Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
63 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai lu plusieurs dizaines de post sur 6speed et rennlist ce week-end et en voici un condensé.
(Merci vincedu30)
Il semblerait que les CP américains aient rassuré beaucoup de propriétaires de 996TT et 997TT sur le souci de claquement à bas régimes. J'ai vu beaucoup de post datant d'avant 2008, les TT concernées étaient donc encore bien jeunes.

Il s'agirait d'un jeu axiale de l'arbre et/ou latéral (au niveau du palier) qui s'installe peu à peu sur l'arbre secondaire. Automatiquement, un autre jeu apparaît donc entre les pignons hélicoïdaux de vilebrequin et d'arbre secondaire. Quand le moteur tourne à très faible régime, entre le ralenti et 1900 Rpm et qu'on n'est pas en charge, un effet d'harmonique se produit et l'arbre secondaire rattrape le vilebrequin, puis se fait rattraper par ce dernier. A chaque mouvement se produit un claquement.
=> dû à l'impact entre les dents ? ou dû au mouvement axial de l'arbre secondaire quand il est poussé par le pignon hélicoïdale et qui vient taper en butée ? l'histoire ne le dit pas.
Le claquement s’arrête si le moteur est en charge, même à faible régime, car le vilebrequin "tire" l'ensemble arbre intermédiaire et distribution.

Autre hypothèse, moins présente sur les forums, pour expliquer un bruit de chaîne de distribution. Les TT sont équipées d'un variocam +, très gros consommateur de pression d'huile. Il est possible qu'à ces régimes le ou les tendeurs hydraulique manque simplement de pression pour faire le boulot.

Les 2 tendeurs ne sont pas identiques, la différence de design pourrait expliquer que le banc gauche soit plus bruyant. A moins que ce ne soit un effet de résonance de l'arbre secondaire.

Dans tout les cas, il n'y a rien à faire pour l’empêcher à part refaire le moteur régulièrement. Comme ce dysfonctionnement ne se produit pas en charge, le risque de détérioration est faible. il faut donc "simplement" apprendre à vivre avec, se faire une raison. Il s'agit d'un moteur de course, bruyant à bas régime et très fiable au demeurant.

Image

Je ne vous cache pas que j'aurai du mal à l'aimer, mais je saurai néanmoins l'expliquer. Ce sera toujours mieux que rien ;)

Ps: Les soucis de jeu dans les guides de soupapes semblent s’arrêter aux 993. Cette tare là ne nous impacte pas... ouf, une de moins. :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super tes explications et le schéma olivebdr ! On psychote tous à un moment ou à un autre avec ce bruit !

Celui de la mienne pour comparer :

et une 996tt qui aurait plus de 557000 miles (oui oui) pour se rassurer : https://www.pca.org/panorama/edition/panorama-june-2015
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour cette synthèse ! :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très instructive cette synthèse!

Merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ce résumé très intéressant, et bravo pour avoir décrypté ceci depuis l'anglais.
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Intéressant :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à vous. En conclusion, on a pas ouvert pour rien. Environ 200 photos de l'intérieur, endoscopie inclue. Un embrayage renforcé, pompe a eau, calorstat, bougies, bobines, N75 et toutes les autres vannes en préventif, isolation des arrivée d'air au Turbo et j'en passe. L'opération est probablement rentabilisée et je vais ENFIN pouvoir rouler l'esprit tranquille :)

Quoique j'irai faire un tour chez filedemas et 996TB à l'occasion :D

Tiens au fait, vous connaissez probablement la 962...

Image

Voici une photo de son bas moteur. Vous noterez que les dents des engrenages sont droites (moins de perte mais beaucoup plus de bruit). Et exit les chaînes de distribution, ce sont des cascades de pignons.

Image

Si vous en voulez plus, le sujet est ici :
http://rennlist.com/forums/997-gt2-gt3- ... ngine.html
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Les dents ne sont pas droites sur gt3 mais comme sur ta tt
Je viens de vérifier avec les photos QUand jai ouvert mon moteur ;)

Par contre c'est bizarre , jamais écouté un proprio de gt3 parler de ce bruit !
Juste les poussoirs qui se remplissent à froid lors d'un premier démarrage et normal
Rien d'autre à ma connaissance
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Micka pour cette précision, je me suis basé sur les photos trouvées sur le web ;)
Je modifie le texte.

Les propriétaires de Turbo qui refont leurs moteurs remplacent la pompe à huile et l'arbre secondaires par des modèles GT3. Il semble que cela résolve le souci ou que cela retarde l'arrivée des claquements.
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour l'explication :thumbup:
C'est donc pour cette raison que le pb n'impacte que les TT
Visiblement la solution existe donc en ouvrant le moteur
C'est cool :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'arbre intermédiaire de la GT3 serait différent de celui de la turbo ?
J'ai des doutes là dessus ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
en tout cas les ref sont différentes :
Arbre intermediaire 96GT3 : 959 105 911 90
turbo : 996 105 911 70

pompe à huile GT3 : 996 107 007 92
Turbo : 996 107 008 70
GT2&X50 : 996 107 007 93
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est que disent beaucoup de post sur 6speed. J'ai lu les commentaires d'au moins 3 proprios qui faisaient la modif...
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Moi siis Pas surpris
Car le mezger gt3 est réputé sans histoire
On leur demande en général bcp plus que les tt ( circuit )
Et jamais écouté parlé de ce bruit
Pourtant j'en ai croisé des proprios en 5 ans ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Donc on peut bien voir que le bloc gt3/turbo descend bien d un moteur de course!

Génial ce petit reportage!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bgrs92 a écrit :
en tout cas les ref sont différentes :
Arbre intermediaire 96GT3 : 959 105 911 90
turbo : 996 105 911 70

pompe à huile GT3 : 996 107 007 92
Turbo : 996 107 008 70
GT2&X50 : 996 107 007 93
C'est vrai :thumbup:
Et il est vrai aussi que les proprio de GT3 n'ont jamais fait remarquer de bruit jusqu'à 1800/1900 trs
En revanche, le son du moteur de la GT3 au ralenti ressemble à celui de la turbo ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Une petite question pour Olivebdr et les autres qui ont ce bruit.

J'ai aussi un bruit, semblable sur ma voiture (996TT), sur la même plage de régime, mais qui ne se produit que lorsque la voiture commence à rouler, donc en 1ère ou 2nde (c'est une tiptro, donc démarre en 2nde dès qu'elle est chaude).
En d'autres termes, au point mort, aucun bruit; en roulant, quand le régime repasse sous 1.500, pas de bruit non plus!

Est-ce que c'est quelque chose que vous avez constaté aussi???

PS: comble de l'ironie, à chaque entretien annuel (donc tous les ans), je veux profiter de l'occasion pour signaler ça au chef d'atelier....et à chaque coup, devant lui, c'est la seule fois de l'année où elle ne veut pas faire ce bruit! Véridique!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut gunacama. Combien a t'elle de km ?
Peux tu faire une vidéo, ou un enregistrement sonore afin qu'on entende le bruit.

Selon ma compréhension, si ca vient de l'ims, c'est plutôt pas en charge...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle est de 2001 et a 73.000 km.
Le bruit s'est découvert il y a environ 4/5 ans je dirais.

J'ai regardé et fait regardé partout en dessous: pare-chaleur, colliers de serrage etc...rien de mal fixé ni qui vibre. Du coup en lisant ce post, je me suis dit que ça pourrait finalement venir de l'intérieur du moteur.

J'essayerai de faire un enregistrement ce WE. Mais pas facile; pris de l'intérieur avec mon iPhone (déjà tenté), sur l'enregistrement le bruit suspect et largement camouflé par le bruit de fond, de roulage etc. (alors qu'en live, il se détache bien...). Ou alors, il faudrait quelqu'un qui court à côté, avec l'iPhone à la main....!
Répondre
63 messages
1 2 3 4