Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
52 messages
1 2 3
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Julien a disparu , as t’il mis les doigts dans la prise ?:D
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
pébé a écrit :
Julien a disparu , a-t’il mis les doigts dans la prise ?:D
J'espère que non, mais quand il va repasser, il aura de la lecture:o

En tout cas moi je me suis intéressé à son topic, et merci à Colas90 :thumbup: ;)
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
pébé a écrit :
Julien a disparu , as t’il mis les doigts dans la prise ?:D
J'essaye de me désintoxiquer d'internet parfois, au point d'éteindre mon smartphone et j'évite de m'approcher d'un PC pendant parfois 24 à 48h :o - hors taf bien entendu :D !

Merci pour toutes vos contributions claires :thumbup:.

Pour donner des précisions, la chaudière est une ELM Leblanc elle a un peu moins de 10 ans (les anciens proprio ont du la remplacer dès leur arrivé !), et ma maison fait moins de 70m² sur 3 niveaux c'est une tour :D haha) et le dernier étage déjà en électrique, avec un programmateur, il s'allume - en gros - de 19h à 6h00.

Je pense que les 2 "pannes" coup sur coup on grillé mon objectivité. Je vais déjà essayer de trouver une entreprise capable de me détartrer ma chaudière, enfin le circuit sanitaire.

Concernant l'augmentation du tarif, c'est certain qu'avec du "tout nucléaire" ça ne peut qu'augmenter et les énergies renouvelable sont tout aussi cher !

Je vais essayer de répondre, même si globalement j'ai compris le message :D
pébé a écrit :
tu as une petite chaudiere murale?
Yep :thumbup:
phg57950 a écrit :
Vérifie déjà avec ton fournisseur si tu peux disposer de l’abo correspondant en terme de kw ou si tu dois faire des travaux important pour que la ligne entre ton pdl et ton compteur soit compatible avec la puissance demandée.
Oui, ça serait déjà un début ! ;) Je n'y pensais pas.
phg57950 a écrit :
Après, sur une maison des 50s , sauf à avoir une isolation récente, ça risque de te coûter cher en conso (sauf si tu es rarement présent en hiver pour cause de déplacement pro)

As tu pensé au poêles à granulés ?

A la PAC air air ?
PAC je pense qu'il faut un terrain, ce que je n'ai pas. Poêles à granulés, pour même c'est les même choses qui me rebute, l'entretien (ramonage, circuit d'eau etc ...)
$ebastien1973 a écrit :

Ben si un peu quand même : maison de 1950, donc isolation à rendre plus performante a priori, chauffage au gaz et en IDF.

Manque le mode de vie, mais ça il n'est pas obligé de le dévoiler ;).

Je déconne, je comprends ce à quoi tu fais allusion :D, mais le reste y est globalement:thumbup:
Voilà ! Le rythme ? Je vais bosser le matin et je rentre le soir, sauf un jour où je bosse depuis la maison si pas de déplacement. C'est de cela dont vous parler ? ;)
Mon thermostat est configurer pour chauffer à une consigne T la journée et T+1.5° le soir et matin ;) j'aime bien j'avoue :D

Il en ressort 2 choses:

--> Vous m'avez dissuadé de passer à l'élec :D

--> Je serai curieux de faire un bilan thermique avec caméra thermique dans un but purement informatif dans un premier temps. J'ai bien celui de la vente, elle est classé "D" de mémoire, mais je pense qu'un échange en direct avec la personne qui fait le diag est plus efficace.

Je en sais pas ce qui est possible de faire en isolation techniquement parlant. J'ai par exemple des fenêtres récentes PVC / double vitrage, mais je serai curieux de voir si la pose a été parfaite et s'il n'y a pas de perte.

Bref, je rererepose ma question, pour les IDFien, avez vous des contacts pour le "désenbouage" (c'est comme ça qu'on dit à priori) de ma chaudière ? D'après le mec qui me fait de l'entretien ça reste de la bonne machine, pas éternelle, mais qui aurait quelques années devant elle encore :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Regardes l’isolation de la toiture, il y a beaucoup de déperdition de chaleur par le haut et c’est facile à mettre en œuvre.
Pareil pour le plancher du RDC si il donne sur une cave ou un garage froid en dessous, on isole idéalement avec du polystyrène au plafond du sous sol.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour info, dans les grandes lignes...

Image
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Merci pour ce schéma :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tu peux louer deja un pistolet thermique , tu trouveras deja tous les points froids de ta maison , et donc a "reboucher"
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tu verras que les interrupteurs , prises de courant , tour de fenêtre......je pense que tu risques d être surpris
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
isole, isole, isole...
Sinon ma voisine ;dans ton cas; est ravie de sa pac car sa maison est une passoire...

a voté; )
GO Région Sud/Corse
n°3798
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

Pour le Piou :
Il n'y a que 4 EPR en construction dans le monde : 1 en Finlande, 1 en France et 2 en Chine.
Et 2 sont en projet en Angleterre.

Oui, ces réacteurs coûtent (pour les Européens) 3 fois le prix estimé en 2004...car ils sont faits de manière unitaire.

Nota : l'arbitrage entre AREVA et TVO (l'EDF Finlandais) n'est pas encore tranché. Le couplage au réseau de ce réacteur est prévu pour 2018 suivant le dernier planning qui est tenu depuis plus de 20 mois.

Mais si on fait une série de 12 réacteurs, on abaissera les coûts de 25 % et si on vire la "sur-sûreté" (celle qui ne sert à rien, qui coûte chère et qui complexifie tellement que l'objectif initial de sûreté est complètement annulé voire même négatif) on serait capable de ramener le coût de ce type de réacteur entre 6.5 et 7 Mds€.
Le renouvellement du parc électronucléaire français nécessitera à minima 20 % d'augmentation du prix de l'électricité (mais même à + 20%, ce prix sera le moins cher des tarifs de l'élec dans l'europe des pays riches).

Les ENR (photovoltaique, éolien, etc....) ne peuvent être que complémentaires en l'absence de technologie de stockage de l'énergie économiquement viable !

Une certitude, c'est que le marché de l'énergie est pourri avec des allemands qui écroulent les prix quand il y a du soleil et du vent mais qui font tourner les centrales à Charbon pour compenser l'intermittence et la fermeture de leurs réacteurs nucléaires....
Brefs tous les électriciens sont devant des montagnes d'investissements soit pour du stockage soit pour renouveler les moyens de production....Et ils ont tous beaucoup de dettes : on risque de voir un EDF en grande difficulté dans les années à venir si les politiques ne prennent pas les bonnes mesures.
Pour info la problématique d'EDF est identique à celle d'AREVA mais d'un facteur 10 avec une dette égale au CA càd aux alentours de 85 Mds€ mais avec des investissements de l'ordre de 50 Mds€ pour la maintenance du parc et d'environ 200 mds€ pour commencer à renouveler le parc de réacteurs...

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas persuadé qu'une chaudière électrique pour chauffer l'eau des radiateurs revienne beaucoup plus chère qu'une chaudière à fioul ou à gaz :
un peu plus en conso, mais plus de contrat d'entretien ni de ramonage de conduit.
Il y a 25 ans, un collègue avait fabriqué une chaudière élec basse température (avec une bouteille de gaz + une résistance élec) pour chauffer son plancher chauffant et il avait un coût de chauffage dérisoire.

A+
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci Manu pour ces explications.

Je les admets et les prends toutes volontiers, sauf :

- je croyais que le projet Anglais était pour 3 et non 2, mais me peut-être me trompe-je...:D

- ne me parle surtout pas d'AREVA et des exploits d'Anne LAUVERGEON, "protégée", voire + de Mitterand, qui a fait racheter les 3 mines d'Uranium en Afrique pur quasi 3 Mds d'€ si je ne m'abuse, dont la Société n'a jamais sorti un gramme, sinon je vais me mettre en colère.

Parce que qui va payer ses conneries à cézigue :question: Ben toi, et moi :exclamation: :mad: :mad: :mad:

Enfin les "mais si on fait... " et "si on supprime".... équivalent pour des cons comme moi, qui sommes majorité quand même face à ce type de problème à : si ma Tante en avait, ce serait mon Oncle :exclamation:

Je ne rigole pas là. Il ne faut pas que j'entende le nom d'AREVA, sinon j'entre en "ébullition" de suite, comme un cœur de réacteur :mad: :mad: :mad:
GO Région Sud/Corse
n°3798
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut Francis,

Désolé, de te foutre les boules, mais je te rejoins sur notre chère Atomic Anne (mon ex patronne) qui a cramé par incompétence plus de 10 Mds €...Quand Sarko a enfin compris, il a nommé Oursel au chevet du soldat AREVA déjà largement malade, mais c'était trop tard. Le pauvre y aura laissé sa vie juste avant l'annonce officielle de la presque faillite du groupe en octobre 2014.
Que dire de la décision du président normal en Juin 2015 de séparer le groupe en 2 en obligeant un EDF pas acheteur a reprendre la branche réacteur à un AREVA non vendeur le tout sous arbitrage de Bruxelles... cette décision aura encore englouti plusieurs centaines de Millions.
L'état vis à vis de la procédure de sauvetage d'une entreprise en difficulté engagée auprès de Bruxelles a été obligé de faire un plan de départ de plus de 5000 salariés pour pousser les retraitables vers la sortie pour encore 500 M€.....d'argent publique puisque payé par la recapitalisation !!!

Bref, quand l'opinion publique aura pris conscience de la gestion de l'état ubuesque et des Mds€ dilapidés dans le nucléaire, on finira va se retrouver dans un scandale digne de celui du crédit Lyonnais :( :( :( :(

a+
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bon, ben on est d'accord sur quelques points négatifs et bien réels eux.

Je ne me suis donc pas trompé sur toute la ligne en écoutant ou lisant des gens sérieux, parlant de ces gouffres, dont AREVA sera sans doute bien supérieur au Crédit Lyonnais :

Quand tu penses qu'un Énarque sans nul doute, a sorti peu après le slogan : [size=200]la Banque qui vous doit des comptes[/size] :exclamation:

J'ai eu la nette impression d'avoir été pris pour un idiot:exclamation:

J'y avais un compte que j'ai fermé aussitôt, en leur expliquant pourquoi juste pour répondre à leurs questions, mais dans l'Agence où j'étais, ils n'y pouvaient pas grand chose... si ce n'est, eux aussi subir :exclamation:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Julien

quelques petites précisions sur la PAC AIR / AIR :

J'en ai fait installer une dans mon précédent appart (75m2, 1er étage sur 2) car la chaudière collective a lâché et les 3 copros ont préférés passer en chauffage individuel.

J'habite dans le 57, donc relativement froid en hiver.

Le gars du RDC est passé en radiateur électrique + cumulus, choix logique car il occupe son appart du 15/12 au 31/01 et du 14/7 au 15/8 , le reste du temps il habite dans le Var.

Le gars du 2nd est passé en chaudière murale à condensation, car il est bailleur, et les solutions innovantes type PAC font peur aux locataires (et aussi parce que le gars du RDC et moi avions passés nos abo respectifs en 9kva et que URM ( equiv local de ERDF ) refusait de le passer en 9kvA sans réfection globale de la ligne). Pas de soucis particulier pour lui, chaudière neuve, conso réduite vs sa quote part de l'ancienne collective, sauf qu'il a du retirer des conduites entre sa chaudière et ses radiateurs, puisque l'ancienne collective était au SS. C'est ce qui lui a couté le plus cher (et encore il est passé par le grenier), budget final dans les 9k€ TTC il y a 6 ans.

Perso, ne pouvant ni passer par le grenier ni par le sous sol, j'aurais du refaire la ceinture de radiateurs en apparent...pas top :-(
J'ai donc chois la PAC AIR AIR

Pour répondre à ta remarque, ce n'est pas de la géothermie, pas besoin de terrain, juste en emplacement pour placer le groupe extérieur ( un compresseur de clim). Perso je l'ai mis sur le balcon, groupe double (2 ventilos) qui peut alimenter 6 unités intérieurs

J'ai installé 4 unités intérieures (2 chambres, une cuisine, un séjour), la sdb était chauffée par un radiateur électrique sèche serviettes, l'ECS par un cumulus planqué dans un placard de la cuisine.

En ce qui concerne la "difficulté" de chauffer lorsque temp ext < 0 c'est vrai ...et faux
En fait c'est le rendement qui baisse, donc tu vas consommer plus d’électricité pour produire la même chaleur intérieure, d'ou l’intérêt de bien dimensionner l'installation et de savoir si ce sera du chauffage principal ou d'appoint
Dans mon cas, chauffage principal, donc installation légèrement sur dimensionnée, et, malgré ma localisation, aucun soucis pour avoir 20-21 , même en hiver.

les avantages:

* install facile (j'ai des faux plafonds, aucun câble / tube apparent), pas de soucis avec déco existante

* performant: chauffage sur off en journée, retour à l'appart avec une temp de 15-16 en plein hiver, en 10-15 minutes, la temp est à 21!

* individualisation de la température des pièces

* prix install plus avantageux dans mon cas que gaz (10 k€avec raie duc impôts de 4k€....mais plus de raie duc actuellement sur le AIR / AIR )

* Coût usage très correct (facture électrique TOTALE [donc avec les autres consommateurs + chauffage et ECS] entre 780 et 960 € annuelle)

* Entretien limité: inclus 3 ans à l'install, puis CT entretien à 190 € / an , aucun soucis en 6 ans si ce n'est un volet d'ouverture d'unité intérieur bloqué

* Ca fait clim en été, quand il fait + 35° pendant 10 j en juillet, c est qd même top!

* Gain de place si unités intérieures hautes (plus de radiateurs--> murs libérés pour des placards / meubles)

Les inconvénients:

* puissance 9kva mini obligatoire

* inertie faible (ca chauffe très vite, mais si tu coupes....ça refroidit vite aussi, si tu as des radiateurs en fonte, tu verras la diff)

* il faut trouver un endroit ou poser le groupe extérieur sans gène pour les voisins , risque de vandalisme et compatible avec les critères d'aménagement de ta commune

* il faut penser à l'évacuation des condensats lors de la conception de l'install, pas forcément évident en appart , même avec les pompes de relevage

* le bruit peut gêner, mais il est surtout présent lors de la mise en chauffe, un fois la t de consigne atteinte, c'est très supportable, et, en 10 ans, ça a du progresser et être encore plus silencieux. j'avais une installe Hitachi, mais Daikin vient de sortir un modèle sympa dont l'unité intérieur fait panneau chauffant)

* il faut un installateur compétent et choisir du matériel de marque dont les pièces sont dispos rapidement et longtemps (Daikin a une usine en Tchéquie et l'autre en Pologne, donc plus facile à s'approvisionner que si les usines sont en Chine/Malaisie/Indonésie...)

* les unités intérieures basses (look radiateurs) sont 2 x - bruyantes..... mais 50% + cher à perf équivalentes.

Voilà, bon brain storming!

Phil
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Belle &complète explication :thumbup:

Merci pour le partage ;)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Sujet intéressant et intervenants efficaces, plein d'idées à retenir, merci :)

PC ;)
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Merci pour ce retour :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Toujours sympa de revenir faire un tour sur le forum.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie. Fait simplement une recherche sur le coût des énergies. Quand j'étais en activité, de mémoire, sur le site de l'ANAH, on pouvait avoir le comparatif du prix des énergies sur les dix dernières années. C'est cela qui est important. Ensuite, fais ton calcul d'amortissement, achète Français, De Dietrich, Chappée etc.... Je préconise chaudière gaz à condensation avec réserve d'eau chaude de 50 à 200 litres suivant le nombre de salles de bains et de personnes. N'oublie pas une chose, quelle que soit l'énergie, il te faudra toujours la même quantité pour "remplir ta maison de chauffage". La régulation, l'isolation ne changeront pas le prix de l'énergie, elles en diminueront juste la quantité consommée.
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut Martial, ça fait plaisir de voir un petit passage ;) constructif en plus, ce qui est normal venant de toi :thumbup:

Piou :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:cool: Salut Piou.
Je passe de temps à autres sans m'exprimer.
Sans Porsche c'est difficile, mon temps est passé et je le regrette, c'est le choix de la raison. Je suis content que vous puissiez continuer à profiter de votre passion.
Allez, bonne route et gazzzzzzzz!
Répondre
52 messages
1 2 3