Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
328 messages
1 ... 12 13 14 15 16 17
Forum pour les questions techniques sur les 991
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je suis persuadé que cela va très bien, faudra juste faire attention quand il pleut des cordes.
J'ai lu un topic de qqun qui a roulé avec au quotidien et qui en faisait des louanges
J2F
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gtrs57 a écrit :
pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir un pneu homologué parce que;
- le CP ne le montera pas.
- je ne tiens pas à avoir des soucis assurance.
- peut poser des problèmes en cas de revente à un acheteur pointilleux...
1. Je ne savais pas que seuls les CP étaient capables de monter des pneus sur les 991... Il faut des outils spéciaux ? L'équilibrage requiert une analyse quantique ? Soyons sérieux, il existe une LEGISLATION et c'est la seule qui soit OPPOSABLE au propriétaire. Il peut exister des pratiques internes aux constructeurs (et c'est typiquement ce qui lie les CP à la marque vis à vis des "homologations" - terme ici abusif - des pneumatiques) mais elle ne s'impose pas au client. On peut retrouver la même chose à propos des pièces de rechange d'ailleurs.
Mais cela s'arrête au moment où commence la liberté de choix du client. Faute de quoi, vous êtes en présence de pratiques restrictives de a concurrence, totalement prohibées (cf. le CODE DE COMMERCE dans le lien suivant Legifrance).

Quant au code de la route, il stipule que les pneus doivent être à la fois de :
-même marque
-même dimension, et notamment de même section transversale
-même catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
-même structure : radiale ou diagonale
-même code de vitesse
- même indice de capacité de charge
Ainsi par exemple on a le droit de monter des dessins différents (mais qui sérieusement le ferait, hein...).

2. Les assureurs tout comme les experts automobile, n'ont pas la possibilité d'aller au-delà de leur domaine de compétence réglementaire. Ils vérifient uniquement les critères OPPOSABLES cités au point 1. Par contre, en cas d'accident corporel, les forces de l'ordre peuvent évoquer dans leur rapport la profondeur des sculptures, la pression des pneus. Mais rien de plus car tout le reste serait purement subjectif et porterait atteinte à la libre concurrence. Ainsi prétendre qu'un pneu non "homologué" par Porsche expose raisonnablement à des incidents, reviendrait à mettre en avant une pratique anticoncurrentielle contrevenant au code du commerce. Si vous êtes constructeur et que vous concevez une voiture de tourisme avec des pneus de dimension X et d'indice e charge Y, tout fabricant européen mettant sur le marché un produit conforme à ces 2 critères (et ayant obtenu le marquage CE) a le droit d'avoir accès à la seconde monte.

Si on veut aller plus loin : dans le cas d'une procédure pénale pour accident corporel (avec plus de 8j d'ITT), pour qu'un pneu soit incriminé par les avocats de la partie adverse, il faut qu'il y ait des "convicing and convergent elements" issus d'un grand nombre d'accidents avec le pneu en cause... bref vous comrendrez aisément qu'un michelin PSS ou PS4 (=non homologué sur 991) n'est pas prêt de vous exposer à des poursuites. Mais ne croyez pas pour autant que les pneus chinois (dont plusieurs tests montrent régulièrement les faiblesses) sont interdits à la monte sur les Porsche. C'est ainsi et cela a un nom : libre concurrence.
Quant à l'assureur là-dedans, vous aurez compris qu'il ne fait pas le poids et qu'il n'a aucun droit en la matière, hormis si vous contrevenez aux indices de charge et aux dimensions.

3. Si vous avez des pb de reventes "avec un acheteur pointilleux" sur le motif des pneus homologués/pas homologués, alors changez vite d'acheteur. Il aura bien d'autres items sur lesquels reporter sa mauvaise foi, avant même de discuter des pneus.

Voilà, j'ai bien conscience que ceux qui veulent être convaincus par les propos abusifs des CP le resteront, et je n'ai aucune envie de leur faire changer d'avis. A chacun de se déterminer : certains le feront sur des éléments factuels, d'autres préféreront s'en remettre aux propos de leur CP, et je ne les jugerai pas (du moment que la sécurité n'est pas en jeu). Par contre, convenons ensemble qu'il est assez élégant et, pour tout dire, plutôt gentleman (des qualificatifs que j'aimerais bien retrouver chez tous les propriétaires de Porsche, même si j'ai conscience de ma naïveté) de ne pas laisser penser qu'on prend pour substratum juridique les propos des CP... et c'est pareil pour BMW et ses propos sur le runflat.
J2F
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Trayx a écrit :
je suis persuadé que cela va très bien, faudra juste faire attention quand il pleut des cordes.
J'ai lu un topic de qqun qui a roulé avec au quotidien et qui en faisait des louanges
Oui c'est moi et vous résumez parfaitement. Je suis prêt à le montrer à tout porschiste curieux qui passerait par Poitiers. Suffit d'en parler au garage Bourgoin, Benoit saura l'orienter vers moi.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis de l'avis de J2F, Porsche abuse clairement en imposant uniquement une certaine monte pneumatique sur ses modèles, le tout en menacant le client de perdre la garantie PA (chèrement payée) et de graves ennuis en cas d'accident.
Je pense également que c'est facilement attaquable en cas de problème avec la marque, qui comme par hasard changera de position au premier courrier provenant d'un cabinet d'avocats... :D

Reste que cette méthode fonctionne et que 80% des clients respecteront ces préconisations pour simplement ne pas être embêtés...

Pour ma part si j'avais conservé ma 991 je serais passé en Michelin et c'est tout.
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
je n'ai pas une grande confiance en la justice. Attaquez Porsche qui refuserait une prise en charge pour pneu non homologué demandra des années de procédures (avec appel systématique de la décision). je laisse cela aux procéduriers.

Pour le Pilot Cup je n'ai pas roulé avec mais de avis d'utilisateurs de CLub 911 le préconisaient clairement pour le circuit et pas pour la route (notamment en cas de grosse pluie). Il est clair que le dessin du pneu n'augure rien de bon sous de fortes pluies.
Apres c'est plutôt Michelin que je comprends pas. Pourquoi son nouveau PS4 n'est pas homologué sur les 991. Etonnant
Membre cotisant n°5509
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
En même temps la PA ce n'est pas une garantie usine standard, c'est un contrat commercial. Avec des clauses (a priori) claires concernant les équipements. Donc ça ne me choque pas. Dans le cadre de la garantie initiale de 2 ans par contre, c'est une autre affaire...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Parce que c est des contrats passé entre manufacturier de pneu et constructeur. Michelin n à pas baissé assez son slip et n a certainement pas eu envie de faire évoluer ces pneumatique pour des modèles en particulier, ce que Pirelli a fait

Son programme de pzero adapte à une 911 ou une Jaguar me fait doucement rire ! Le prix n est pas différent donc ils se rattrape sur autre chose.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
De retour de ma cession sur circuit hier, j ai pris un pied total. Superbe beau temps, caisse de rêve et passionné qui se tirent la bourre..

Je suis content d être parti sur porsche, et sur GTS la voiture sportive polyvalente que tu utilise au quotidien et que tu peux emmener sur circuit pour te faire plaisir puis reprendre le cours de ta vie comme si de rien était

Je n ai même pas détruit mes pneu au grand damne de certain pilote qui les ont fusiller en mettant la mauvaise pression (27 degrés hier)
J ai retiré 0.5 bar à froid et apres les quelques premier tours de chauffe, les pneu arrivé à pression de fonctionnement recommené, j ai tapé dedans entre 5-8 tours, suivit d un tour de refroidissement. J ai répété le même schéma avec des pose de 45' pour tout laisser refroidir. Avec des run de moins d un quart d heure j ai gardé mes pzero dans leur température de fonctionnement en dessous de 90 degrés
Bon j ai limé un bout qui sont parti en lambeau mais j ai toujours le témoins à distance.

J ai roulé dans la GTS phase 2 dont j ai fait un compte rendu sur le poste adéquat, roulé la nouvelle R8, et un GT4 qui reste vraiment l arme plaisir sur circuit puis une RS6 performance qui me conforte dans mon choix d avoir changé... Une horreur sur circuit!! Bousillé les plaquettes en une journée j aurais pas voulu la prendre pour rentrer

Journee passée sans grosse plantée, si ce n'est un ou deux bac à sable qui vont permette à certains pilote de se délester un peu niveau porte monnaie, si non impressionnant trou dans un pare-brise de gt3 RS ayant reçu un impact en pleine vitesse sur la ligne droite

Je vous posterais quelques photo

L allé et la rentrée en peloton de 10 voitures de cette trempe c était génial aussi...et sans radar
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Suite à une ballade ce week-end en étant chargé j ai adapté la pression en conséquence selon recommandation.
De retour aujourd'hui je remet la pression idéale 2.2/2.7 (un peu plus que la normale) et à froid et la, le système de mesure me met en alarme -0.3 bar à l'avant, l odb m affiche 1.9. Je rencontrole à chaud, j ai pris 0.1 de plus car il fait froid, mais l odb est toujours en défaut !
J ai bien vérifié le pgm de mesure, je suis bien en 20" standard

Est ce que ce système peu avoir des buggs et etre défectueux ? Qqun du forum aurait il rencontre ce meme problème d'écart entre valeur absolue et celle mesurée
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'avais eu ce souci sur ma 991 lorsque j'ai tourné une après midi sur piste avec d'autres jantes, en remettant les roues d'origine j'avais cette alerte au TDB et le voyant qui restait allumé.
Tout est rentré dans l'ordre après une vingtaine de kilomètres sans rien toucher.

Si ton problème persiste il devrait également y avoir une fonction "reset" qui permet d'acquitter le défaut dans le menu du PCM...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour ton retour.
J'ai sélectionné plusieurs mode puis revenu à l'initial et maintenant je n'ai plus d'erreur.
Cependant, j'ai toujours 1.9 bar qui s'affiche à l'avant alors qu'en réalité je suis à 2.2-2.3 et 2.5 à l'arrière alors que je suis à 2.7-2.8
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur mes différentes voitures équipées de ce système je n'ai jamais eu une précision parfaite, une écart de 0.2 est peut être "normal".
Je ne sais pas comment fonctionne le système de surveillance de pression sur le 991, j'imagine que c'est des valves spécifiques avec capteur intégré et non avec l'ESP comme sur certains autres modèles.
Le système sur les valves est censé être plus précis, mais a mons sens son intérêt est plus d'indiquer une différence de pression significative entre les roues que la pression effective de celles ci.
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Sur la mienne, très bonne précision de l'affichage ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon alors elles ont un défaut. Je vais les faire changer
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je voulais vous poster deux petite photo de ma dernière cession... J'ai payé Warm-up mais j'ai jamais reçu le fichier source, donc j'ai fait une vulgaire copie en attendant une hypothétique livraison.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon voilà, le doute m'obsède...
Mon concessionnaire vient de me faire une offre de reprise pour ma grenouille et une offre pour la nouvelle GTS qui frise l'indécence. Forcément neuve et configurée comme je l'entend avec les options qui justifient de passer à la phase 2 (roue arrière directrice, PDCC-20). A force de lire les rubriques d'essayeur qui explique que le bruit n'a pas changé, seulement un octave plus bas...ce n'est en tout ca pas ce que j'ai ressenti avec mes multiples essais, j'en suis presque à douter de mon oreille (ou de la leur) et de sacrifier le bruit sur l'hotel des 0.4" de gain et 4" au tour. Suis-je resté bloqué avec des œillère d'atmo ??? Mais voilà lorsque je prend la mienne et que je lui fait pousser la chansonnette avec ce bruit extraordinaire...

Bref, ma grenouille va passer son service et du coup, pour me rassurer que je dois bien la garder.. je me demandais si il était possible de faire poser les freins de la phase 2 sur la phase 1, genre plug&play, pour profiter des plaquette turbo et des disque légèrement majoré.
Qu'en pensez vous? Quitte à changer disque et plaquette, autan profiter ?
Répondre
328 messages
1 ... 12 13 14 15 16 17