Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
11 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous!

J'ai remarqué que ma 964 perdait plus d'huile que d'habitude (:D). En la mettant sur mon pont, j'ai constaté que cela venait des joints de cache distri. J'ai commandé les pièces et ai commencé à démonter le silencieux d'échappement, les conduites de chauffage, la tôle moteur arrière. Mais là je bloque : si le carter gauche est bien dégagé, à droite je suis embêté avec le support de clim.

voir photo :
https://1drv.ms/i/s!AmVMclDcktrnx2XV3Lvn92o0XphS

Je suppose qu'il faut l'enlever ? Mais comme il est en sandwich entre le support moteur et le moteur, j'imagine qu'il faut maintenir le moteur avec un cric ? Un retour d'expérience là-dessus ?

merci ! :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ayant eu un problème similaire, j'avais trouvé dans le sous-forum 964 quelques tutos
Sur le démontage des caches.
Tu pourras même envoyer un MP aux auteurs qui se feront un plaisir de te renseigner...
Bon courage.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui en effet c'est le bordel, c'est pour cela que généralement on "retaille" légèrement le support de clim pour la prochaine fois...

Bref au delà de se faire ch.er a retirer le bordel de tôles à droite et à gauche, ce qui va te bloquer (et pour qq malheureux mm en trop) c'est la poulie damper. Tu dois la retirer...

2 méthodes:

La plus "normale" : tu bloques ton moteur et tu desserres la vis centrale. Ça suppose d'avoir de la place pour passer une clef avec sa rallonge. Couple de (de)serrage / re serrage : 235Nm... Autant bien être calé:D. Il est conseillé de mettre une vis neuve compte tenu du couple...

La plus "rock'n Roll":D : tu dévisses chacune des vis allen qui tiennent la 1ère des 2 parties de la poulie. Ne me demande pas a combien il faut resserrer les vis après coup, c'est bien sur écrit nulle part...

Tant que tu y es, tu peux changer tes joints de tendeur de chaîne ainsi que les petits toriques de pont d'huile c'est très facile a faire...

Bon courage !
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Bon courage à toi, moteur en place c'est assez galère. Il faudra également changer les joints caoutchouc entre les boulons et le cache distri ainsi que les vis, veille également à bien respecter le couple de serrage (en croix de l'intérieur vers l'extérieur).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voilà le complément indispensable :thumbup:
Je crois de mémoire qu'on doit être à 15Nm de couple pour les cache distri...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour les réponses :thumbup:
Et pour l'astuce de la poulie. j'en ai déjà retiré une sur une bm 645 (avec la méthode n°2), ça se fait bien.
Donc vous confirmez que pour enlever le support de clim, il faut dégager le support moteur arrière (et donc caler le moteur pour éviter de le prendre sur ses pompes :D ) ?

Bonne soirée
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
c'est mieux :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui... tu peux t'appuyer sur un "cube" saillant à l'arrière du bloc moteur, voir directement avec une cale en bois sur la jonction des demi carters...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mettez des photos je capte que dalle sur le coup :o :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Des news :

J'ai tenté de démonter la poulie damper sans succès : elle ne bouge pas d'un poil lorsque toutes les btr sont enlevées, et je ne voulais pas me lancer dans le démontage de la vis centrale n'ayant pas d'extracteur.

J'ai lu que l'on pouvait dégager les goujons du support de clim en utilisant deux écrous (et en faisant un système de contre écrou). En théorie, c'est très malin. En pratique, ça ne bouge pas d'un poil... :mad:

Bref, vu que ma fuite venait du côté gauche (le côté accessible donc), j'ai remonté le droit en changeant simplement les joints entourant les vis. ça fuira un jour, mais j'aurais le temps de me préparer à l'extraction de la poulie damper.

J'ai remonté provisoirement l'échappement central arrière pour pouvoir faire tourner le moulin et observer les éventuelles fuites : RAS à part quelques gouttes qui viennent parfois se former au niveau de certains écrous du cache culbu. je changerai les joints à la prochaine vidange.

Je vais rouler quelques temps sans les caches moteurs (quelle horreur ces trucs :thumbdown:) et monter régulièrement la voiture sur le pont pour contrôler les éventuelles fuites. je vais refaire la tôle moteur arrière (celle qui est traversée par un conduit d'air) : meuler les parties rouillées, décaper et repeindre à la haute température. Car ces pièces sont très chères :o

Enfin, je vais remplacer les éléments qui font la jonction entre la tuyauterie de chauffage.

Au final, je suis plutôt rassuré sur l'étanchéité de mon moteur : il y a clairement un petit amas de graisse à l'embase des culasses, mais rien de bien méchant (pas de quoi provoquer des gouttes). Je le nettoie d'ailleurs pas, ça risque d'aggraver la situation :D

Merci pour vos conseils avisés en tout cas :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
profites bien :thumbup:
Répondre
11 messages