Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
17 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour, je sais qu’il y a d’autres sujets sur les problèmes de chauffage de la 993 mais avec une petite recherche je n’ai pas trouvé de réponse à ce cas précis.

J’ai acheté ma voiture au printemps et je n’avais pas utilisé la fonction chauffage jusqu’ici, hier j’ai fait un long trajet et au départ je n’avais pas d’air chaud, j’ai du mettre à fond pour que cela fonctionne.

Au retour plus rien, plus de ventilateur ni de chauffage.
Je change le fusible aujourd’hui et pareil, ça fonctionne 2 minutes et il claque.

Je l’ai remplacé à nouveau et j’ai constaté que la ventilation se met en route tout de suite à la mise de contact, on entend un bruit de soufflerie dans le compartiment moteur.
Même sur la position 0 cela ne s’arrête pas, entre la position 0 et sur 1 aucune différence.

Lorsque je mets sur 2 ou 3 j’ai un léger bruit au niveau de l’aérateur central, et la ventilation est bloquée sur 1 en permanence.

Si j’essaie de pousser plus loin ou si j’active la fonction désembuage le fusible saute.

Merci pour vos avis et conseils.

Des choses à vérifier?
Je précise que mon niveau de bricolage est proche de zéro et que je ne sais absolument pas où se trouvent les différents servomoteurs et clapets de ventilation.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
je pense que tu as un pb de servo qui se bloque ... fait chauffer le relais et fais disjoncter le fusible.

Avec mon tuto essayes d'isoler le servo incriminé, et de bien observer le déplacement mécanique de ces différents servo.

Aprés tu peux l'ouvrir pour voir si ca peut se réparer, ou bien changer le servo (disponible pour certains chez passion auto, si je ne m'abuse ...) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour le conseil, j’ai vu ton tuto et je vais m’y atteler dès que possible...:thumbup:
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
c'est assez simple mais faut être deux ... c'est l'occasion d'installer ta femme dans le siège conducteur :D
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
un servo HS ne fait pas griller un fusible...

Quand tu parles de changer un fusible, c'est un fusible dans le compartiment avant, ou dans l'arrière???

je pense que tu as un ventilo grippé... c'est quasi sur...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :

Quand tu parles de changer un fusible, c'est un fusible dans le compartiment avant, ou dans l'arrière???

+1,
exactement la même chose sur ma 964.
Un des ventilo de soufflerie grippé.
Sur la 964 il me semble que c'était le fusible 1, dont je crois dépend la CCU, et par ricochet le refroidissement de l'huile (j'avais fait de l'embouteillage à l'époque, c'était un peu chaud)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :

C’est le fusible de 25 ampères qui est en position n°1 dans le compartiment avant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J’ai fait une vidéo du bruit que ça fait au depart, si ça peut vous donner une indication.

La voiture sortait d’un gros entretien avec pas mal de démontage et notamment le changement du double allumeur, ça peut venir de la selon vous?

Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Alors regarde les ventilos derrière les filtres à pollen on les voit en photo sur mon post
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ta réponse...

Le ventilateur dont tu parles se trouve à l’avant ou dans le compartiment moteur à l’arriere?
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
c'est un des ventilos dans le compartiment avant...

le ventilo de chauffage à l'arrière il a son propre fusible dans la boite arrière côté gauche.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos réponses... :thumbup:

Je vais m’en occuper dès que j’ai un peu le temps, en attendant ça ne craint pas grand chose de rouler comme ça j’imagine...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui et non...
Il faut bien laisser la ventil sur 0, pour ne pas faire cramer le fusible 1, car sinon plus de régulation de ventilo radiateur d'huile, donc dangereux dans la circulation à vitesse réduite...
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
+1 avec baryl78
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce week-end j’ai eu le temps de pousser un peu plus loin mes investigations.

Tout d’abord au démontage j’ai constaté que la petite patte en plastique qui tient le chache ventilateur gauche était cassée et celui ci en partie déboîté.
Cela a dû perturber les valeurs relevées par les sondes et peut peut être expliquer en partie l’effet on/off de mon chauffage.
Je me suis occupé de casser la deuxième patte au démontage, je vais donc commander deux cachés neufs pour repartir sur une bonne base.:D

D’ailleurs vaut il mieux les commander en CP ou sur un site type rosepassion?

Image

Au démontage j’ai pu constater que les filtres étaient absolument neufs, ils sont datés de moins d’un an.

Image

Les deux ventilateurs fonctionnent bien sur toutes les vitesses, aucun souci de ce côté là.
Il y en a un simplement un qui semble plus sale que l’autre (remplacement?)

J’ai testé les servos qui sont sous le capot, a priori ils fonctionnent aussi correctement (pour les deux qui sont commandés par les tirettes haut/bas c’est certain, je n’ai pas trop saisi le fonctionnement du troisième).

Lorsque la consigne de température est sur « froid » j’ai les deux ventilateurs à l’avant qui fonctionnent et lorsque je monte un peu la consigne j’entends le ventilateur du compartiment moteur qui se met en route.

Je n’ai pas eu de problème de fusible durant mes essai quelles que soient les modes et intensités de chauffe demandés.

Bref je ne suis pas beaucoup plus avancé, mis à part ces deux morceaux de plastique à commander.

Merci pour vos avis et conseils. :thumbup:

Je vous mets quelques photos pour illustrer mon propos, peut être y verrez vous quelque chose qui m’a échappé.
Image

Image

Image

Image
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
Si une fois les capots ouverts tu n'as pas de soucis, c'est bien qu'un truc doit frotter et bloquer un des pulseurs....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un grand merci à gedeon25 ainsi qu’aux autres personnes qui ont participé à ce post. :thumbup:

C’etait vraisemblablement le filtre qui était mal positionné et qui gênait le mouvement du pulseur côté droit, celui dont le cache était cassé et un peu déboîté.

Je pense qu’il a été mal mis depuis le départ, et que le bruit que j’entendais venait de la.

J’ai tout remonté correctement et cela fonctionne impeccable.:cool:
Répondre
17 messages