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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Petite sortie aujourd'hui, tranquille en famille et petite pause pour manger une glace après 30km de route.

Au redémarrage de la voiture 1h après, gros nuage de fumée blanche.
Bref je prends la route et j'arrive chez moi. Dans le garage, je trouve qu'elle fume un peu blanc comme ça. Assez clair comme fumée. J'éteins le moteur et laisse aérer.

Je vérifie dans le moteur, je trouve que le bouchon de remplissage d'huile est pas assez serrer à mon gout. Je le resserre.
Je redémarre la voiture pour voir si elle fume et là : voyant moteur ci-joint.

Image

Bref, je pense passage en CP obligé. Vous avez des idées ? Cela peut être quoi ?
J'irai je pense au CP de Sarrebrucken (allemagne) à côté de chez moi. Ca coute combien le passage à la valise ? Faut prendre RDV ?

Merci par avance :(
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Bonjour,

Une fumée blanche est signe que de l'eau entre dans le moteur et ressort en vapeur par l'échappement, c'est très mauvais signe :( surtout qu'il ne fait pas froid et que l'on peut exclure l'humidité ambiant de l'hiver.

Après il se peut aussi que tu as une fuite d'eau qui coule sur l'échappement ou encore que le niveau d'eau était trop plein et qu'elle est sortie par le vase d'expansion.

Bon courage ;)
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Je precise qu'au redemarrage je n'avais plus de fumée.
Et la j'ai eu le voyant moteur
BM
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Enregistré le : 17 janv. 2002, 09:05

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Cylindre fissuré. ...au pire....
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Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:19

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Une mise sous pression du circuit de refroidissement (à froid) te permettra de déceler si l'eau coule sur le sol --> donc fuite externe

et si pas fuite externe et que lorsque tu mets en marche elle fume blanc alors là... c'est mauvais signe :( ;)
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Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46

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Je peux mettre comment en pression le circuit de refroidissement ? Un demarrage simple ?

Et si cylindre fissuré ? Moteur HS ?
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Avec un appareil spécifique (si tu habites proche de Genève je peux te le brancher)

Cylindre fissuré.... ouille.... ça fait très mal.

Tu peux également vérifier facilement si de l'eau se mélange à ton huile en ouvrant le bouchon de remplissage afin de voir si tu aperçois de "la mayonnaise"

Après ne dramatisons pas, tu as peut-être passé dans une flaque d'eau et les échappements fumait de bonheur :cool:
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Je l'ai rallumé pour verifier.
Le niveau de liquide de refroidissement est bon

Aucune fuite apparente mais le pot gauche fume blanc.
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On a donc une 3.8 qui a 116 000 km.
Si c'est une des premières, je pencherai pour le blow-by (séparateur air-huile AOS) qui colle au problème de fumée et au changement de comportement suite à la fermeture du bouchon de remplissage d'huile.

La fumée était dans la zone du silencieux (donc extérieure) ou sortait avec les gaz d'échappement (donc interne) ?

Dans un 1er temps, il faut lire le code défaut DME.
En attendant, est-ce que le bouchon de remplissage d'huile est difficile à retirer moteur tournant (très forte aspiration) ?
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C'est une 3,8, elle date de septembre 2009 (mais phase 1). La fumée sort avec les gaz d'échappement, je viens de controler.

Le bouchon d'huile se dévisse moteur allumé et j'entends et je sens une aspiration. Mais j'arrive le décoller et le soulever sans trop de difficulté.

J'ai ouvert le bouchon d'huile et j'ai pris une photo de l'intérieur du "tube".

Image

Image

J'ai aussi fait une video que voici du démarrage que j'ai fait avant quand j'indiquais que le pot gauche fume blanc :



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Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:19

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Ok, ça ne fume pas fort de couleur blanc, on peut certainement exclure un grave problème moteur du genre joint culasse. Il n'y a aucune trace de mayonnaise dans ton bouchon remplissage donc également pas de cylindre endommagé.

cela y parait moins grave que prévu :thumbup:
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avec un échappement qui crache de la fumée blanche /bleue ,ça déclenche un problème de sondes lambda et /ou de catalyseur d'ou défaut moteur ,,même si il tourne sur ses 6 cylindres
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Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46

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Je vais aller en CP au plus vite et prier le Dieu Ferdinand Porsche

En tt cas merci pour le temps et le serieux que vous le consacrez.
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Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

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Parallèlement, et avant d'engager toute grosse dépense, fait faire ue analyse d'huile ;)
http://www.iespm.fr/analyse-huiles-en-service/
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Je peux la prelever comment ?
Par le haut ?
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Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

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oui, tout est fourni avec le kit$
http://www.iespm.fr/commande-de-kits-en-ligne/

Le Kit de prélèvement :
– un flacon de 50 ml
– un tuyau flexible et une seringue pour prélever l’huile
– une fiche de renseignements à compléter
– une enveloppe de réexpédition pré-imprimée avec l’adresse de notre laboratoire
– une notice d’utilisation pour réaliser le prélèvement en toute simplicité.
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Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46

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Petite precision, la voiture consommait un peu d'huile.
Meme pas 5-7 cl par 1000kms
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peanut
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J'ai ramené ma voiture cet apres midi au CP Porsche de Sarrebrucken ( Allemagne) a 10km de chez moi

Il l'a branché sur l'odb et 4 codes erreur. J'ai pas bien vu mais j'ai cru voir un P2108

Il m'a annoncé que cela peut provenir du Kurbelwellengehäuseentlüftung , d'apres moi le reniflard.

Il m'a dit qu'elle sera diagnostiqué la semaine prochaine, cela me coutera 300-400€ et ensuite raparation il m'annonce oralement 1500€

Wait and see
J'attends donc fin de semaine prochaine
Au demarrage la aujourd'hui elle ne fumait pas. J'ai remarqué 2 choses en conduisant :

- la temperature monte pas mal 90-100 degré pour 10km
- le ralenti a tendance a beaucoup bouger a l'arret.
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C'est donc bien l'AOS (Air-Oil Separator).
Les M96-M97 en ont 2 : un dans le carter près de la pompe à huile, un à l'extérieur du moteur.
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