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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Tu recherches la référence officielle BOSCH en "W" pour ta voiture (carnet du conducteur, contre Porsche, PELICAN PARTS, Buser, Rose Passion, etc...) que tu transposes en réf NGK via les tableaux joints.
D'une manière générale, quand vous recherchez une bougie équivalente à "l'officielle" de chez BOSCH, rechercher le référence de cette bougie et servez-vous du tableau d'équivalence ... on ne peut pas le faire à votre place.
[Édite le 27-2-2012 par Pitou]
D'une manière générale, quand vous recherchez une bougie équivalente à "l'officielle" de chez BOSCH, rechercher le référence de cette bougie et servez-vous du tableau d'équivalence ... on ne peut pas le faire à votre place.
[Édite le 27-2-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Je ressors ce post pour poser la question suivante :
- bougies standards (preconisées par Porsche) ou bougies NGK (racing) ?
Qu'est-il préférable de mettre dans sa 911 ??
Quelle difference entre les deux, pourquoi mettre des NGK (racing) plutôt que les Bosch lorsque vient le moment de remplacer les bougies ??
Merci pour l'éclairage
- bougies standards (preconisées par Porsche) ou bougies NGK (racing) ?
Qu'est-il préférable de mettre dans sa 911 ??
Quelle difference entre les deux, pourquoi mettre des NGK (racing) plutôt que les Bosch lorsque vient le moment de remplacer les bougies ??
Merci pour l'éclairage

Message original : pcc911
la question ne serait pas plutôt ... Pourquoi Porsche monte des Bosch et pas des NGK ? ... ou , si les NGK sont si formidables pourquoi en compétition Porsche ne les utilise pas ... vu les budgets dépensés , les études , les essais , s'il y avait le moindre avantage , belle lurette qu'ils auraient viré Bosch ...![]()
Mon avis est qu'il y a certainement des accords commerciaux derrière, tout simplement, bien plus que des considérations techniques qui feront peut-être dire aux ingénieurs motoristes que BOSCH donne de meilleurs résultats ... ou que c'est NGK qui les donnent sur tel ou tel moteur dans telle ou telle condition.
Etant propriétaire d'ancienne, la raison est aussi historique:
Je me place dans le contexte de l'époque des années 60/70:
Porsche dispose d'un fournisseur national qu'est BOSCH (dont la réputation n'est plus à faire, aussi bien pour les machines à laver que pour les bougies), il est donc logique pour Porsche de le choisir, pourquoi aller chercher du Japonnais à cette époque ?
Personne n'a dit que les NGK étaient très supérieures aux BOSCH, en compétition comme sur route.
Il n'empêche quand même que la Citron de S.LOEB, less F1 Mc Laren-Mercedes, Ferrari, C.STONER, D.PEDROSA sur Honda en moto, etc, ... tournent (et gagnent !) sur NGK, ce n'est sûrement pas par hasard car comme tu le dis, les budgtes de ces championnats du monde sont pour le moins monstrueux

Le but initial de ce dossier est de dire qu'il existe une alternative à BOSCH qui, non seulement donne de très bons résultats sans être "très supérieurs" et que de ce fait, à performances sensiblement égales, les NGK coûtent bien moins chères, alors pourquoi s'en priver ?
Je paie mes NGK BP8ES qui se montent sur des scooters, autour de 3€ pièce ... no comment.
C'est tout.
Je ne suis pas cinglé, si je n'avais pas eu d'informations sérieuses de NGK France, de retours d'expériences sur l'utilisation de ces bougies sur sur nos anciennes, je n'aurais jamais pris le risque de les monter.
D'autres ici montent ces bougies et aucun n'a pris son moteur dans la figure ...
BOSCH et NGK sont tout deux d'excellents fournisseurs qui se partagent un marché gigantesque avec chacun ses avantages.
Donc au final pour répondre à tes questions:
- bougies standards (préconisées commercialement par Porsche) ou bougies NGK (racing) ?
A ta guise, à performances égales, au final c'est le chéquier qui rendra son verdict.
- Qu'est-il préférable de mettre dans sa 911 ??
BOSCH ou NGK, à toi de faire des essais et de voir ce que cela donne en terme de longévité, de performances et au final .... de prix !
Je suis sûr qu'il y a des Porsche en compétition qui tournent avec des NGK, aussi bien que les mêmes équipées en BOSCH !
- Quelle difference entre les deux, pourquoi mettre des NGK (racing) plutôt que les Bosch lorsque vient le moment de remplacer les bougies ??
Déjà répondu.

[Édite le 12-2-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
bonjour,
je viens de relire ce sujet (et quelques autres) à propos des bougies à mettre sur nos moteurs
j'ai aussi trouvé un lien chez Bosch qui donne les références de toutes les pièces Bosch disponibles pour l'entretien d'une Porsche, notamment la E 2,4 l :
http://www.bosch-automotive-catalog.com ... ation=true
la référence Bosch pour les bougies est la classique WR3CC (1 électrode de masse),
ce que je voudrais savoir c'est la correspondance de cette bougie en Bosch Super 4 (4 électrodes de masse)
j'ai monté des Bosch Super 4 ref WR56 sur une autre voiture, je ne suis pas certain qu'elles améliorent sensiblement les performances, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'écartement à régler et qu'elles sont très faciles à nettoyer ce qui a son importance sur un moteur qui encrasse rapidement ses bougies
les caractéristiques "mécaniques" de la WR56 sont identiques à celles de la WR3CC (clé 21 mm, pas de vis 14 x 1,25, longueur de filetage 19 mm, serrage 28 Nm), pour le reste mystère et elles sont quasiment au même prix que les WR3CC (moins de 3 € pièce chez Oscaro)
voici le tableau de comparaison WR3CC#WR56 donné par Bosch, mais rien sur le degré thermique (plus chaude, mais encore ?):

si quelqu'un a la réponse,
PS : en poursuivant les recherches, j'ai trouvé l'indication suivante
la WR3CC recommandée pour usage circuit/rallye (ce qui n'est pas mon cas) et WR56 plus chaude usage sport/route (ce qui correspond mieux à mon usage)
je précise que j'ai actuellement des bougies Bosch à électrode platine (montées en standard en concession Porsche) mais dont je n'ai pas la référence exacte,
elles s'encrassent très rapidement (quelques centaines de km sur route et quelques dizaines de minutes en ville)
je viens de relire ce sujet (et quelques autres) à propos des bougies à mettre sur nos moteurs
j'ai aussi trouvé un lien chez Bosch qui donne les références de toutes les pièces Bosch disponibles pour l'entretien d'une Porsche, notamment la E 2,4 l :
http://www.bosch-automotive-catalog.com ... ation=true
la référence Bosch pour les bougies est la classique WR3CC (1 électrode de masse),
ce que je voudrais savoir c'est la correspondance de cette bougie en Bosch Super 4 (4 électrodes de masse)
j'ai monté des Bosch Super 4 ref WR56 sur une autre voiture, je ne suis pas certain qu'elles améliorent sensiblement les performances, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'écartement à régler et qu'elles sont très faciles à nettoyer ce qui a son importance sur un moteur qui encrasse rapidement ses bougies
les caractéristiques "mécaniques" de la WR56 sont identiques à celles de la WR3CC (clé 21 mm, pas de vis 14 x 1,25, longueur de filetage 19 mm, serrage 28 Nm), pour le reste mystère et elles sont quasiment au même prix que les WR3CC (moins de 3 € pièce chez Oscaro)
voici le tableau de comparaison WR3CC#WR56 donné par Bosch, mais rien sur le degré thermique (plus chaude, mais encore ?):

si quelqu'un a la réponse,
PS : en poursuivant les recherches, j'ai trouvé l'indication suivante
la WR3CC recommandée pour usage circuit/rallye (ce qui n'est pas mon cas) et WR56 plus chaude usage sport/route (ce qui correspond mieux à mon usage)
je précise que j'ai actuellement des bougies Bosch à électrode platine (montées en standard en concession Porsche) mais dont je n'ai pas la référence exacte,
elles s'encrassent très rapidement (quelques centaines de km sur route et quelques dizaines de minutes en ville)
Ma petite pierre à l'édifice.....
Sur des moteurs un peu usés/mal réglés/utilisés dans des conditions difficiles (uniquement en ville......oui c'et possible!), les Bosch ont une fâcheuse tendance à perler/claquer rapidement; les NGK supportent le traitement sans problème! Depuis longtemps, pour les moteurs à carburateurs ou à injection mécanique, j'utilise uniquement de la bougie Nipponne.
Pour les amateurs de la bougie platine chez Bosch, achetez des "silver", c'est moins cher et la conception est identique......
Sur des moteurs un peu usés/mal réglés/utilisés dans des conditions difficiles (uniquement en ville......oui c'et possible!), les Bosch ont une fâcheuse tendance à perler/claquer rapidement; les NGK supportent le traitement sans problème! Depuis longtemps, pour les moteurs à carburateurs ou à injection mécanique, j'utilise uniquement de la bougie Nipponne.
Pour les amateurs de la bougie platine chez Bosch, achetez des "silver", c'est moins cher et la conception est identique......
Si l'indice thermique équivalent est respecté (voir le tableau), ça ne devrait pas poser de problème, voir avec les proprios de 996 qui ont fait ce choix .... s'il y en a
.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Petit retour sur ma classic 2.0 s e 69 (allumage électronique 123 ignition)
Bosch platinium W3DPO (20 e la bougie) ... ont fait ...... 3 sorties .... 300 kms max
2 ont claquées quasi en même temps
Je viens de recommander des NGK BP7ET (3 electrodes) à 5 e le bout chez Norauto
Les précédentes NGK ont fait des années et je viens de les remettre en attendant les nouvelles
Bosch platinium W3DPO (20 e la bougie) ... ont fait ...... 3 sorties .... 300 kms max

2 ont claquées quasi en même temps
Je viens de recommander des NGK BP7ET (3 electrodes) à 5 e le bout chez Norauto
Les précédentes NGK ont fait des années et je viens de les remettre en attendant les nouvelles
J'ai retrouvé ça dans mes archives si ça peut aider

Indice thermique
Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion.
La dissipation de chaleur varie fortement d'un moteur à l'autre. Les moteurs à turbocompresseurs sont nettement plus chauds comparés aux moteurs qui en sont dépourvus.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fonctionnement optimum.
Pour les bougies d'allumage NGK : plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide.
L'indice thermique apparaît sur la référence technique NGK gravée sur la bougie.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et dissiper la chaleur.

Indice thermique
Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion.
La dissipation de chaleur varie fortement d'un moteur à l'autre. Les moteurs à turbocompresseurs sont nettement plus chauds comparés aux moteurs qui en sont dépourvus.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fonctionnement optimum.
Pour les bougies d'allumage NGK : plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide.
L'indice thermique apparaît sur la référence technique NGK gravée sur la bougie.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et dissiper la chaleur.
Suite à la disparition de photos et autres liens HS, mise à jour de ce dossier.
Pour la partie technique, les années passent, l'argumentaire est toujours valable.
Mon moteur (2.4E de 72) est toujours monté avec les BP8ES avec lesquelles j'ai fait plus de 50 000kms.
Le PDF du Jeannot est toujours bon.
Pour la partie technique, les années passent, l'argumentaire est toujours valable.
Mon moteur (2.4E de 72) est toujours monté avec les BP8ES avec lesquelles j'ai fait plus de 50 000kms.
Le PDF du Jeannot est toujours bon.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
martin9xx a écrit : J'ai retrouvé ça dans mes archives si ça peut aider
Indice thermique
Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion.
La dissipation de chaleur varie fortement d'un moteur à l'autre. Les moteurs à turbocompresseurs sont nettement plus chauds comparés aux moteurs qui en sont dépourvus.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fonctionnement optimum.
Pour les bougies d'allumage NGK : plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide.
L'indice thermique apparaît sur la référence technique NGK gravée sur la bougie.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et dissiper la chaleur.
Dit autrement, le moteur de ma carrera 3.0 est un peu préparé (RV, réglage du kjet) et chauffe un peu sur circuit. J’ai des bougies de carrera 3.0 standard. Est ce que le choix d’un indice thermique plus élevé pourrait faire baisser la température moteur

Le rôle des bougies est aussi de dissiper une partie de l'énergie calorifique du moteur pour une utilisation standard mais dès qu'on va dans l'utilisation sportive ou intensive la quantité de chaleur à évacuer augmente, donc une bougie dite "standard" va avoir du mal à évacuer cette chaleur supplémentaire.
Il faut revoir l'indice thermique vers une bougie plus FROIDE d'un ou deux indices (à voir) qui va évacuer plus de chaleur, donc la réponse à ta question est OUI.
Je t'invite à regarder le tableau d'équivalence du père Jeannot pour voir quel indice correspond à ta Carrera en utilisation intensive.
Il est bien entendu que dès tu retournes sur la route, l'indice risque de ne plus être adapté, la bougie n'étant plus dans sa gamme de T° idéale "circuit" donc démontage des bougies "circuit" et remontage des bougies standards.
Maintenant faut pas te leurrer non plus, il faudrait vraiment que tu allumes très fort, longtemps et dans des conditions climatiques très défavorables pour envisager de devoir changer d'indice thermique surtout sur un moteur d'origine ou presque, ce qui semble être ton cas.
Il faut revoir l'indice thermique vers une bougie plus FROIDE d'un ou deux indices (à voir) qui va évacuer plus de chaleur, donc la réponse à ta question est OUI.
Je t'invite à regarder le tableau d'équivalence du père Jeannot pour voir quel indice correspond à ta Carrera en utilisation intensive.
Il est bien entendu que dès tu retournes sur la route, l'indice risque de ne plus être adapté, la bougie n'étant plus dans sa gamme de T° idéale "circuit" donc démontage des bougies "circuit" et remontage des bougies standards.
Maintenant faut pas te leurrer non plus, il faudrait vraiment que tu allumes très fort, longtemps et dans des conditions climatiques très défavorables pour envisager de devoir changer d'indice thermique surtout sur un moteur d'origine ou presque, ce qui semble être ton cas.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).