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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
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Enregistré le : 16 juil. 2010, 13:15

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Bonjour à tous,
je travaille sur le moteur de ma 911 2,0 S de 1968 et mes arbres à came sont usés de 2 à 3/10emes sur certaines cames.
On sent bien l'usure mème au doigt.
Les ref inscrites dessus sont 90110511001 et 90110510901 et un "S" au bout.
J'envisage donc de les changer mais je n'arrive pas a trouver les bonnes références actuelles pour les acheter. Mème chez Porsche ils ne sont pas sûrs.
Auriez vous la bonne documentation qui indique la bonne référence et eventuellement un vendeur pour ces pièces ?
Merci d'avance
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Hello
Pourquoi ne pas les faire rectifier / recharger et au passage obtenir un profil plus moderne ?

ex:http://drcamshafts.com/911profiles.htm ou http://www.elgincams.com/c-por2.html

un DC-30 sera plus coupleux, le DC-40 plus proche de l'origine mais avec moins de croisement.
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Heeeuuuuu !!! salut Tof, je crois que tu as bien potassé le sujet :thumbup:
Pour ce qui est de rectifier / recharger est ce que ça tient dans le temps, est ce fiable ? Qui fait ça ? Certains disent que c'est pas solide ??
Pour les drcamshaft et elgin j'avais vu leurs sites mais je ne savais pas si c'était jouable ou pas. Connais tu le budget a prévoir pour 2 AAC ?
Je cherche des AAC proches de l'origine si possible

merci beaucoup
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1) Voici la table des principaux arbres à cames de 911

Image

2) les arbres à cames peuvent être reconditionnés dans 90% des cas (sans recharger) pour un tarif moindre que du neuf. Les arbres à cames sont en fonte aciérée et ne reçoivent aucun traitement thermique digne de ce nom...... donc le reconditionnement ne les rend pas plus fragile.

3) utiliser des arbres à cames modifiés implique, dans certains cas, de modifier d'autres organes du moteur........ donc ce n'est pas une décision à prendre à la légère (bien estimer les coûts, la complexité des modifications et l'agrément (ou le désagrément :D :D) de conduite!
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Tu peux les envoyer chez techniprofil, près du mans. J'ai déjà fait appel à lui, boulot top.
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Déjà eu recours aux services de M Augereau et effectivement très bon travail ... par contre tout travail a un coût .
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Effectivement, Techniprofil est à recommander.
http://www.techniprofil.com/
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Le top ce tableau pour les ref d'arbres à cames, merci beaucoup.
Hélas, après avoir contacté Porsche il y a quelques jours, ils ont du mal à trouver les ref actuelles pour ces AAC, ils me proposent apparemment les AAC des modèles suivants en injection mécanique : je ne pense pas que ça soit le même profil.
Pour Techniprofil je les avais contactés début d'automne mais je m'étais mis en tête de trouver des neufs.....je crois que je vais changer de piste.
D'après ce que j'avais compris ils retaillent le dessous de came pour récupérer ce qui est bouffé dessus.
Mais après je suppose qu'ils font un traitement de surface ????
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Je pense qu'il y a un traitement de durcissement sur les cames qui s'appelle : la cémentation...
"La cémentation est un traitement thermochimique qui consiste à faire pénétrer superficiellement du carbone dans un acier dont le pourcentage de carbone est insuffisant pour prendre de la trempe, afin de le transformer en surface en un acier fortement carburé susceptible d'être trempé" .

Les spécialistes confirmeront ou ...pas...

RD
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pour info la rectification est possible

http://arbreacamestechniprofil.pagesper ... niques.htm
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Grâce à vos précieuses infos la piste Techniprofil est à poursuivre.
Je les appelle cet après midi et vous tiens informés
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Les AAC sont identiques pour toutes les S (exception faite de l'entrainement de la pompe à injection, qu'il faut supprimer pour les montages carbu, il est possible de la conserver toutefois en modifiant).

En neuf S iinjection:
90110518302 NOCKENWELLE LINKS 621,66 €
90110516802 non disponible Porsche sinon chez aasesales 900$

Un peu cher ... une rectif sera aussi efficace.
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oui, ce sont les nouvelles ref qu'on m'a donné, donc les cames de MFI vont aussi pour les carbus, je ne pensais pas
oui, je pense m'orienter vers la reparation
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Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
Je pense qu'il y a un traitement de durcissement sur les cames qui s'appelle : la cémentation...
"La cémentation est un traitement thermochimique qui consiste à faire pénétrer superficiellement du carbone dans un acier dont le pourcentage de carbone est insuffisant pour prendre de la trempe, afin de le transformer en surface en un acier fortement carburé susceptible d'être trempé" .

Les spécialistes confirmeront ou ...pas...

RD

Pas de traitement thermique sur les arbres à cames de Porsche. Ils sont obtenus par moulage suivi d'un refroidissement rapide..... qui procure une dureté suffisante pour l'usage. Au mieux, les "retailleurs" réalisent un traitement antifriction assez basique.
On trouve de l'acier cémenté, par exemple, sur les cages de roulements et il est difficile de les attaquer avec une lime. Il suffit de faire le même test sur une came de Porsche pour s'apercevoir qu'un coup de lime attaque la pièce.
D'autre part il n'est pas possible de cémenter de la fonte, sa forte teneur en carbone rend le traitement irréalisable! De mémoire, il est possible de nitrurer ou carbonitrurer la fonte.
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Suite à ces conversations et après avoir eu les infos de la part de Techni profil je vais leur confier le travail dès le début d'année prochaine.
Que ce soit chez Porsche ou chez RP ils ne me proposent que les AAC des 2,2 2,4 S donc en injection.

Bonne fêtes de fin d'année a tous, et surtout merci pour vos participations et votre aide
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Thierry911classic a écrit :
Suite à ces conversations et après avoir eu les infos de la part de Techni profil je vais leur confier le travail dès le début d'année prochaine.
Petit HS : Quand tu seras sur place, montre cette photo à Gérard Augereau en lui disant que c'est quelqu'un du forum qui la mise en ligne. Je pense que cela lui rappellera des choses ;) ;) ;)

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Salut Roland,
Hélas à environ 1000 km de leur atelier je ne pourrai pas y aller, désolé.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
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