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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Salut a tous.
De retour après une longue pose hivernale. Reprise des activités circuit avec ma bonne vieille titine cette fois equipée d'une boite 6 de 993 (plus volant moteur allege et autres modifs absolument necessaires ;-) ). Ca interesse surement certains d'entre vous d'avoir un peu de feedback au sujet de la boite 6.
Franchement pour ceux qui cherchent a reduire le temps de reponse de leur turbo c'est une super modification.
Sur route l'utilisation est nettement amelioré, sur circuit je n'ai plus l'impression de manquer de puissance nulle part (pas encore fais tous mes circuits preferrés).
Sur circuit bien dans les tours la reponse est presque comparable a une athmo !
L'acceleration est egalement ameliorée avec des rapports plus courts.
Contrepartie = regime moyen du moteur plus elevé sur un tours et temp de l'huile au peu au dessus des niveaux de l'année dernier mais tout celà reste acceptable.
Niveau fiabilité a suivre, 2 sorties c'est encore trop tôt pour juger mais pour l'instant ca tient. Ceci dit j'ai pas encore vendu mon ancienne boite on sait jamais !
Pour les pistards je recommande vivement la modif ou de trouver un autre moyen de raccourcir la boite d'origine.
Pour la route franchement la voiture devient plus docile repond mieux et perd son coté coup de pied aux fesses effrayant ce qui est dommage. Mais bon on peut pas tout avoir !
De retour après une longue pose hivernale. Reprise des activités circuit avec ma bonne vieille titine cette fois equipée d'une boite 6 de 993 (plus volant moteur allege et autres modifs absolument necessaires ;-) ). Ca interesse surement certains d'entre vous d'avoir un peu de feedback au sujet de la boite 6.
Franchement pour ceux qui cherchent a reduire le temps de reponse de leur turbo c'est une super modification.
Sur route l'utilisation est nettement amelioré, sur circuit je n'ai plus l'impression de manquer de puissance nulle part (pas encore fais tous mes circuits preferrés).
Sur circuit bien dans les tours la reponse est presque comparable a une athmo !
L'acceleration est egalement ameliorée avec des rapports plus courts.
Contrepartie = regime moyen du moteur plus elevé sur un tours et temp de l'huile au peu au dessus des niveaux de l'année dernier mais tout celà reste acceptable.
Niveau fiabilité a suivre, 2 sorties c'est encore trop tôt pour juger mais pour l'instant ca tient. Ceci dit j'ai pas encore vendu mon ancienne boite on sait jamais !
Pour les pistards je recommande vivement la modif ou de trouver un autre moyen de raccourcir la boite d'origine.
Pour la route franchement la voiture devient plus docile repond mieux et perd son coté coup de pied aux fesses effrayant ce qui est dommage. Mais bon on peut pas tout avoir !
Je suis pas pistard, mais c'est quand MM sympa de lire ce genre de retour...
Perso, des fois, il vaut mieux une bonne boite bien etagée, que 50chx de plus, qui ameneront plus de prb que de solutions
Un peu comme le pont court de nono2, il a tout compris, au lieu de foutre une fortune pour gagner 20chx de plus
Perso, des fois, il vaut mieux une bonne boite bien etagée, que 50chx de plus, qui ameneront plus de prb que de solutions

Un peu comme le pont court de nono2, il a tout compris, au lieu de foutre une fortune pour gagner 20chx de plus

Un commentaire supplementaire - a mon idée le swap de boite accompagné d'un swap de turbo devrait etre une bonne combinaison. Avec des rapports plus courts j'ai tendance a plus utiliser les derniers 800trs et le K27 donne pas grand chose a haut regime. Un K27 modifié ou K 29 peut-être ?
Message original : Airald
Je suis pas pistard, mais c'est quand MM sympa de lire ce genre de retour...
Perso, des fois, il vaut mieux une bonne boite bien etagée, que 50chx de plus, qui ameneront plus de prb que de solutions
Un peu comme le pont court de nono2, il a tout compris, au lieu de foutre une fortune pour gagner 20chx de plus![]()
Sinon j'ai fait un petit tour dans une 3,6turbo equipé d'une boite 6 et ca m'avait convaincu sinon je ne sais pas si j'aurais osé me lancer.
Message original : MANUC4
Merci, c'est sympa d'avoir un feed back de ce genre de modif' même si pour ma part, je n'ai profiterai jamais.
Comme d'habitude mes mains sont restées propres 
Le changement de boite n'etait pas un très gros boulot.
La boite de 993 est plus courte et il faut de nouveaux points d'attache.
Perso j'ai pas eu trop de chance le diff qui venait avec la boite etait un peu special et ca a compliqué un peu les choses mais sur un projet comme ca faut toujours s'attendre a quelques difficultés.

Le changement de boite n'etait pas un très gros boulot.
La boite de 993 est plus courte et il faut de nouveaux points d'attache.
Perso j'ai pas eu trop de chance le diff qui venait avec la boite etait un peu special et ca a compliqué un peu les choses mais sur un projet comme ca faut toujours s'attendre a quelques difficultés.
Desole pas de photos mais oui les fixations sur le chassi sont a refaire c'est ce que je voulais dire avec de "nouveaux points d'attache" 
Un truc assez rigolo est que finallement pour le differentiel ils ont fini par utiliser un differentiel de 996 cup. J'aurais jamais pensé qu'on puisse utiliser ca dans nos vieilles casseroles....

Un truc assez rigolo est que finallement pour le differentiel ils ont fini par utiliser un differentiel de 996 cup. J'aurais jamais pensé qu'on puisse utiliser ca dans nos vieilles casseroles....
Raccourcir le pont c'est une solution intéressante mais la chute de régime entre deux rapports restela même et on risque de se retrouver avec une première voir une seconde inexploitable ! DOnc le gain de rouler sur circuit en 3-4-5 au lieu de 2-3-4 n'est pas forcément énorme.
L'idéal je pense est de refaire l'étagement en racourcissant les rapports élevés mais en rallongeant éventuellement les premiers rapports.
Une boite 6 par exemple réduit les chutes de régime entre deux rapports, ce qui est favorables pour les moteurs pointus
Sinon au lieu de monter un pont court on peut également réduire le diamètre des droues, ou la taille des flancs des pneus !
SA7
[Edite le 15-5-2006 par SA7]
L'idéal je pense est de refaire l'étagement en racourcissant les rapports élevés mais en rallongeant éventuellement les premiers rapports.
Une boite 6 par exemple réduit les chutes de régime entre deux rapports, ce qui est favorables pour les moteurs pointus
Sinon au lieu de monter un pont court on peut également réduire le diamètre des droues, ou la taille des flancs des pneus !

SA7
[Edite le 15-5-2006 par SA7]
4 heures de travail j'ai un pro pour la modification des points d'attache de la boite (c'est ce que je paye :-) )
Pour le differentiel ils en avaient un en stock c'est la raison pour laquelle ils ont utilisé celui d'une 996cup plutot que celui d'une RS ou de 993.
La boite que j'avais acheté venait avec un differentiel assez extreme avec pas moins de 8 disques de freinage
et un angle d'attaque tres aggressif. Impossible de le faire marcher sur ma titine ca doit etre un truc pour monstre en slicks.
Pour le differentiel ils en avaient un en stock c'est la raison pour laquelle ils ont utilisé celui d'une 996cup plutot que celui d'une RS ou de 993.
La boite que j'avais acheté venait avec un differentiel assez extreme avec pas moins de 8 disques de freinage

Message original : SA7
Raccourcir le pont c'est une solution intéressante mais la chute de régime entre deux rapports restela même et on risque de se retrouver avec une première voir une seconde inexploitable ! DOnc le gain de rouler sur circuit en 3-4-5 au lieu de 2-3-4 n'est pas forcément énorme.
L'idéal je pense est de refaire l'étagement en racourcissant les rapports élevés mais en rallongeant éventuellement les premiers rapports.
Une boite 6 par exemple réduit les chutes de régime entre deux rapports, ce qui est favorables pour les moteurs pointus
Sinon au lieu de monter un pont court on peut également réduire le diamètre des droues, ou la taille des flancs des pneus !
SA7
[Edite le 15-5-2006 par SA7]
Message original : SA7
Raccourcir le pont c'est une solution intéressante mais la chute de régime entre deux rapports restela même et on risque de se retrouver avec une première voir une seconde inexploitable ! DOnc le gain de rouler sur circuit en 3-4-5 au lieu de 2-3-4 n'est pas forcément énorme.
L'idéal je pense est de refaire l'étagement en racourcissant les rapports élevés mais en rallongeant éventuellement les premiers rapports.
Une boite 6 par exemple réduit les chutes de régime entre deux rapports, ce qui est favorables pour les moteurs pointus
Sinon au lieu de monter un pont court on peut également réduire le diamètre des droues, ou la taille des flancs des pneus !
SA7
[Edite le 15-5-2006 par SA7]


