Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
korben a écrit : Le M96 est moins sensibles car courses plus longue, et refroidissement un peu différent et moins de couple. C'est ce qui est expliqué page 57.
Peu de cas de cylindres rayés sur les 3.4/3.6 M96 (c'est plutôt l'IMS la faiblesse).
Très intéressant sinon![]()
![]()
Selon mon pro, c'est le revêtement Lokasil qui parfois libère des particules de silice, lesquelles rayent un peu le cylindre. Ensuite le phénomène s'amplifie. Ce ne serait donc pas directement lié à un problème de température ou de perte de lubrification mais à un défaut aléatoire dans la fabrication du revêtement du bloc.
Peut-être que les flexions du cylindre en open deck participent à ce phénomène de vieillissement du Lokasil.
Porsche a été le seul constructeur à utiliser ce procédé (plus économique que le Nikasil).
Force est de constater que dans cette période les 96, 97 et Cayenne V8 ont eu des soucis plus que la normale.
En comparaison, le Nikasil est indestructible.
Bref pour ce qui me concerne, je fais refaire mon moteur avec revêtement Nikasil et pistons Wossner. Le haut des cylindres sera bagué (closed deck).
Ça fait mal au portefeuille mais j'aurais le bonheur de repartir avec un moteur neuf, en principe plus fiable...
lolita a écrit : à combien de kms ton soucis ?
Le souci a dû commencer discrètement puis s'est amplifié en 1000 km.
Consommation d'huile soudaine, échappement gras, bruit anormal.
Seul le cylindre 1 est touché... Rayures bien visibles à l'endoscopie. Perte de compression.
Hhh a écrit :Je me permets d'intervenir sur ce post car je viens d'être victime d'un cylindre 1 rayé sur ma 996 3.4.korben a écrit : Le M96 est moins sensibles car courses plus longue, et refroidissement un peu différent et moins de couple. C'est ce qui est expliqué page 57.
Peu de cas de cylindres rayés sur les 3.4/3.6 M96 (c'est plutôt l'IMS la faiblesse).
Très intéressant sinon![]()
![]()
Selon mon pro, c'est le revêtement Lokasil qui parfois libère des particules de silice, lesquelles rayent un peu le cylindre. Ensuite le phénomène s'amplifie. Ce ne serait donc pas directement lié à un problème de température ou de perte de lubrification mais à un défaut aléatoire dans la fabrication du revêtement du bloc.
Peut-être que les flexions du cylindre en open deck participent à ce phénomène de vieillissement du Lokasil.
Porsche a été le seul constructeur à utiliser ce procédé (plus économique que le Nikasil).
Force est de constater que dans cette période les 96, 97 et Cayenne V8 ont eu des soucis plus que la normale.
En comparaison, le Nikasil est indestructible.
Bref pour ce qui me concerne, je fais refaire mon moteur avec revêtement Nikasil et pistons Wossner. Le haut des cylindres sera bagué (closed deck).
Ça fait mal au portefeuille mais j'aurais le bonheur de repartir avec un moteur neuf, en principe plus fiable...
Et bien qu'elle galère ! Tu as évalué le coût à combien ?
RPM a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de refaire un bloc de 3.4 quand on sait qu'un bloc neuf coute moins cher !Hhh a écrit : Dans les 11k mais avec changement des pièces style coussinets, patins, roulement IMS....
Le plus cher est bien sûr le réalésage du bloc.
http://www.flat69.fr/pieces-occasion-po ... -996#fiche
RPM a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de refaire un bloc de 3.4 quand on sait qu'un bloc neuf coute moins cher !Hhh a écrit : Dans les 11k mais avec changement des pièces style coussinets, patins, roulement IMS....
Le plus cher est bien sûr le réalésage du bloc.
Chez Porsche on m'a fait un devis à 30 k avec bloc embiellé.
Flat69 et mon pro FACC, je pense que c'est idem. Dans les prix du site Flat, il faut ajouter le prix pose - repose du moteur.
Avantage Flat69 fait de l'échange standard. Donc + rapide.
RPM a écrit : Un bloc neuf avec arbre renforcé denière génération avec pompe à huile, pompe à eau etc... est a 5200 ! Donc le tien aura toujours le petit arbre et tu rajoutes les pompes, les chaines, les patins, les tendeurs etc... donc pour un 3.4 aucun intérêt economique de garder ton bloc....
Es-tu sûr de ton prix ?
Le prix du bloc refait est 3900 et je peux installer soit le nouvel arbre IMS ou le roulement renforcé LN au choix. En plus, j'ai le closed deck et le traitement Nikasil.
Total avec MO et périphériques = 11 k
Hhh a écrit : Selon mon pro, c'est le revêtement Lokasil qui parfois libère des particules de silice, lesquelles rayent un peu le cylindre. Ensuite le phénomène s'amplifie. Ce ne serait donc pas directement lié à un problème de température ou de perte de lubrification mais à un défaut aléatoire dans la fabrication du revêtement du bloc.
C'est le bloc embiellé en échange standard:
1/ c'est pas neuf, c'est refait (ça veut dire que tu es sur des côtes de paliers et vilo déjà rectifiées)
2/ il n'y a pas les culasses et tous les accessoires, ça veut dire que tu as quand même des pièces annexes à changer par précaution (chaine, joints, pompes...) et tu vas vite arriver à 3 000 € de pièces
3/ La main d’œuvre de montage va exploser ! au moins 3 000€
4/ faut ajouter le port et le retour de ton ancien bloc
5/ C'est toujours un moteur avec un revêtement tout pourri qui claquera à 120 000kms
donc au final, c'est le même prix, et c'est pas forcément plus costaud.
1/ c'est pas neuf, c'est refait (ça veut dire que tu es sur des côtes de paliers et vilo déjà rectifiées)
2/ il n'y a pas les culasses et tous les accessoires, ça veut dire que tu as quand même des pièces annexes à changer par précaution (chaine, joints, pompes...) et tu vas vite arriver à 3 000 € de pièces
3/ La main d’œuvre de montage va exploser ! au moins 3 000€
4/ faut ajouter le port et le retour de ton ancien bloc
5/ C'est toujours un moteur avec un revêtement tout pourri qui claquera à 120 000kms

donc au final, c'est le même prix, et c'est pas forcément plus costaud.
Si ça coûtait 5000 balles pour changer les moteurs à flottes qui petent , ca se saurait et plus personne moi compris ne ralerait sur la fiabilité ! Pour 5000e tu dis rien !
Par contre agréablement surpris des prix de moteurs neufs de flat69
Ca redevient a peu près abordable !
Y a pas si longtemps, une casse ct Dans les 20000e qui disparaissaient
Y a pas si longtemps, une casse ct Dans les 20000e qui disparaissaient

Micka2412 a écrit : Si ça coûtait 5000 balles pour changer les moteurs à flottes qui petent , ca se saurait et plus personne moi compris ne ralerait sur la fiabilité ! Pour 5000e tu dis rien !
Y a pas si longtemps, une casse ct Dans les 20000e qui disparaissaient![]()
Ce sont des moteurs remis à neuf, avec reprise de l'ancien.
Avec montage on soit arriver vers 13k ?
gentleman69 a écrit : Je ne trouve pas cela idiot de refaire un bloc en Nikasil et Closed deck.
C'est plus fiable et c'est moins cher.
En tout cas pour un prix similaire, moi j'opterais pour le nickasil + closed deck. Ce que Porsche a d'ailleurs fait sur le moteurs DFI.
twee1 a écrit :Moins cher je ne sais pas, mais à priori plus fiable ça semble acquis.gentleman69 a écrit : Je ne trouve pas cela idiot de refaire un bloc en Nikasil et Closed deck.
C'est plus fiable et c'est moins cher.
En tout cas pour un prix similaire, moi j'opterais pour le nickasil + closed deck. Ce que Porsche a d'ailleurs fait sur le moteurs DFI.

Closed deck, j'étais pas là ou alors je dormais...

Un ptit mot sur le sujet ?

Je m'y perds un peu dans vos prix. De toutes façons, ma voiture est chez le pro en démontage et c'est donc parti pour 11k. Je préfère payer un peu plus cher et ne plus avoir cette cochonnerie de lokasil.
J'observe juste que tous les problèmes ont appartenu à cette génération lokasil, abandonnée depuis. Je ne cherche pas plus loin...
J'observe juste que tous les problèmes ont appartenu à cette génération lokasil, abandonnée depuis. Je ne cherche pas plus loin...