteur, avec une masse !

Etonnamment, les moyeux sont sortis très facilement des grosses rotules inférieures.
Bref, un bon paquet d'heures sur ce job qui "semble" une opération courante !










- remplacement de la crémaillère (échange standard contre une occasion, car celle que j'avais fuyait)
- remplacement des rotules et soufflets de direction
- remplacement des rotules inférieures
- réglage de hauteur
- homogénéisation de l'angle de chasse
- carrossage
- parallélisme
Pour reposer la crémaillère, il faut impérativement être deux : un qui présente la pièce pendant que l'autre connecte le cardan de la colonne de direction, au dessus du pédalier.
C'est tellement galère de trouver le bon alignement des cannelures que c'est beaucoup plus simple de le mettre "comme on peut" , puis de recentrer le volant en recalant le disque du klaxon/Airbag qui fait aussi mécanisme de retour de clignotant.
Pour le reste, ça n'a pas été sans mal car ces pièces qui avait l'âge de la voiture (26ans, 240000km) étaient quasiment soudées par la corrosion et les réactions d'électrolyse entre les pièces en aluminium et celles en acier, ainsi qu'avec la quincaillerie.
Pour donner une idée : il m'a fallu 4h pour arriver à désolidariser les rotules inférieures des bras oscillants : l'excentrique et le goujon de blocage étaient complètement soudés dans les trous de la rotule.
Il avait aussi fallu environ 4 heures pour arriver à retirer les brides de la crémaillère de direction, pour les mêmes raisons avec en plus une problématique de parallélisme par rapport aux vis de blocage et à la casse d'une des 4 vis.
Pour les rotules de direction, l'extracteur de rotule a été mis sous une tension incroyable mais la rotule n'a lâché qu'en lui parlant gentiment, en plus de l'extracteur, avec une masse !

Etonnamment, les moyeux sont sortis très facilement des grosses rotules inférieures.
Bref, un bon paquet d'heures sur ce job qui "semble" une opération courante !
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Franck_92 a écrit : Ouf, la visserie indéboulonnable n’est pas l’apanage des bouilloires![]()
C'est cet espèce de salpêtre qui bloque tout.