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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à toutes et tous,
Mon contrôleur m'a imposé un changement de pneus AR, jugé nécessaire du fait d'une usure irrégulière, bien plus marquée côté intérieur du pneu et ce pour les deux pneus. Après changement pour des Michelin PS2 (voir mon post du 26/12) j'ai passé la visite de contrôle réglementaire, et là il a trouvé un défaut d'amortissement AR, n'imposant pas un changement avant vignette mais signalé comme nécessaire à terme.
J'ai quelques questions à ce sujet :
1. Ma belle est une Carrera 4S boite PDK avec PASM et de nov 2010. Elle a 60000 km, je ne fais pas de circuit et soigne mon capital points, est-il normal de changer les amortisseurs AR à cet age et ce kilométrage?
2. Est-il possible que ce défaut d'amortissement soit la cause de l'usure interne des deux pneus AR?
3. Compte tenu de mon profil d'utilisation j'envisage de faire monter des Bilstein B4 AR avec PASM, avez-vous des suggestions de vente et ou montage en dehors du réseau Porsche dans la région parisienne (pour l'instant la meilleure offre que j'ai trouvée est chez boîtier additionnel (!!), site http://www.boitier-additionnel.com/deta ... sseur/3901 au prix de 443€ TTC l'un, fourni non monté évidemment.
4. Je pense faire faire ce changement puis un réglage de carrossage du train AR dans la foulée.
Merci d'avance pour vos réponses/remarques/compléments/suggestions, etc... et bonne journée(s)


Mon contrôleur m'a imposé un changement de pneus AR, jugé nécessaire du fait d'une usure irrégulière, bien plus marquée côté intérieur du pneu et ce pour les deux pneus. Après changement pour des Michelin PS2 (voir mon post du 26/12) j'ai passé la visite de contrôle réglementaire, et là il a trouvé un défaut d'amortissement AR, n'imposant pas un changement avant vignette mais signalé comme nécessaire à terme.
J'ai quelques questions à ce sujet :
1. Ma belle est une Carrera 4S boite PDK avec PASM et de nov 2010. Elle a 60000 km, je ne fais pas de circuit et soigne mon capital points, est-il normal de changer les amortisseurs AR à cet age et ce kilométrage?
2. Est-il possible que ce défaut d'amortissement soit la cause de l'usure interne des deux pneus AR?
3. Compte tenu de mon profil d'utilisation j'envisage de faire monter des Bilstein B4 AR avec PASM, avez-vous des suggestions de vente et ou montage en dehors du réseau Porsche dans la région parisienne (pour l'instant la meilleure offre que j'ai trouvée est chez boîtier additionnel (!!), site http://www.boitier-additionnel.com/deta ... sseur/3901 au prix de 443€ TTC l'un, fourni non monté évidemment.
4. Je pense faire faire ce changement puis un réglage de carrossage du train AR dans la foulée.
Merci d'avance pour vos réponses/remarques/compléments/suggestions, etc... et bonne journée(s)
+1
Chris997: c'est le pneu "anormalement" vu lors du Ct sur ta photo ???
Si oui, j'ai l'impression d'un excès de zèle (oui, oui, je crois encore à la bonté de l'Homme
)
Car il a l'air nickel de chez nickel sur la photo.
Si tu les as toujours, je t'en débarrasse pour rouler avec, voire même je passerais le CT avec
Perso, je serais d'avis de faire confirmer le diagnostic des amorto HS, voire vérifier le PASM . Surtout que 60 000 km, c'est plutôt peu. On parle de 80 000 km en général.
Et si c'est vraiment le cas, changer les 4.
Chris997: c'est le pneu "anormalement" vu lors du Ct sur ta photo ???
Si oui, j'ai l'impression d'un excès de zèle (oui, oui, je crois encore à la bonté de l'Homme

Car il a l'air nickel de chez nickel sur la photo.
Si tu les as toujours, je t'en débarrasse pour rouler avec, voire même je passerais le CT avec

Perso, je serais d'avis de faire confirmer le diagnostic des amorto HS, voire vérifier le PASM . Surtout que 60 000 km, c'est plutôt peu. On parle de 80 000 km en général.
Et si c'est vraiment le cas, changer les 4.
OK sur que ton pneu est franchement usé .... mais celui qui est sur la photo est bien celui que le contrôleur m'a demandé de remplacer!
Ce qui est marrant (façon de parler) c'est qu'il semble beaucoup moins usé sur la photo qu'en réalité...
Moi de toutes façons pour avoir tâté de l’aquaplaning un jour d'orage sur l'autoroute je n'ai pas de problème pour changer un pneu dès que les sculptures commencent à être tangentes.
L’aquaplaning je ne sais pas si vous avez eu ce type d'expérience mais ça fout vraiment les jetons, on a traversé nos deux voies d'autoroute à 130 km/h pour aller chatouiller la rambarde médiane avant de retrouver un peu d'adhérence pour pouvoir rejoindre la bande d'arrêt d'urgence et s’arrêter sans danger...
Conséquences : une bonne pétoche et une ardoise de tôlerie...
La seule petite consolation que tu puisses avoir c'est de te dire que tu ne peux pas faire grand chose et que même Sébastien Loeb ne pourrait pas récupérer la voiture puisqu'elle est totalement incontrôlable pendant quelques secondes!
Après je me suis juré plusieurs choses :
-faire super gaffe aux accumulations d'eau et à la vitesse dans ces conditions
-ne plus monter de Pirelli P0, une catastrophe sous la pluie
-ne plus utiliser l'asservissement de vitesse quand il pleut (ce devrait être impossible automatiquement puisqu'on a les capteurs pour...)
Voila, c'était ma minute de philosophie automobile appliquée ...
Ce qui est marrant (façon de parler) c'est qu'il semble beaucoup moins usé sur la photo qu'en réalité...
Moi de toutes façons pour avoir tâté de l’aquaplaning un jour d'orage sur l'autoroute je n'ai pas de problème pour changer un pneu dès que les sculptures commencent à être tangentes.
L’aquaplaning je ne sais pas si vous avez eu ce type d'expérience mais ça fout vraiment les jetons, on a traversé nos deux voies d'autoroute à 130 km/h pour aller chatouiller la rambarde médiane avant de retrouver un peu d'adhérence pour pouvoir rejoindre la bande d'arrêt d'urgence et s’arrêter sans danger...
Conséquences : une bonne pétoche et une ardoise de tôlerie...
La seule petite consolation que tu puisses avoir c'est de te dire que tu ne peux pas faire grand chose et que même Sébastien Loeb ne pourrait pas récupérer la voiture puisqu'elle est totalement incontrôlable pendant quelques secondes!
Après je me suis juré plusieurs choses :
-faire super gaffe aux accumulations d'eau et à la vitesse dans ces conditions
-ne plus monter de Pirelli P0, une catastrophe sous la pluie
-ne plus utiliser l'asservissement de vitesse quand il pleut (ce devrait être impossible automatiquement puisqu'on a les capteurs pour...)
Voila, c'était ma minute de philosophie automobile appliquée ...
+ 1 d'accord avec toi j'ai fait l’expérience avec la mienne dans un rond point et résultat bah un 180 ° a la sortie et une porte bien abîmée... mes pneus été usé de la même manière.
sauf qu'on voyer la corde a l'intérieur, alors que l’extérieur n’était pas au témoin.
c'est lors d'un essais avec mon CP a toulon qu'on c'est aperçu de cela.. malheureusement juste la veille des les changer j'ai eu cette incident..
PS je roulais a 40 Km/h temoin a l'appui!:D
sauf qu'on voyer la corde a l'intérieur, alors que l’extérieur n’était pas au témoin.
c'est lors d'un essais avec mon CP a toulon qu'on c'est aperçu de cela.. malheureusement juste la veille des les changer j'ai eu cette incident..
PS je roulais a 40 Km/h temoin a l'appui!:D
L'usure prononcée sur le bord interne des pneus arrière des 997 est inévitable compte-tenu de l'angle important de la roue causé par un carrossage "sportif". La plupart de ces autos usent ainsi 3 fois plus les 3 cm intérieurs que le reste du pneu. Cela ne désigne pas les amortisseurs comme coupables puisqu'ils ne gèrent que les mouvement verticaux des trains. Lors d'un contrôle du réglage des trains roulants, si tu utilises ton auto majoritairement sur route plate et droite (autoroute), demande à obtenir un carrossage le moins prononcé possible afin de faire durer tes gommes. Elle sera un peu moins performante en virages mais encore bien au delà des possibilité d'un conducteur lambda...
PC
PC

Merci à tous pour vos remarques, effectivement je pensais demander un carrossage aussi peu marqué que possible, ceci dit mes pneus avaient une vingtaine de milliers de kms ce qui n'est pas si mal... c'était également des Michelin Pilot PS2.
Je reviens sur mon expérience de l’aquaplaning et sur l'importance du fait que j'utilisais le contrôleur de vitesse. Après reflexion je suis assez persuadé que c'est un facteur vraiment aggravant. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
PS: Pas de suggestions pour une bonne adresse en région parisienne (élargie) pour un montage des amortisseurs arrière et le réglage de la géométrie arrière ?
Je reviens sur mon expérience de l’aquaplaning et sur l'importance du fait que j'utilisais le contrôleur de vitesse. Après reflexion je suis assez persuadé que c'est un facteur vraiment aggravant. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
PS: Pas de suggestions pour une bonne adresse en région parisienne (élargie) pour un montage des amortisseurs arrière et le réglage de la géométrie arrière ?
Membre cotisant
n°3165




chris997 a écrit : 1 ) Merci à tous pour vos remarques, effectivement je pensais demander un carrossage aussi peu marqué que possible, ceci dit mes pneus avaient une vingtaine de milliers de kms ce qui n'est pas si mal... c'était également des Michelin Pilot PS2.
2 ) Je reviens sur mon expérience de l’aquaplaning et sur l'importance du fait que j'utilisais le contrôleur de vitesse. Après réflexion je suis assez persuadé que c'est un facteur vraiment aggravant. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
3 ) PS: Pas de suggestions pour une bonne adresse en région parisienne (élargie) pour un montage des amortisseurs arrière et le réglage de la géométrie arrière ?
20.000 km avec des pneus AR, ça ne m'est jamais arrivé que ce soit en 996 ou 997. Quand je fais 8000 km, je suis content, mais je n'ai pas les réglages préconisés par Porsche, plutôt ceux de mon Indépendant qui transfigurent quasiment la tenue de route de l'auto. Après c'est une question de choix et d'utilisation. Je ne fais pas de circuit non plus, uniquement les sorties Club. Même pneus & même type que toi.
2 ) Ne jamais utiliser le régulateur sous la pluie est une évidence avec une voiture normale, alors avec une Porsche c'est l’interdiction absolue du fait de la largeur des pneus.
3 ) Étant dans le Sud-Ouest je ne peux t'aider sur ce dernier aspect. Sauf que si tu fais une géo, tu la fais complète et non pas seulement à l'AR. Ce ne serait à mon sens pas cohérent. A confirmer par les spécialistes

Piou :)
MadMax a écrit : +1 avec Sebastien1973 ... 20 000 kms avec les pneus dans cet état Ne touche à rien ...
Pour info, la photo du mien .... a 5000 kms![]()
![]()
Bon j'ai des réglages un peu agressifs![]()

pour ma part pneu pilot sport utilisation uniquement loisir et tranquille.. 9000 Km
Membre


Salut,
Si c'est pour une 997 ( je dit ça rapport à ton pseudo ....964 ! ) c'est à l'intérieur de l'habitacle, juste derrière les dossiers arrières, en les rabattant tu as accés à une pièce en moquette qui va d'une contre-porte à l'autre, qu'il faut déclipser (en tirant vers le haut ) et là tu auras accés à tes têtes d'amortisseurs arrière
( et au centre tu trouveras un boitier de gestion electronique ).
Si c'est pour une 997 ( je dit ça rapport à ton pseudo ....964 ! ) c'est à l'intérieur de l'habitacle, juste derrière les dossiers arrières, en les rabattant tu as accés à une pièce en moquette qui va d'une contre-porte à l'autre, qu'il faut déclipser (en tirant vers le haut ) et là tu auras accés à tes têtes d'amortisseurs arrière

Membre

