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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre cotisant n°2443
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Messages : 14387
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

Message Envoyé
Bonjour,

Sur ma 3.2 G50, j'ai un soufflet de cardan côté boîte qui est déchiré.
Est ce un gros travail pour le changer?
Quelqu'un a t il une expérience pour cette intervention?
J'aimerais essayer de le faire moi même.

Merci
RD
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Enregistré le : 10 juil. 2016, 00:33

Message Envoyé
Ce n'est pas très compliqué si tu as de la force et un peu d'outillage et que la graisse ne te rebute pas. De mémoire, il faut au moins:
- une pince pour serflex (pour fixer le soufflet sur l'arbre)
- une bonne clef alen pour démonter et remonter le cardan côté boite. Si en plus tu as une clef dyna et l'embout alen adéquat, tu pourras serrer les vis au couple.
- après il te faut un bon établi avec un étau pour maintenir l'arbre pour changer le soufflet.
- un bon tournevis pour retirer le couvercle du cardan ce qui permet ensuite de sortir le joint homocinétique de l'arbre et retirer l'ancien soufflet (attention de ne pas perdre les grosses billes sinon galère à replacer dans leur cage).
Tu peux acheter un kit de remplacement de soufflet chez la buse ou la rose pour quasi rien.
Le plus chiant, c'est de dévisser l'écrou qui solidarise l'arbre sur la fusée pour pouvoir sortir l'arbre côté roue (400 daN !!! ==> très bonne douille de 32 (FACOM) et long manche (env. 1, 5 à 2m. pour l'opération inverse, tu visse le plis que tu peux et tu vas finir de le visser au couple dans un garage pour pneu de camion (ils ont des méga clef dyna).
Membre cotisant n°2443
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Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

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Merci pour ces explications bien précises.
Je ne pensais pas qu'il fallait aussi désolidariser le côté porte moyeu...:(

RD
Membre cotisant n°2531
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Enregistré le : 13 déc. 2010, 21:57
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Message Envoyé
akokys a écrit :
==> très bonne douille de 32 (FACOM) et long manche
Quand t'as un long manche, de très bonnes douilles et que tu bosses dans un garage, on peut dire que t'as loupé une vocation :cool:
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Message Envoyé
T'as grillé Buell-it sur ce coup là !
:D
Membre cotisant n°2443
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Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

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Tomcat a écrit :
akokys a écrit :
==> très bonne douille de 32 (FACOM) et long manche
Quand t'as un long manche, de très bonnes douilles et que tu bosses dans un garage, on peut dire que t'as loupé une vocation :cool:
:D Je n'ai aucun des deux...

RD
GO Pays de Savoie
n°2048
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Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
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Message Envoyé
J'avais changé 3 sur 4 quand j'ai acheté la mienne. J'avais pris les soufflets chez Porsche. 1 a percé à nouveau plus d'un an après...

J'en ai pris un sur Oscaro, il tourne depuis des années ! ;)
Membre cotisant n°929
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Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
Je ne pensais pas qu'il fallait aussi désolidariser le côté porte moyeu...:(
De mémoire, j'espère ne pas dire une connerie, sur la 930 on avait effectivement remplacé le soufflet côté boîte sans démonter de l'autre côté.
Membre cotisant n°2443
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Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

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Stephane67 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
Je ne pensais pas qu'il fallait aussi désolidariser le côté porte moyeu...:(
De mémoire, j'espère ne pas dire une connerie, sur la 930 on avait effectivement remplacé le soufflet côté boîte sans démonter de l'autre côté.
Est il possible de dégager uniquement le côté "boîte" pour passer le soufflet? cela m'arrangerait bien..

RD
Membre cotisant n°929
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Justement il me semble que oui. Les pros confirmeront.
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Manu75010 a écrit :
T'as grillé Buell-it sur ce coup là !
:D
Ça va les filles, je ne vous manque pas trop :o:):D :thumbup:
Membre cotisant n°151
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C'est surtout très dégueu à faire
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patrick123 a écrit :
C'est surtout très dégueu à faire
Et surtout mettre le poids/volume de graisse idoine ;)
Membre cotisant n°4152
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Sur les 964 , ça doit être pareil sur la 3.2 , il y a un circlips derrière le cache en métal côté boite , noyé dans la graisse , qui permet de sortir le Lobro sans sortir les billes , de toute façon si tu enlève que les billes il restera le centre qui gênera pour passer le nouveau soufflet . C'est galère à remonter , les billes , surtout si tu laisse le cardan fixé dans le moyeu . C'est vrai que c'est dégueu avec la graisse qui colle à tout .
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bonjour on peut faire les 2 cotés sur une 3l2 sans toucher au gros écrou du moyeux

enlever les vis allen retirer la tole du cardant enlever le clips qui est sur l axe enlever les collier du soufflet enlever le lobro ( ne pas retourner le centre il y a un sens ) enlever le soufflet coté boite et l autre si nécessaire coté roue .

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bonjour on peut faire les 2 cotés sur une 3l2 sans toucher au gros écrou du moyeux

enlever les vis allen retirer la tole du cardant enlever le clips qui est sur l axe enlever les collier du soufflet enlever le lobro ( ne pas retourner le centre il y a un sens ) enlever le soufflet coté boite et l autre si nécessaire coté roue .

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Membre cotisant n°2443
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Merci Marc pour ces photos et les explications.
C'est juste l'histoire des billes à ne pas enlever que je ne comprends pas bien..

RD
Membre cotisant n°603
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Je vois qu'il n'y a pas que moi qui en remplace souvent

B
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tu ne dois pas enlever les billes une foi enlevé le clips tu enlève tout en une pièce et tu le nettoie sans retourner le centre si tu sort les billes
voici une photo vue des deux faces le petit épaulement sur le centre coté soufflet

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Membre cotisant n°2443
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C'est déjà un peu plus clair.

Merci Marc.

RD
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