Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
63 messages
1 2 3 4
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
Bon, salut les amis, comme vous le savez sans doute, j'aime bien bricoler ma titinne...

l'autre jour à force d'en parler, je me suis rendu compte que mon ventilo de brassage d'air frais, celui qui est derrière le module de commande de clim, n'avait pas l'air de tourner... le symptome? par temps froid, 5 mn après le démarrage j'avais du chauffage sans problème, après, ca diminuait et il me fallait pousser la temperature sur 28/30° pour avoir du chaud.

je me suis donc mis à verifier ce ventilo... démontage du boitier de clim avec 2 griffes pour extraire les autoradios allemands type blaupunkt, verification visuelle du ventilo : il fais des petits mouvements mais ne démarre pas...

démontage du ventilo : 2 vis cruciformes assez petites ( faire attention à l'écrou qui va vite se barrer derriere la vis)

le ventilo est un peu crasseux, j'en profite pour le désacoupler du boitier, et passer un bon coup de bombe KF contact dans le tuyaux en caoutchouc qui amène l'air frais sur la sonde de température, boitier de clim tête en bas, puis leger coup de souflette par l'avant et par l'arrière, pression legère à 2/3 bars pas +.

ouverture du ventilo (désolé, pas d'appareil photo) vous constaterez que la turbine de ce mini ventilo est montée sur un axe très fin et qui necessite d'etre extremement droit. les extremités de cet axe venant se positionner dans des logements dédiés (1 à la base du moteur, l'autre dans le capot du ventilo)

à noter que ce ventilateur est un ventilo de type brushless, il n'y a pas de charbons, c'est une excitation magnetique qui fait tourner la turbine sans aucun contact mécanique mais on va y revenir.

sous la turbine, vous trouverez 2 plaquettes legerement aimantée, d'environ 10 mm X 6 mm ce sont ces plaquettes, qui par excitation d'une bobine font tourner la turbine (ca prend toute son importance dans un instant, suivez bien !)

ma constatation a été que, si la turbine est arrêté manuellement, et qu'un des 2 plot magnétique qui l'entrainne ne se retrouve pas directement face à la bobine qui l'entrainne, la turbine ne repart pas d'elle même, elle n'a pas assez de pêche (est ce qu'un ventilo neuf en aurait, j'en sais rien... à verifier) par contre, si je laisse le ventilo s'arreter tout seul, dans 100% des cas, la turbine s'arrete avec un plot magnetique directement au dessus de la bobine.

la turbine est positionnée sur l'axe, mais si vous faites l'essai (en forcant à peine un peu la premiere fois) vous constaterez qu'on peut la faire coulisser sur cet axe !
j'ai donc rabaissé d'1mm la distance entre la turbine et la bobine qui l'entrainne pour que le champ magnetique soit un brin + puissant, j'ai tout néttoyé, y compris la turbine qui se retrouve avec bcp de poussière car la force d'entrainnement de ce sysème est si faible, qu'au final, une accumulation de poussière d'1 gramme pourrait sans doute la déséquilibrer. néttoyage avec un solvant et une veille brosse à dent (attention, prendre une brosse à dent que vous n'utiliserez plus sinon gare à vos dents :D)

remontage : positionnement de l'axe avec la turbine, repose du capot en plastique, remise en place sur le boitier (mettre d'abord le tuyau en caoutchouc puis faire pivoter le ventilo pour le mettre sur le support), remise en place des 2 vis, en serrant très legerement, rebranchement de boitier (pendant qu'on y est, un petit coup de KF contact sur les 3 prises à l'arrière avant de rebrancher (prise 2 poles d'alim du ventilo de brassage + les 2 grosses prises d'alim et de gestion du boitier) , un tour de clé pour démarrer et là... miracle, ca tourne !!!!!!!!!!! attention toute fois à bien inserer les 2 grosses prises derrière le boitier, je sais, c'est assez chiant, surtout sur la + petite des deux mais il faut vraiment s'assurer qu'elles sont clipssées à fond du fond, sinon vous risquez des pepins comme ceux que j'ai déjà croisé il y a quelques temps sur un cab...

à noter, moteur froid, boitier de commande et sonde froids = après coupure du contact : 10 secondes environ chrono en main de temporisation de l'arrêt du ventilo

Après avoir roulé et fais mumuse avec le bouton (oh tiens?? le ventilo arrière dans le compartiment moteur qui remarche à pleine puissance??? c'est marrant ca fait longtemps que je l'avais pas entendu lui !!!!!) la temporisation d'arrêt passe chez moi à + de 5 minutes.

il semble que la temporisation se fasse avec un relais ou un bilame dans le boitier car quand le ventilo s'arrête on entend clairement un petit claquement métallique significatif qui sort du boitier de commande

j'espère avoir été clair et que ces infos vous seront utiles

A+

GeD

[Edite le 18-8-2008 par whinpo]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah, ce satané ventilo... :mad:

Merci pour les explications Ged ;)

J'ai aussi fait le même genre de nettoyage et de constatations que toi.

Malheureusement pour moi, j'ai eu beau régler plusieurs fois la distance entre la turbine et les aimants, rien n'y fait : ce maudit ventilateur est cuit.

Il me semble trop fragile de conception et pas vraiment fait pour durer... Donc la solution d'en racheter un neuf ne me tente pas.

C'est pour cela que j'envisage de le remplacer par un petit ventilateur pour PC. A étudier...
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
le ventilo d'origine est un denso et il parait qu'il est assez cher chez Porsche... mais sa conception brushless fait qu'il consomme pas grand chose... donc mettre un ventilo de pc pourquoi pas... mais... si le volume d'air est trop important la sonde régulera mal, et si la conso est trop forte c'est le boitier qui va pas aimer...

GeD

[Edite le 21-4-2006 par gedeon25]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai exactemement les mêmes symptomes avec mon ventilo, et j'ai décidé de le changer par un classique et la réalisation du boitier pour l'adapter est en cours. Merci pour les 5 minutes car ça me rassure, àa me parraissait long !!!!!

Tralock

PS : un peu plus de 100 euros ht chez la buse !!!

[Edite le 21-4-2006 par Tralock]
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
127 € TTC chez Porsche !!! ils sont fous les mecs !!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25
le ventilo d'origine est un denso et il parait qu'il est assez cher chez Porsche... mais sa conception brushless fait qu'il consomme pas grand chose... donc mettre un ventilo de pc pourquoi pas... mais... si le volume d'air est trop important la sonde régulera mal, et si la conso est trop forte c'est le boitier qui va pas aimer...

GeD

Ta remarque concernant le rapport "débit/renseignement de la sonde" est très juste. C'est le seul point qui me freine à faire ma modif. La consommation des ventilateurs récents pour PC n'est pas très éloignée de celui d'origine.
Je ne sais pas si les moteurs brushless sont réparables (par des pros, bien entendu) à cause de l'électronique noyée dans la résine. Si quelqu'un peut me confirmer, merci par avance.

[Edite le 21-4-2006 par Frouzman]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
:o :mad: :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : boubi
:o :mad: :D :D
Attention Boubi, si tu te marres, la prochaine commande groupée de moteurs brushless sera pour toi.... :D :D :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je met ça :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0191-9999

Tralock

Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
Image

Tralock, ton ventilo est beau, mais il aura trop de débit !!!!

le moulin d'origine a un débit ultra ultra faible, juste de quoi s'assurer que l'air qui passe dans le conduit de la sonde n'est pas stagnant.

bon, de mon coté j'ai cherché chez Denso... apparament c'est de l'OEM et ca se vend pas... je vais maintenant me retourner vers Hella, le fabriquant du boitier de contrôle... et je vous tiendrai au courant lundi...

GeD

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
décidement, après la turbine arriere, les pbs de ventilo n'arretent pas !! Ce petit ventilo doit tourner quand exactement ? tout le temps que la voiture tourne ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Chocorem
décidement, après la turbine arriere, les pbs de ventilo n'arretent pas !! Ce petit ventilo doit tourner quand exactement ? tout le temps que la voiture tourne ?
Tout le temps que la voiture tourne, plus une dizaine de minutes après avoir coupé le contact.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci Frouzman, et si j'ai bien compris quand ce ventilo ne tourne pas, la souflante arriere ne tourne pas après avoir arreté le moteur ?
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
pour chocorem :

ce moteur tourne dès la mise sous contact de l'auto. Il s'arrête de 10secondes à 8/10 minutes après que tu coupes le contact selon les paramètrs de la sonde de temperature.

la soufflante arrière, elle, ne fonctionne jamais moteur coupé.

GeD
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Image

Tralock, ton ventilo est beau, mais il aura trop de débit !!!!

le moulin d'origine a un débit ultra ultra faible, juste de quoi s'assurer que l'air qui passe dans le conduit de la sonde n'est pas stagnant.

bon, de mon coté j'ai cherché chez Denso... apparament
c'est de l'OEM et ca se vend pas... je vais maintenant me retourner vers Hella, le fabriquant du boitier de contrôle... et je vous tiendrai au courant lundi...

GeD

Mon Gédéon

Tu pense bien que j'ai tenu compte du fait que si le ventilo dépote trop cela va fausser la mesure de la sonde.

Contrairement au apparence, ce ventilo souffle mais quasiment rien, au point que je croyais l'avoir branché sur une pile 1,5 volts !!!!!:D :D

Pour visualiser son efficacité, j'ai du mettre de la fumée de clope sinon rien de palpable. Honnêtement je crois que c'est un excellent substitut à la daube d'origine. Mon père a bientôt fini le montage je vous met la photo asap !!!!

TRalock

[Edite le 24-4-2006 par Tralock]
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
alors ca tralock c'est marrant parce que ce genre de ventilo en general, ca pulse un max de cfm et ca brasse !!!!!!!! met nous des photos oui, et demande à ton père s'il peut passer à la phase industrielle rapidement :D

GeD
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pour chocorem :

ce moteur tourne dès la mise sous contact de l'auto. Il s'arrête de 10secondes à 8/10 minutes après que tu coupes le contact selon les paramètrs de la sonde de temperature.

la soufflante arrière, elle, ne fonctionne jamais moteur coupé.

GeD
c'est bizarre, il me semblait bien qu'au début que j'avais la voiture, lorsqu'elle était tres chaude et que je l'arretait, la soufflante continuait à tourner qq minutes ...

Maintenant elle ne le fait plus
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'après "Adrian streather" le ventilo arrière tourne pendant 15mn (modèle 89&90) puis 20mn pour les autres modèles après coupure moteur.

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon je dois avoir ce ventilo HS aussi, maintenant que j'ai a nouveau une soufflante arriere, j'ai remarqu& que ma temperature interieure n'etait pas constante ... règlé à 20° et ca chute au fur et a mesure du temps et des kms .... avec le fameux sifflement qui change de fréquence selon le temps et le régime moteur ....

C costaud un moteur de 911, mais les preiphériques ...pfffffffffffffffffffffff
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ces renseignement GED, maintenant, je sais pourquoi j'ai les mêmes sympthomes sur ma C2... Y'a pus k;)
Répondre
63 messages
1 2 3 4