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Forum pour les questions techniques sur les 997
Message original : CSEn même temps, l'intégrité et l'impartialité de Flat6 sont discutables sachant que dès qu'ils peuvent cirer les pompes (pour ne pas être plus vulgaire) à Porsche France pour booster les ventes de nouveaux modèles ou série spéciales ils ne s'en privent pas....Message original : H2Olivier
Lisez le comparatif paru ce mois ci dans Flat 6 concernant Tiptro/PDK.
La tiptro est enterrée par la PDK, cela ne prévois rien de bon sur le marché de l'occasion pour les 997 équipé de la tiptro.![]()
[Édite le 16-2-2009 par CS]

Membre


Et bien au risque de dire une bétise... en tout cas sur ma vw c'est comme ça
...
La boite tiptro c'est une boite automatique à la base, avec une commande "manuelle" des raports.
La boite DSG ( pareil que PDK ??? ) c'est une boite manuelle à la base, avec un passage séquentielle des raports.
Toute 2 donc sont sans commande "manuelle" de l'embrayage.
Si souvent l'amalgame est fait entre Tiptro et DSG pour les vw, elle n'on rien à voir dans leur mode de fonctionement interne...
Tiptro ça marche trés bien, mais ça reste une automatique donc avec tout les inconvénients que ça peut posséder (frein moteur réduit , "un peu" de lenteur,...)
Tandis que les DSG arrive à combiner les avantages des 2 type de boite ( mis a part pour les rétrogradages en mode auto parrait il...)
Aprés pour ce qui est de la PDK je ne sais pas du tout comment elle fonctionne, et à vrai dire peut etre que les boite Tiptro des Porsche on un fonctionement différent de celle des vw, mais je ne crois pas. ( si ce n'est peut etre qu'une boite tiptro Porsche passe peut etre c'est rapport d'une maniere plus "sportive"...)...
Moi ce que je reproche au boite tiptro, c'est que bien que l'on posséde une commande manuelle, on ne peut pas toujours effectuer un changement de raport quand bon nous semble, vu que le calculateur detetcte la possibilité d'un éventuel sous ou sur régime...ce qui n'est pas forcément le cas...
Alors aprés sur un mazout comme le mien ça n'a pas d'importance mais sur une Porsche que l on désire conduire trés sportivement je pense que ça peut etre un handicap trop d'automatisme qui décide à ta place.
Néanmoins je pense qu'un moteur équiper d'une boite Tiptro aura peut etre été moins "matraqué"...
Il faudrait qu'une personne qui ai conduit le meme modele de Porsche en Tiptro et en BM nous fasse une petite rex.
J'ai quand meme toujours été curieux de savoir ce que valait les Tiptro sur une Porsche.
Tout ceci n'est que mon avis perso et je me trompe peut etre, néanmoins j'espere ne pas avoir froissé les personnes possédant une Porsche Tiptro, car bien mené je suis sur qu'elle sont de redoutable sportive :)

La boite tiptro c'est une boite automatique à la base, avec une commande "manuelle" des raports.
La boite DSG ( pareil que PDK ??? ) c'est une boite manuelle à la base, avec un passage séquentielle des raports.
Toute 2 donc sont sans commande "manuelle" de l'embrayage.
Si souvent l'amalgame est fait entre Tiptro et DSG pour les vw, elle n'on rien à voir dans leur mode de fonctionement interne...
Tiptro ça marche trés bien, mais ça reste une automatique donc avec tout les inconvénients que ça peut posséder (frein moteur réduit , "un peu" de lenteur,...)
Tandis que les DSG arrive à combiner les avantages des 2 type de boite ( mis a part pour les rétrogradages en mode auto parrait il...)
Aprés pour ce qui est de la PDK je ne sais pas du tout comment elle fonctionne, et à vrai dire peut etre que les boite Tiptro des Porsche on un fonctionement différent de celle des vw, mais je ne crois pas. ( si ce n'est peut etre qu'une boite tiptro Porsche passe peut etre c'est rapport d'une maniere plus "sportive"...)...
Moi ce que je reproche au boite tiptro, c'est que bien que l'on posséde une commande manuelle, on ne peut pas toujours effectuer un changement de raport quand bon nous semble, vu que le calculateur detetcte la possibilité d'un éventuel sous ou sur régime...ce qui n'est pas forcément le cas...
Alors aprés sur un mazout comme le mien ça n'a pas d'importance mais sur une Porsche que l on désire conduire trés sportivement je pense que ça peut etre un handicap trop d'automatisme qui décide à ta place.
Néanmoins je pense qu'un moteur équiper d'une boite Tiptro aura peut etre été moins "matraqué"...
Il faudrait qu'une personne qui ai conduit le meme modele de Porsche en Tiptro et en BM nous fasse une petite rex.
J'ai quand meme toujours été curieux de savoir ce que valait les Tiptro sur une Porsche.
Tout ceci n'est que mon avis perso et je me trompe peut etre, néanmoins j'espere ne pas avoir froissé les personnes possédant une Porsche Tiptro, car bien mené je suis sur qu'elle sont de redoutable sportive :)
Membre


Pour moi la 997 n’est pas du tout difficile à vendre et le puriste Porsche va préférer cent fois une 997 a une 996... la 996 n’a vraiment pas l’élégance et le charme de la vrai 911... c’est pas pour rien qu’elle a été boudée longtemps!!! Des 997 il y en a pas tant que ça sur le marché... je parle de bonnes occasion car une Porsche 997 avec 45000 kms et plus de 10 ans ce n’est pas mon dada... n’importe quel spécialiste va dire qu’il vaut mieux acheter une 997 qui a un kilométrage « normal » qu’une qui a dormi dans un garage ou très peu roulé.
Si on regarde bien,les annonces de 997 qui reste sont celles par exemple avec une couleur d’interieur Invendable... les autres partent.
Si on regarde bien,les annonces de 997 qui reste sont celles par exemple avec une couleur d’interieur Invendable... les autres partent.
Il me semble que c'est une question de cohérence entre la boîte, l'usage et l'équipement.
Pour une GT de luxe, la BVA est très bien, pour peu que l'équipement est cohérent (sièges électriques, Bose, cuir étendu, etc.).
Pour une pistarde, la BVM est très bien, si l'équipement est aussi cohérent (peu d'options "inutiles" pour la piste tel que le PCM, etc.). Chasse au poids oblige.
Pour une GT de luxe, la BVA est très bien, pour peu que l'équipement est cohérent (sièges électriques, Bose, cuir étendu, etc.).
Pour une pistarde, la BVM est très bien, si l'équipement est aussi cohérent (peu d'options "inutiles" pour la piste tel que le PCM, etc.). Chasse au poids oblige.
Membre


Je suis assez d'accord, sur les forums tout le monde se touche sur les boîtes manuelles, c'est plus sportif, c'est plus adapté à une voiture de sport, c'est ça le vrai plaisir de conduire, etc.
Dans la réalité et quand tu roules avec eux l'immense majorité des possesseurs de Porsche sont loin de rouler de manière sportive, utilisent leur voiture uniquement en ville ou pour cruiser sur autoroute quand il fait beau, la boîte tiptro est un choix assez logique.
Il faut aussi se rappeler qu'à sa sortie c'était le top du top des boîtes auto, c'est pas parce qu'elle a été remplacée par la PDK que c'est soudainement devenu un vieux truc dépassé.
Mon avis c'est que si ça te branche, t'es loin d'être le seul, donc fais-toi plaiz'
Dans la réalité et quand tu roules avec eux l'immense majorité des possesseurs de Porsche sont loin de rouler de manière sportive, utilisent leur voiture uniquement en ville ou pour cruiser sur autoroute quand il fait beau, la boîte tiptro est un choix assez logique.
Il faut aussi se rappeler qu'à sa sortie c'était le top du top des boîtes auto, c'est pas parce qu'elle a été remplacée par la PDK que c'est soudainement devenu un vieux truc dépassé.
Mon avis c'est que si ça te branche, t'es loin d'être le seul, donc fais-toi plaiz'

Membre


Pour compléter les avis sur la Tiptro je tenais a rajouter qu'en usage occasionnel piste, le résultat n'est pas si mal que ça les passages en M sont plus rapides haut dans les tours et avec un peu de pratique tu auras largement de quoi t'amuser, et cela sans risquer le malheureux 5 - 2 si fréquent au vu des fameux PIWIS 
Pour info en sortie circuit et je ne suis pas un champion du monde de nombreuses PDK ou autres 991 n'ont eu vu que le PC arrières de mon ancienne 997 S Tiptro...

Pour info en sortie circuit et je ne suis pas un champion du monde de nombreuses PDK ou autres 991 n'ont eu vu que le PC arrières de mon ancienne 997 S Tiptro...
Guillaume.S a écrit : Pour compléter les avis sur la Tiptro je tenais a rajouter qu'en usage occasionnel piste, le résultat n'est pas si mal que ça les passages en M sont plus rapides haut dans les tours et avec un peu de pratique tu auras largement de quoi t'amuser, et cela sans risquer le malheureux 5 - 2 si fréquent au vu des fameux PIWIS
Pour info en sortie circuit et je ne suis pas un champion du monde de nombreuses PDK ou autres 991 n'ont eu vu que le PC arrières de mon ancienne 997 S Tiptro...
et +1 avec Scuba plus haut.
Tout le monde s'extasie sur la BVM, coté sportif et coté feeling, blabla... franchement j'ai du mal à comprendre
C'est ma 1ere BVA sur la TT, et pour l'avoir essayé en BVM, je n’ai pas senti ce coté feeling intense, limite extase, que tout le monde raconte



Pourtant je n'ai conduit que des BVM dans le passé, mais l’efficacité d'une BVA en mode M qui enchaîne tellement plus vite et qui permet de se concentrer sur la route, pour moi c'est tout aussi sportif

Ca va vous vous rassurez entres vous
Une carrera S tiptro tire plus long en 5eme qu'une bvm en 6eme
En conduite sportive y a un jolie "trou" entre la 3 et la 4, alors que c'est le contraire sur la bvm, ça colle direct entre les rapports (normal y en a un de plus) et en plus ça tire plus court sur le dernier rapport, rien qu'en sensation de conduite y a un monde...
Aller... même en oubliant qu'il y a une bvm d'un côté et une bva de l'autre, sur une auto sportive une bonne boite 6 au rapport plus court ne serai pas mieux qu'une boite 5 qui tire plus long? Si?
Messieurs s'il vous plait:D
Une carrera S tiptro tire plus long en 5eme qu'une bvm en 6eme
En conduite sportive y a un jolie "trou" entre la 3 et la 4, alors que c'est le contraire sur la bvm, ça colle direct entre les rapports (normal y en a un de plus) et en plus ça tire plus court sur le dernier rapport, rien qu'en sensation de conduite y a un monde...
Aller... même en oubliant qu'il y a une bvm d'un côté et une bva de l'autre, sur une auto sportive une bonne boite 6 au rapport plus court ne serai pas mieux qu'une boite 5 qui tire plus long? Si?
Messieurs s'il vous plait:D
C'est pas de se rassurer, mais je crois que tous les goûts sont dans la nature 
J'adore la PDK, je crois que j'aime bien cette technologie de boites robotisées, c'est tout.
Quant au trou entre la 3 et 4...
Je ne sais pas comment ça se gère sur les carrera, mais sur les TT, le moteur est plein de 2000 à 6700 trs, j'ai jamais senti de trou avec ce couple de camion.
Et encore une fois, je n'ai pas ressenti un agrément de conduite si supérieur en BVM par rapport au mode M, je ne dois pas être un vrai puriste

Mais je te rejoins sur le constat des boites 6 / boites 5

J'adore la PDK, je crois que j'aime bien cette technologie de boites robotisées, c'est tout.
Quant au trou entre la 3 et 4...



Et encore une fois, je n'ai pas ressenti un agrément de conduite si supérieur en BVM par rapport au mode M, je ne dois pas être un vrai puriste


Mais je te rejoins sur le constat des boites 6 / boites 5
Membre cotisant
n°2437




Membre cotisant
n°2437




seb6v a écrit : Ca va vous vous rassurez entres vous
Une carrera S tiptro tire plus long en 5eme qu'une bvm en 6eme
En conduite sportive y a un jolie "trou" entre la 3 et la 4, alors que c'est le contraire sur la bvm, ça colle direct entre les rapports (normal y en a un de plus) et en plus ça tire plus court sur le dernier rapport, rien qu'en sensation de conduite y a un monde...

Chriss a écrit : C'est pas de se rassurer, mais je crois que tous les goûts sont dans la nature
J'adore la PDK, je crois que j'aime bien cette technologie de boites robotisées, c'est tout.
Quant au trou entre la 3 et 4...![]()
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Je ne sais pas comment ça se gère sur les carrera, mais sur les TT, le moteur est plein de 2000 à 6700 trs, j'ai jamais senti de trou avec ce couple de camion.
Et encore une fois, je n'ai pas ressenti un agrément de conduite si supérieur en BVM par rapport au mode M, je ne dois pas être un vrai puriste![]()
Mais je te rejoins sur le constat des boites 6 / boites 5
En revanche la 997s sur petite route en tiptro et en bvm... ba faut pas être habitué à la bvm;)