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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
J'ai récupéré la voiture jeudi, 1 h de route sous des trombes d'eau.
A chaque fois que j'ouvrais la vitre pour profiter du bruit, j'ai plein de flotte qui me goutait dessus
, je suis arrivé à la maison à 19h pour partir 30 min plus tard dans les Alpes
Ce qui est sur c'est qu'avant j'avais le regard des passants qui regardaient dans ma direction, maintenant j'ai aussi ceux qui regardent ailleurs et qui se retournent avant que j'arrive
Je vais mettre quelques photos dans la journée et mes impressions.
A chaque fois que j'ouvrais la vitre pour profiter du bruit, j'ai plein de flotte qui me goutait dessus

, je suis arrivé à la maison à 19h pour partir 30 min plus tard dans les Alpes

Ce qui est sur c'est qu'avant j'avais le regard des passants qui regardaient dans ma direction, maintenant j'ai aussi ceux qui regardent ailleurs et qui se retournent avant que j'arrive

Je vais mettre quelques photos dans la journée et mes impressions.
Côté vidéo, je n’ai que ces 10 secondes sur le Facebook du garage qui me l’a monté
Comme c’est un lien publique ça devrait être accessible
En tout cas la video est vraiment représentative de la transformation.
Le son est rauque, puissant, avec un vrai caractère à la montée en régime et des blopblop à la retombée.
J’ai peu roulé mais je suis enchanté. Alors il faut reconnaître que les turbos en pleine charge aspirent du son mais on peut quand même apprécier la mélodie a tous régimes et en montant tranquillement à 6000 sans mettre en pression les turbos ça chante vraiment fort.
Quand je pense que le fabriquant de Lyon me disait qu’en gardant des cata même 200cc ça donnerait rien, et bien c’est faux.
Et la souplesse des valves c’est top. Car clairement valves ouvertes c’est sonore tandis que valve fermé c’est discret tout en gardant des traits de caractère de l´echappement qui racle un peu à la montée de régime et les blopblop mais beaucoup moins fort : un niveau très similaire à l’origine.
C’est assez étonnant de voir les différences de comportement du son entre le mode normal et le mode sport c’est vraiment très net.
Il y a quand même une raisonnance uniquement en valve ouverte entre 2100 et 2500 tours mais pas du tout problématique car en 7 eme on peut cruiser tranquillement sous 2000 tours sur route à 90, et pour l’autoroute a 130 et plus, on ferme les valves
En tous cas ça donne vraiment envie de piloter en pdk manuel pour s’amuser avec les différents sons en fonction des régimes
J’ai hâte de rouler un peu plus mais je trouve que ça lui rend le caractère qu’une telle bête mérite.
Comme c’est un lien publique ça devrait être accessible
En tout cas la video est vraiment représentative de la transformation.
Le son est rauque, puissant, avec un vrai caractère à la montée en régime et des blopblop à la retombée.
J’ai peu roulé mais je suis enchanté. Alors il faut reconnaître que les turbos en pleine charge aspirent du son mais on peut quand même apprécier la mélodie a tous régimes et en montant tranquillement à 6000 sans mettre en pression les turbos ça chante vraiment fort.
Quand je pense que le fabriquant de Lyon me disait qu’en gardant des cata même 200cc ça donnerait rien, et bien c’est faux.
Et la souplesse des valves c’est top. Car clairement valves ouvertes c’est sonore tandis que valve fermé c’est discret tout en gardant des traits de caractère de l´echappement qui racle un peu à la montée de régime et les blopblop mais beaucoup moins fort : un niveau très similaire à l’origine.
C’est assez étonnant de voir les différences de comportement du son entre le mode normal et le mode sport c’est vraiment très net.
Il y a quand même une raisonnance uniquement en valve ouverte entre 2100 et 2500 tours mais pas du tout problématique car en 7 eme on peut cruiser tranquillement sous 2000 tours sur route à 90, et pour l’autoroute a 130 et plus, on ferme les valves
En tous cas ça donne vraiment envie de piloter en pdk manuel pour s’amuser avec les différents sons en fonction des régimes
J’ai hâte de rouler un peu plus mais je trouve que ça lui rend le caractère qu’une telle bête mérite.
Sur la seconde vidéo, le son est nettement plus sympa, et digne de nos voitures de sport:thumbup:
!!
Je m'attendais à plus de sifflements des turbos, ce qui n'est pas le cas (car je trouve ça un peu tuning:().
Je suppose qu'il faut attendre quelques kilomètres pour roder l'échappement, et obtenir un son optimum:D?!!

Je m'attendais à plus de sifflements des turbos, ce qui n'est pas le cas (car je trouve ça un peu tuning:().
Je suppose qu'il faut attendre quelques kilomètres pour roder l'échappement, et obtenir un son optimum:D?!!
Robusto a écrit :![]()
, oui le son est vraiment mieux !!
petite question, as-tu dû faire une reprogrammation moteur suite à cette installation IPE ? est-ce nécessaire pour éviter que les Sondes Lamda partent en vrille ?
Merci
a+
Marc
Donc la reprogrammation moteur n'est pas nécessaire pour cet aspect.
Un spécialiste m'avait dit (et j'avais lu aussi des choses ici) que la libération du flux de gaz du fait du passage en Cata 200cc entrainait une légère modification du comportement moteur car il n'y avait plus les mêmes valeurs de contrepression, entre autres, et qu'il était mieux de corriger ça.
Il faut que je roule plus pour me rendre compte, mais j'ai l'impression que le turbo lag a un peu augmenté. Je verrai à l'usage, mais à ce jour je n'ai pas l'intention de la porter à 600 cv. En revanche si le comportement est vraiment transfiguré et que je la trouve moins dynamique car moins réactive, je reverrai peut etre ma position sachant que tout est débrayable pour remettre en configuration d'origine. Mais entre 1000 et 1200 € de reprogrammation.
Pour ceux qui me demandaient le cout, voici en finalité : Echappement + pose + changement sondes lambda (506€) = 5056 € ce qui n'est pas neutre.
Pack Chrono a écrit : Sur la seconde vidéo, le son est nettement plus sympa, et digne de nos voitures de sport:thumbup:!!
Je m'attendais à plus de sifflements des turbos, ce qui n'est pas le cas (car je trouve ça un peu tuning:().
Je suppose qu'il faut attendre quelques kilomètres pour roder l'échappement, et obtenir un son optimum:D?!!
Si tu parles du "pschiiiiit" des turbos c'est quand tu as ajoute une dump valve
Ces prochains mois, j’essaierai de faire des prises de son un peu plus longues, valves fermées aussi.
Fresh a écrit :Le passage en cata 200cc n'a entrainé l'activation d'aucun voyant sur les 70 km du chemin du retour.Robusto a écrit :![]()
, oui le son est vraiment mieux !!
petite question, as-tu dû faire une reprogrammation moteur suite à cette installation IPE ? est-ce nécessaire pour éviter que les Sondes Lamda partent en vrille ?
Merci
a+
Marc
Donc la reprogrammation moteur n'est pas nécessaire pour cet aspect.
Un spécialiste m'avait dit (et j'avais lu aussi des choses ici) que la libération du flux de gaz du fait du passage en Cata 200cc entrainait une légère modification du comportement moteur car il n'y avait plus les mêmes valeurs de contrepression, entre autres, et qu'il était mieux de corriger ça.
Il faut que je roule plus pour me rendre compte, mais j'ai l'impression que le turbo lag a un peu augmenté. Je verrai à l'usage, mais à ce jour je n'ai pas l'intention de la porter à 600 cv. En revanche si le comportement est vraiment transfiguré et que je la trouve moins dynamique car moins réactive, je reverrai peut etre ma position sachant que tout est débrayable pour remettre en configuration d'origine. Mais entre 1000 et 1200 € de reprogrammation.
Pour ceux qui me demandaient le cout, voici en finalité : Echappement + pose + changement sondes lambda (506€) = 5056 € ce qui n'est pas neutre.

et surtout Enjoy !!!:thumbup: