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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Enregistré le : 14 nov. 2007, 18:53

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Hier, j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu sur autoroute allemande. J'ai été surpris qu'aux allentours de 200 km/h, le train avant vibre assez fort, ce qui se resent également dans l'habitacle au niveau du tableau de bord et de la boite à gants. Ce qui est bizzare est qu'à partir de 220 (j'ai poussé une fois jusqu'à 250), les vibrations s'arrêtent. Dès que je décélère et que je reviens vers les 200, ca recommence. Plus rien en dessous des 190. Les palliers d'amortisseurs ont été remplacés il y a une semaine. Les pneus avants sont usés à environ 50%. Quelle pourrait être la cause de ces vibrations. Et pourquoi seulement à une certaine vitesse?
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Enregistré le : 16 sept. 2016, 11:07

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Équilibrage j'y crois pas trop au vu de la vitesse mais pourquoi pas ?
Du 11 pouces à l'arrière ça cause... À moins d'avoir un équilibrage à l'intérieur et à l'extérieur de la jante l'équilibre des masse avec la fréquence de rotation peut laisser des surprises.
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Enregistré le : 10 mars 2013, 19:36

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Salut,

vu ta description, c'est une vibration légère qui rentre en résonance à certaines fréquences. C'est la vitesse de ta voiture qui va amener ta vibration sur les fréquences de la zone de résonance.
(J'espère que c'est clair) ;)
Une fois dans cette zone la vibration est fortement amplifiée et provoque les remontées dans l'habitacle.
En clair, un léger déséquilibre sur une roue peu provoquer ces phénomènes ou un roulement de roue usé, jeu dans un élément des trains...

En premier lieu, fais contrôler l'équilibrage de tes roues, puis regarde si ton train avant est bien réglé et/ou n'a pas de jeu (biellettes, rotules,...)
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Enregistré le : 20 mars 2004, 17:57

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Tech680 a écrit :
pourquoi seulement à une certaine vitesse?
Sans doute l'entrée en résonance de deux fréquences de vibrations, c'est la raison pour laquelle tu l'as constaté en montant et en redescendant.
Elle doit également se produire à d'autres vitesses, mais de façon moins perceptible. ;)
Tu as remonté les mêmes paliers ?
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Enregistré le : 14 nov. 2007, 18:53

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Merci pour ces explications.
C'est un spécialiste Porsche qui les a remplacé. 2 Palier de support référence 996 343 015 04 (2 X € 263,08 HT) + 2 Roulement de tête référence 996 343 501 00 (2 X € 44,61 HT) et aussi 1 Roulement de roue avant gauche. J'espère qu'il a bien été remis et que la géométrie a été faite correctement mais si ca n'était pas le cas, j'aurais des vibrations à d'autres vitesses j'imagine...
philou29 a écrit :
Tech680 a écrit :
pourquoi seulement à une certaine vitesse?
Sans doute l'entrée en résonance de deux fréquences de vibrations, c'est la raison pour laquelle tu l'as constaté en montant et en redescendant.
Elle doit également se produire à d'autres vitesses, mais de façon moins perceptible. ;)
Tu as remonté les mêmes paliers ?
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Messages : 297
Enregistré le : 14 nov. 2007, 18:53

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Merci pour ces explications. En effet, le CP Luxembourg avait déjà signalé en Mars 2016 : "Querlenker und Spurstangen der Vorderachse ausgeschlagen" ce qui correspond aux triangles de suspension et biellettes de direction "assomés". D'un autre côté, 2 spécialistes disent que c'est encore bon et le contrôle technique n'a fait aucune remarque. Je ne sais pas de quelle manière le CP fait leur check mais ils ont probablement raison, un léger jeu pourrait provoquer ces vibrations mais ca devrait alors le faire à d'autres vitesses on pas? Je pense quand-même refaire un check chez Porsche car je roule parfois en Allemagne à des vitesses élevées et je n'ai pas envie de risque ma vie et celle des autres automobilistes...
Doume11 a écrit :
Salut,

vu ta description, c'est une vibration légère qui rentre en résonance à certaines fréquences. C'est la vitesse de ta voiture qui va amener ta vibration sur les fréquences de la zone de résonance.
(J'espère que c'est clair) ;)
Une fois dans cette zone la vibration est fortement amplifiée et provoque les remontées dans l'habitacle.
En clair, un léger déséquilibre sur une roue peu provoquer ces phénomènes ou un roulement de roue usé, jeu dans un élément des trains...

En premier lieu, fais contrôler l'équilibrage de tes roues, puis regarde si ton train avant est bien réglé et/ou n'a pas de jeu (biellettes, rotules,...)
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Enregistré le : 10 mars 2013, 19:36

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Tech680 a écrit :
..." un léger jeu pourrait provoquer ces vibrations mais ca devrait alors le faire à d'autres vitesses on pas?..."
Pas forcément, le défaut (jeu excessif) est toujours présent, il génère une vibration non perceptible dans la majorité des cas d'utilisation/sollicitation.
Mais dans certaines phase de sollicitation, la vibration créée par ce jeu conjuguée aux vibrations liées à la vitesse du véhicule provoque une entrée en résonance et une vibration beaucoup plus importante qui devient alors perceptible.

Si tu veux aller plus loin, Wikipédia est ton ami :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
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Enregistré le : 14 déc. 2013, 14:58

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Avant tout, as-tu des Pirelli qui en s'usant vibrent d'abord à hautes vitesses (entre 200 et 220 par exemple) puis de plus en plus à basse vitesse (sur une bande de 10 km/h : rien sous 120, vibrations de 120 à 130, puis plus rien par ex.).
Me suis-je fais comprendre ?
Bref, d'abord les pneus à vérifier (surtout typique des Pirelli) puis seulement les trains roulants...
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Enregistré le : 14 nov. 2007, 18:53

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Non, j'ai du Bridgestone et en ai toujours été content. Bonne tenue de route, silencieux et ne s'usent pas vite. J'ai eu une mauvaise expérience des Pirelli trop bruyants et qui s'usent trop vite. Sans compter un pneu arrière droit qui s'était déchiré à plus de 200 sur l'autoroute (J'avais eu de la chance...) Comme me l'a conseillé Doume11, je vais commencer par faire vérifier l'équilibrage des roues avants. Sinon si je dois faire remplacer les triangles et bielles, Porsche annonce un tarif de € 2800 qui me parait excessif, mais je dois encore demander un devis détaillé.
Sly68 a écrit :
Avant tout, as-tu des Pirelli qui en s'usant vibrent d'abord à hautes vitesses (entre 200 et 220 par exemple) puis de plus en plus à basse vitesse (sur une bande de 10 km/h : rien sous 120, vibrations de 120 à 130, puis plus rien par ex.).
Me suis-je fais comprendre ?
Bref, d'abord les pneus à vérifier (surtout typique des Pirelli) puis seulement les trains roulants...
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Ok, tiens nous au courant.
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