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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Bonjour à tous,
Je vous propose de suivre la restauration de ma 911T de 1973, commencé depuis quelques mois. C'est ma première restauration et j'étais à la recherche d'un projet "accessible", c'est à dire une caisse saine sans défaut rédhibitoire avec de gros défauts mécanique.
Appréciant l'originalité il fallait également qu'elle soit complète: à mon sens il est plus facile de remonter une voiture si tout est présent quand on la démonte :)
Du coup j'ai scruté les petites annonces pendant des mois, d'abord en France puis à l'étranger, à la recherche après coup d'un modèle de 72 ou 73.
Comme vous le devinez sur les photos j'ai trouvé ma grenouille de l'autre côté de l'atlantique. Les deux précédents propriétaires sont des membres réguliers sur early911, ce qui avec un PPI m'a fait sauté le pas d’acheter une voiture que je n'aurai pas vu.
Je n'ai pas d'historique au delà des deux derniers propriétaires. Chez l'avant dernier la voiture était quasiment d'origine.

Le dernier propriétaire avait pris le paris de la "backdaté": on peut le voir au niveau des optiques, retroviseurs, vitres avant, également à l'intérieur (pare soleil, vide poches...). Mais il a surtout changé pas mal d'éléments mécanique: des suspensions bilstein ,les trains av/arr elephant racing, etriers avant de S + disques ventilés...



Au final la voiture correspondait à mes attentes, et deux trois détails me plaisaient bien comme le toit ouvrant et les baguettes fines (plutôt rare à ce moment).
A l'origine la voiture était sepia brown. Après grattage j'ai trouvé des traces de bleu (blue golf ?) et maintenant elle est comme vous le voyez. La peinture commence à montrer son âge, il y a des craquelures, quelques rayures et des points de rouille.
L'objectif est de la remettre la plus proche de l'origine (sauf couleur). Donc principalement du travail de carrosserie, remontage de toutes les pièces (nettoyage ou changement si usé).
Je vais tenter de partager toutes mes infos, notamment pour les néophytes comme moi.
Je vous propose de suivre la restauration de ma 911T de 1973, commencé depuis quelques mois. C'est ma première restauration et j'étais à la recherche d'un projet "accessible", c'est à dire une caisse saine sans défaut rédhibitoire avec de gros défauts mécanique.
Appréciant l'originalité il fallait également qu'elle soit complète: à mon sens il est plus facile de remonter une voiture si tout est présent quand on la démonte :)
Du coup j'ai scruté les petites annonces pendant des mois, d'abord en France puis à l'étranger, à la recherche après coup d'un modèle de 72 ou 73.
Comme vous le devinez sur les photos j'ai trouvé ma grenouille de l'autre côté de l'atlantique. Les deux précédents propriétaires sont des membres réguliers sur early911, ce qui avec un PPI m'a fait sauté le pas d’acheter une voiture que je n'aurai pas vu.
Je n'ai pas d'historique au delà des deux derniers propriétaires. Chez l'avant dernier la voiture était quasiment d'origine.

Le dernier propriétaire avait pris le paris de la "backdaté": on peut le voir au niveau des optiques, retroviseurs, vitres avant, également à l'intérieur (pare soleil, vide poches...). Mais il a surtout changé pas mal d'éléments mécanique: des suspensions bilstein ,les trains av/arr elephant racing, etriers avant de S + disques ventilés...



Au final la voiture correspondait à mes attentes, et deux trois détails me plaisaient bien comme le toit ouvrant et les baguettes fines (plutôt rare à ce moment).
A l'origine la voiture était sepia brown. Après grattage j'ai trouvé des traces de bleu (blue golf ?) et maintenant elle est comme vous le voyez. La peinture commence à montrer son âge, il y a des craquelures, quelques rayures et des points de rouille.
L'objectif est de la remettre la plus proche de l'origine (sauf couleur). Donc principalement du travail de carrosserie, remontage de toutes les pièces (nettoyage ou changement si usé).
Je vais tenter de partager toutes mes infos, notamment pour les néophytes comme moi.
Dans le cadre de ma restauration je cherche les pièces suivantes:
- une aile avant droite
- un retroviseur gauche d'origine pour 72-73
- deux vis pour la fixation des ceintures sur le siège
Voici les outils que j'utilise:
- Cric KS tools 161.0366 => très bon materiel, par contre n'est peut-être pas adapté aux porsche récentes plus basses
- Chandelle KS TOOLS 160.0370 => RAS
- coffret FACOM RS.440E => contient toutes les douilles pour le démontage de 99% du véhicule
- Douille M8 Ks Tools 922.1673 => pour le démontage des vis du mécanisme de portière (gache)
- Jeu de clés Facom 467B.JP10 => la partie cliquet est très pratique
- Facom AS.9PG Coffret de 9 tournevis => qualité "moyenne" ...
- Tournevis à frapper Autobest => m'a permis de démonter quelques vis coincées
- Décapeur thermique Skil 8004AA => RAS, il monte jusqu'à 650°, ne pas prévoir moins
- Meuleuse d'angle GWS 7-125 => bon matériel. Le disque par defaut n'est pas très abrasif (bien pour néttoyer le métal). Les disques silverline en grain 80 (poncage) et 60 (meulage des soudures) font très bien le job
- Outil multifonctions BOSCH Pmf 1800E => pas indispensable mais peux aider pour certaines découpes dans des coins exigues
- perceuse bosch => pour percer ou utiliser des brosses métalliques
- Poste de soudure GYS SMARTMIG 162 => RAS, modèle utilisé par pas mal de restaurateur
- Compresseur Java TX3-SS => vendu chez mathys c'est à priori le plus puissant des compresseurs triphasé dispo. Si vous avez la possibilité d'avoir du monophasé il ne faut pas hésiter
- disqueuse pneumatique silverline 598446 => bon matos. Les disques de 75mm par défaut son un peu large (2mm) mais on en trouve des plus petits qui ne coutent pas cher
- meuleuse d'angle silverline => consomme beaucoup d'air. Au final j'utilise une meuleuse éléctrique
- mini ponceuse pneumatique silverline => bonne impression initiale. Les disques s'usent rapidement mais ils ne coutent vraiement pas cher
- sableuse HOBBYBLASTERS SB-10-C => fait le travail mais se bouche régulièrement
- sable "archifine" cat 5 => RAS
- Tas de carossier => indispensable pour redrésser ou faconner des pièces
- Touret à meuler => très pratique
- Pinces étaux de soudage => indispensable pour maintenir des pièces à souder. J'ai pris des silverline et je n'ai rien à y redire
- une aile avant droite
- un retroviseur gauche d'origine pour 72-73
- deux vis pour la fixation des ceintures sur le siège
Voici les outils que j'utilise:
- Cric KS tools 161.0366 => très bon materiel, par contre n'est peut-être pas adapté aux porsche récentes plus basses
- Chandelle KS TOOLS 160.0370 => RAS
- coffret FACOM RS.440E => contient toutes les douilles pour le démontage de 99% du véhicule
- Douille M8 Ks Tools 922.1673 => pour le démontage des vis du mécanisme de portière (gache)
- Jeu de clés Facom 467B.JP10 => la partie cliquet est très pratique
- Facom AS.9PG Coffret de 9 tournevis => qualité "moyenne" ...
- Tournevis à frapper Autobest => m'a permis de démonter quelques vis coincées
- Décapeur thermique Skil 8004AA => RAS, il monte jusqu'à 650°, ne pas prévoir moins
- Meuleuse d'angle GWS 7-125 => bon matériel. Le disque par defaut n'est pas très abrasif (bien pour néttoyer le métal). Les disques silverline en grain 80 (poncage) et 60 (meulage des soudures) font très bien le job
- Outil multifonctions BOSCH Pmf 1800E => pas indispensable mais peux aider pour certaines découpes dans des coins exigues
- perceuse bosch => pour percer ou utiliser des brosses métalliques
- Poste de soudure GYS SMARTMIG 162 => RAS, modèle utilisé par pas mal de restaurateur
- Compresseur Java TX3-SS => vendu chez mathys c'est à priori le plus puissant des compresseurs triphasé dispo. Si vous avez la possibilité d'avoir du monophasé il ne faut pas hésiter
- disqueuse pneumatique silverline 598446 => bon matos. Les disques de 75mm par défaut son un peu large (2mm) mais on en trouve des plus petits qui ne coutent pas cher
- meuleuse d'angle silverline => consomme beaucoup d'air. Au final j'utilise une meuleuse éléctrique
- mini ponceuse pneumatique silverline => bonne impression initiale. Les disques s'usent rapidement mais ils ne coutent vraiement pas cher
- sableuse HOBBYBLASTERS SB-10-C => fait le travail mais se bouche régulièrement
- sable "archifine" cat 5 => RAS
- Tas de carossier => indispensable pour redrésser ou faconner des pièces
- Touret à meuler => très pratique
- Pinces étaux de soudage => indispensable pour maintenir des pièces à souder. J'ai pris des silverline et je n'ai rien à y redire
Membre cotisant
n°2738




Première phase: démontage
J'ai lu que certains arrivaient à désosser complétement la voiture en une semaine. Maintenant que je l'ai fait je pense que c'est largement faisable, mais je dois avouer que j'aurais mis bien plus longtemps que ça
Honnêtement et avec du recul ce n'est pas quelque chose de très compliqué, tout tient par une vis et un écrou. C'est juste que la première fois on se demande comment certaines parties se démontent. On trouve alors la solution dans le PET, le manuel, le forum et d'autres sites (pelican a de très bons tutos)
Je pense que mon meilleur conseil est de ne pas forcer: si une pièce ne vient pas c'est qu'il y a 9 chances sur 10 pour qu'un écrou soit toujours présent. La pièce la plus dur à démonter a été la durite sur le réservoir d'huile, pour le reste un peu d'huile de coude, il n'y a rien d'insurmontable.
Un soucis qui vous arrivera probablement sont les vis qui ne viennent pas. Pour ma part j'ai eu ce problème sur les vis de baguettes. De mon point de vue voici les solutions pour palier à une vis qui ne veut pas se desserrer ou bien dont le pas de vis est foiré, par ordre:
- asperger du dégrippant (pour certaines vis que je savais compliqué, plusieurs fois 24H avant)
- chauffer la vis au décapeur thermique (attention cela enlève la peinture autour)
- utiliser un tournevis à frapper
- faire une emprunte plus large avec une disqueuse sur la tête de vis
- percer la vis (vraiment en dernier ressort)
Retour sur le démontage: l'objectif est de mettre la caisse à nue et tout est affaire de logique: démonter ce qui est directement accessible pour pouvoir accéder au reste. Sans rentrer dans les détails Voici mes grandes étapes:
1) on met la voiture des chandelles (point de non retour
)
2) démontage des capots des ailes, des portes et du réservoir pour faciliter les accès.
3) démontage des sièges et de tous les tissus
4) enlever les pare brises
5) démontage des essuies-glaces, systèmes de ventilation, compteurs, interrupteurs et TDB
6) dépose de l'ensemble moteur + transmission (et de tout les tuyaux associés, pompe à essence...)
Maintenant que l'on a accès à l'arrière:
7) démontage du système de freinage (étriers + durites + mc)
8) démontage du frein à mains et de toute la tringlerie (pédales, leviers...)
9) démontage des derniers câbles électriques et on tire l'ensemble du faisceau depuis l'avant via le tunnel
A ce stade il ne reste plus grand chose et il faut mettre la voiture sur un chariot ou un tourne broche.
10) démontage des trains av + arr
A chaque étape on prend un maximum de photos ou bien l'on fait des dessins des assemblages. Chaque câble est étiqueté et chaque "famille" de pièces rassemblée dans une caisse.
Quelques photos pour illustrer les différentes phases:
Le démontage de l’intérieur et mon plancher sepia brown

La dépose du moteur via un palan (quand même bien pratique ! )

La voiture à mi-étape

La construction d'un chariot et du coup la prise en main de la soudure (j'y reviendrai plus tard)

Et la dépose des derniers éléments:

Cela s'est étalé sur plusieurs mois mais j'ai fait d'autres choses que du démontage. Je pense que pour la motivation il ne faut pas rentrer dans une routine. La suite dans un prochain post :)
J'ai lu que certains arrivaient à désosser complétement la voiture en une semaine. Maintenant que je l'ai fait je pense que c'est largement faisable, mais je dois avouer que j'aurais mis bien plus longtemps que ça

Honnêtement et avec du recul ce n'est pas quelque chose de très compliqué, tout tient par une vis et un écrou. C'est juste que la première fois on se demande comment certaines parties se démontent. On trouve alors la solution dans le PET, le manuel, le forum et d'autres sites (pelican a de très bons tutos)
Je pense que mon meilleur conseil est de ne pas forcer: si une pièce ne vient pas c'est qu'il y a 9 chances sur 10 pour qu'un écrou soit toujours présent. La pièce la plus dur à démonter a été la durite sur le réservoir d'huile, pour le reste un peu d'huile de coude, il n'y a rien d'insurmontable.
Un soucis qui vous arrivera probablement sont les vis qui ne viennent pas. Pour ma part j'ai eu ce problème sur les vis de baguettes. De mon point de vue voici les solutions pour palier à une vis qui ne veut pas se desserrer ou bien dont le pas de vis est foiré, par ordre:
- asperger du dégrippant (pour certaines vis que je savais compliqué, plusieurs fois 24H avant)
- chauffer la vis au décapeur thermique (attention cela enlève la peinture autour)
- utiliser un tournevis à frapper
- faire une emprunte plus large avec une disqueuse sur la tête de vis
- percer la vis (vraiment en dernier ressort)
Retour sur le démontage: l'objectif est de mettre la caisse à nue et tout est affaire de logique: démonter ce qui est directement accessible pour pouvoir accéder au reste. Sans rentrer dans les détails Voici mes grandes étapes:
1) on met la voiture des chandelles (point de non retour

2) démontage des capots des ailes, des portes et du réservoir pour faciliter les accès.
3) démontage des sièges et de tous les tissus
4) enlever les pare brises
5) démontage des essuies-glaces, systèmes de ventilation, compteurs, interrupteurs et TDB
6) dépose de l'ensemble moteur + transmission (et de tout les tuyaux associés, pompe à essence...)
Maintenant que l'on a accès à l'arrière:
7) démontage du système de freinage (étriers + durites + mc)
8) démontage du frein à mains et de toute la tringlerie (pédales, leviers...)
9) démontage des derniers câbles électriques et on tire l'ensemble du faisceau depuis l'avant via le tunnel
A ce stade il ne reste plus grand chose et il faut mettre la voiture sur un chariot ou un tourne broche.
10) démontage des trains av + arr
A chaque étape on prend un maximum de photos ou bien l'on fait des dessins des assemblages. Chaque câble est étiqueté et chaque "famille" de pièces rassemblée dans une caisse.
Quelques photos pour illustrer les différentes phases:
Le démontage de l’intérieur et mon plancher sepia brown


La dépose du moteur via un palan (quand même bien pratique ! )

La voiture à mi-étape

La construction d'un chariot et du coup la prise en main de la soudure (j'y reviendrai plus tard)

Et la dépose des derniers éléments:


Cela s'est étalé sur plusieurs mois mais j'ai fait d'autres choses que du démontage. Je pense que pour la motivation il ne faut pas rentrer dans une routine. La suite dans un prochain post :)
Non elle n'est pas pourrie mais elle a besoin de soin, sinon je ne l'aurai pas désossée :p
Comme souvent lu c'est lors du démontage que l'on commence à voir l'étendue des dégats. On m'avait prévenu que le point faible des classic étaient les cuvettes de siège et le bas des ailes avant. Bingo j'ai les deux
Les cuvettes de siège sont vraiement la mauvaise surprise du démontage: les coussins étaient bien humides alors qu'entre l'expedition des US et le démontage il a bien du se passer 3 mois. Heuresement dans mon malheur la tôle verticale et la plage arrière n'est pas touchée.
Comme mon garage n'est pas chauffée il devenait difficile d'avancer pendant l'hiver. Du coup j'ai sorti le décapeur thermique pour enlever l'anti-gravillon.

Ce n'est pas compliqué en soi mais c'est pénible, surtout sous les ailes et le plancher. J'en ai profité également pour décaper les parties qui peuvent abriter de mauvaises surprises comme les lunettes et les ailes. Je suis content car la carosserie est globalement saine et je n'ai pas trouvé de traces d'accident, de réparations (hormis la traverse avant) ou de gros masticage. Comme quoi les voitures US ne sont pas toutes maquillées :p
Du coup avec tout ces grattages je pense avoir identifié les réparations à effectuer, de l'arrière vers l'avant:
- aile arrière gauche: fissure dà peu près 1cm sur 15/20cm au niveau de la vitre
- aile arrière droite: avant de l'aile rouillé probablement du à une mauvaise utilisaton du cric (fissure de quelques centimètres)
- support de cric gauche et droite: il y a un peu de corrosion mais je ne vais pas prendre de risque et ouvrir les longerons
- tôle au niveau du pédalier (à confirmer après sablage)
- support d'aile avant gauche à changer
- tôle de fixation des ailes (peut-être pas forcément sur toutes la longueur)
- ailes avant: bas des ailes (peut-être pas la droite) et supports
Et j'ai un trou (corrosion perforante) à l'angle avant gauche entre la traverse et le support batterie. Je le garde pour la fin car je ne sais pas si je pourrai le réparer moi-même sans marbre.
Si vous avez bien suivi vous voyez que je n'ai pas parlé des cuvettes de siège... c'est normal c'est réparé, j'en parle dans le prochain post :)
Comme souvent lu c'est lors du démontage que l'on commence à voir l'étendue des dégats. On m'avait prévenu que le point faible des classic étaient les cuvettes de siège et le bas des ailes avant. Bingo j'ai les deux

Les cuvettes de siège sont vraiement la mauvaise surprise du démontage: les coussins étaient bien humides alors qu'entre l'expedition des US et le démontage il a bien du se passer 3 mois. Heuresement dans mon malheur la tôle verticale et la plage arrière n'est pas touchée.
Comme mon garage n'est pas chauffée il devenait difficile d'avancer pendant l'hiver. Du coup j'ai sorti le décapeur thermique pour enlever l'anti-gravillon.


Ce n'est pas compliqué en soi mais c'est pénible, surtout sous les ailes et le plancher. J'en ai profité également pour décaper les parties qui peuvent abriter de mauvaises surprises comme les lunettes et les ailes. Je suis content car la carosserie est globalement saine et je n'ai pas trouvé de traces d'accident, de réparations (hormis la traverse avant) ou de gros masticage. Comme quoi les voitures US ne sont pas toutes maquillées :p
Du coup avec tout ces grattages je pense avoir identifié les réparations à effectuer, de l'arrière vers l'avant:
- aile arrière gauche: fissure dà peu près 1cm sur 15/20cm au niveau de la vitre
- aile arrière droite: avant de l'aile rouillé probablement du à une mauvaise utilisaton du cric (fissure de quelques centimètres)
- support de cric gauche et droite: il y a un peu de corrosion mais je ne vais pas prendre de risque et ouvrir les longerons
- tôle au niveau du pédalier (à confirmer après sablage)
- support d'aile avant gauche à changer
- tôle de fixation des ailes (peut-être pas forcément sur toutes la longueur)
- ailes avant: bas des ailes (peut-être pas la droite) et supports
Et j'ai un trou (corrosion perforante) à l'angle avant gauche entre la traverse et le support batterie. Je le garde pour la fin car je ne sais pas si je pourrai le réparer moi-même sans marbre.
Si vous avez bien suivi vous voyez que je n'ai pas parlé des cuvettes de siège... c'est normal c'est réparé, j'en parle dans le prochain post :)
Je vais tenter de maj. le topic pour matcher l'avancement de la restauration.
Retour sur ma première "grosse entreprise": le changement des cuvettes de siège. Pour rappel les coussins étaient humides... cela ne sentait pas très bon
Quelques coups de tournevis plus tard ont confirmé les dégâts, et un coup de ponçage m'a confirmé l'étendue des dégâts, cad plutôt limité.
Bien que cette zone soit sensible, je ne trouvai aucuns tutoriels/retours d’expérience. Au final vous trouverez dans les détails les explications sur ce post (merci encore au taulier :) ) => https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ht=cuvette
Concrètement cela commence par le commande de cuvettes restoration design: ils ont le monopole sur cette pièce.
Étape N°1: dépointage des soudures. Je l'avoue ca a été un peu galère: je ne sais pas si ce sont mes forêts à dépointer (facom 6mm) qui sont en cause, mais j'ai du finir au burin pour pour enlever certaines parties.
Étape N°2: la découpe: je dirai que c'est presque 50% du travail car si comme moi, la première fois, on découpe de biais, il faut rattraper la différence sur la cuvette neuve ou poncer jusqu'à retrouver quelque chose de linéaire.
J'ai également pris le paris de conserver le support central d'origine (bonne tôle) plutôt que de la ressouder sur la nouvelle. Avec du recul je ne le conseil pas, on passe énormément de temps à ajuster tous les côtés.

Étape N°3: on récupère tous les supports et pattes à l'arrière des cuvettes. Certaines pattes de passage de câble sont très fines et je n'ai pas réussi à les souder. Du coup je les ai mastiquées. Cela me parait bien solide.

Étape N°4: l'ajustement des sièges. Et ici commence la galère. J'ai mis trois week-end pour faire la première cuvette... mais qu'une pour la seconde :p . De mon côté j'ai eu beaucoup de mal à positionner la nouvelle cuvette: l'angle (côté châssis) est trop prononcé et empêche le positionnement du reste. Il m'a fallu pas mal de passages à la meuleuse pour bien positionner la pièce.
Étape N°5: avant le montage et la soudure on ponce bien toutes les surfaces et je mets du zinc entre le châssis et le côté de la cuvette.
Étape N°6: On vérifie bien que tout est horizontal et on commence à positionner la tôle par deux ou trois soudure. Marteau et burin pour bien plaquer la tôle sur le châssis puis soudure au fur et à mesure. Bien entendu on contrôle et on ajuste si nécessaire.

Je me suis assis dessus, ça tiens
Un coup de phosphatant sur les parties décapées et les soudures. J'attends plus tard le sablage de l’intérieur avant de poncer et de poser un mastic à l'étain sur les cordons.
Retour sur ma première "grosse entreprise": le changement des cuvettes de siège. Pour rappel les coussins étaient humides... cela ne sentait pas très bon

Quelques coups de tournevis plus tard ont confirmé les dégâts, et un coup de ponçage m'a confirmé l'étendue des dégâts, cad plutôt limité.
Bien que cette zone soit sensible, je ne trouvai aucuns tutoriels/retours d’expérience. Au final vous trouverez dans les détails les explications sur ce post (merci encore au taulier :) ) => https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ht=cuvette
Concrètement cela commence par le commande de cuvettes restoration design: ils ont le monopole sur cette pièce.
Étape N°1: dépointage des soudures. Je l'avoue ca a été un peu galère: je ne sais pas si ce sont mes forêts à dépointer (facom 6mm) qui sont en cause, mais j'ai du finir au burin pour pour enlever certaines parties.
Étape N°2: la découpe: je dirai que c'est presque 50% du travail car si comme moi, la première fois, on découpe de biais, il faut rattraper la différence sur la cuvette neuve ou poncer jusqu'à retrouver quelque chose de linéaire.
J'ai également pris le paris de conserver le support central d'origine (bonne tôle) plutôt que de la ressouder sur la nouvelle. Avec du recul je ne le conseil pas, on passe énormément de temps à ajuster tous les côtés.

Étape N°3: on récupère tous les supports et pattes à l'arrière des cuvettes. Certaines pattes de passage de câble sont très fines et je n'ai pas réussi à les souder. Du coup je les ai mastiquées. Cela me parait bien solide.

Étape N°4: l'ajustement des sièges. Et ici commence la galère. J'ai mis trois week-end pour faire la première cuvette... mais qu'une pour la seconde :p . De mon côté j'ai eu beaucoup de mal à positionner la nouvelle cuvette: l'angle (côté châssis) est trop prononcé et empêche le positionnement du reste. Il m'a fallu pas mal de passages à la meuleuse pour bien positionner la pièce.
Étape N°5: avant le montage et la soudure on ponce bien toutes les surfaces et je mets du zinc entre le châssis et le côté de la cuvette.
Étape N°6: On vérifie bien que tout est horizontal et on commence à positionner la tôle par deux ou trois soudure. Marteau et burin pour bien plaquer la tôle sur le châssis puis soudure au fur et à mesure. Bien entendu on contrôle et on ajuste si nécessaire.

Je me suis assis dessus, ça tiens

Un coup de phosphatant sur les parties décapées et les soudures. J'attends plus tard le sablage de l’intérieur avant de poncer et de poser un mastic à l'étain sur les cordons.