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Oups
, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme... 
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...
Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse
-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"


Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...
Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse
-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"
vfe95 a écrit : Oups, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme...
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...
Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse
-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"


La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
vfe95 a écrit : Oups, je t'encourage à faire un peu de métrologie tout de meme...
Comme dit, meme si c'est pas un targa le risque n°1 est le vrillage de la caisse, d'autant que tes longerons latéraux sont démontés sauf erreur et que ta caisse est sur le flanc, donc les masses ne sont pas forcement équilibrées
Si tu regarde sur quoi repose un alignement en vrillage entre la section avant et la section arriere sans fermetures de longerons lateraux et sans planché, reste pas grand chose...
Je serais toi, au minimum minimorum si tu veux vraiment te passer de celette, je met la caisse sur le dos, posée sans hyperstatisme (donc 3 points, 2 derriere et 1 devant par exemple bien centré) pour pas la twister de base et:
Je contrôle la "planéité" des 2 points d'accroche des bras arrière avec les 2 points de fixation principaux de la barre transversale avant qui tient l'arriere des triangles avant; idéalement j'étendrai le controle au 2 points arriere de fixation du moteur et les 2 points de fixation avant des triangles avant, pour étendre la portée de la mesure sur toute la longeur; pour ce faire, pas d'autre choix que s'appuyer sur un plan virtuel laser (cf mon post); avec ca si c'est OK, tu peux dire que ta caisse n'est pas vrillée longitudinalement, premier risque à mon avis
Ensuite je fais un controle par triangulation ou equerrage dans le plan XY pour verifier que vu de dessus, la caisse n'est pas un parallélogramme wrt les points d'accroche critiques des trains roulants...
Et finir en vérifiant quelques cotes absolues sur les plans à cogiter (altitude des 4 points de fixation des triangles avant, positionnement longitudinal...)
A ce stade, tu peux peut etre souder x points, la remettre à l'endroit et monter tes ouvrants (portes voire plus) pour conforter ton analyse
-> It's a long way... pose toi bien la question du marbre si "tu le sens pas"
Une caisse présente en effet toujours le risque d'être vrillée, a fortiori lorsqu'elle a été comme la même dépouillée de nombreux éléments dont le plancher.
Toutefois, elle a conservé ses longerons; ce sont les bas de caisse (certes int. et ext.) que j'ai démontés.
Or je ne pense pas qu'ils soient des éléments structurels c'est-à-dire assurant à la caisse sa rigidité et évitant donc son vrillage.
Ma caisse est bien sur le flanc, mais j'ai toujours pris le soin de l'étayer lors de chaque manipulation : pose sur le flanc et "mise sur le dos".
Je pense donc que si ma caisse peut présenter un vrillage, ce n'est pas du fait des différentes positions dans laquelle je l'ai placée, mais en raison d'un choc (accident) qu'elle aurait pu subir du temps de ses anciens proprios.
Merci encore pour toutes tes infos (et celles des autres GM), mais ma question ne porte en fait pas sur le risque d'avoir une caisse tordue, MAIS DE SAVOIR S'IL EXISTE UN REPÈRE POUR S'AVOIR SI MON PLANCHER EST LONGITUDINALEMENT BIEN ALIGNÉ À MA CAISSE (RISQUE EXISTANT MÊME EN CAS DE CAISSE NE PRÉSENTANT AUCUN VRILLAGE);).
Sans marbre ,tu peux mesurer tout ce que tu veux , il n'y à aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit !
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!
Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )
Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .
Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!
Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )
Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .
Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
le tolier a écrit : Sans marbre ,tu peux mesurer tout ce que tu veux , il n'y à aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit !
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!
Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )
Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .
Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
Le plus fiable donc - sauf si je n'ai rien compris - est de remonter les trains roulants AVT et de me servir d'eux pour positionner mon plancher par rapport à la caisse, tout en n'omettant pas de vérifier sa planéité:o.
Membre


Hello, ça me regarde pas, mais il y a un carrossier qui fait de la pub sur LBC , il a un marbre celette avec les piges 911 ... C' est a Saint Ouen l' aumone, un coup de fil ça coute pas grand chose. Si trop loin, un bon carrossier peut trouver les réglages pour passer tout type de voiture sur son marbre .
ça t' evitera d' avoir une auto qui roulera de travers ...
ça t' evitera d' avoir une auto qui roulera de travers ...
Membre


le tolier a écrit : Sans marbre ,tu peux mesurer tout ce que tu veux , il n'y à aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit !
Aucune caisse n'est strictement identique à une autre , on s'en aperçoit justement quand on les pose sur marbre Celette ( ou autre) donc tu peux partir d'une caisse que tu crois alignée car jamais accidentée alors qu'elle ne l'est pas !!!
Le plancher neuf nécessite d'être bridé sur les fixations de train avant car non monté il est "souple" et le risque d'erreur est important, autre risque les fixations hautes des amortisseurs avants , je n'ai pas trouvé une caisse qui soit bonne à ce niveau ( généralement toujours un côté trop rentré vers l'intérieur )
Si tu veux te passer de marbre , ce qui à mon avis est une grosse erreur pour une auto de ce millésime et dans cet état ,mais si tu y tiens , pour le vrillage tu peux au moins mettre deux réglettes de maçon , une sur le train avant et une sur le train arrière et avec un peu de recul voir si leur alignement est parfait ( l'oeil ne trompe pas) ... mesurer quelques diagonales et longueurs pour avoir des cotes identiques mais tu ne seras jamais sûr des hauteurs de point .
Déja qu'avec un marbre ce n'est pas toujours simple , mais sans ...!
La difficulté est de trouver la loc du marbre a prix correct, pas facile, surtout sur les swb.
Voici un aperçu de mon 911R project sur le marbre, et je peux te dire qu'il y a du boulot d'ajustement... :

Donc....

Membre


Bonjour:),
Je ne me suis pas (encore) résolu à poser ma belle sur un marbre, mais j’ai en tous cas tenu compte des GO m’ayant conseillé de vérifier la planéité de mon plancher neuf.
Pour cela, j’ai donc comme conseillé posé une réglette sur le train AVT et idem sur celui AR et vérifié la planéité au moyen d’un niveau/laser.
Les trains sont bien de niveau.
Autre point que j’ai voulu vérifier avant de souder mon plancher : que les fixations du train AVT tombent parfaitement dans les supports du plancher censé les accueillir. J’ai donc présenté le tout :

Hébergeur d'images
Bien m’en a pris ! : je constate un écart de près de 5 mm (cf flèche rouge) !!! :

photo libre
Pire encore avec une des deux fixations arrière, non seulement un écart mais en plus totalement désaxé (cf flèche rouge) !!! :

hebergeur dimage
Franchement, pour le prix, ça laisse vraiment à désirer !!!
Du coup, je me munis de celui qui a été mon meilleur ami pour le dépointage :

image gratuite
Je dépointe donc les deux pièces :

hébergeur images

hebergeur gratuit
Je repositionne en les maintenant avec des vis autoforantes :

hebergeur image

téléchargement de photos
Et tout se retrouve parfaitement aligné et emboîté :

hébergeur image gratuit

hebergement d image
Il restera à charger les trous laissés par le dépointage;).
Au plaisir de vous faire partager la suite:).
Je ne me suis pas (encore) résolu à poser ma belle sur un marbre, mais j’ai en tous cas tenu compte des GO m’ayant conseillé de vérifier la planéité de mon plancher neuf.
Pour cela, j’ai donc comme conseillé posé une réglette sur le train AVT et idem sur celui AR et vérifié la planéité au moyen d’un niveau/laser.
Les trains sont bien de niveau.
Autre point que j’ai voulu vérifier avant de souder mon plancher : que les fixations du train AVT tombent parfaitement dans les supports du plancher censé les accueillir. J’ai donc présenté le tout :

Hébergeur d'images
Bien m’en a pris ! : je constate un écart de près de 5 mm (cf flèche rouge) !!! :

photo libre
Pire encore avec une des deux fixations arrière, non seulement un écart mais en plus totalement désaxé (cf flèche rouge) !!! :

hebergeur dimage
Franchement, pour le prix, ça laisse vraiment à désirer !!!
Du coup, je me munis de celui qui a été mon meilleur ami pour le dépointage :

image gratuite
Je dépointe donc les deux pièces :

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hebergeur gratuit
Je repositionne en les maintenant avec des vis autoforantes :

hebergeur image

téléchargement de photos
Et tout se retrouve parfaitement aligné et emboîté :

hébergeur image gratuit

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Il restera à charger les trous laissés par le dépointage;).
Au plaisir de vous faire partager la suite:).
Tof33 a écrit : Attention, effectue un montage à blanc avec des silent bloc neuf !! Je ne connaît pas l'état des tiens mais je suppose que tu les changes.
J'ai fait cette erreur qui m'a valu une journée de boulot de rectif.