Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
11 messages
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à toutes et tous,

Petit souci que je vous résume :
Lors de la vidange de la bâche + filtre + carter de mon 2.7L 1974, ai constaté que je ne "récupérais" que 8 litres d'huile ...
Changement du filtre, changement des joints vidange bâche et carter ... remplissage 10 litres d'huile
Après roulage (mise en température 90°) et vérification au niveau de la jauge d'huile = juste un peu d'huile sur quelques millimètres au bas de la jauge ...

Bon ... : Grenouille remisée au sous-sol et ... le surlendemain : constat : "flaque d'huile" sous le carter (difficile d'évaluer la quantité mais carton bien imbibé ... je pense quand même de l'ordre d'1 litre)
Ai vidangé mon carter (récupération : 3 litres d'huile), changé le joint de tamis, ... et remis 3 litres

Test : moteur en température : vérification jauge : toujours quelques mm à la base de la jauge ...
Surlendemain : pas de fuite ... ceci dit n'ai remis que la même quantité d'huile que celle vidangée

Mes questions sont les suivantes :
- Quelle est la contenance en huile d'un 2.7L 1974, sachant que je n'ai ni serpentin, ni radiateur au niveau de l'aile avant ?
(Une précision : mon mano de pression d'huile (not d'origine, sorry ...) indique à chaud 1 bar au ralenti ... 4 bars à 4500 trs)
- Est ce que je peux ne me fier qu'à la pression de mon vdo et ignorer le niveau anormal de la jauge d'huile ?
- Est ce que je remets 2 litres d'huile de plus ... au risque de me retrouver à nouveau avec une belle mare sous la grenouille ?

Bref : un peu paumé sur la question ...

Merci d'avance pour vos réponses, recos, conseils

Amicalement
Marco
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
10 l c'est pas mal, c'est ce que je mets dans ma carrera 3.0 avec le changement du filtre. Je suis assez bas sur la jauge (+1cm) et au max sur le mano. Mais je ne sais pas non plus si c'est la bonne jauge. Je rajoute en général 0,5 litre après la vidange.
Le circuit av avec le serpentin n'est pas vidangé puisque le thermostat est fermé au moment de la vidange. Il fait normalement 3 l.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut rc211v

Merci pour ta réponse !

Peut être que comme je n'ai ni serpentin, ni radiateur : 8 L sont suffisants .... ce qui n'explique pas pour autant que je n'arrive pas à faire monter le niveau sur la jauge métallique de la bâche ??
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Avec le serpentin, tu as 13 l (3 dans le moteur, 8 dans la bâche et 2 dans le serpentin) mais tu n'en vidange que 11.
Toi tu en as 11 qui sont intégralement vidangés. Si tu as remis 10 l, tu est un peux juste et tu dois pouvoir remettre 1l, ce qui devrait te faire le plein sur la jauge. Fais le en 2 fois.
La lecture du mano se fait à chaud au ralenti. Le mien ne chute pas bcp en roulant mais c'est la jauge qui est la référence.
Membre cotisant n°655
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Par contre, quelle est l'explication de la présence d'huile sous moteur ?
JLC :D
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le joint de crépine doit être changé à chaque vidange ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le joint de crépine doit être changé à chaque vidange = c'est le cas
Quelle est l'explication de la présence d'huile sous moteur ? = c'est bien là le fond de ma question : auparavant : j'avais toujours un peu d'huile sous le moteur mais à cela se produisait au retour de ballade : suintement à chaud puis plus rien !
Depuis cette dernière vidange : rien à chaud .... ce n'est que 1 ou 2 jours + tard qu'elle pisse donc à froid
Pour info : suis passé d'une 5W40 (que m'avait mis précédemment le garage) à une 10W60 lors de cette vidange faite par moi-même .....
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'avais compris que suite à la 2eme vidange du bloc et au changement du joint de crépine ca ne fuyait plus :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir rc211v,

Me suis mal exprimé !
1 - Vidange complète :
Bâche + carter : surprise = n'ai récupéré que 8,5 L d'huile lors de la vidange
Changement crépine + joints
Ai donc ensuite remis environ 9 litres d'huile
Suis allé rouler pour monter en température, puis à plat, moteur au ralenti, ai vérifié au niveau de la jauge de la bâche et rajouté 1 litre pour arriver à avoir de l'huile sur le niveau mini de la jauge
Ai ensuite rentré la grenouille au garage et aucune fuite dans les 3 heures qui ont suivi
Par contre, le surlendemain (totalement à froid donc) = une belle marre centrée sous le carter moteur

2 - Vidange du carter seul :
N'ai donc par la suite, revidangé que le carter moteur d'où j'ai recupéré 3 litres, rechangé les joints ... et remis 3 litres dans la bâche
Ai roulé à nouveau ....... etc ....... etc ..... et constaté que le niveau d'huile à la jauge est d'un ou 2 mm : il en manque beaucoup a priori ....

Ma crainte , si je remets 1 ou 2 litres pour arriver au niveau sur la jauge ...................... est donc de retrouver une belle marre dans le garage une fois "ma grenouille froide" ???
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tu avais 10l, tu en as perdu 1, vidangé 3 et remis 3, il t'en reste 9. C'est pas bcp mais suffisant pour observer si la fuite se reproduit. Si tel est le cas, il faut que tu essayes de la localiser. 1 litre d'huile par terre, c'est énorme et tu devrais réussir à voir par où c'est sorti.
Si la fuite ne se reproduit pas, 2 possibilités, le joint de crépine défectueux ou la quantité. Tu pourras faire l'appoint progressivement jusqu'à mettre ton niveau 1cm au dessus du mini.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et visuellement tu n'a pas inspecter d'ou pouvait venir la fuite?

centré sous le moteur y'a plusieurs fuite possible spi,spi8,tube de retour, radiateurs,raccord durite principale ,pour ce qui peut fuir a l'arrêt

si tu a changé correctement les deux joint de crépine tu doit pouvoir les exclure des fuite probable?

de toute façon il te faut solutionné ton problème rouler sous le mini n'est pas une bonne solution
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous deux !

J'avoue que pour ce qui est de localiser la fuite = pas évident .... une certitude, elle ne vient pas du haut moteur : mes caches culbu ne "pissent plus" depuis longtemps, tout l'entourage du moulin dans le compartiment moteur est bien sec (y compris au niveau de ce "cochon de mano contact de pression" situé au fond derrière la boite à air ..... )

Il n'en est pas de même concernant le dessous du berlingot : j'ai eu beau tout nettoyer méthodiquement à la mano, l'ensemble redevient petit à petit bien gras sans que j'arrive à localiser ... cartons placés sous le moulin, il me semble que si fuite il y a, celle ci est "centrale", proche de la plaque de crépine (à 8 trous) .... alors que c'est là que tout est neuf !!!!
A priori, pas au niveau des tubes de retour d'huile (bien que l'un d'entre eux est un peu pincé en son centre)

Bref : pas simple à détecter ... ???
Répondre
11 messages