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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Messages : 430
Enregistré le : 06 déc. 2012, 23:48

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Bonjour Messieurs,

Je viens faire appel à vos méninges, à votre expérience:thumbup:.
Je suis possesseur d'une 997 2S phII de Déc 2010. Récemment, je me suis aperçu que ma température d'huile ne montait pas assez haut.... je m'explique: fin janvier en partance avec des potes de bonne heure pour une journée circuit (pas sur ma 997) avec environ une 60 aine de km, ma température d'huile ne dépassait pas 70°c. Il faisait -6°c dehors mais je n'avais jamais eu cela auparavant. Petit coup de Bigo à mon pote qui me suivait et qui a une 997 PHII 4S, "...je suis à 90°c...". Bref, y'a un soucis!!!

Passage à mon CP, et depuis pas de solution pour le moment. A l'arrêt, avec des températures bretonnes (+-10°c), on est aux environs de 85°c, en jouant des palettes on la maintient vers 90°c, mais dès que l'on se retrouve à cruiser dans les 110, 120 Km/h en 7ème elle redescend inexorablement aux alentours de 70/75°C (dès que circulation d'air elle redescend). La température d'eau est constante à 80°c. Le mécano que je trouve très bien est très perplexe, les températures affichées au tableau de bord sont les bonnes, il a vérifié. aucun message d'erreur n'est à signaler quand ils branchent la valise. Son avis pour le moment, ou l'info qui va vers la pompe à huile est erronée et la fait tourner au maxi tout le temps, ou un clapet (thermostat) dans le moteur est grippé et fait circuler l'huile dans le moteur à plein régime (j'espère que j'ai bien compris l'explication, cf PS). J'ai aussi l'option troisième radiateur à l'avant mais cela ne semble pas non plus venir de là.

Le CP vient de me faire toute une batterie de tests et ils viennent d'envoyer les résultats à PAG dans l'attente d'une réponse des "experts". Pour info, cette panne n'a jamais été répertoriée par leur service pour des 997 PHII.

Toute idée pouvant se révéler bonne et connaissant la qualité de certains intervenants du forum je me permets de vous solliciter.

Bien cordialement,

XF

PS: j'ai cinquante mains gauches, soyez indulgent si mes explications techniques/moteur ne sont pas à la hauteur:D
Membre cotisant n°790
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Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:35
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Message Envoyé
ton calorstat déconne et du coup ton circuit (de refroidissement) est toujours ouvert ;)

c'est lui qui regule !

commence par le changer tu verra bien, ca coute rien
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Je pense qu'ils l'ont testé, même si je n'en suis pas sûr :thumbup:, je vais voir avec eux;)
Membre cotisant n°2101
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Bienvenue dans le monde où je vivais quand elle était mienne. Tu as l'option pays chauds avec des refroidisseurs supplémentaires. En fonctionnement normal, la T° n'excède les valeurs dont tu parles. Tout fonctionne bien car sur circuit ça monte pas d'inquiétude. Tu verras même que lors de pluies estivales,la T° descend ;)

Rien d’alarmant, ni pour toi, ni pour la mécanique
Membre cotisant n°790
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Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:35
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c'est pas grave de fonctionner avec une temperature d'huile trop basse ?

du coup tu ne peux pas tirer dessus :o car elle n'est jamais chaude :D
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Enregistré le : 06 déc. 2012, 23:48

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Merci pour ton message Stéphane:thumbup:, mais il y a bien un réel problème de 20°c (avant en condition normal j'étais tjs à +/- 90°c), mais je ne m'en fais pas trop ils vont me corriger ça, et puis dans un mois j'aurai un Macan s Diesel pour la mettre au repos de temps en temps. Bugatti dans 1,5 mois faut que ça soit corrigé;)
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Enregistré le : 06 déc. 2012, 23:48

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th20100 a écrit :
c'est pas grave de fonctionner avec une temperature d'huile trop basse ?

du coup tu ne peux pas tirer dessus :o car elle n'est jamais chaude :D
C'est bien là mon problème:o
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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J'étais comme toi avant, aucun souci du tout. Bizarre ton histoire de 90° en fonctionnement normal avec le kit pays Chauds d'origne :question:
Membre cotisant n°2170
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yastefris a écrit :
J'étais comme toi avant, aucun souci du tout. Bizarre ton histoire de 90° en fonctionnement normal avec le kit pays Chauds d'origne :question:
Tu m'as toujours dit ça, mais rappelle toi d'un mémorable retour de Magny-Cours où l'on se suivait, et moi je n'avais pas ce phénomène sur ma GTS pourtant équipée comme ta Rouge........

Donc bizarre cette histoire ;) :thumbup:
Membre cotisant n°5509
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Enregistré le : 11 janv. 2017, 20:26

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yastefris a écrit :
J'étais comme toi avant, aucun souci du tout. Bizarre ton histoire de 90° en fonctionnement normal avec le kit pays Chauds d'origne :question:
Ma 4S est équipée du radiateur pour pays chauds (I183), et la température de fonctionnement est bien de 90°.

Je pense que le radiateur surnuméraire permet à la t° du moteur de redescendre plus rapidement mais le tarage du calorstat ne change pas...
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Enregistré le : 07 juin 2010, 22:01

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ScubaForceOne a écrit :
yastefris a écrit :
J'étais comme toi avant, aucun souci du tout. Bizarre ton histoire de 90° en fonctionnement normal avec le kit pays Chauds d'origne :question:
Ma 4S est équipée du radiateur pour pays chauds (I183), et la température de fonctionnement est bien de 90°.

Je pense que le radiateur surnuméraire permet à la t° du moteur de redescendre plus rapidement mais le tarage du calorstat ne change pas...
Idem pour ma GTS ;) en vitesse de croisière la température tombe parfois aux alentours de 85° mais jamais en dessous.
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Tous les radiateurs que vous citez contiennent du liquide de refroidissement. Leur rôle est de maintenir ce liquide à 80°C quelle que soit la charge du moteur.

Pour l'huile, le seul échangeur de chaleur se trouve derrière le filtre à huile.
Je penche pour une erreur de mesure, car l'huile peut difficilement rester en permanence sous la température d'eau.
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Effectivement, la t° d'huile ne peut en aucun cas descendre en dessous de la temp de LDR.
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Palmers a écrit :
Tous les radiateurs que vous citez contiennent du liquide de refroidissement. Leur rôle est de maintenir ce liquide à 80°C quelle que soit la charge du moteur.

Pour l'huile, le seul échangeur de chaleur se trouve derrière le filtre à huile.
Je penche pour une erreur de mesure, car l'huile peut difficilement rester en permanence sous la température d'eau.
Merci pour les infos, cependant ils ont testé la température réelle et comparée à celle affichée au tableau de bord, elles sont similaires à qqs degrés près, en tous les cas ne peuvent pas expliquer les 20 degrés d'écart. Au ralenti ou bien ville, la température monte bien aux alentours de 80-85°c tamponnée par le LDR à 80 °c, par contre à 110km/h stabilisé en 7 elle redescend inexorablement à 70/75°c :mad:( ce qu'elle ne faisait pas avant), LDR + air à 110km/h sur moteur ont l'air suffisants pour faire redescendre la température d'huile sous les 80°c:thumbdown:
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