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Forum pour les questions techniques sur les 996
Tout à fait normal que le niveau varie, mais de là à passer du mini au quasi débordement..... je trouve effectivement que ça fait un peu too much.
Mais c'est peut-être normal. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça monterait plus haut que prévu en l'absence d'air piégé dans le circuit.
T'as pas de bulles d'air qui sortent du bocal par hazard ?
Je suggère d'attendre calmement la réponse de FDM.
Henri.
Mais c'est peut-être normal. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça monterait plus haut que prévu en l'absence d'air piégé dans le circuit.
T'as pas de bulles d'air qui sortent du bocal par hazard ?
Je suggère d'attendre calmement la réponse de FDM.
Henri.
pas de bulles d'air qui sortent,
En fait la vraie question est que il m'ont remis a l'entretient du liquide, au max, et un jour j'ai vu que le moteur chauffait un peu plus que d'habitude (95° alors que généralement c'est entre 80 et 90 °) mais j'ai l'auto que depsui un mois... donc j'ai ouvert le bocal et j'ai vu que l'eau etait a raz bord... j'en ai enlevé jusqu'au max et apres a frosi c'etait sous le minimum... depuis a chaud le niveau est bon et a froid sous le minimum...
SI j'en rajoute, au max a froid, a chaud le niveau et bien au dessus... mais au bout du compte j'ai des variations du mini au maxi environ selon que la voiture est chaude ou froide...
En fait la vraie question est que il m'ont remis a l'entretient du liquide, au max, et un jour j'ai vu que le moteur chauffait un peu plus que d'habitude (95° alors que généralement c'est entre 80 et 90 °) mais j'ai l'auto que depsui un mois... donc j'ai ouvert le bocal et j'ai vu que l'eau etait a raz bord... j'en ai enlevé jusqu'au max et apres a frosi c'etait sous le minimum... depuis a chaud le niveau est bon et a froid sous le minimum...
SI j'en rajoute, au max a froid, a chaud le niveau et bien au dessus... mais au bout du compte j'ai des variations du mini au maxi environ selon que la voiture est chaude ou froide...
Membre


Message original :
mais au bout du compte j'ai des variations du mini au maxi environ selon que la voiture est chaude ou froide...
C'est pour cela que tu as un vase d'expansion", comme son nom l'indique il sert a compenser la variation du volume d'eau dans ton circuit suite a l'échauffement et la montée en préssion.
pour moi rien d'inquiétant

Si je me rappelle bien mes cours de physique j'ai pas en mémoire que le volume d'un liquide augmente avec la temperature....... ???
Bref...
Je te donne juste mon experience sur ma voiture highgana,
mon niveau d'eau sur circuit et dans mon garage le lendemain est
STRICTEMENT identique . il reste sur la ligne maxi.
de plus si tu as un voyant qui s'allume sur route ou embouteillage ......
il y a un point a faire vérifier c'est sur....
amicalement
Bref...
Je te donne juste mon experience sur ma voiture highgana,
mon niveau d'eau sur circuit et dans mon garage le lendemain est
STRICTEMENT identique . il reste sur la ligne maxi.
de plus si tu as un voyant qui s'allume sur route ou embouteillage ......

il y a un point a faire vérifier c'est sur....
amicalement
Message original : chti62
Si je me rappelle bien mes cours de physique j'ai pas en mémoire que le volume d'un liquide augmente avec la temperature....... ???
[Edite le 10-5-2006 par Damien165]
Membre


...pour info, le post de fildemass:
[Edite le 10-5-2006 par enzogulforange]
Message original : fildemass
Si ton réservoir d'expansion est vide, trois solutions comme le dit la grenouille01 plus haut:
-trop de liquide à la base, qui a surcompressé le circuit, provoquant une ouverture de la soupape de trop plein et l'échappement d'une grande quantité de liquide...
-fuite au niveau du bocal, celui-ci étant l'objet d'une modification dans le réseau, c'est peut-être le moment de le remplacer s'il est le coupable...
- problème grave au niveau interne au moteur du genre joint de culasse, culasse fêlée (récurent) ou encore bloc fissuré ou non étanche...
Dans tous les cas il va falloir intervenir avec au minimum une purge et donc en attendant, tu peux tout à fait te dépanner avec de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement prêt à l'emploi, celà ne présente aucun danger autre que celui d'être obligé de revidanger...pas le bout du monde. Le principal étant que ton circuit dispose de la quantité requise de liquide en permanence.
Le niveau doit se faire, surtout sur un ancien réservoir, pile au strict maximum à froid, sinon il y a risque de débordement.
Les réservoirs premier modèle étaient de plus faible contenance et composition et la marche à allure soutenue provoquait une dilatation suffisante pour que le niveau de liquide descende sous la limite basse, déclenchant ainsi l'alarme clignotante signalée par ailleurs...
Bon courage!
PC![]()
Bon en fait si j'ai bien compris le niveau etait bon a la base et monte a la limite du debordement...
Ma culasse n'es pas poreuse je crois et j'ai pas eu de surpression car je perd pas une goutte d'eau, juste des différence de niveau a chaud et a froid...
Je vais passer chez porsche demander du liquide et je ferai le niveau a froid demain matin...
Ma culasse n'es pas poreuse je crois et j'ai pas eu de surpression car je perd pas une goutte d'eau, juste des différence de niveau a chaud et a froid...
Je vais passer chez porsche demander du liquide et je ferai le niveau a froid demain matin...
Tu as peut-être l'explication dans le dernier alinea du post de FDM.
Premiers modèles = réservoir plus petit donc ton phénomène s'explique bien.
Pour les amateurs, voici un lien pour "jouer" 10 minutes cet aprem.
http://www.ac.wwu.edu/~vawter/PhysicsNe ... Expan.html
Henri.
Premiers modèles = réservoir plus petit donc ton phénomène s'explique bien.
Pour les amateurs, voici un lien pour "jouer" 10 minutes cet aprem.
http://www.ac.wwu.edu/~vawter/PhysicsNe ... Expan.html
Henri.
oui je pense aussi,
Je viens d'avoir porsche montpellier (bien sympas ces gens) et ils me disent que ca se peut que cela sois dû a une bulle d'air dans le circuit de refroidissement et qu'il faut laisser la soupape au dessus purger le circuit avant de faire le niveau...
je vais voir ce soir....
Je viens d'avoir porsche montpellier (bien sympas ces gens) et ils me disent que ca se peut que cela sois dû a une bulle d'air dans le circuit de refroidissement et qu'il faut laisser la soupape au dessus purger le circuit avant de faire le niveau...
je vais voir ce soir....