Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Des nouvelles de Pruno :)
(ça faisait longtemps
)
Pruno s’est très bien comporté en Corse
Pas une panne, pas une surchauffe (c’était limite dans la montée du col de Sorba mais la descente sur le couple a refroidi la machine
)
Voilà, maintenant que vous avez lu ça, je peux vous dire la vérité : y’a bien eu un p’tit problème sur la dernière heure de roulage
Pas grand chose hein mais c’est chiant quand même
Le levier de vitesse s’est désolidarisé de la rotule.
Il tient visiblement (enfin, il tenait...
) par une « collerette » en bakélite rongée-usée par les affres du temps...
Problème : la collerette est morte et le levier est libre dans la rotule

Question : en perçant de part en part la rotule et le levier, est-il possible de glisser en force une goupille acier ?

(ça faisait longtemps

Pruno s’est très bien comporté en Corse

Pas une panne, pas une surchauffe (c’était limite dans la montée du col de Sorba mais la descente sur le couple a refroidi la machine

Voilà, maintenant que vous avez lu ça, je peux vous dire la vérité : y’a bien eu un p’tit problème sur la dernière heure de roulage

Pas grand chose hein mais c’est chiant quand même

Le levier de vitesse s’est désolidarisé de la rotule.
Il tient visiblement (enfin, il tenait...

Problème : la collerette est morte et le levier est libre dans la rotule

Question : en perçant de part en part la rotule et le levier, est-il possible de glisser en force une goupille acier ?

Membre cotisant
n°3165

Je suis chez moi, au chaud

Nan mais une fois nettoyées les pièces (j’ai pas la photo, là...), tout est en bon état hein

Le problème est uniquement ce salopiaud de levier qui fait sa vie dans la platine de la rotule...

Une fois ce léger détail

D’ailleurs, c’est conduisible, Doumè et moi avons fait Palavas - L’Oppidum avec le levier pivotant

Salut Vincent,
Tu peux changer le levier en totalité, c'est à dire la partie inférieure avec la rotule assemblée avec le levier supérieur. Je crois qu'il est dispo chez Rosepassion.
Sinon, la solution est d'assembler tes deux parties en faisant tarauder la partie femelle et fileter le levier. Plus un contre écrou pour le bloquer dans la bonne position.
Tu peux changer le levier en totalité, c'est à dire la partie inférieure avec la rotule assemblée avec le levier supérieur. Je crois qu'il est dispo chez Rosepassion.
Sinon, la solution est d'assembler tes deux parties en faisant tarauder la partie femelle et fileter le levier. Plus un contre écrou pour le bloquer dans la bonne position.

Patrick16 a écrit : Surtout que pour mettre une goupille il faut que les trous soient bien dans l'axe l'un par rapport a l'autre
ce qui veut dire perçage des 2 pièces simultanément et ça c'est pas gagné

Il me restait, dans cette option, à trouver une perceuse à colonne

Sinon, de la patafix ?...

Graham a écrit :Euh, j'ai peut être pas tout compris au montage, mais si les 2 pièces sont au même diamètre puisqu'elles coulissent, il va manquer de la matière pour tarauder et fileter...Viny a écrit : Merci Chef Mécano :):thumbup:
Taraudage et filetage, ça me plait bien :)

Viny a écrit :Un petit helicoilGraham a écrit :Euh, j'ai peut être pas tout compris au montage, mais si les 2 pièces sont au même diamètre puisqu'elles coulissent, il va manquer de la matière pour tarauder et fileter...Viny a écrit : Merci Chef Mécano :):thumbup:
Taraudage et filetage, ça me plait bien :)![]()
Graham a écrit :Euh, j'ai peut être pas tout compris au montage, mais si les 2 pièces sont au même diamètre puisqu'elles coulissent, il va manquer de la matière pour tarauder et fileter...Viny a écrit : Merci Chef Mécano :):thumbup:
Membre

Doume11 a écrit :Non, il y a de la matière pour tarauder, de préférence avec un pas fin. Mais il faut surtout réfléchir au contre écrou pour qu'il ne gène pas les débattements du levier en utilisation...Graham a écrit :Euh, j'ai peut être pas tout compris au montage, mais si les 2 pièces sont au même diamètre puisqu'elles coulissent, il va manquer de la matière pour tarauder et fileter...Viny a écrit : Merci Chef Mécano :):thumbup: