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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous,
Petite sortie aujourd'hui, tranquille en famille et petite pause pour manger une glace après 30km de route.
Au redémarrage de la voiture 1h après, gros nuage de fumée blanche.
Bref je prends la route et j'arrive chez moi. Dans le garage, je trouve qu'elle fume un peu blanc comme ça. Assez clair comme fumée. J'éteins le moteur et laisse aérer.
Je vérifie dans le moteur, je trouve que le bouchon de remplissage d'huile est pas assez serrer à mon gout. Je le resserre.
Je redémarre la voiture pour voir si elle fume et là : voyant moteur ci-joint.

Bref, je pense passage en CP obligé. Vous avez des idées ? Cela peut être quoi ?
J'irai je pense au CP de Sarrebrucken (allemagne) à côté de chez moi. Ca coute combien le passage à la valise ? Faut prendre RDV ?
Merci par avance
Petite sortie aujourd'hui, tranquille en famille et petite pause pour manger une glace après 30km de route.
Au redémarrage de la voiture 1h après, gros nuage de fumée blanche.
Bref je prends la route et j'arrive chez moi. Dans le garage, je trouve qu'elle fume un peu blanc comme ça. Assez clair comme fumée. J'éteins le moteur et laisse aérer.
Je vérifie dans le moteur, je trouve que le bouchon de remplissage d'huile est pas assez serrer à mon gout. Je le resserre.
Je redémarre la voiture pour voir si elle fume et là : voyant moteur ci-joint.

Bref, je pense passage en CP obligé. Vous avez des idées ? Cela peut être quoi ?
J'irai je pense au CP de Sarrebrucken (allemagne) à côté de chez moi. Ca coute combien le passage à la valise ? Faut prendre RDV ?
Merci par avance

Membre


Bonjour,
Une fumée blanche est signe que de l'eau entre dans le moteur et ressort en vapeur par l'échappement, c'est très mauvais signe
surtout qu'il ne fait pas froid et que l'on peut exclure l'humidité ambiant de l'hiver.
Après il se peut aussi que tu as une fuite d'eau qui coule sur l'échappement ou encore que le niveau d'eau était trop plein et qu'elle est sortie par le vase d'expansion.
Bon courage
Une fumée blanche est signe que de l'eau entre dans le moteur et ressort en vapeur par l'échappement, c'est très mauvais signe

Après il se peut aussi que tu as une fuite d'eau qui coule sur l'échappement ou encore que le niveau d'eau était trop plein et qu'elle est sortie par le vase d'expansion.
Bon courage

Membre


Membre


Avec un appareil spécifique (si tu habites proche de Genève je peux te le brancher)
Cylindre fissuré.... ouille.... ça fait très mal.
Tu peux également vérifier facilement si de l'eau se mélange à ton huile en ouvrant le bouchon de remplissage afin de voir si tu aperçois de "la mayonnaise"
Après ne dramatisons pas, tu as peut-être passé dans une flaque d'eau et les échappements fumait de bonheur
Cylindre fissuré.... ouille.... ça fait très mal.
Tu peux également vérifier facilement si de l'eau se mélange à ton huile en ouvrant le bouchon de remplissage afin de voir si tu aperçois de "la mayonnaise"
Après ne dramatisons pas, tu as peut-être passé dans une flaque d'eau et les échappements fumait de bonheur

On a donc une 3.8 qui a 116 000 km.
Si c'est une des premières, je pencherai pour le blow-by (séparateur air-huile AOS) qui colle au problème de fumée et au changement de comportement suite à la fermeture du bouchon de remplissage d'huile.
La fumée était dans la zone du silencieux (donc extérieure) ou sortait avec les gaz d'échappement (donc interne) ?
Dans un 1er temps, il faut lire le code défaut DME.
En attendant, est-ce que le bouchon de remplissage d'huile est difficile à retirer moteur tournant (très forte aspiration) ?
Si c'est une des premières, je pencherai pour le blow-by (séparateur air-huile AOS) qui colle au problème de fumée et au changement de comportement suite à la fermeture du bouchon de remplissage d'huile.
La fumée était dans la zone du silencieux (donc extérieure) ou sortait avec les gaz d'échappement (donc interne) ?
Dans un 1er temps, il faut lire le code défaut DME.
En attendant, est-ce que le bouchon de remplissage d'huile est difficile à retirer moteur tournant (très forte aspiration) ?
C'est une 3,8, elle date de septembre 2009 (mais phase 1). La fumée sort avec les gaz d'échappement, je viens de controler.
Le bouchon d'huile se dévisse moteur allumé et j'entends et je sens une aspiration. Mais j'arrive le décoller et le soulever sans trop de difficulté.
J'ai ouvert le bouchon d'huile et j'ai pris une photo de l'intérieur du "tube".


J'ai aussi fait une video que voici du démarrage que j'ai fait avant quand j'indiquais que le pot gauche fume blanc :
Lien :
Le bouchon d'huile se dévisse moteur allumé et j'entends et je sens une aspiration. Mais j'arrive le décoller et le soulever sans trop de difficulté.
J'ai ouvert le bouchon d'huile et j'ai pris une photo de l'intérieur du "tube".


J'ai aussi fait une video que voici du démarrage que j'ai fait avant quand j'indiquais que le pot gauche fume blanc :
Lien :
Membre


oui, tout est fourni avec le kit$
http://www.iespm.fr/commande-de-kits-en-ligne/
Le Kit de prélèvement :
– un flacon de 50 ml
– un tuyau flexible et une seringue pour prélever l’huile
– une fiche de renseignements à compléter
– une enveloppe de réexpédition pré-imprimée avec l’adresse de notre laboratoire
– une notice d’utilisation pour réaliser le prélèvement en toute simplicité.
http://www.iespm.fr/commande-de-kits-en-ligne/
Le Kit de prélèvement :
– un flacon de 50 ml
– un tuyau flexible et une seringue pour prélever l’huile
– une fiche de renseignements à compléter
– une enveloppe de réexpédition pré-imprimée avec l’adresse de notre laboratoire
– une notice d’utilisation pour réaliser le prélèvement en toute simplicité.
J'ai ramené ma voiture cet apres midi au CP Porsche de Sarrebrucken ( Allemagne) a 10km de chez moi
Il l'a branché sur l'odb et 4 codes erreur. J'ai pas bien vu mais j'ai cru voir un P2108
Il m'a annoncé que cela peut provenir du Kurbelwellengehäuseentlüftung , d'apres moi le reniflard.
Il m'a dit qu'elle sera diagnostiqué la semaine prochaine, cela me coutera 300-400€ et ensuite raparation il m'annonce oralement 1500€
Wait and see
J'attends donc fin de semaine prochaine
Au demarrage la aujourd'hui elle ne fumait pas. J'ai remarqué 2 choses en conduisant :
- la temperature monte pas mal 90-100 degré pour 10km
- le ralenti a tendance a beaucoup bouger a l'arret.
Il l'a branché sur l'odb et 4 codes erreur. J'ai pas bien vu mais j'ai cru voir un P2108
Il m'a annoncé que cela peut provenir du Kurbelwellengehäuseentlüftung , d'apres moi le reniflard.
Il m'a dit qu'elle sera diagnostiqué la semaine prochaine, cela me coutera 300-400€ et ensuite raparation il m'annonce oralement 1500€
Wait and see
J'attends donc fin de semaine prochaine
Au demarrage la aujourd'hui elle ne fumait pas. J'ai remarqué 2 choses en conduisant :
- la temperature monte pas mal 90-100 degré pour 10km
- le ralenti a tendance a beaucoup bouger a l'arret.