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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bonjour à tous,
Je sollicite les connaissances du forum, sur ma 996 TT totalisant 104000 kms, après un bon mois de non utilisation, avec batterie débranchée, j'ai eu un problème qui est apparu lors d'une virée de 350 kms sur une journée, 170 kms aller, 150 kms retour sans souci puis à 10 kms d'arrivée, sur autoroute à 130 km/h, un défaut est survenu: plus trop de'puissance, la voiture broute en bas régime.... le tems de sortir de l'autoroute, puis arrivée à la maison, je branche un simple diag, qui me dit défaut p0300, p0301, p0302 et p0303. Donc j'en conclu qu il y'a un problème sur le bank1, cylindre 1,2 et 3.
Quelques jours plus tard, je change les 6 bobines et les 6 bougies. Je pars faire un essai, pas,concluant, en roulant tranquille, on sent bien que le couple habituel n'est pas au rdv, mais pas de défaut. Le défaut arrive si on monte un peu dans les tours, environ 4000.
Donc retour à la maison, branchement diag et les mêmes défauts apparaissent. Après consultation de quelques forum anglais, j'ai remplacé également le débitmètre. La voiture tourne bien je pars faire un tour, verdict, toujours pareil, mêmes défauts...
Il reste quelques contrôles, notamment les solénoïdes de gestion des variocams, les sondes lambda, puis le soir catas,
Si quelqu'un a de l'expérience sur un cas qui ressemble au mien, je suis preneur ?
Je sollicite les connaissances du forum, sur ma 996 TT totalisant 104000 kms, après un bon mois de non utilisation, avec batterie débranchée, j'ai eu un problème qui est apparu lors d'une virée de 350 kms sur une journée, 170 kms aller, 150 kms retour sans souci puis à 10 kms d'arrivée, sur autoroute à 130 km/h, un défaut est survenu: plus trop de'puissance, la voiture broute en bas régime.... le tems de sortir de l'autoroute, puis arrivée à la maison, je branche un simple diag, qui me dit défaut p0300, p0301, p0302 et p0303. Donc j'en conclu qu il y'a un problème sur le bank1, cylindre 1,2 et 3.
Quelques jours plus tard, je change les 6 bobines et les 6 bougies. Je pars faire un essai, pas,concluant, en roulant tranquille, on sent bien que le couple habituel n'est pas au rdv, mais pas de défaut. Le défaut arrive si on monte un peu dans les tours, environ 4000.
Donc retour à la maison, branchement diag et les mêmes défauts apparaissent. Après consultation de quelques forum anglais, j'ai remplacé également le débitmètre. La voiture tourne bien je pars faire un tour, verdict, toujours pareil, mêmes défauts...
Il reste quelques contrôles, notamment les solénoïdes de gestion des variocams, les sondes lambda, puis le soir catas,
Si quelqu'un a de l'expérience sur un cas qui ressemble au mien, je suis preneur ?
Membre


Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
gt996tb a écrit : Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
je dois comme tu le précises contrôler toute la tubulure côté bank 1.
Vu le manque de couple à bas régime, je mets quand même en doute la gestion du variocam soit électrovanne variocam ou valve arbre à came....
Je te rappelle que ça me l'a fait d'un coup sur autoroute. Pour info il faisait environ 34° en roulant
En tout cas merci pour ton aide
Membre


Geneva997 a écrit :Merci, non pas de bruit suspect. En accélérant doucement je n'ai pas le couple habituel, tu sens que la voiture broute, le CEL s'allume au bout d'un certain temps si tu vas jusqu'à 3500 tr, si tu restes en dessous des 3000, pas de défaut mais tu sens que quelque chose ne va pas.... Le CEL s'éteint en suite mais les défauts p0300, p0301, p0302 et p0303 reste en mémoire.gt996tb a écrit : Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
je dois comme tu le précises contrôler toute la tubulure côté bank 1.
Vu le manque de couple à bas régime, je mets quand même en doute la gestion du variocam soit électrovanne variocam ou valve arbre à came....
Je te rappelle que ça me l'a fait d'un coup sur autoroute. Pour info il faisait environ 34° en roulant
En tout cas merci pour ton aide
J'ai fait une 996 gt2 la dernière fois, en générale au diag il y a indiqué défaut variocam etc pas problème sur banc de cylindres etc après ce n'est pas une science infuse, je peux me tromper.
Membre


gt996tb a écrit :Geneva997 a écrit :Merci, non pas de bruit suspect. En accélérant doucement je n'ai pas le couple habituel, tu sens que la voiture broute, le CEL s'allume au bout d'un certain temps si tu vas jusqu'à 3500 tr, si tu restes en dessous des 3000, pas de défaut mais tu sens que quelque chose ne va pas.... Le CEL s'éteint en suite mais les défauts p0300, p0301, p0302 et p0303 reste en mémoire.gt996tb a écrit : Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
je dois comme tu le précises contrôler toute la tubulure côté bank 1.
Vu le manque de couple à bas régime, je mets quand même en doute la gestion du variocam soit électrovanne variocam ou valve arbre à came....
Je te rappelle que ça me l'a fait d'un coup sur autoroute. Pour info il faisait environ 34° en roulant
En tout cas merci pour ton aide
J'ai fait une 996 gt2 la dernière fois, en générale au diag il y a indiqué défaut variocam etc pas problème sur banc de cylindres etc après ce n'est pas une science infuse, je peux me tromper. mais cela dit pourquoi pas
gt996tb a écrit :Geneva997 a écrit :Merci, non pas de bruit suspect. En accélérant doucement je n'ai pas le couple habituel, tu sens que la voiture broute, le CEL s'allume au bout d'un certain temps si tu vas jusqu'à 3500 tr, si tu restes en dessous des 3000, pas de défaut mais tu sens que quelque chose ne va pas.... Le CEL s'éteint en suite mais les défauts p0300, p0301, p0302 et p0303 reste en mémoire.gt996tb a écrit : Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
je dois comme tu le précises contrôler toute la tubulure côté bank 1.
Vu le manque de couple à bas régime, je mets quand même en doute la gestion du variocam soit électrovanne variocam ou valve arbre à came....
Je te rappelle que ça me l'a fait d'un coup sur autoroute. Pour info il faisait environ 34° en roulant
En tout cas merci pour ton aide
J'ai fait une 996 gt2 la dernière fois, en générale au diag il y a indiqué défaut variocam etc pas problème sur banc de cylindres etc après ce n'est pas une science infuse, je peux me tromper.
Faut que je vérifie également les sondes Lambda, en les inversant côté gauche et côté droit (je peux faire cette inversion également pour les électrovannes vario).
gt996tb a écrit :Geneva997 a écrit :Merci, non pas de bruit suspect. En accélérant doucement je n'ai pas le couple habituel, tu sens que la voiture broute, le CEL s'allume au bout d'un certain temps si tu vas jusqu'à 3500 tr, si tu restes en dessous des 3000, pas de défaut mais tu sens que quelque chose ne va pas.... Le CEL s'éteint en suite mais les défauts p0300, p0301, p0302 et p0303 reste en mémoire.gt996tb a écrit : Je commencerais déjà a regarder si tu n'as pas une fuite au niveau des dumps valves, une durite déchirée par exemple le F des dumps hs, contrôle les serrages également des dumps au milieu et en bas , un tube dépression qui aurait sauté, un rien te met le bordel sur une rampe de cylindres, pas de bruit suspect même en accélération ? commences a faire ce check up, tiens moi au jus.
je dois comme tu le précises contrôler toute la tubulure côté bank 1.
Vu le manque de couple à bas régime, je mets quand même en doute la gestion du variocam soit électrovanne variocam ou valve arbre à came....
Je te rappelle que ça me l'a fait d'un coup sur autoroute. Pour info il faisait environ 34° en roulant
En tout cas merci pour ton aide
J'ai fait une 996 gt2 la dernière fois, en générale au diag il y a indiqué défaut variocam etc pas problème sur banc de cylindres etc après ce n'est pas une science infuse, je peux me tromper.
Geneva997 a écrit : Merci pour l'info, j'ai vu le sujet...,
en ce qui me concerne, les défauts ne sont pas permanents, j'ai vu une autre personne sur un Cayman avec les mêmes défauts, c'était la valve de variocam (électrovanne placée à côté des bobines).
A suivre

Me revoilà avec le sourire !!
J'ai enfin trouvé la cause des défauts, c'était le support de l'électrovanne entre les bobines. La fixation était cassée d'un côté donc l'électrovanne était légèrement en retrait, elle était bien reconnue et bien pilotée par le DME, mais elle ne faisait aucune action. Par curiosité, je vais chercher sur quoi elle agit.
Voici une photo, cela pourrait servir à d'autres car apparemment la rupture de ce support est fréquente.

J'en profite pour vous montrer une nouvelle bobine de chez BERU référence ZS178, qui va en lieu et place de celles d'origines (sur les TT, il faut juste biseauter le bord de la bibine qui se monte sur le 5ème cylindre) . Elles sont beaucoup plus résistantes. Elles sont disponibles en allemagne, elles arrivent en france dans quelques jours:

Merci pour votre aide
Au plaisir
J'ai enfin trouvé la cause des défauts, c'était le support de l'électrovanne entre les bobines. La fixation était cassée d'un côté donc l'électrovanne était légèrement en retrait, elle était bien reconnue et bien pilotée par le DME, mais elle ne faisait aucune action. Par curiosité, je vais chercher sur quoi elle agit.
Voici une photo, cela pourrait servir à d'autres car apparemment la rupture de ce support est fréquente.

J'en profite pour vous montrer une nouvelle bobine de chez BERU référence ZS178, qui va en lieu et place de celles d'origines (sur les TT, il faut juste biseauter le bord de la bibine qui se monte sur le 5ème cylindre) . Elles sont beaucoup plus résistantes. Elles sont disponibles en allemagne, elles arrivent en france dans quelques jours:

Merci pour votre aide
Au plaisir
Membre


Geneva997 a écrit :
J'en profite pour vous montrer une nouvelle bobine de chez BERU référence ZS178, qui va en lieu et place de celles d'origines (sur les TT, il faut juste biseauter le bord de la bibine qui se monte sur le 5ème cylindre) . Elles sont beaucoup plus résistantes. Elles sont disponibles en allemagne, elles arrivent en france dans quelques jours:
Merci pour votre aide
Au plaisir
Eh bien je suis soulagé de savoir que les ZS178 passent sur TT car on m'avait mis le doute, et je venait de les recevoir avant de les confier à mon mécano.
Je lui parlerais de cette fameuse combine concernant le biseau pour cylindre N°5.
Vous avez bien pu garder la plaque de protection?
merci
Je lui parlerais de cette fameuse combine concernant le biseau pour cylindre N°5.
Vous avez bien pu garder la plaque de protection?
merci
graig1000 a écrit : Eh bien je suis soulagé de savoir que les ZS178 passent sur TT car on m'avait mis le doute, et je venait de les recevoir avant de les confier à mon mécano.
Je lui parlerais de cette fameuse combine concernant le biseau pour cylindre N°5.
Vous avez bien pu garder la plaque de protection?
merci