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Forum pour les questions techniques sur les 997
Salut à tous,
Je me permets de créer ce post afin de récolter vos avis sur le sujet. Je voulais savoir si il était possible de réduire la température de fonctionnement du moteur à l'aide par exemple d'un liquide de refroidissement avec une capacité de refroidissement plus grande que celui préconisé par Porsche ou même juste un additif que l'on met dans le LDR ?!
Des éventuels additifs d'huile (même si je sais que pour beaucoup c'est de la poudre aux yeux :) )
Pour ceux qui auraient utilisé ce style de produits, avez vous remarqué une baisse de la température du LDR et de la température d'Huile ?
Si oui, de combien de degrés la température (eau et huile) à t-elle baissée ?
Merci pour vos réponses
Je me permets de créer ce post afin de récolter vos avis sur le sujet. Je voulais savoir si il était possible de réduire la température de fonctionnement du moteur à l'aide par exemple d'un liquide de refroidissement avec une capacité de refroidissement plus grande que celui préconisé par Porsche ou même juste un additif que l'on met dans le LDR ?!
Des éventuels additifs d'huile (même si je sais que pour beaucoup c'est de la poudre aux yeux :) )
Pour ceux qui auraient utilisé ce style de produits, avez vous remarqué une baisse de la température du LDR et de la température d'Huile ?
Si oui, de combien de degrés la température (eau et huile) à t-elle baissée ?
Merci pour vos réponses

Membre


À part à augmenter la surface du radiateur ou en rajouter un ou même changer les pâles amenant l'air frais au dit radiateur.......je ne vois pas comment un liquide de refroidissement peut ameliorer concrètement la baisse de température du moteur tout en gardant le même circuit




cyril.63 a écrit : Pourquoi veux tu baisser la temperature de ton moteur? Pour du circuit peut etre? L ideal serait de rajouter un echangeur en position centrale avant.
flatgilles a écrit : À part à augmenter la surface du radiateur ou en rajouter un ou même changer les pâles amenant l'air frais au dit radiateur.......je ne vois pas comment un liquide de refroidissement peut ameliorer concrètement la baisse de température du moteur tout en gardant le même circuit![]()
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Membre


Yep a écrit :Je pense que tout les liquides de refroidissement ne se valent pas aux niveau de leur capacité à être refroidi par le radiateur, je m'explique, pour une température d'air traversant le radiateur disons de 20 degrès, le liquide qui traverse le radiateur va lui refroidir à une certaine température plus ou moins haute suivant la qualité du liquide, du moins c'est ce que j'imagine. Et je voulais savoir si certains avaient déjà utilisé des LDR avec une meilleur capacité à être refroidissement que celui de base que l'on met dans nos Porsche.flatgilles a écrit : À part à augmenter la surface du radiateur ou en rajouter un ou même changer les pâles amenant l'air frais au dit radiateur.......je ne vois pas comment un liquide de refroidissement peut ameliorer concrètement la baisse de température du moteur tout en gardant le même circuit![]()
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Le liquide de refroidissement est utilisé pour sa capacité calorifique, en clair l'énergie dont il a besoin pour augmenter sa température d'un degré. Les liquides n'ont pas tous la même capacité calorifique (eau et huile par exemple), c'est d'ailleurs ce qui explique, en partie, pourquoi l'eau du moteur chauffe plus vite que l'huile.
Le problème c'est que ça marche dans les 2 sens : à la montée en température mais aussi à la baisse. Si on met un liquide qui a une plus grande capacité calorifique, il chauffera moins à quantité d'énergie absorbée égale, mais pour le refroidir il faudra aussi plus grande déperdition d'énergie. Donc si le liquide est changé pour un "plus performant", il chauffera moins dans le moteur mais se refroidira moins dans le radiateur. Ca doit se calculer mais je suis persuadé qu'à la fin ça ne changera rien dans la température du moteur, moteur qui de toutes façons n'est pas fait pour fonctionner à la température la plus basse possible mais à une température bien déterminée (souvent par le calorstat).
Pour ceux qui ont suivi, ça explique pourquoi l'eau chauffe plus vite que l'huile (on me rétorquera que l'eau ne passe pas aux mêmes endroit que l'huile, ce qui est vrai) mais aussi que l'huile ne refroidit moins vite que l'eau moteur coupé, en raison de leur capacité calorifique différente.
Le problème c'est que ça marche dans les 2 sens : à la montée en température mais aussi à la baisse. Si on met un liquide qui a une plus grande capacité calorifique, il chauffera moins à quantité d'énergie absorbée égale, mais pour le refroidir il faudra aussi plus grande déperdition d'énergie. Donc si le liquide est changé pour un "plus performant", il chauffera moins dans le moteur mais se refroidira moins dans le radiateur. Ca doit se calculer mais je suis persuadé qu'à la fin ça ne changera rien dans la température du moteur, moteur qui de toutes façons n'est pas fait pour fonctionner à la température la plus basse possible mais à une température bien déterminée (souvent par le calorstat).
Pour ceux qui ont suivi, ça explique pourquoi l'eau chauffe plus vite que l'huile (on me rétorquera que l'eau ne passe pas aux mêmes endroit que l'huile, ce qui est vrai) mais aussi que l'huile ne refroidit moins vite que l'eau moteur coupé, en raison de leur capacité calorifique différente.
L'eau 'pure' est un des meilleurs agent refroidisseur, ce sont les additifs de nos liquides de refroidissement qui font que ça refroidis moins bien, en particulier l'antigel ( glycol ) qui lui ruine les propriétés calorifique de l'eau.
Il existe des additifs pour aider, mais ça implique des sacrifices...

https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool

https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=74&pcid=10
Sachant que ces produits là sont le plus efficace mélanger à de l'eau distillé.
Mais ça implique de ne pas presenter ça voiture dans une zone ou ça gèle vu qu'il n'y a pas de glycol et donc pas d'antigele.
Sinon il existe un produit sans eau, ça coute bien chere, et oblige certaines manipulation préalable pour retirer TOUTE l'eau du circuit avant de mettre ce truc là.

http://www.no-surchauffe.com/liquide-re ... 2x17543317
Il existe des additifs pour aider, mais ça implique des sacrifices...

https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool

https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=74&pcid=10
Sachant que ces produits là sont le plus efficace mélanger à de l'eau distillé.
Mais ça implique de ne pas presenter ça voiture dans une zone ou ça gèle vu qu'il n'y a pas de glycol et donc pas d'antigele.
Sinon il existe un produit sans eau, ça coute bien chere, et oblige certaines manipulation préalable pour retirer TOUTE l'eau du circuit avant de mettre ce truc là.

http://www.no-surchauffe.com/liquide-re ... 2x17543317
ELIMAT a écrit : Je pense que le moteur est conçu par les ingénieurs Porsche avec une température de fonctionnement déterminée et si tu changes cette température de fonctionnement cela peut changer également le bon fonctionnement du moteur.
Donc en gros en stabilisé elle sera "plus froide" mais en forte charge rien ne va changer...
dydy77 a écrit : L'eau 'pure' est un des meilleurs agent refroidisseur, ce sont les additifs de nos liquides de refroidissement qui font que ça refroidis moins bien, en particulier l'antigel ( glycol ) qui lui ruine les propriétés calorifique de l'eau.
Il existe des additifs pour aider, mais ça implique des sacrifices...
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool
https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=74&pcid=10
Sachant que ces produits là sont le plus efficace mélanger à de l'eau distillé.
Mais ça implique de ne pas presenter ça voiture dans une zone ou ça gèle vu qu'il n'y a pas de glycol et donc pas d'antigele.
Sinon il existe un produit sans eau, ça coute bien chere, et oblige certaines manipulation préalable pour retirer TOUTE l'eau du circuit avant de mettre ce truc là.
http://www.no-surchauffe.com/liquide-re ... 2x17543317
Il y ades ldr comme le rose ( pricipalement utilisé par les allemandes et japonaises. Qui gardent leur propriété a vie ( d apres les fabriquants). De ce fait 0as besoins de les vidanger.
Ouai enfin les circuits d'eau son pressurisé, et donc l'eau ne passe pas en ébullition des 90° bien heureusement. De plus l'additif decale ce point d'ébulition aussi et protege contre la corrosion au passage.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
dydy77 a écrit : Ouai enfin les circuits d'eau son pressurisé, et donc l'eau ne passe pas en ébullition des 90° bien heureusement. De plus l'additif decale ce point d'ébulition aussi et protege contre la corrosion au passage.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
dydy77 a écrit : L'eau 'pure' est un des meilleurs agent refroidisseur, ce sont les additifs de nos liquides de refroidissement qui font que ça refroidis moins bien, en particulier l'antigel ( glycol ) qui lui ruine les propriétés calorifique de l'eau.
Il existe des additifs pour aider, mais ça implique des sacrifices...
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool
https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=74&pcid=10
Sachant que ces produits là sont le plus efficace mélanger à de l'eau distillé.
Mais ça implique de ne pas presenter ça voiture dans une zone ou ça gèle vu qu'il n'y a pas de glycol et donc pas d'antigele.
Sinon il existe un produit sans eau, ça coute bien chere, et oblige certaines manipulation préalable pour retirer TOUTE l'eau du circuit avant de mettre ce truc là.
http://www.no-surchauffe.com/liquide-re ... 2x17543317

dydy77 a écrit : Ouai enfin les circuits d'eau son pressurisé, et donc l'eau ne passe pas en ébullition des 90° bien heureusement. De plus l'additif decale ce point d'ébulition aussi et protege contre la corrosion au passage.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
L'eau c'est plutôt 100° à la pression atmosphérique standard au niveau de la mer. Dans le circuit pressurisé d'une voiture, cela décale pratiquement de plus de 20° le début de l’ébullition qui pour les liquides utilisés est d'environ 107°.
benoit-07 a écrit :Heu... ce n'est pas l'eau qui bout à 90°, mais l'angle droit:Ddydy77 a écrit : Ouai enfin les circuits d'eau son pressurisé, et donc l'eau ne passe pas en ébullition des 90° bien heureusement. De plus l'additif decale ce point d'ébulition aussi et protege contre la corrosion au passage.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
L'eau c'est plutôt 100° à la pression atmosphérique standard au niveau de la mer. Dans le circuit pressurisé d'une voiture, cela décale pratiquement de plus de 20° le début de l’ébullition qui pour les liquides utilisés est d'environ 107°.



Donc le reste n'est qu'enculage de volatiles

Buell_it a écrit :benoit-07 a écrit :Heu... ce n'est pas l'eau qui bout à 90°, mais l'angle droit:Ddydy77 a écrit : Ouai enfin les circuits d'eau son pressurisé, et donc l'eau ne passe pas en ébullition des 90° bien heureusement. De plus l'additif decale ce point d'ébulition aussi et protege contre la corrosion au passage.
Je te dis ça en connaissance de cause étant donner que j'utilise eau distillé + water wetter dans ma pistarde. Bon OK c'est pas une Porsche, mais le principe est identique.
C'est pas une solution miracle, mais ya du mieux, malgres la contrainte GELE....
J'ai jamais tester le EVANS, mais c'est a mon sens la meilleur solution qui existe aujourd'hui pour etre sur de proteger contre la corrosion, d'eviter la chauffe, de ne jamais rentrer en ébullition, et pas de soucis de gèle.
L'eau c'est plutôt 100° à la pression atmosphérique standard au niveau de la mer. Dans le circuit pressurisé d'une voiture, cela décale pratiquement de plus de 20° le début de l’ébullition qui pour les liquides utilisés est d'environ 107°.![]()
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Donc le reste n'est qu'enculage de volatiles:)