Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre cotisant
n°3165

Bonjour à tous,
En accord avec Oggy, qui me l'avait demandé il y a longtemps
j'ouvre ce Tuto dans le Forum Législation, pour essayer de faire un condensé de ce qu'il convient de faire - voire de ne pas faire ou oublier - pour importer une auto d'Allemagne.
Je me permets cette rédaction, parce que je suis allé chercher la mienne à Stuttgart (pas chez Porsche, mais dans un garage de voitures haut de gamme). Je n'ai eu aucun souci, mais j'avais bien préparé la chose.
Bien sûr, ce pourra être enrichi des expériences plus récentes que la mienne de Pepette 31 et Gillous, voire d'autres, pour éviter d'avoir à aller chercher dans des posts trop anciens.
C'est l'occasion d'aider un de nos Membres hier soir au pied levé :), qui m'a fait me "remettre eu boulot", et penser à la requête de Jean-Louis :)
1 ) Veillez bien à ce que le Vendeur fasse figurer le "petit" code qui va bien sur la Facture d'achat : le voici : &25 a UmstG
2 ) C'est ce que le Service des Impôts en France va vérifier d'abord et avant tout pour la délivrance du quitus fiscal, qui permettra ensuite d’immatriculer l'auto.
3 ) Ce code atteste que la voiture A BIEN ÉTÉ ACHETÉE TTC, et que donc la TVA a BIEN été acquittée dans un Pays Membre de la CEE.
4 ) Sans la présence de ce code, vous aurez INÉVITABLEMENT à la repayer en France
, sauf à vous lancer dans une procédure d’obtention d'une facture correctement rédigée, c'est-à-dire attestant bien que la TVA a été effectivement payée.
Sachez que les Allemands, une fois que vous avez passé le seuil de la cour de leur Garage, n'ont strictement plus rien à foutre de vous, et je pèse mes mots
Je n'en ai pas eu besoin, mais ai pu vérifier cette assertion sur le Forum même.
Méfiez-vous des prix trop bas, qui pourraient laisser soupçonner que la voiture vous est vendue hors taxes.
Ce ne serait a priori pas "tout à fait" illégal d'ailleurs, puisque destiné à l'Export, mais vu que c'est à destination d'un Pays de la CEE, que vous n'avez pas en tant que Particulier de Représentant Fiscal en France, il est HAUTEMENT préférable d'acheter TTC, sans quoi les soucis ne tarderont pas à poindre

5 ) Quand vous irez à votre service des Impôts, ou un autre, il n'y a pas d'obligation particulière en la matière, n'omettez pas de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, ENGIE, Opérateur Téléphonique, mais pour téléphone FIXE UNIQUEMENT
Pour info, j’étais allé à MON service des Impôts : il a été vérifié que je ne leur devais rien, ce qui était bien le cas, mais ils n'ont rien voulu savoir, j'ai dû y revenir avec le justificatif de domicile
6 ) Ensuite bien veiller à ce qu'il soit fait par le Vendeur - évitez à tout prix d'accepter de vous en occuper vous-même, car il faut courir les Administrations Allemandes, un jeu de plaques de transit rouges valables 1 mois.
La barrière de la langue d'une part, le manque d'habitude de l'autre, le fait que vous ne soyez que d'illustres Inconnus auprès des services officiels, risquent de vous faire perdre un temps infini
7 ) Normalement ceci est à vos frais (+/- 250 €), j'avais personnellement négocié ça dans le prix d'achat, sans problème.
8 ) Vous n'échapperez enfin pas à la souscription obligatoire d'une assurance Allemande, valable également 1 mois (+/- 100 € de mémoire), pour couvrir la voiture (vous, et les Tiers aussi évidemment) le temps du trajet retour en Allemagne principalement.
Une fois la "frontière" passée, ils se moquent de ce qu'il peut vous arriver
Pour ma part, Patrick123, alerté en temps utile m'avait envoyé en live - merci encore à lui
- une attestation d'assurance avec le N° des plaques de transit rouges, dès qu'il a été connu, mais ils n'en ont rien à faire 
Résultat : la voiture était assurée deux fois : une fois en Allemagne donc, et une seconde fois en France.
Hasard
2 fois chez ALLIANZ : faut le faire quand même 
9 ) Illustration :
Voici ma facture d'achat (j'm'enfous :) ), regardez si code ou mention figurent BIEN sur la vôtre future.
L'Inspecteur des Impôts qui m'a reçu a d'abord et avant tout regardé ça, et m'a dit : c'est bon
:)

Je ne parle pas Allemand, j'avais tout traité en Anglais sur place, il y a déjà plus de deux ans et demi :
10 ) Les docs Allemands sont acceptés par les Administrations Françaises, sans traduction, par contre uniquement les originaux : ce que moi, j'appelais la carte grise Allemande, qui en fait est verte : la voici :

11 ) Pour le COC (Certificat d'Homologation), qu'il est nécessaire d'obtenir impératif avant Immatriculation (songez que vos plaques de transit ne sont valables qu'un mois : ça en fait des choses à faire et obtenir, le temps passe vite...), à mon humble avis, laissez tomber les sites Internet, qui n'ont pas, à mon sens, de délégation OFFICIELLE de Porsche France pour délivrer pareils documents : pensez à la revente, même si vous venez d'acheter, mettez toutes les chances de votre côté, ça n'est que pour quelques dizaines d'€
12 ) Il n'est plus, non plus possible de s'adresser à la DRIRE depuis 2008 pour ce genre de chose.
13 ) Vous vous adressez à :
PORSCHE FRANCE
Franck PLECY, Service Homologation,
122 Avenue du Général LECLERC,
92514 BOULOGNE Billancourt Cedex.
franck.plecy@porsche.fr donc son mail est demeuré le même, selon info fournies plus loin
Tel: + 33 (0) 1 55 19 91 86
Fax: + 33 (0) 1 55 19 91 34
Attention nouvelle adresse pour Mr PLECY :
Tél. : 0800.400.911
E-Mail : relationsclients@porsche.fr
Service homologation Porsche SA
15 avenue de la Demi-Lune
CS 70005 Roissy-en-France
95735 Roissy Charles De Gaulle Cedex
Moi, j'avais payé 185 € à Porsche France pour l'obtention du document.
Je crois que pour une "vieille", c'est à présent : 285 €

Bon, on n'a rien sans rien ExclamationThumbup:P

Tenons compte s'il vous plaît que mon achat date de deux ans et demi et un peu plus même (février 2014).
Il peut y avoir eu de petites modifications.
14 ) En matière de TVA, rien n'a changé, et tout ce qui en découle : obtention du quitus de l'Administration Fiscale Française et immatriculation donc, devraient se passer sans problème.
15 ) En préfecture, on vous piquera L'ORIGINAL de la carte grise / verte Allemande. Soyez en persuadés, j'ai essayé de la garder, mais j'ai dû la "cracher" au final
16 ) Conservez précieusement et impérativement un SCAN de TOUS les documents Allemands, tant que vous possèderez l'auto. Vous pourrez ainsi justifier de TOUT auprès d'un Acheteur à la revente.
17 ) Enfin j'avais souscrit auprès de mon Vendeur une extension de garantie totale, je dis bien et répète totale, de 36 mois, dont le prix était de 1570 €. J'avais fait bûcher le contrat par Edda, la Femme de Riri83, l'ancien délégué Sud-Est, qui est Allemande, c'était du sérieux
.
Je touche du bois, je n'ai pas eu à m'en servir, souhaitons que cela continue, je n'en ai plus que pour +/- 4 mois.
MP si vous avez besoin de plus. Je n'ai pas beaucoup de tuyaux supplémentaires à vous donner toutefois, ce tuto, me semblant à peu près complet.
Pour un historique complet de mes pérégrinations en Allemagne - avant et après également -
, voir là :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=145898
Pas impossible que vous y trouviez deux / trois détails intéressants, surtout pour la préparation : aspect virement bancaire notamment, mais pas que....
Bonne lecture à tous les futurs Importateurs : je rappelle que la COULEUR
ne se trouve qu'en Allemagne ou presque, encore que cela a légèrement évolué depuis 2,5 ans.
Piou

En accord avec Oggy, qui me l'avait demandé il y a longtemps

Je me permets cette rédaction, parce que je suis allé chercher la mienne à Stuttgart (pas chez Porsche, mais dans un garage de voitures haut de gamme). Je n'ai eu aucun souci, mais j'avais bien préparé la chose.
Bien sûr, ce pourra être enrichi des expériences plus récentes que la mienne de Pepette 31 et Gillous, voire d'autres, pour éviter d'avoir à aller chercher dans des posts trop anciens.
C'est l'occasion d'aider un de nos Membres hier soir au pied levé :), qui m'a fait me "remettre eu boulot", et penser à la requête de Jean-Louis :)
1 ) Veillez bien à ce que le Vendeur fasse figurer le "petit" code qui va bien sur la Facture d'achat : le voici : &25 a UmstG
2 ) C'est ce que le Service des Impôts en France va vérifier d'abord et avant tout pour la délivrance du quitus fiscal, qui permettra ensuite d’immatriculer l'auto.
3 ) Ce code atteste que la voiture A BIEN ÉTÉ ACHETÉE TTC, et que donc la TVA a BIEN été acquittée dans un Pays Membre de la CEE.
4 ) Sans la présence de ce code, vous aurez INÉVITABLEMENT à la repayer en France

Sachez que les Allemands, une fois que vous avez passé le seuil de la cour de leur Garage, n'ont strictement plus rien à foutre de vous, et je pèse mes mots

Je n'en ai pas eu besoin, mais ai pu vérifier cette assertion sur le Forum même.
Méfiez-vous des prix trop bas, qui pourraient laisser soupçonner que la voiture vous est vendue hors taxes.
Ce ne serait a priori pas "tout à fait" illégal d'ailleurs, puisque destiné à l'Export, mais vu que c'est à destination d'un Pays de la CEE, que vous n'avez pas en tant que Particulier de Représentant Fiscal en France, il est HAUTEMENT préférable d'acheter TTC, sans quoi les soucis ne tarderont pas à poindre

5 ) Quand vous irez à votre service des Impôts, ou un autre, il n'y a pas d'obligation particulière en la matière, n'omettez pas de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, ENGIE, Opérateur Téléphonique, mais pour téléphone FIXE UNIQUEMENT

Pour info, j’étais allé à MON service des Impôts : il a été vérifié que je ne leur devais rien, ce qui était bien le cas, mais ils n'ont rien voulu savoir, j'ai dû y revenir avec le justificatif de domicile

6 ) Ensuite bien veiller à ce qu'il soit fait par le Vendeur - évitez à tout prix d'accepter de vous en occuper vous-même, car il faut courir les Administrations Allemandes, un jeu de plaques de transit rouges valables 1 mois.
La barrière de la langue d'une part, le manque d'habitude de l'autre, le fait que vous ne soyez que d'illustres Inconnus auprès des services officiels, risquent de vous faire perdre un temps infini

7 ) Normalement ceci est à vos frais (+/- 250 €), j'avais personnellement négocié ça dans le prix d'achat, sans problème.
8 ) Vous n'échapperez enfin pas à la souscription obligatoire d'une assurance Allemande, valable également 1 mois (+/- 100 € de mémoire), pour couvrir la voiture (vous, et les Tiers aussi évidemment) le temps du trajet retour en Allemagne principalement.
Une fois la "frontière" passée, ils se moquent de ce qu'il peut vous arriver

Pour ma part, Patrick123, alerté en temps utile m'avait envoyé en live - merci encore à lui

Résultat : la voiture était assurée deux fois : une fois en Allemagne donc, et une seconde fois en France.
Hasard

9 ) Illustration :
Voici ma facture d'achat (j'm'enfous :) ), regardez si code ou mention figurent BIEN sur la vôtre future.
L'Inspecteur des Impôts qui m'a reçu a d'abord et avant tout regardé ça, et m'a dit : c'est bon

Je ne parle pas Allemand, j'avais tout traité en Anglais sur place, il y a déjà plus de deux ans et demi :
10 ) Les docs Allemands sont acceptés par les Administrations Françaises, sans traduction, par contre uniquement les originaux : ce que moi, j'appelais la carte grise Allemande, qui en fait est verte : la voici :
11 ) Pour le COC (Certificat d'Homologation), qu'il est nécessaire d'obtenir impératif avant Immatriculation (songez que vos plaques de transit ne sont valables qu'un mois : ça en fait des choses à faire et obtenir, le temps passe vite...), à mon humble avis, laissez tomber les sites Internet, qui n'ont pas, à mon sens, de délégation OFFICIELLE de Porsche France pour délivrer pareils documents : pensez à la revente, même si vous venez d'acheter, mettez toutes les chances de votre côté, ça n'est que pour quelques dizaines d'€

12 ) Il n'est plus, non plus possible de s'adresser à la DRIRE depuis 2008 pour ce genre de chose.
13 ) Vous vous adressez à :
PORSCHE FRANCE
Franck PLECY, Service Homologation,
122 Avenue du Général LECLERC,
92514 BOULOGNE Billancourt Cedex.
franck.plecy@porsche.fr donc son mail est demeuré le même, selon info fournies plus loin
Tel: + 33 (0) 1 55 19 91 86
Fax: + 33 (0) 1 55 19 91 34
Attention nouvelle adresse pour Mr PLECY :
Tél. : 0800.400.911
E-Mail : relationsclients@porsche.fr
Service homologation Porsche SA
15 avenue de la Demi-Lune
CS 70005 Roissy-en-France
95735 Roissy Charles De Gaulle Cedex
Moi, j'avais payé 185 € à Porsche France pour l'obtention du document.
Je crois que pour une "vieille", c'est à présent : 285 €

Bon, on n'a rien sans rien ExclamationThumbup:P

Tenons compte s'il vous plaît que mon achat date de deux ans et demi et un peu plus même (février 2014).
Il peut y avoir eu de petites modifications.
14 ) En matière de TVA, rien n'a changé, et tout ce qui en découle : obtention du quitus de l'Administration Fiscale Française et immatriculation donc, devraient se passer sans problème.
15 ) En préfecture, on vous piquera L'ORIGINAL de la carte grise / verte Allemande. Soyez en persuadés, j'ai essayé de la garder, mais j'ai dû la "cracher" au final

16 ) Conservez précieusement et impérativement un SCAN de TOUS les documents Allemands, tant que vous possèderez l'auto. Vous pourrez ainsi justifier de TOUT auprès d'un Acheteur à la revente.
17 ) Enfin j'avais souscrit auprès de mon Vendeur une extension de garantie totale, je dis bien et répète totale, de 36 mois, dont le prix était de 1570 €. J'avais fait bûcher le contrat par Edda, la Femme de Riri83, l'ancien délégué Sud-Est, qui est Allemande, c'était du sérieux

Je touche du bois, je n'ai pas eu à m'en servir, souhaitons que cela continue, je n'en ai plus que pour +/- 4 mois.
MP si vous avez besoin de plus. Je n'ai pas beaucoup de tuyaux supplémentaires à vous donner toutefois, ce tuto, me semblant à peu près complet.
Pour un historique complet de mes pérégrinations en Allemagne - avant et après également -

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=145898
Pas impossible que vous y trouviez deux / trois détails intéressants, surtout pour la préparation : aspect virement bancaire notamment, mais pas que....
Bonne lecture à tous les futurs Importateurs : je rappelle que la COULEUR

Piou

Allez acheter votre auto au PZ de Hagen !!
Vous serez accompagnés par la charmante Gloria
qui se chargera avec vous :
> de te fournir un COC
> des démarches auprès des différents services administratifs Allemands
> de l'obtention des plaques de transit
> de la pose des plaques ( herself )
> et même du paiement des plaques
Avec Gillou nous étions ...................

Vous serez accompagnés par la charmante Gloria
qui se chargera avec vous :
> de te fournir un COC
> des démarches auprès des différents services administratifs Allemands
> de l'obtention des plaques de transit
> de la pose des plaques ( herself )
> et même du paiement des plaques
Avec Gillou nous étions ...................

il faudrait préciser qu'il y a deux morceaux pour la carte grise Allemande
Un petit 1/3 de A4 et un grand (A4)
et la pref veux les deux
en cas d'achat à un particulier
- un contrat de vente en double language est considéré OK comme facture par la pref.
- un COC en allemand, si il est original est accepté par la pref.
- pas de soucis avec la TVA (entre particulier) donc quitus fiscal donné directement par administration.
- les plaques provisoires peuvent être de 9 jours, c'est moins cher et ses plaques sont liés à l'assurance Allemande.
- l'Assurance Allemande est une Assurance au Tiers pour protéger les allemands quand tu rentres.
- tant que tu n'as de plaques francaise, ta voiture est assuré au tiers (mème avec ton assurance francaise)
Un petit 1/3 de A4 et un grand (A4)
et la pref veux les deux

en cas d'achat à un particulier
- un contrat de vente en double language est considéré OK comme facture par la pref.
- un COC en allemand, si il est original est accepté par la pref.
- pas de soucis avec la TVA (entre particulier) donc quitus fiscal donné directement par administration.
- les plaques provisoires peuvent être de 9 jours, c'est moins cher et ses plaques sont liés à l'assurance Allemande.
- l'Assurance Allemande est une Assurance au Tiers pour protéger les allemands quand tu rentres.
- tant que tu n'as de plaques francaise, ta voiture est assuré au tiers (mème avec ton assurance francaise)
Membre cotisant
n°3165

@ th20100, ça se complète : c'était le but du jeu.
Pour la carte grise Allemande, je savais, mais ai oublié de préciser (les 2 morceaux).
Si tu cliques sur mon image, je pense que cela sa voit malgré tout.
Pour les achats à un Particulier, je ne savais pas, et pour cause
Merci donc de tes nouvelles précisions qui enrichissent le tuto
@ jhésite : ouais, mais comment veux-tu que je me batte contre Gloria

Pour la carte grise Allemande, je savais, mais ai oublié de préciser (les 2 morceaux).
Pour les achats à un Particulier, je ne savais pas, et pour cause

Merci donc de tes nouvelles précisions qui enrichissent le tuto

@ jhésite : ouais, mais comment veux-tu que je me batte contre Gloria

Pour le point 8) : la validité de l'assurance est modulable , 1 jour , 3 jours ,une semaine , un mois voir plus , c'est la 1ere démarche car si pas d'assurance pas de certificat d'immat .
Le temps de validité de la plaque d'export dépends du temps de l'assurance que tu as choisi .
Le temps de validité de la plaque d'export dépends du temps de l'assurance que tu as choisi .
$ebastien1973 a écrit : @ th20100, ça se complète : c'était le but du jeu.
Il est indiqué aussi sur cette partie si elle était en plaque saisonnière . ( indication pour savoir si elle roulait l'hiver ou non )
Membre cotisant
n°3165

ppi.sud77 a écrit : Pour le point 8) : la validité de l'assurance est modulable , 1 jour , 3 jours ,une semaine , un mois voire plus , c'est la 1ere démarche car si pas d'assurance pas de certificat d'immat .
Le temps de validité de la plaque d'export dépend du temps de l'assurance que tu as choisi .
Moi, j'ai roulé le mois en plaques rouges.
Avais-je le droit

Aucun Bleu ne m'a jamais arrêté, peut-être m'en suis-je bien sorti

Pour le seul COC, il faut compter environ huit jours.
La Carte grise, ils m'avaient indiqué 72 heures pour effectuer des vérifications comme expliqué dans mon post de présentation de l'auto. Quelles

Ensuite tu peux prendre 1 jour, mais quand tu arrives chez toi, tu rentres l'auto au garage, et l'y laisses

Piou
Membre cotisant
n°3165

ppi.sud77 a écrit :
C'est la carte grise d'export que tu montres . Sur la 2 ième partie ( titre de propriété ) il est indiqué les noms de tous les dif proprios du vh c'est pour cela qu'il est important de demander cette partie et de faire une copie de celle ci avant de faire les démarches car elle est gardée par l'administration .
Il est indiqué aussi sur cette partie si elle était en plaque saisonnière . ( indication pour savoir si elle roulait l'hiver ou non )
La voiture est de 2009, livrée début 2010 en concession Porsche selon carnet d'entretien, mais 1 ère mise en circulation le 13/04/2011, ce qui correspond bien avec l'indication portée sur la carte grise / verte Allemande, et le COC, dont image ci-dessous :
Il n'y a donc eu qu'un seul Propriétaire avant moi, qui l'a revendue au garage auquel je l'ai achetée le 06 08 2013.
Pour l'aspect "roulait l'hiver", je ne parle pas l'Allemand, si tu veux bien me trouver ce tuyau sur le doc, je suis preneur:) , mais il faut cliquer dessus. J'ai bien toutes les parties que tu indiques.
Je n'ai noté aucune corrosion "anormale" lorsque je l'ai inspectée sur le pont pendant 1 h 30, avec l'Ami qui est venu avec moi.
Je complète ma précédent réponse ici : voiture achetée le 19/02, COC émis par Porsche France le 26/02, le temps que je le reçoive, cela a dû faire environ +/- 10 jours, d'où le conseil du mois pour l'Assurance si tu veux utiliser l'auto:P

Membre cotisant
n°3165

Bonjour à tous, très intéressant ce post, je suis directement concerné par un achat récent.
Si je peux me permettre, je rajoute un élément qui facilitera grandement l'immatriculation.
Se procurer sur Internet ou autre le fameux cerfa de déclaration de cession d'un véhicule, le Cerfa N 13754#02, le faire remplir par votre vendeur, ça facilitera grandement les choses....
Si je peux me permettre, je rajoute un élément qui facilitera grandement l'immatriculation.
Se procurer sur Internet ou autre le fameux cerfa de déclaration de cession d'un véhicule, le Cerfa N 13754#02, le faire remplir par votre vendeur, ça facilitera grandement les choses....

Membre cotisant
n°3165

Serge911 a écrit :
1 ) Si je peux me permettre, je rajoute un élément qui facilitera grandement l'immatriculation.
2 ) Se procurer sur Internet ou autre le fameux Cerfa de déclaration de cession d'un véhicule, le Cerfa N 13754#02, le faire remplir par votre vendeur, ça facilitera grandement les choses....

2 ) Je présume que tu parles de vente entre particuliers exclusivement. Je ne pense pas que mon Vendeur Pro aurait accepté de remplir & signer ce doc.(normal)
Merci pour ta contribution

Piou
Membre cotisant
n°3165

Raphi22 a écrit : Bonjour,
1 ) Merci pour cette synthèse très utile !
2 ) Je me permets de faire quelques compléments suite à l'achat de mon Boxster 986 au PZ Heilbronn au mois de juin dernier.
3 ) D'une part, je suis parvenu à faire immatriculer la mienne en France sans disposer de COC, puisqu'en effet sur la CG allemande figurait le numéro d'homologation européen... C'est donc passé sans soucis, même si d'emblée la personne au guichet me demandait ce document.
4 ) D'autre part, pour répondre à une autre question que je me posais, dans le cas d'un véhicule de plus de 4 ans, le CT allemand (-6 mois évidemment) a été accepté sans souci par notre administration.
5 ) Je tiens quand même à préciser un point important : je vis en Alsace, autant dire que les véhicules de provenance allemande sont courants, et que l'administration est peut être mieux informée qu'ailleurs...

2 ) C'est fait pour.
3 ) Il figurait sur la mienne aussi, mais sans COC, je ne pense pas que j'y serai parvenu. Voir point 5.
4 ) Logique si la règlementation est Européenne, ce que je ne sais pas vraiment. Je n'étais pas concerné, puisque la voiture avait moins de 4 ans pour sa 1 ère mise en circulation.
5 ) Mieux informée