Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre


Bonsoir
À tous les propriétaires d'une 993 ayez dans la boîte à gants un relais en réserve car je suis tombé en panne cet am.
Cela ne prévient pas et la voiture s'arrête subitement .
Apres un moment de stress au bord de la route en plus un vendredi à 16h30,j'ai changé le relais et c'est reparti comme si de rien était.
Une astuce aussi il faut taper un peu sur le relais si vous n'en avez pas mais moi ça n'a pas marché
Voilà...
À tous les propriétaires d'une 993 ayez dans la boîte à gants un relais en réserve car je suis tombé en panne cet am.
Cela ne prévient pas et la voiture s'arrête subitement .
Apres un moment de stress au bord de la route en plus un vendredi à 16h30,j'ai changé le relais et c'est reparti comme si de rien était.
Une astuce aussi il faut taper un peu sur le relais si vous n'en avez pas mais moi ça n'a pas marché
Voilà...
Quand tu enlèves de relais tu as trois bornes femelles qui correspondent a cette dimension de cosses. Tu branches ton shunt dans ces bornes et quand les trois sont branchées tu entends la pompe a essence tourner et le motronic est également alimenté. Tu peux redémarrer. Quand tu arrêtes ton moteur il faut enlever ce shunt car la pompe essence continue de tourner. Il n'y a pas d'ordre de branchement des cosses.
C'est efficace car tu peux rouler comme ça indéfiniment en attendant d'avoir le nouveau relais.
C'est efficace car tu peux rouler comme ça indéfiniment en attendant d'avoir le nouveau relais.
TYZ341 a écrit : Super , merci de ce conseil , ça peut être utile un jour![]()
Membre


Bonsoir Baron,
Merci du tuyau !
"Sortant" tout juste ce soir d'une petite galère avec mon relais de démarreur (il a fallu trouver l'emplacement du relais -> situé derrière le DME, le retirer de son emplacement et le remettre 2 fois de suite afin de redonner le contact manquant -> j'ai cherché plusieurs heures avant de trouver et m'apprêtais même à démonter le démarreur demain matin !).
De ce fait, et par précaution, pour ne pas renouveler l'expérience avec le relais DME, je viens de filer au fond du garage afin d'y fabriquer derechef le précieux shunt afin de le placer immédiatement au fond de ma boite à gant !
Merci du tuyau !
"Sortant" tout juste ce soir d'une petite galère avec mon relais de démarreur (il a fallu trouver l'emplacement du relais -> situé derrière le DME, le retirer de son emplacement et le remettre 2 fois de suite afin de redonner le contact manquant -> j'ai cherché plusieurs heures avant de trouver et m'apprêtais même à démonter le démarreur demain matin !).
De ce fait, et par précaution, pour ne pas renouveler l'expérience avec le relais DME, je viens de filer au fond du garage afin d'y fabriquer derechef le précieux shunt afin de le placer immédiatement au fond de ma boite à gant !
Membre


Pascal62123 a écrit : Bonsoir Baron,
Merci du tuyau !
"Sortant" tout juste ce soir d'une petite galère avec mon relais de démarreur (il a fallu trouver l'emplacement du relais -> situé derrière le DME, le retirer de son emplacement et le remettre 2 fois de suite afin de redonner le contact manquant -> j'ai cherché plusieurs heures avant de trouver et m'apprêtais même à démonter le démarreur demain matin !).
De ce fait, et par précaution, pour ne pas renouveler l'expérience avec le relais DME, je viens de filer au fond du garage afin d'y fabriquer derechef le précieux shunt afin de le placer immédiatement au fond de ma boite à gant !
Membre


Bonsoir,
Un relais DME d'avance, c'est bien mais avoir aussi un relais 53 dans la boite à gant c'est pas mal aussi... (celui qui alimente la ventilation, désembuage, chauffage...) sur 993.
Tombé en panne dans le nord du Luxembourg (enneigé...) ce w-e à 1h30 du matin par -6°...
C'était un peu la me..de pour gratter la glace à l'intérieur du pare-brise tout en roulant !
Solution -> permuter avec un autre relais 53 (celui situé devant) en croisant les doigts pour que cela n'affecte pas quelque chose d'important pour la mécanique.
Et ça la fait...retour maison (300 kms) sans soucis !
Un relais DME d'avance, c'est bien mais avoir aussi un relais 53 dans la boite à gant c'est pas mal aussi... (celui qui alimente la ventilation, désembuage, chauffage...) sur 993.
Tombé en panne dans le nord du Luxembourg (enneigé...) ce w-e à 1h30 du matin par -6°...
C'était un peu la me..de pour gratter la glace à l'intérieur du pare-brise tout en roulant !
Solution -> permuter avec un autre relais 53 (celui situé devant) en croisant les doigts pour que cela n'affecte pas quelque chose d'important pour la mécanique.
Et ça la fait...retour maison (300 kms) sans soucis !
... il existe des fabrications "techniques" différentes de ce relais
(faut enlever le capot noir - clippé sur les 4 faces) pour voir :
- l'historique, avec bobinage et electro aimants
- "chinoise" : même techno, mais parfois "bricolée" (soudures "à l'arrache", fils mal soudés ...)
- moderne : un seul circuit étanche, une espèce de parallélépipède blanc, avec des capacités très étendues (j'ai perdu sa datasheet) : le best
en avoir un "neuf" ne garantit pas sa fiabilité

(faut enlever le capot noir - clippé sur les 4 faces) pour voir :
- l'historique, avec bobinage et electro aimants
- "chinoise" : même techno, mais parfois "bricolée" (soudures "à l'arrache", fils mal soudés ...)
- moderne : un seul circuit étanche, une espèce de parallélépipède blanc, avec des capacités très étendues (j'ai perdu sa datasheet) : le best
en avoir un "neuf" ne garantit pas sa fiabilité

A propos de DME, une version plus fiable avec une fonction qui amorce la pompe à carburant pendant 3 secondes :
"Pump-Prime"
The Pump-Prime feature automatically runs the fuel pump for up to 3 seconds when the ignition is switched to the "On" position. This builds optimum fuel pressure before cranking the engine, insuring your Porsche starts as fast and as smooth as it possibly can.
http://www.ftech9.com/new-products/993-ssr-pp
"Pump-Prime"
The Pump-Prime feature automatically runs the fuel pump for up to 3 seconds when the ignition is switched to the "On" position. This builds optimum fuel pressure before cranking the engine, insuring your Porsche starts as fast and as smooth as it possibly can.
http://www.ftech9.com/new-products/993-ssr-pp
ouais...
j'ai envie de dire que si on a un circuit d'essence OK, avec un régulateur OK, et sans prise d'air, y'a pas de raison que le système manque de carburant au démarrage...
mais bon... ça n'engage que moi, les ricains ont toujours eu le chic pour réinventer la roue et le plus souvent ça se termine avec des solutions bancales...
j'ai envie de dire que si on a un circuit d'essence OK, avec un régulateur OK, et sans prise d'air, y'a pas de raison que le système manque de carburant au démarrage...
mais bon... ça n'engage que moi, les ricains ont toujours eu le chic pour réinventer la roue et le plus souvent ça se termine avec des solutions bancales...