Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
66 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Toujours dans ma phase de gros entretiens parce qu’elle le vaut bien, après la boîte qui coutent un bras en 2017 pour fêter les 250.000km, j’ai cette fois décider d’offrir de nouveaux roulements et des amorto Ohlins à ma fidèle Gt3 pour ses 270.000km... et bien les roulements m’ont aussi coûté les bras alu arrières par la même occasion! :P

Donc voilà quelques détails pour ceux qui sont des fana du comparo d’annonces et de prix sur le papier et qui font « vivre » les topics style « Baisse annoncée des Gt3 »... cela va en faire rire certains et cela va permettre aux futurs acheteurs de savoir quoi prévoir lors d’un achat puisque toutes les 96 Gt3 vieillissent, qu’elles roulent ou non.

Cela commence donc par une petite odeur de friture le soir dans le garage, le zoliiii grognement de roulage m’avait fait prévoir les 4 roulements et voilà: démontage, tout est en alu et cela sulfate d’enfer, toutes les vis de réglage de géométrie arrière ainsi que les boulonneries de tirants eux aussi en alu sur les portes moyeux sont bloquées et petent au démontage... bon, pas d’probleme j’ai tout mon temps et je prends donc le relai de mon garagiste pour scier, déboulonner, extraire ces conneries de boulons... 2 jours pour la dépose des portes moyeux pour accéder aux roulements!! (L’avant a été plus facile car j’avais déjà remplacé mes bras oscillants avant il y a qq années pour le même problème au démontage avec Silentblocs HS!!)... j’ai qd même passé 2,5h par boulon pour les tirants alu, pas de regret, mes Silentblocs intégrés dans les pieces alu étaient HS mais quand même 500e de bras+tirants de chaque côté juste à cause de ces foutus Silentblocs qui bloquent tout, cela fait un peu mal.:D

Cela s’est donc fini en chirurgie orthopédique, je remercie les ingénieurs Porsche pour la place prévue pour passer la scie: c’est toujours sympa de se dire qu’en concession dans cette situation on te propose le remplacement du berceau arrière à 6000 balles!!
Image

Image

Image

Au final pas de regret, mes roulements étaient vraiment à faire!!!
Image
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ke boulot :thumbup:
Partie pour franchir la barre des 500 000 cette gt3 comme la mercale de Poulidor a l’époque :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Évidemment je vous passe les détails de filetages à refaire dans l’alu et le prix des boulons excentriques de géo a 37e pièce, on dira que c’est le cadeau des 70 ans de Porsche !! :D J’ai aussi particulièrement apprécié le chalumeau pour tenter de sortir les supports de biellettes avant... et bien ces pièces en alu à la con ne sont jamais sortie des amorto et pourtant je ne me suis pas laissé faire!! (Merci à Stef pour m’avoir trouvé 2 supports identiques dans son grenier!!)

Petite satisfaction une fois que la résistance avait été aneantie :
Image

Ensuite petit conseil pour les 996 et je suppose Boxter: sous le fond plat avant, il y a 2 traverses qui croisent sous le réservoir: elles ne sont pas en alu et je ne sais pas si cela condense entre le carter et le flood plat ou si c’est une boîte à ramasser le sel, mais c’est le seul endroit que j’ai trouvé dans cet état... elles valent 30 balles et il y a 4 boulons à desserrer donc je vous invite à y jeter un coup d’oeil, surtout pour celles qui roulent par tous les temps:
Image

Voilà voilà, on voit bien que ces Gt3 prennent de l’age et qu’elles seront de plus en plus difficiles à comparer « sur le papier », il faut les voir pour se faire une idée et celles qui ont 18 ans et qui n’ont pas eu toutes ces interventions (trains roulants, boîte de vitesse...)coûteront très cher, quelque soit le kilométrage ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ha oui, autre petit détail de démontage: les câbles de frein à main passe par un tube en alu à la base des portes moyeux juste derrière les étriers... quelle joie de découvrir que la aussi les ingénieurs Porsche n’avaient pas été foutues de prévoir le petit millimètre de marge pour que l’alu qui sulfate avec le temps laissent encore passer le câble pour sortir le porte moyeux jusqu’a La presse pour sortir le roulement... bref, tube à virer, porte moyeux à re percer pour remettre des tubes neufs, merci quiiiii?!
Image

Et je suis tombé sur ça sous mon fond plat avant: comment la durite a-t-elle pu être endommagée à cet endroit??!! Mystère de Gt3 mais elle allait sûrement me faire une grosse incontinence bientôt...
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
rc211v a écrit :
Ke boulot :thumbup:
Partie pour franchir la barre des 500 000 cette gt3 comme la mercale de Poulidor a l’époque :D
Je l’ai toujours dit: cette Gt3 est conçue pour rouler, pour pétarader des pots et faire ch...er les voisins.:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
respect mister Seb :thumbup:
Tu ouvres la voie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Haa oui quand même :o à bien réfléchir avant l’achat
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et malgré tous ces défauts, on les aimes quand même nos Porsche. :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
SebNantes a écrit :
Évidemment je vous passe les détails de filetages à refaire dans l’alu et le prix des boulons excentriques de géo a 37e pièce, on dira que c’est le cadeau des 70 ans de Porsche !! :D J’ai aussi particulièrement apprécié le chalumeau pour tenter de sortir les supports de biellettes avant... et bien ces pièces en alu à la con ne sont jamais sortie des amorto et pourtant je ne me suis pas laissé faire!! (Merci à Stef pour m’avoir trouvé 2 supports identiques dans son grenier!!)

Petite satisfaction une fois que la résistance avait été aneantie :
Image

Ensuite petit conseil pour les 996 et je suppose Boxter: sous le fond plat avant, il y a 2 traverses qui croisent sous le réservoir: elles ne sont pas en alu et je ne sais pas si cela condense entre le carter et le flood plat ou si c’est une boîte à ramasser le sel, mais c’est le seul endroit que j’ai trouvé dans cet état... elles valent 30 balles et il y a 4 boulons à desserrer donc je vous invite à y jeter un coup d’oeil, surtout pour celles qui roulent par tous les temps:
Image

Voilà voilà, on voit bien que ces Gt3 prennent de l’age et qu’elles seront de plus en plus difficiles à comparer « sur le papier », il faut les voir pour se faire une idée et celles qui ont 18 ans et qui n’ont pas eu toutes ces interventions (trains roulants, boîte de vitesse...)coûteront très cher, quelque soit le kilométrage ;)
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai acheté fin 2015 à 65K€ dans le marché de l'époque et pour la remettre en état parfait j'en suis à + de 25K€, sans les retouches carrosserie, en ligne +ou- avec l'expertise faite qui ressort à 90K€.:exclamation: Donc le kilométrage est une chose, mais en 19 ans de nombreuse pièces sont usées et il convient de prendre soin a ce qui à été fait sur l'auto, et ne pas acheter qu'un prix. Mais la GT3 mérite ces investissements.
Il faut malgré tout noter que Porsche ne se mouche pas du pieds sur les prix pièces, qui sont pour certaines particulièrement chères sur une GT3 comparativement à une 996 "classique".
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je touche du bois, la mienne avoisine les 95 mkms, pas de pb pour le moment juste l’entretien courant (pneus, frein, amortisseurs). Je prévois quand même une bonne révision pour les 100 000 chez APC où elle a été suivi. Essentiellement de la piste mais en mode soft pour le plaisir ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je comprends mieux pourquoi Porsche classe les 996 dans les Classiques :D

Beau boulot.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo pour cet entretien ! et également le préventif :thumbup:

Autour de 100.000km les choses à changer arrivent, et effectivement la cote entre 2 voitures ne compare pas aussi simplement lorsqu'on a un classeur de factures, ou non
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
À mon sens bcp de choses ne sont pas liées au kilométrage...:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bernard930 a écrit :
Et malgré tous ces défauts, on les aimes quand même nos Porsche. :)
Ce ne sont pas des défauts pour moi mais une usure/entretien normal en approchant 20 ans et presque 300.000km! C’est même assez exceptionnel pour une voiture aussi pointue d’etre aussi costaud!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
SebNantes a écrit :
À mon sens bcp de choses ne sont pas liées au kilométrage...:P
Liés à la conduite selon toi ?

Effectivement la personne qui roule régulièrement, quand il fait sec, relativement pépère, usera moins la voiture en général.

Mais certains organes ne sont pas liés à la conduite, style pompe à eau, tuyauterie etc ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C est marrant, je crois reconnaitre ou tu opères:D :D :D, vignoble...???:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gt44 a écrit :
C est marrant, je crois reconnaitre ou tu opères:D :D :D, vignoble...???:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Cela fait longtemps que ma Gt3 y est abonnée :D
Membre cotisant n°4958
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Chapeau pour ce travail d'acharné et de self-control.
Les pièces bloquées c'est ce que je trouve le plus ingrat en mécanique.

Elle avait combien de bornes quand tu as acheté ta GT3?
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Les joies de la mécanique, c'est sympa, seb, de partager un peu du quotidien de ce boulot parfois plein de surprises :)

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour une info générale : le WD 40 améliore les choses pour dégripper les filetages en acier. Est ce que sur l'alu ça ne fonctionne pas ?
Répondre
66 messages
1 2 3 4