Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
62 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
laurent997 a écrit :
+1 pour le câble alternateur/démarreur/ faisceau de l’auto , c’est une faiblesse connue , ma 997 de 2006 me faisait ça tout le temps ( démarrage impossible à froid comme si batterie vidée et deux heures plus tard ça redémarrait ) je rechargeais la batterie à longueur de temps . La chaleur dégagée par le câble était entrain de faire fondre les protections des cosses et l’isolant de ce câble ..... depuis changement du dit câble je n’ai plus jamais rechargé ma batterie :D

Merci pour l’info
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
titouan1 a écrit :
berni911 a écrit :
up
Titouan, ton problème est il réglé ?

Non
Mais je n’ai pas eu vraiment le temps de traiter les pistes données
Je suis un peu booker en ce moment
Je vous ferai un rapport à chaque action
ok. on va patienter
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
titouan1 a écrit :
Pour info
J’ai mis en charge 24h. Juste avant de débrancher le chargeur j’avais 16,09v.
Après la charge ... batterie branchée j’avais 14,42v en chute toutes les 7 secondes de 0.01v
J’ai débranché la masse et à 13h30 j’avais 14,23v.
A 19:30 j’avais 13,15v.
Donc rien à voir avec un problème de résistance à chaud / à froid !

Contrairement à ce que tu as pu lire plus haut, la différence de température ne peut pas, sur un conducteur en cuivre, faire varier assez l'impédance pour que la tension soit autant modifiée entre "à chaud" et "à froid". Par contre ce qui peut se produire c'est une dégradation de l'isolant par surchauffe, d'où courant de fuite et chute de tension, surtout visible à chaud car l'isolant est alors moins performant.

Le symptôme que tu décris ici implique que tu as une fuite de courant permanente, même à froid (entre 13h30 et 19h30 ça a eu le temps de refroidir :D).

Avant de te lancer à démonter quoi que ce soit, commence donc par faire une petite recherche, fusible par fusible, de la source potentielle de ta fuite de courant: contact coupé, tu intercales un ampèremètre entre ta batterie et ses cables, puis tu regardes le courant indiqué (dans ton cas ce sera sûrement au dessus de 100 mA). Ensuite tu enlève un fusible, tu regardes si ça bouge, tu remets le fusible et tu passes au suivant (à deux c'est très rapide, tout seul faut un peu plus de temps). Lorsque tu as trouvé la "ligne" sur laquelle ça tire du jus, tu regardes à quel équipement correspond le fusible.

J'avais le problème sur la mienne, le précédent proprio m'avait dit avoir toujours laissé la voiture sur chargeur, ce qui est une énorme bêtise. J'ai pris le temps de chercher l'origine, je l'ai trouvée et j'ai simplement traité le problème à la source. Depuis ma belle tient (sans chargeur) 3 semaines sans aucun problème.
Membre cotisant n°4332
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si je synthétise tout ce que j'ai compris des échanges ci-avant,

il ressort que sur un usage quotidien la batterie perd de son efficacité progressivement et que les mises en route à chaud sont plus difficiles.

Une seule conclusion s'impose, l'énergie reçue par la batterie est inférieure à la consommation du véhicule en fonctionnement. La cause qui vient immédiatement à l'esprit serait l'alternateur:o. Il a été remplacé sans avoir corrigé le problème. La cause est donc ailleurs et probablement sur la chaine de transport de l'énergie entre la batterie, l'alternateur et le démarreur. Donc sur le faisceau de câble de grosse section qui relie la batterie à l'alternateur et au démarreur. ça ne vaut que pour le circuit plus de la batterie. le bon état de ce faisceau ne suffit pas à garantir la bonne circulation électrique. Encore faut-il que le retour masse soit également irréprochable, c'est à dire les gros câbles de masses.

Enfin, une simple fuite de 100mA, soit à dire mois que la consommation d'une lampe de plafonnier ne peut être sensible sur la puissance disponible de la batterie qu'au bout d'un temps certain. On parle d'une capacité d'environ 70Ah

Compte-tenu de l'age de la voiture, il n'est pas à exclure qu'une ou plusieurs cosses du faisceau de puissance se soit oxydée causant une résistivité trop importante empêchant la batterie de recharger correctement et dans l'autre sens de distribuer l'énergie nécessaire au démarreur.

Enfin pour ceux qui en douteraient encore, la résistivité du cuivre double entre 0°C et 80°C, ce qui accentue le phénomène lors d'une tentative de remise en route à chaud.

Impatient de connaitre le dénouement de l'histoire.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
frizou78 a écrit :
Si je synthétise tout ce que j'ai compris des échanges ci-avant,

il ressort que sur un usage quotidien la batterie perd de son efficacité progressivement et que les mises en route à chaud sont plus difficiles.

Une seule conclusion s'impose, l'énergie reçue par la batterie est inférieure à la consommation du véhicule en fonctionnement. La cause qui vient immédiatement à l'esprit serait l'alternateur:o. Il a été remplacé sans avoir corrigé le problème. La cause est donc ailleurs et probablement sur la chaine de transport de l'énergie entre la batterie, l'alternateur et le démarreur. Donc sur le faisceau de câble de grosse section qui relie la batterie à l'alternateur et au démarreur. ça ne vaut que pour le circuit plus de la batterie. le bon état de ce faisceau ne suffit pas à garantir la bonne circulation électrique. Encore faut-il que le retour masse soit également irréprochable, c'est à dire les gros câbles de masses.

Enfin, une simple fuite de 100mA, soit à dire mois que la consommation d'une lampe de plafonnier ne peut être sensible sur la puissance disponible de la batterie qu'au bout d'un temps certain. On parle d'une capacité d'environ 70Ah

Compte-tenu de l'age de la voiture, il n'est pas à exclure qu'une ou plusieurs cosses du faisceau de puissance se soit oxydée causant une résistivité trop importante empêchant la batterie de recharger correctement et dans l'autre sens de distribuer l'énergie nécessaire au démarreur.

Enfin pour ceux qui en douteraient encore, la résistivité du cuivre double entre 0°C et 80°C, ce qui accentue le phénomène lors d'une tentative de remise en route à chaud.

Impatient de connaitre le dénouement de l'histoire.
Encore merci à tous pour vos suggestions pertinentes... Elle sera au garage la semaine prochaine pour analyser tout ça.

Amicalement,

Titouan1
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut
Vu les symptoms, 99% de chances que ce soit un soucis avec le cable de grosse section reliant le demarreur au + et a l'alternateur
J'avais exactement le meme soucis avec ma 997 4S
Très chiant et anxiogène, demarrages à chaud calamiteux

le changement de cable a été une vraie renaissance :D

Un peu plus de 100€ de cable et 2 petites heures de main d'oeuvre chez mon indépendant préféré et hop c'était reglé.

Fais vérifier ton cable, tu seras fixé.

Après le changement du mien, 0 problème de demarrage, que ce soit à chaud ou à froid, tension de charge de l'alternateur (mesure aux bornes de la batterie en progression de presque 1V)
Y a pas de débat, le courant passait "mal" :D :D

Petite photo du cable afin de comprendre le débat ...

on est un paquet ici (et ailleurs ) a avoir eu ce soucis et à avoir changé le cable, ce n'est certainement pas un hasard !

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
brobert a écrit :
Salut
Vu les symptoms, 99% de chances que ce soit un soucis avec le cable de grosse section reliant le demarreur au + et a l'alternateur
J'avais exactement le meme soucis avec ma 997 4S
Très chiant et anxiogène, demarrages à chaud calamiteux

le changement de cable a été une vraie renaissance :D

Un peu plus de 100€ de cable et 2 petites heures de main d'oeuvre chez mon indépendant préféré et hop c'était reglé.

Petite photo du cable afin de comprendre le débat ...
Fais vérifier ton cable, tu seras fixé.

Après le changement du mien, 0 problème de demarrage, que ce soit à chaud ou à froid, tension de charge de l'alternateur (mesure aux bornes de la batterie en progression de presque 1V)
Y a pas de débat, le courant passait "mal" :D :D
:thumbup:
Membre cotisant n°4332
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Des nouvelles ?
Débutant
Logo

Message Envoyé
Bonjour, je vous rapporte mon vécu suite a un problème de batterie sur ma 996 4s
a chaud démarrage très difficile , et parfois des que je tournait la clés pour démarrer
tout s’éteignait au tableau de bord et plus de courant du tout klaxon voyants etc
puis un instant plus tard en actionnant les phares tout revenait et je pouvait enfin démarrer .
j'ai résolu ces problèmes en enlevant la petite pièce en plastique qui se trouve sur la cosse verte moins sur la batterie celle ci sert a couper le moins des que l'ont desserre un peu cette cosse sans la débrancher j'ai aussi mis une batterie de 95 ah et depuis
a froid comme a chaud la voiture démarre parfaitement
cdlt
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon ben voilà... je viens de récupérer ma voiture qui était chez mon indépendant.
Etriers de frein repeints en rouge avec marquage Porsche en blanc, disques neufs, plaquettes neuves, durites type aviation inox, changement condenseur droit et ..... remplacement du câble d'alimentation démarreur + alternateur

Bon 3 semaines ça a duré parce qu'ils m'avaient abîmé le covering pendant les travaux.
Cool... Il l'ont pris en charge bien sur mais ils l'on surement refacturé dans la main d'oeuvre ... non détaillée sur la facture.

J'arrive au garage... ils vont chercher la voiture et laissent le moteur allumé le temps que l'on discute un peu et que je règle la facture... coup de massue of course.
Elle propre comme un sous neuf (moteur aussi).

Je part bosser, 6 kms, et je gare ma belle sur le parking de ma boite. 17h15 je dois partir faire du VTT avec un pote, je monte dans ma 996 et .... TAC, TAC ... TAC et re-TAC
Elle démarre pas... suis bien sur furax mais pressé.... bref on essaie les câbles avec 2 voitures différentes et TAC. A chaque coup de clés TAC.
j'appelle mon garagiste ... surement les charbons du démarreur...
Démarrage à la poussette...

Suis dépité.... Depuis elle est dans mon garage inerte...

A noter que le changement du câble d'alimentation démarreur + alternateur m'a été facturé 350€ TTC le câble seul 82.75€ TTC
Membre cotisant n°4332
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Faut reconnaître que la scoumoune électrique s'acharne :o

Si tu à l'occasion de mettre la main sur un interrupteur de démarreur (c'est un bouton poussoir monté sur deux fils qui on chacun à leur extrémité une pince croco).

Une croco sur le gros fil du démarreur, l'autre sur le petit fil. Tu appuies.
Si ça fait Tac-Tac c'est pas bon signe pour ton démarreur. Dans le cas contraire c'est la reprise des investigations sur le circuit de commande (boîte à fusibles, Neiman, ...) jusqu'au démarreur.

Bon courage.;)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ça ressemble quand même à un solénoïde récalcitrant et donc un démarreur :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@Titouan
ton indépendant t a t il montré le cable remplacé, pour visualiser dans quel état il se trouvait ?
a titre de question subsidiaire, idem pour le condenseur ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
Pour surveiller la tension de la batterie j'acheté ça en Chine :
https://fr.aliexpress.com/item/12V-Blue ... 59394.html

ça fonctionne super !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
berni911 a écrit :
@Titouan
ton indépendant t a t il montré le cable remplacé, pour visualiser dans quel état il se trouvait ?
a titre de question subsidiaire, idem pour le condenseur ?
Non je n'ai rien demandé. Par défaut je fais confiance.
Je pense qu'il l'a été ... ou alors il a été nettoyé...
Pour le condenseur je ne sais pas ... mais la clim remarche... le diagnostique avait été fait par un autre indépendant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut les gars

j ai un pb de charge de batterie et en lisant le sujet je pense que cela vient du célèbre cable de liaison batterie / alternateur / démarreur
la charge fonctionne mais trop peu et lorsque je "charge" le véhicule en clim et phares, l indicateur baisse de quasi 14v à un petit 12v, idem après une petite balade la charge baisse et l on sent que c est la batterie qui fait le boulot
j ai bien entendu une batterie neuve car l ancienne a lâché soudainement malgré l appoint d un maintien de charge quasi permanent

pb c est que je ne trouve plus de trace du TUTO pour changer le câble....si quelqu un sait ou le trouver......

salutations helvètes
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si ta batterie charge pas quand tu roules ca ressemble a l’alternateur...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dgedge a écrit :
Si ta batterie charge pas quand tu roules ca ressemble a l’alternateur...
Salut

non elle charge mais pas très efficace donc j ai regardé la tension à l alternateur et c est OK et a l arrivée de la batterie il y a moins donc je perds de la tension en route certainement à cause d une résistance crée par le câble ou ses connexions.....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
chtisuisse a écrit :
Salut les gars

j ai un pb de charge de batterie et en lisant le sujet je pense que cela vient du célèbre cable de liaison batterie / alternateur / démarreur
la charge fonctionne mais trop peu et lorsque je "charge" le véhicule en clim et phares, l indicateur baisse de quasi 14v à un petit 12v, idem après une petite balade la charge baisse et l on sent que c est la batterie qui fait le boulot
j ai bien entendu une batterie neuve car l ancienne a lâché soudainement malgré l appoint d un maintien de charge quasi permanent

pb c est que je ne trouve plus de trace du TUTO pour changer le câble....si quelqu un sait ou le trouver......

salutations helvètes
salut chtissuisse
regarde page 4, y a mon lien (remis ci dessous) comme base de tutoriel "maison"donc pas parfait.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=159281
bon courage

PS : j ai pas essayé mais il y a des petites camera endoscopiques qui permettent de se faufiler, dans des endroits inaccessibles, peut etre un moyen pour diagnostiquer visuellement ?? qui a essayé ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis sur le même problème;
il y a pas mal de composant intermédiaire entre le + batterie et le démarreur....

Notamment ce "distributor" 16

Image
Répondre
62 messages
1 2 3 4