Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
52 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gaet a écrit :
Martini-classic a écrit :
à vérifier :

insert 10x1.5 > 14x2 (longueur, je sais plus, il faut mesurer la profondeur du trou taraudé dans le bloc) préférer un traitement de surface pour éviter l'effet galvanique.

Acier standard. type E##

J'avais collé les inserts ;)

Philippe
Sur la toile je suis tombé sur un article de forum sur lequel un membre a fait la même opération, à ceci dit que c'etait sur un 2.7, mais cela ne change en rien car le bloc est quasi le même et les goujons sont identiques sauf erreur de ma part.

Donc pour la fabrication des inserts pour lui :

Les goujons sont fixés en M10 (trou de 8.5 avec pas de 150).

Pour la pose de l'insert il faut passer à la taille au dessus, donc M12 (trou de 10.5 pas de 150)?

Ce qui me donnerai donc un insert en M10 interne et M12 externe. Pour la longueur de ce dernier, le membre du forum indique que les inserts font 20 mm de longueur, pour une profondeur de perçage du bloc de 27 mm.

Pour la pose des insert, perçage en 10.5 et filetage. ????

Ce qui me gène c'est qu'avec son usinage l'insert est vraiment fin non???

Mon ami qui travaille dans l'usinage me conseil M10 internet et M14 en externe ce qui correspond à ce que tu me dis, avec une longueur d'insert de 20 mm.

Sinon pour coller les inserts dans le bloc il faut utiliser du loctite classique ou alors existe t il un loctit spécifique pour les matière alu /magnésium?
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Loctite standard.
C'est bien M14 qui est recommandé, de ce que j'ai pu constater et expérimenter...
Philippe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Loctite standard.
C'est bien M14 qui est recommandé, de ce que j'ai pu constater et expérimenter...
Philippe
Ok super, j'ai demande à mon collègue de lancer la fabrication des inserts, mais il est pas mal occupé donc fabrication a venir. De toute manière je ne pourrais démonter mon moteur que début 2017, je monterai ce post afin de l'alimenter sur la fabrication, la pose des inserts et le remontage.

Merci pour ton aide, sinon ton expérimentation à donné quoi une fois le moteur en route et comme longévité?
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gaet a écrit :
Loctite standard.
Philippe
Ok super, j'ai demande à mon collègue de lancer la fabrication des inserts, mais il est pas mal occupé donc fabrication a venir. De toute manière je ne pourrais démonter mon moteur que début 2017, je monterai ce post afin de l'alimenter sur la fabrication, la pose des inserts et le remontage.

Merci pour ton aide, sinon ton expérimentation à donné quoi une fois le moteur en route et comme longévité?
Aucun arrachage de matière sur plusieurs blocs. Goujon acier Origine Porsche.
GP4
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Mettre des goujons dilavar est une bonne chose !! Dilatation au plus prés du bloc, des culasses etc...

C'est cher mais je crois que le jeu en vs la chandelle !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
GP4 a écrit :
Mettre des goujons dilavar est une bonne chose !! Dilatation au plus prés du bloc, des culasses etc...

C'est cher mais je crois que le jeu en vs la chandelle !
On m'avait déconseillé les goujons dilavar pour remonter mon moteur car pas adapté soit disant (dixit un pro......).

De ce que j'ai pu voir sur internet, les 3.2 sont montées avec des goujons dilavar uniquement sur le bas, soit du côté échappement, cela pourrait être un bon compromis pour le remontage de mon moteur.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Me re-voici,

Comme promis je ré-ouvre le post pour la réparation de mon moteur suite à un problème de goujon de culasse.

Pour rappel, suite achat d'un bloc de 2.4S j'avais remonté un moteur complet, hormis la partie injection.

Après 850 km, un bruit de locomotive et une fuite d'huile sur le piston n°01.

J'ai opté pour la méthode de Martini-classic. Un ami m'a usiné des inserts qui seront mis en place en lieu et place des anciens filetages. L'opération sera réalisée sur l'ensemble des goujons. Des goujons neufs (provenance Porsche) seront installés. La planéité des plans de joint sera contrôlé du mieux que possible, montage avec de joints entièrement neufs.....

Je prendrai régulièrement des photos, lors du démontage, des constatations des dégâts, de l'usinage et du remontage.

Aujourd'hui après avoir sortie le moteur de la voiture, découplage de la boite de vitesse et mise sur le support de travail j'ai attaqué le démontage.

Après une demi journée de travail, une bonne partie est démontée, le reste pour demain.

Image

Image
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tant que tu y es...
Tu as fait la modif de découpe des tôles entre les cylindres pour refroidissement ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tant que tu y es...
Tu as fait la modif de découpe des tôles entre les cylindres pour refroidissement ?
Euuuuh de quelle découpe parle tu? Les tôles entre les cylindres pour le refroidissement sont d'origine.

En quoi consiste cette découpe et que va t elle apporter au niveau du moteur?

Sinon quand j'y suis y a d'autre "opération" à prévoir?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, reprise des travaux pour ma semaine de vacance.

Alors tout d'abord réception des inserts, mon collègue a bien travaillé.

Je lui ai fait faire deux jeux de 26 inserts (2 de plus ça ne mange pas de pain ;)) :
- 1 lot d'inserts en 10x1.5 > 14x2
- 1 lot d'inserts en 10x1.5 > 16x2

Image

Image

Ayant un doute sur un goujon où il y a peut être déjà un insert, à voir au démontage, j'ai fait réaliser un lot d'insert en taille supplémentaire pour être sur d'avoir ce qu'il faut.

Cet après midi c'est poursuite du démontage et constatation des dégâts, j'espère que ce n'est pas grave, je vous mettrai des photos ce soir.

Sinon quelqu'un peu m'éclairer sur la modification des tôles de refroidissement entre les cylindres dont parle Matini-classic?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le démontage s'est bien passé cet aprem.

Poursuite du démontage et notamment du côté incriminé (piston 1 à 3). Après avoir retiré la culasse n°1, j'ai constaté que le joint en alu était vraiment très abimé avec un morceau plié et le ressort en morceaux.

Image

Bon sinon plus de peur que de mal, la culasse et le cylindre n'ont rien.

Culasse :
Image

Cylindre :

Image

J'ai cependant remarqué que plusieurs des joints de culasses ont le ressort en morceau, ce dernier s’effrite et tombe au sol, cela viendrai de la matière du joint ou d'une mauvaise fabrication ou alors est ce normal?

Image

Sinon côté goujon, deux goujons de cette ligne de cylindre se sont arrachés. Un sur le piston 1 : en bas à droite et un sur le piston 2 : en bas à gauche.
J'ai mis une réglette pour bien voir la différence, après mesure, les goujons sans arrachement dépassent en moyenne de 136.5 mm, les deux dont le filetage est arraché sont à 140.5 mm et 140.2 mm. Au démontage pas de surprise, les deux filets viennent avec le goujon.

Différence goujon avec filetage ok (gauche) et filetage arraché (droite)

Image

Image

Goujon piston 1 :

Image

Goujon piston 2

Image

J'ai remarqué qu'un hélicoil est déjà en place sur un goujon, je pense que je ne vais pas chercher à l'enlever, j'ai peur que de la matière soit manquante pour poser mon insert en M14. J'ai chercher sur internet, j'ai un trou de 11.30 de diamètre, soit 12.5 en fond de filetage, hors pour un M14 je dois percer à 12, j'ai vraiment peur que mon insert ne tienne pas du coups, n’hésitez pas à donner votre avis sur la question.

Image

Concernant le coté des pistons 4 à 6 : RAS

Pour demain, poursuite du démontage et retrait de l'ensemble des goujons de tour de bloc pour placement du bloc sur la table de la fraiseuse afin de faire du bon travail.

Dans l'ensemble le travail se passe bien à part mon problème pour savoir si je retire ou non l'hélicoil déjà en place sachant que j'ai peur que cela me pose problème par la suite....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vois que mes questions vous laisse sans voix :D

Que pensez vous de mon souhait de laisser en place l'helicoil déjà en place? Est ce une bonne chose ou non? Sinon quelqu'un a t'il il déjà fait la modif évoquée par Martini classic concernant les tôles de refroidissement ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voici la modif

Image

Pour l'helicoil restant, il me semble préférable si possible de l'enlever et de monter tous tes inserts.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Rennfrog a écrit :
Voici la modif

Image

Pour l'helicoil restant, il me semble préférable si possible de l'enlever et de monter tous tes inserts.
Je vais vérifier mes tôles par rapport à ton schéma, concernant l'hélicoil en place, j'aimerai bien le changer mais j'ai peur que cela m’apporte plus de problème qu'autre chose.

Théoriquement, au fond du filetage de mon hélicoil j'ai 12.5 de diamètre, hors pour mettre mes inserts M14, je devrais être à 12 voir 12.2 max en perçage, il y aura donc un manque de matière.

De plus mon hélicoil est à un pas de 1.75, et en M14 on a un pas de 2.0, donc les filets vont se croiser et j'ai peur que l'insert s'arrache encore plus facilement, la solution serait de mettre un insert en M16 mais pas le droit à l'erreur dans ce cas au moment du perçage il ne reste plus beaucoup de matière, mais un M16 n'est-il pas trop gros?

Mon raisonnement est-il bon concernant le risque d'arrachement de mon insert?

Je suis un peu perdu sur ce coup concernant la bonne marche à suivre
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Salut gaet,

Mes amis techniciens vont certainement continuer à répondre à tes questions :).

De mon côté, je sors d'une réfection moteur, et nous avons mis des hélicoils non seulement sur les goujons de cylindres/culasses, mais également sur les goujons qui tiennent les 2 demi-caters ensemble.

Et tant que tu y es, vérifie la planéité des 1/2 carters ;).

Bravo pour ton travail et ta persévérence :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
kal24E a écrit :
Salut gaet,

Mes amis techniciens vont certainement continuer à répondre à tes questions :).

De mon côté, je sors d'une réfection moteur, et nous avons mis des hélicoils non seulement sur les goujons de cylindres/culasses, mais également sur les goujons qui tiennent les 2 demi-caters ensemble.

Et tant que tu y es, vérifie la planéité des 1/2 carters ;).

Bravo pour ton travail et ta persévérence :thumbup:
Je ne me fais pas trop de soucis, je sais que j'aurai une réponse à mon problème sur le forum ;) ;)
Je souhaite que le travail soit bien fait et surtout que je n'ai pas à y revenir dans l'année qui suit :( :(, puis j'aimerai bien rouler un peu, car depuis que j'ai la voiture, soit depuis 2010, je n'ai fait qu'environ 12 000km, ce qui est peu quand même.

Je te rejoint sur les goujons de tour de bloc, cet après midi justement j'ai fini de tous les retirer, j'ai passé un coup de taraud afin de retirer le loctit qui était présent. Les filets sont vraiment en très bon état donc je ne vais pas en poser de ce côté là. Côté plan de joint, pas de soucis de ce côté non plus, je n'avais quasiment pas de fuite sur mon moteur hormis les deux caches culbuteur inférieur, mais je vais m'occuper de cela ;)

Sinon j'ai bien regardé pour mon problème avec l'hélicoil en place. Donc après mesure, il y a un perçage à 11.30 mm, ce qui confirme 12.5 mm en fond de taraudage, si je pose un insert en M14, il va manquer de la matière et il y a un risque que les taraudages se croisent, donc gros risque d'arrachement selon moi, mais je ne suis pas expert dans le domaine.......

J'ai donc mis sur 2 goujons en bon état un boulon pour présenter mes inserts en M14 et M16, voici le résultat :

M 14 :
Image

M 16 :
Image

Pour le M14 j'ai environ 2.5 mm de matière non usiné et non taraudé, pour le M 16 environ 1.5 mm, donc je pense que je vais poser mon M 16 à la place de l'helicoil en place afin d'assurer le coup, vous en pensez quoi ?

Je vais réaliser la mise en place de mes inserts demain après midi j'ai un ami ayant le matériel requis.
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Rennfrog a écrit :
Voici la modif

Image

Un petit effort Olivier

Image

A=12mm
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gaet a écrit :
Je vois que mes questions vous laisse sans voix :D

Que pensez vous de mon souhait de laisser en place l'helicoil déjà en place? Est ce une bonne chose ou non? Sinon quelqu'un a t'il il déjà fait la modif évoquée par Martini classic concernant les tôles de refroidissement ?
Je l'ai faite ... 100/105 deg Max sur circuit avec un petit radiateur dans l'aile avant...
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Concernant tes inserts : l'helicoil a quel diam et pas extérieur ?
Répondre
52 messages
1 2 3