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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à tous,
Je sais que de nombreuses discussions ont déjà traité du sujet, mais elle remontent à plusieurs années et il peut être intéressant de faire une petite mise à jour tenant compte de l'evolution du marché vers le "tout origine" et la disponibilité des pièces d'origine Porsche.
La question est : quel est le "meilleur" choix pour changer ses amortisseurs de 964 (pour ma part C2 de 93) en ayant pour objectif de se rapprocher le plus possible de l'origine et de l'usage 95% route sans perdre de confort.
La réponse évidente aurait été de remonter des Boge d'origine mais ces amortisseurs ne sont plus disponibles et Porsche les remplace désormais par les amortisseurs avant de la version Turbo, tout en conservant la référence d'origine à l'arrière.
Ainsi est-il selon vous préférable de :
- Suivre la préconisation de Porsche avec 2 Amortisseurs Turbo à l'avant et 2 d'origine à l'arrière (tout en gardant les ressorts d'origine)? Cette solution me parait déséquilibrée entre l'avant et l'arrière.
- Monter la version turbo d'origine aussi à l'arrière pour l'équilibre? Quelle compatibilité selon C2/C4 et phase 1/phase 2?
- Choisir une solution plus cohérente (et beaucoup moins chère) mais pas d'origine : mettre des Bilstein B6 aux 4 coins, au risque de perdre en confort (tout en gardant les ressorts d'origine).
Questions subsidiaires :
- quand changer les ressorts d'amortisseurs? Sont-ils aussi soumis à de l'usure?
- Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer le comportement Turbo vs Bilstein B6?
Merci par avance à tous pour vos retours d'expérience.
Jullxb
Je sais que de nombreuses discussions ont déjà traité du sujet, mais elle remontent à plusieurs années et il peut être intéressant de faire une petite mise à jour tenant compte de l'evolution du marché vers le "tout origine" et la disponibilité des pièces d'origine Porsche.
La question est : quel est le "meilleur" choix pour changer ses amortisseurs de 964 (pour ma part C2 de 93) en ayant pour objectif de se rapprocher le plus possible de l'origine et de l'usage 95% route sans perdre de confort.
La réponse évidente aurait été de remonter des Boge d'origine mais ces amortisseurs ne sont plus disponibles et Porsche les remplace désormais par les amortisseurs avant de la version Turbo, tout en conservant la référence d'origine à l'arrière.
Ainsi est-il selon vous préférable de :
- Suivre la préconisation de Porsche avec 2 Amortisseurs Turbo à l'avant et 2 d'origine à l'arrière (tout en gardant les ressorts d'origine)? Cette solution me parait déséquilibrée entre l'avant et l'arrière.
- Monter la version turbo d'origine aussi à l'arrière pour l'équilibre? Quelle compatibilité selon C2/C4 et phase 1/phase 2?
- Choisir une solution plus cohérente (et beaucoup moins chère) mais pas d'origine : mettre des Bilstein B6 aux 4 coins, au risque de perdre en confort (tout en gardant les ressorts d'origine).
Questions subsidiaires :
- quand changer les ressorts d'amortisseurs? Sont-ils aussi soumis à de l'usure?
- Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer le comportement Turbo vs Bilstein B6?
Merci par avance à tous pour vos retours d'expérience.
Jullxb
J’ai approfondi un peu le sujet. C’est vraiment se couper les cheveux en 4...
Je me suis plongé dans le PET et j’ai trouvé le résultat suivant :

Porsche préconise donc l’installation de la version turbo à l’avant ET de la version turbo aussi à l’arrière pour les modèles à partir de 91.
Pour info, l’extrait du PET à l’arrière :

Par contre la marque de ces nouvelles versions à l’avant n’est pas précisée.
Ça me ferait bien mal que ce soit au final des B6 dans une boîte Porsche.
Quelqu’un a-t-il déjà monté la version Turbo sur C2/C4?
J’aimerais bien avoir l’avis de Gedeon ou Fildemasse si vous passez par là
Je me suis plongé dans le PET et j’ai trouvé le résultat suivant :

Porsche préconise donc l’installation de la version turbo à l’avant ET de la version turbo aussi à l’arrière pour les modèles à partir de 91.
Pour info, l’extrait du PET à l’arrière :

Par contre la marque de ces nouvelles versions à l’avant n’est pas précisée.
Ça me ferait bien mal que ce soit au final des B6 dans une boîte Porsche.
Quelqu’un a-t-il déjà monté la version Turbo sur C2/C4?
J’aimerais bien avoir l’avis de Gedeon ou Fildemasse si vous passez par là

Hello.
J'ai finalement opté pour les B6 avec les ressorts d'origine : monter la version Turbo aux quatre coins pour le plaisir d'avoir des pièces dans un carton Porsche ne sera pas plus d'origine que des B6.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé, mais je dois dire que je suis content pour l'instant. Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu beaucoup de confort.
Je vous tiendrai au courant après quelques centaines de km.
Petite remarque : la hauteur de caisse avec les B6 au plus bas est identique à celle que j'avais avant avec les amortisseurs d'origine réglés au plus bas, ce qui peut paraitre logique en conservant les ressorts.
J'ai finalement opté pour les B6 avec les ressorts d'origine : monter la version Turbo aux quatre coins pour le plaisir d'avoir des pièces dans un carton Porsche ne sera pas plus d'origine que des B6.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé, mais je dois dire que je suis content pour l'instant. Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu beaucoup de confort.
Je vous tiendrai au courant après quelques centaines de km.
Petite remarque : la hauteur de caisse avec les B6 au plus bas est identique à celle que j'avais avant avec les amortisseurs d'origine réglés au plus bas, ce qui peut paraitre logique en conservant les ressorts.