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Forum pour les questions techniques sur les 997
Tutoriel pour le remplacement du joint spi du différentiel AV (enfin du boitier qui contient le différentiel pour les puristes) sur ma 997.1-Turbo année 2008 avec 75500Kms
(je pense que c est surement applicable aussi pour une 997-4s)
je comptait faire la vidange du différentiel et c est la que j ai découvert que le joint spi fuyait très légèrement
( porsche préconise 12 ans ou 140MKms mais je préfère le faire a la mi temps, ça coute pas grand chose et ce sont des éléments chers : diff/boite de vitesse)
donc je vous propose une description sur la façon que j ai procédé (j avais rien trouvé sur le net donc j ai fait comme bon me semblait )
-soulever l avant de la voiture au moyen de criques
- enlever la roue du cote du joint spi défectueux
- enlever la petite traverse fixe sur le chassie ainsi que de la bride qui maintient la protection du réservoir

-enlever les 6 écrous (clé 6pans) qui fixe le cardan sur la coupelle du diff (j ai demande a ma femme de freiner pendant le dévissage)
-ouvrir la vis de vidange qui se trouve juste en dessous du diff au niveau du cardan (placer un récipient pour récupérer l huile usagée) ainsi que la vis de remplissage de cote
vis de remplissage:
-pour pouvoir extraire la coupelle il n y a pas assez de place le cardan gène,
il faut tirer l ensemble moyeu/suspension/cardan vers l extérieur.
j ai d’abord essaye de désolidariser le moyeu du triangle inf. qui est assemble avec une rotule mais j ai pas réussi comme j avais pas envie de taper comme un bourrin)
donc j ai désolidarise le triangle inf. du chassie
pour se faire il y a 2 boulons/ecrous a enlever qui maintiennent le triangle au chassie

(celle ci elle fixe un bras qui rejoint le chassie)
on voit bien les 2 vis retire du triangle
il y aussi un capteur de niveau qui est fixe sur le chassie qu il faut déscolariser


- a présent on peut tirer le moyeu vers l extérieur ce qui fait reculer le cardan et nous donne assez de place pour extraire la coupelle qui vient sans aucune difficulté j ai juste fait levier en insérant un outil plat
voici la coupelle :
- extraire le joint spi en faisant levier la aussi avec par ex. un gros tournevis- burin

- remettre le nouveau, je me suis servi d une douille de 42 et d un marteau

- remettre la vis de vidange conique (je concerve l ancienne vis et j ajoute un produit d étanchéité pour être sur et pas forcer donc pas de casse de filetage) photo plus loin du produit
- remplissage avec nouvelle huile transmission au moyen d une seringue adéquate
porsche propose :Spirax S5 ATE 75W90 pour mon modèle qui est aussi identique avec celle a mettre dans la boite de vitesse manuelle, donc c est ce que j ai pris (j ai change l huile de la boite de vitesse manuelle aussi donc au cas ou qqun veut un renseignement il peut me contacter)
j ai du mettre 1L pour que a plat ca goute légèrement par l orifice de remplissage
j ai cru voir dans le manuel qu il fallait mettre que 0,8L mais bon j ai sorti 1L lors de la vidange et j ai remis 1L

( sur le récipient a cote il y a une partie de l huile de vidange usee)
- comme j avais le nez dedans je me suis aperçu que le haut de la tige des amortisseurs commençait déjà par être attaques par la rouille
pas encore trop mais c est le moment pour agir (j ai vu sur le forum pfff que c était une maladie sur nos suspensions et que çà peut aller jusqu a la rupture de la tige) j en ai profiter pour mettre un anti rouille

(produit anti-rouille et étanchéité pour les vis purge/remplissage)
(je pense que c est surement applicable aussi pour une 997-4s)
je comptait faire la vidange du différentiel et c est la que j ai découvert que le joint spi fuyait très légèrement
( porsche préconise 12 ans ou 140MKms mais je préfère le faire a la mi temps, ça coute pas grand chose et ce sont des éléments chers : diff/boite de vitesse)
donc je vous propose une description sur la façon que j ai procédé (j avais rien trouvé sur le net donc j ai fait comme bon me semblait )
-soulever l avant de la voiture au moyen de criques
- enlever la roue du cote du joint spi défectueux
- enlever la petite traverse fixe sur le chassie ainsi que de la bride qui maintient la protection du réservoir

-enlever les 6 écrous (clé 6pans) qui fixe le cardan sur la coupelle du diff (j ai demande a ma femme de freiner pendant le dévissage)
-ouvrir la vis de vidange qui se trouve juste en dessous du diff au niveau du cardan (placer un récipient pour récupérer l huile usagée) ainsi que la vis de remplissage de cote
vis de remplissage:

-pour pouvoir extraire la coupelle il n y a pas assez de place le cardan gène,
il faut tirer l ensemble moyeu/suspension/cardan vers l extérieur.
j ai d’abord essaye de désolidariser le moyeu du triangle inf. qui est assemble avec une rotule mais j ai pas réussi comme j avais pas envie de taper comme un bourrin)
donc j ai désolidarise le triangle inf. du chassie
pour se faire il y a 2 boulons/ecrous a enlever qui maintiennent le triangle au chassie



il y aussi un capteur de niveau qui est fixe sur le chassie qu il faut déscolariser


- a présent on peut tirer le moyeu vers l extérieur ce qui fait reculer le cardan et nous donne assez de place pour extraire la coupelle qui vient sans aucune difficulté j ai juste fait levier en insérant un outil plat
voici la coupelle :

- extraire le joint spi en faisant levier la aussi avec par ex. un gros tournevis- burin

- remettre le nouveau, je me suis servi d une douille de 42 et d un marteau

- remettre la vis de vidange conique (je concerve l ancienne vis et j ajoute un produit d étanchéité pour être sur et pas forcer donc pas de casse de filetage) photo plus loin du produit
- remplissage avec nouvelle huile transmission au moyen d une seringue adéquate
porsche propose :Spirax S5 ATE 75W90 pour mon modèle qui est aussi identique avec celle a mettre dans la boite de vitesse manuelle, donc c est ce que j ai pris (j ai change l huile de la boite de vitesse manuelle aussi donc au cas ou qqun veut un renseignement il peut me contacter)
j ai du mettre 1L pour que a plat ca goute légèrement par l orifice de remplissage
j ai cru voir dans le manuel qu il fallait mettre que 0,8L mais bon j ai sorti 1L lors de la vidange et j ai remis 1L

( sur le récipient a cote il y a une partie de l huile de vidange usee)
- comme j avais le nez dedans je me suis aperçu que le haut de la tige des amortisseurs commençait déjà par être attaques par la rouille
pas encore trop mais c est le moment pour agir (j ai vu sur le forum pfff que c était une maladie sur nos suspensions et que çà peut aller jusqu a la rupture de la tige) j en ai profiter pour mettre un anti rouille

(produit anti-rouille et étanchéité pour les vis purge/remplissage)
les photos sont sur dropbox et sont tjrs accessibles
les liens sur les images sont bon
je sais pas pouquoi on ne peut plus cliquer dessus:mad:
voici un lien pour visualiser toutes les photos du rempl joint spy sur la dropbox
https://www.dropbox.com/sh/tmut5615cqtu ... zxLDa?dl=0
les liens sur les images sont bon
je sais pas pouquoi on ne peut plus cliquer dessus:mad:
voici un lien pour visualiser toutes les photos du rempl joint spy sur la dropbox
https://www.dropbox.com/sh/tmut5615cqtu ... zxLDa?dl=0
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