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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2

J’aurais voulu avoir votre avis concernant le changement de l’échappement De ma 3.2.
Le bruit d’origine est magnifique mais un peu de changement me tente.
J’ai entendu parler des modèles Scart, Dansk... quelles différences en terme de sonorité
et de prix ? Combien faut il compter pour faire monter ce type de ligne par un professionnel?
Merci pour vos conseils.
Laurent
Membre


Scart également !
J'ai un montage racing + riva et effectivement dès 3500 tours c'est démoniaque. C'est peut-être un peu bruyant à l'arrêt mais pour autant peu sonore à vitesse stabilisée. Le bruit est beaucoup plus rauque même à bas régime par rapport à l'échappement d'origine. On perd le côté doux des bas régimes pour qqch de plus viril. J'ai fait le montage chez Martin Scart avec le tube de liaison et dépose d'une ligne d'échappement en assez mauvais état et ça n'a pris que 3h de main d'oeuvre. Pour le prix des pièces, tout est indiqué sur son site internet.
J'ai un montage racing + riva et effectivement dès 3500 tours c'est démoniaque. C'est peut-être un peu bruyant à l'arrêt mais pour autant peu sonore à vitesse stabilisée. Le bruit est beaucoup plus rauque même à bas régime par rapport à l'échappement d'origine. On perd le côté doux des bas régimes pour qqch de plus viril. J'ai fait le montage chez Martin Scart avec le tube de liaison et dépose d'une ligne d'échappement en assez mauvais état et ça n'a pris que 3h de main d'oeuvre. Pour le prix des pièces, tout est indiqué sur son site internet.
Membre


Sur une coursifiée, arceau, baquets, harnais, avec la déco qui va bien :Scart Riva
Sur une non modifiée, comme Olivier l'a décrit plus haut.
Il n'y a rien de plus anachronique qu'une targa stock avec un Riva:)
Enfin c'est mon avis, mais je crois que d'être cohérent n'est pas une mauvaise chose
Sur une non modifiée, comme Olivier l'a décrit plus haut.
Il n'y a rien de plus anachronique qu'une targa stock avec un Riva:)
Enfin c'est mon avis, mais je crois que d'être cohérent n'est pas une mauvaise chose
OlivierG50 a écrit : Bonjour
Perso je conseille le tube by-pass inox à la place du pré silencieux. Coût: 250€, et un son d’origine respecté mais plus fort. Après c’est sûr ça fera moins de bruit qu’un Scart ou autre.
Olivier

Clément1984 a écrit : Scart également !
J'ai un montage racing + riva et effectivement dès 3500 tours c'est démoniaque. C'est peut-être un peu bruyant à l'arrêt mais pour autant peu sonore à vitesse stabilisée. Le bruit est beaucoup plus rauque même à bas régime par rapport à l'échappement d'origine. On perd le côté doux des bas régimes pour qqch de plus viril. J'ai fait le montage chez Martin Scart avec le tube de liaison et dépose d'une ligne d'échappement en assez mauvais état et ça n'a pris que 3h de main d'oeuvre. Pour le prix des pièces, tout est indiqué sur son site internet.
GO Pays de Savoie
n°2048





Topman a écrit : Sur une coursifiée, arceau, baquets, harnais, avec la déco qui va bien :Scart Riva
Sur une non modifiée, comme Olivier l'a décrit plus haut.
Il n'y a rien de plus anachronique qu'une targa stock avec un Riva:)
Enfin c'est mon avis, mais je crois que d'être cohérent n'est pas une mauvaise chose

J'ai suivi une 911 équipée d'une ligne entière scart racing pendant un rallye touristique : j'ai pris un pied terrible à le suivre !!! je suis moi même tenté mais effectivement, le prix me chagrine un peu et j'habite dans un petit village où je n'ai pas envie que tout le voisinage sache quand je démarre mon auto. Quel est le principe du by pass inox ? n'y a t'il que cela à changer car effectivement, j'aimerai que mon auto (un cabriolet je précise) soit un peu plus chantante... et si je peux éviter de mettre un billet de 2000€ !!...
Membre


Bonjour à tous,
J'ajoute ma pierre à l'édifice car je suis en pleine réflexion aussi...
Déjà le son d'origine même s'il est relativement agréable reste quand même bien timoré pour une Porsche !!
J'aurais aimé pouvoir comparer juste avec le montage d'un by-pass (acier où inox d'ailleurs) !
Ma première config :
échangeurs stocks - tube de liaison idem - pré-silencieux idem - banane "allégée" (je ne l'ai pas vidée complètement) = son un peu plus présent au ralenti mais pas non plus invivable pour les voisins, j'ai bien souvent rentré la voiture au milieu de la nuit et jamais je n'ai eu de remarques... Régimes stabilisés, vitres fermés = pas plus de son non plus par rapport à de l'origine (j'ai encore tous mes isolants). Vitres ouvertes cela devient un peu plus sympathique !
Accélération = très clairement on t'entends un peu venir (cela reste très supportable dans l'auto sans aucune résonnance), mais tu gagne se côté rageur dans les tours, les pétarades à l'échappement au levé de pied ou changement de rapport... Bref un peu plus sympa !! J'aurais bien aimé voir avec un by-pass l'apport de celui-ci !
Seconde configuration :
Full stock et banane Dansk racing acier.
J'ai pas été convaincu... Je m'attendais tellement à un bruit de folie que j'ai été déçu ! Pas plus présent au ralenti que la banane vidée, idem en vitesse stabilisée (tu peux discuter dans la voiture même les vitres ouvertes). Le son à l'accélération est bien mais sans être très/trop fort, certes il est plus présent et on t'entends également venir d'un peu plus loin par rapport à de l'origine mais on est loin d'une caisse de rallye !!!
Config actuelle :
full stock - banane Dansk racing acier "allégée".
Pas plus de bruit que ma banane light (ce qui est pas plus mal pour éviter de se faire remarquer...).
Régime stabilisé correct, on discute avec ma compagne dans la voiture sans aucuns soucis !!!
Accélération... Cette fois encore j'ai été déçu... Pas mieux/pas pire que ma banane light... Par contre je sais que si je dois faire du circuit avec cela passera !! Et même en mode grosse arsouille tu ne fais pas un barouf de tous les diables !!!
Bref perso je reste encore sur ma faim... J'aimerais trouver ce son bien métallique qui va "craquer" raisonnablement au ralenti quitte à être un peu fort en stabilisé mais qui va juste exploser après 3500/4000 en pleine charge façon caisse de course
Voilà pourquoi j'envisage un montage avec spaghettis (pourquoi pas des mégaphones courts) et banane Dansk 2 sorties style 2.8RSR/3.0RSR. Sinon voir pour faire une ligne maison...
P.S. au besoin j'ai des vidéos à l'arrêt de mon premier montage et de l'actuel, si tu veux te rendre compte
J'ajoute ma pierre à l'édifice car je suis en pleine réflexion aussi...
Déjà le son d'origine même s'il est relativement agréable reste quand même bien timoré pour une Porsche !!
J'aurais aimé pouvoir comparer juste avec le montage d'un by-pass (acier où inox d'ailleurs) !
Ma première config :
échangeurs stocks - tube de liaison idem - pré-silencieux idem - banane "allégée" (je ne l'ai pas vidée complètement) = son un peu plus présent au ralenti mais pas non plus invivable pour les voisins, j'ai bien souvent rentré la voiture au milieu de la nuit et jamais je n'ai eu de remarques... Régimes stabilisés, vitres fermés = pas plus de son non plus par rapport à de l'origine (j'ai encore tous mes isolants). Vitres ouvertes cela devient un peu plus sympathique !
Accélération = très clairement on t'entends un peu venir (cela reste très supportable dans l'auto sans aucune résonnance), mais tu gagne se côté rageur dans les tours, les pétarades à l'échappement au levé de pied ou changement de rapport... Bref un peu plus sympa !! J'aurais bien aimé voir avec un by-pass l'apport de celui-ci !
Seconde configuration :
Full stock et banane Dansk racing acier.
J'ai pas été convaincu... Je m'attendais tellement à un bruit de folie que j'ai été déçu ! Pas plus présent au ralenti que la banane vidée, idem en vitesse stabilisée (tu peux discuter dans la voiture même les vitres ouvertes). Le son à l'accélération est bien mais sans être très/trop fort, certes il est plus présent et on t'entends également venir d'un peu plus loin par rapport à de l'origine mais on est loin d'une caisse de rallye !!!
Config actuelle :
full stock - banane Dansk racing acier "allégée".
Pas plus de bruit que ma banane light (ce qui est pas plus mal pour éviter de se faire remarquer...).
Régime stabilisé correct, on discute avec ma compagne dans la voiture sans aucuns soucis !!!
Accélération... Cette fois encore j'ai été déçu... Pas mieux/pas pire que ma banane light... Par contre je sais que si je dois faire du circuit avec cela passera !! Et même en mode grosse arsouille tu ne fais pas un barouf de tous les diables !!!
Bref perso je reste encore sur ma faim... J'aimerais trouver ce son bien métallique qui va "craquer" raisonnablement au ralenti quitte à être un peu fort en stabilisé mais qui va juste exploser après 3500/4000 en pleine charge façon caisse de course

Voilà pourquoi j'envisage un montage avec spaghettis (pourquoi pas des mégaphones courts) et banane Dansk 2 sorties style 2.8RSR/3.0RSR. Sinon voir pour faire une ligne maison...
P.S. au besoin j'ai des vidéos à l'arrêt de mon premier montage et de l'actuel, si tu veux te rendre compte

Ici, voiture achetee avec une silencieux stock et une banane pas mal allegee... sympa, vivable, bruyant mais pas trop.
Passage a la banane Riva en 2016, suite a disponibilite locale en occase inattendue
Pas de changement sur le silencieux, voiture transfiguree, un pied de folie a chaque tunnel, le coeur qui bat la chamade a chaque fois que tu mets pied au plancher, c'est juste pas croyable.
Les glouglous a 1500rpm sans charge te font glousser comme un gamin toi aussi...
Anachronique, probablement. Anti-matching, certes. Jouissif, sans aucun doute!
Inconvenient: neuf ca coute une blinde, les voisins te regardent bizzarrement voire mechamment, les gens se retournent dans la rue 100m avant que tu arrives sur eux (authentique, encore verifier hier aprem...), tu serres les fesses et tu passes en roue libre a chaque fois que tu croises la marechaussee ou que tu passes la douane, et ton epouse refuse de partir en weekend avec toi a moins que tu ne caresses... l'accelerateur
Mais franchement... quel bonheur!
Passage a la banane Riva en 2016, suite a disponibilite locale en occase inattendue

Les glouglous a 1500rpm sans charge te font glousser comme un gamin toi aussi...
Anachronique, probablement. Anti-matching, certes. Jouissif, sans aucun doute!
Inconvenient: neuf ca coute une blinde, les voisins te regardent bizzarrement voire mechamment, les gens se retournent dans la rue 100m avant que tu arrives sur eux (authentique, encore verifier hier aprem...), tu serres les fesses et tu passes en roue libre a chaque fois que tu croises la marechaussee ou que tu passes la douane, et ton epouse refuse de partir en weekend avec toi a moins que tu ne caresses... l'accelerateur

Mais franchement... quel bonheur!

Un grand merci pour toutes ces infos.
Effectivement, en allant rechercher ma 3.2 après son entretien annuel , ils m’ont confirmé une préférence pour le riva Scart avec remplacement complet silencieux ET pré silencieux. Le prix reste clairement pas donné mais le résultat semble top. Je vais tenter d’entendre ce que cela donne sur une voiture qui en est équipée avant d’éventuellement passer commande pour l’été prochain :)
Profitez bien de vos voitures!
Effectivement, en allant rechercher ma 3.2 après son entretien annuel , ils m’ont confirmé une préférence pour le riva Scart avec remplacement complet silencieux ET pré silencieux. Le prix reste clairement pas donné mais le résultat semble top. Je vais tenter d’entendre ce que cela donne sur une voiture qui en est équipée avant d’éventuellement passer commande pour l’été prochain :)
Profitez bien de vos voitures!