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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Enregistré le : 14 mai 2017, 19:18

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Bonjour à tous
J'ai une interrogation sur le freinage de ma 977.1 C2S MY 2006

Véhicule acheté d'occasion, 95000 km

je m'explique...

Disques récents, plaquettes textar visuellement ok (8mm et 5 arriere)

je trouve que cela manque de mordant au touché de pédale...
ça freine mais il faut quand même bien appuyer, comparé à d'autres sportives que j'ai déjà eues...

Liquide changé récemment (11 mois) et d'après le carnet tous les 2 ans systématiquement

Peut être changer de plaquettes ?

Merci
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Bonjour

Si c'est ta première 911 et que tu n'as pas d'expérience au volant de Porsche ; je dirai que ce feeling est normal ;)

Comparé à la très grande majorité des voitures modernes actuelles qui donnent l'impression de freiner "fort" dès que l'on touche la pédale de frein (et qui ensuite manquent d'endurance...) chez Porsche c'est l'inverse... il faut appuyer ; ça permet de doser finement le freinage et ensuite tu continues à appuyer et ça freine de plus en plus fort :thumbup:

Lorsque je conduis mes daily (BMW récente ou VW) : il me faut quelques centaines de mètres pour me réhabituer à ce feeling de freinage plus réactif...
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Oui c'est ma 1ere !

c'est exactement ça !
ma daily bmw, j'ai l'impression de m'exploser le nez dans le pare brise au touché de pédale, alors que la porsche, avec laquelle je roule occasionellement, j'ai presque l'impression que les freins sont absents...


Hier justement je suis allé au bureau avec, et en pleine ville me suis fait surprendre à plusieurs reprise par ce manque de frein

assez déroutant...mais rassuré donc !!

Merci ;)
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Je te conseille quand même de tester un "Gros" freinage.
Sur la mienne (9974S), en ligne droite (sans personne derrière :D), à 60 Km/h, j'écrase à fond la pédale et ça me plaque violemment contre la ceinture en me stoppant net . C'est impressionnant la puissance !
Si ce n'est pas le cas, il y a un PB.
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vu le type d'étriers, ça ne m'étonnes pas que cela soit puissant !

Je testerai en rase campagne !
Membre cotisant n°1198
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Aprés ca dépend effectivement des plaquettes, du liquide ...

sur ma 93 (en big red) si j'effleure la pédale, j'ai une réactivité immédiate, et effectivement une grande variation dans la progressivité du freinage ...

le toucher de freins est exceptionnel, ce que je n'ai pas retrouvé sur une 97 GT3 d'origine par exemple ;) mais qui peut se retrouver en travaillant sur la qualité des plaquettes, du liquide ... etc ....
En tout cas ce qui est surtout impressionnant sur le freinage Porsche c'est la constance :o :o :o :o
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la réactivité est immédiate, mais aucune violence, c'est doux, quasi ça freine pas sans appuyer un peu plus....
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J'entends, ou lis plutôt, souvent ce genre de remarque sur les freins des 911, pour ma part j'ai une bmw 330d pour tout les jours et roule avec régulièrement pas mal d'autos et je trouve que la 996 freine aussi facilement au toucher, et en mode pied dur ça freine fort, bizarre cette histoire.
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Bonjour,
J'ai eu la même sensation que toi avec la mienne (C2S de 2006 aussi) au début et j'ai appris à l'utiliser. Mais quand je passe d'une voiture à l'autre il y a un temps d'adaptation.
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Robbie63 a écrit :
Bonjour,
J'ai eu la même sensation que toi avec la mienne (C2S de 2006 aussi) au début et j'ai appris à l'utiliser. Mais quand je passe d'une voiture à l'autre il y a un temps d'adaptation.
déjà qu'on est assis par terre, ensuite il faut penser à ce que les freins ne freinent pas, que la direction est quand même camionesque, en comparaison à ma daily direction active bmw, et que pour se garer, les murs feront office de repère à la place des bip bip..

...et que sur autoroute allemande, l'avant me donne l'impression de chercher sa route constamment, comme si elle lévitait sur le bitume

c'est ainsi, c'est une 911 ! :-)
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que l'avant cherche sa route constamment ca c'est pas normal ...

Je pense qu'il faudrait lui faire un petit checkup : bonne purge des freins, bonne géométrie ...
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je m'explique peut être mal...
Le cap est bien tenu, pas de souci
mais en fait comme il y a peu de poids devant, elle me donne toujours l'impression d'être tassée derrière et l'avant délesté, genre museau vers le haut

Pareil en conduite un peu sportive, dans les virages, j'ai toujours l'impression que l'arriere passe mais en decalage, càd 1 s apres l'avant..
pas evident à décrire
sans doute du aux voies bien plus larges derrière que devant

son check up est prevu debut septembre, petite fuite au joint spy diagnostiquée l'année derniere à la revision
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sinon y a une autre solution c'est d'en essayer une autre avec un gentil membre de ton coin ;)
ca permet de relativiser les choses et c'est valable des 2 côtés ;)
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je lisais justement quelques posts sur la catégorie 996...
pareil pour les freins,
pareil pour l'impression de flou,
pareil pour la conduite un peu particulière du bestiau

j'aime bien l'image du sac de sable dans le dos

donc tout est normal donc...

assez déroutant une 911 quand même !
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Concernant le freinage, c'est du porsche et c'est effectivement différent. Si tu as l'occasion, fait une sortie circuit et tu comprendras mieux la philosophie de ce type de freinage. Sur les voitures de tous les jours, les freins sont hyper assistés car les constructeurs considèrent (probablement à juste titre) que les conducteurs ne savent pas freiner et qu'il faut les mettre le plus rapidement sur l'abs.
Sur circuit, tu peux taper fort dans les freins et tu te rends compte que ça freine fort et que c'est endurant d'autant qu'une 911 freine sur 4 roues alors que la plupart des autos à moteur av freinent à 90 % sur l'av.
J'en suis à ma 2ème 96 (une 3.4 et maintenant la gt3 mk1) et dans les 2 cas je trouve le train arrière très bon avec le multi bras qui braque sensiblement la roue en appui.
Sur le train av, je suis bcp plus réservé sur les versions routières (c'est probablement le fait de ne pas avoir exploré toutes les possibilités de réglage) et ne comprend pas bien le fossé avec la gt3 dont, pour le coup, le train avant est hyper précis et directeur :o
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Message Envoyé
[quote='J'ose ?' pid='4863566' dateline='1503060519']
je m'explique peut être mal...
Le cap est bien tenu, pas de souci
mais en fait comme il y a peu de poids devant, elle me donne toujours l'impression d'être tassée derrière et l'avant délesté, genre museau vers le haut

Pareil en conduite un peu sportive, dans les virages, j'ai toujours l'impression que l'arriere passe mais en decalage, càd 1 s apres l'avant..
pas evident à décrire
sans doute du aux voies bien plus larges derrière que devant

son check up est prevu debut septembre, petite fuite au joint spy diagnostiquée l'année derniere à la revision
[/quote]

L'impression que les freins ne freinent pas, c'est l'impression que j'avais au début, mais quand il faut freiner fort ça freine fort.
le train avant qui navigue, à mon avis faudrait voir la géométrie et les pneus, t'as quoi comme pneus? marque et niveau d'usure.
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C2S alors et non C4?
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C2S

j'ai des pirelli corsa à l'avant pour compenser l'effet sous vireur, des pzero "normaux " derrière
usure...je dirais 20 % devant et 50 % derrière
pression 2.3 et 2.8

je dois apprendre, mais sur route ouverte c'est un peu....compliqué !
ça va très vite et je n'ose pas attaquer encore

en plus elle fait un bruit d'enfer avec son dansk !! on peut pas dire que ça soit discret en pleine charge
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rc211v a écrit :
Concernant le freinage, c'est du porsche et c'est effectivement différent. Si tu as l'occasion, fait une sortie circuit et tu comprendras mieux la philosophie de ce type de freinage. Sur les voitures de tous les jours, les freins sont hyper assistés car les constructeurs considèrent (probablement à juste titre) que les conducteurs ne savent pas freiner et qu'il faut les mettre le plus rapidement sur l'abs.
Sur circuit, tu peux taper fort dans les freins et tu te rends compte que ça freine fort et que c'est endurant d'autant qu'une 911 freine sur 4 roues alors que la plupart des autos à moteur av freinent à 90 % sur l'av.
J'en suis à ma 2ème 96 (une 3.4 et maintenant la gt3 mk1) et dans les 2 cas je trouve le train arrière très bon avec le multi bras qui braque sensiblement la roue en appui.
Sur le train av, je suis bcp plus réservé sur les versions routières (c'est probablement le fait de ne pas avoir exploré toutes les possibilités de réglage) et ne comprend pas bien le fossé avec la gt3 dont, pour le coup, le train avant est hyper précis et directeur :o
Bonjour,

malgré tout comme sur n 'importe quelle voiture, le freinage de toutes les générations de 911 est plus dimensionné à l'avant qu'à l'arrière:le moteur est à l'arrière, mais avec le transfert de masse sur l'avant lors du freinage, ce sont les freins avants qui ont le plus de travail.

vérifiez:à partir de la 964, les disques de freins avants sont systématiquement de plus grand diamètre et plus épais, avec une ventilation plus importante qu'à l'arrière, les étriers plus gros ...
;)
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