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Les récits de vos roadtrips, les roadbooks, les itinéraires à partager, les bonnes adresses du Porschiste (hotels, restaurants). Photos et vidéos vivement recommandées !
Jour 4, d'autres paysages, des burnes qui se garent sur les passing places, je laissent, par amabilité et erreur, repartir les motards devant qui nous bouchonneront, le premier me laissera passer assez vite, et l'autre un peu plus tard d'un geste énervé de la main 

Membre cotisant
n°2319




Jour 6 : Thurso - Inverness
Le moment tant redouté est arrivé, c'est la descente qui commence aujourd'hui. Dans tout voyage, le début du retour est accompagné d'un petit pincement car on sait que la fin se rapproche de plus en plus vite. On va quitter les Highlands pour aller vers une Ecosse plus habituée et moins sauvage !

Après une excellente nuit dans la chambre très confortable, je prends des forces grâce à un petit déjeuner du tonnerre :

Vraiment, ce B&B est à recommander chaudement
On commence ensuite notre journée juste à côté de Thurso, à Dunnet Head, qui est le point le plus au nord du continent. Le paysage est toujours aussi bouché et il bruine :

A part une petite plaque et une stèle il n'y a rien, ce qui est un peu étonnant. Je m'attendais au moins à un magasin de souvenirs :


On se croirait presque à Etretat :

Il est temps de repartir vers John O Groats :

Toujours par une route à une voie dont ils sont si friands :

John O Groats c'est l'endroit d'où on part si on veut effectuer la plus longue distance en travers de l'île de Grande Bretagne (de l'autre côté c'est Lands End). En soi ça me semble moins important que Dunnet Head mais c'est ici que se trouvent des restaurants et autres magasins de souvenirs. Le parking est 10 fois plus rempli aussi !

Il faut dire que des ferrys partent pour Stroma et Orkney :


La Nouvelle Zélande indiquée vers le bas, c'est amusant :)

On repart vers le sud par la route côtière. J'espérais au départ un temps plus clément pour profiter de la vue mais les dieux écossais ne m'ont pas écouté

En fait, en regardant une carte, on n'avait pas le choix. Il fallait passer par là... Toujours cette histoire de densité de routes approchant le niveau 0
Evidemment la route est pas mal utilisée et le brouillard complique encore nos tentatives de dépassement, surtout lorsqu'il s'agit de se faire une file de 15 bagnoles derrière deux camping cars italiens
Mais à force de persévérance on arrive à tout
Et miracle, j'arrive à prendre une photo qui nous donne l'illusion qu'il n'y a personne

On s'arrête déjeuner à Brora :

Au golf !

On était presque seuls dans la grande salle dominant les trous 1 et 18
Le truc orange c'est le Irn Bru de Yannick

La route étant monotone et fréquentée, on bifurque à l'ouest sur la A839 en direction de Lairg histoire de faire quand même un peu de petite route

A Lairg, on prend la A836 vers le sud :

Quelques passages sympa mais plus de monde que dans les Highlands désertiques tout de même. Malgré le temps, on est au mois d'août et on n'est pas les seuls qui souhaitons visiter l'Ecosse
On est maintenant près d'Inverness. On traverse le Cromarty Firth sur un grand pont :

Puis à nouveau on quitte la route principale pour arriver par la A862 qui fait le tour du Beauly Firth :

Après avoir posé nos affaires dans le B&B, confortable et à l'hôte très sympathique mais tout de même un cran en dessous de celui de Thurso (difficile de faire mieux en même temps), nous partons à l'aventure sur nos petites pattes
Voici le centre ville :

On passe au-dessus de la rivière qui relie le loch Ness et la mer :

Le temps ne joue pas en notre faveur mais Inverness est une petite ville vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé !

Si vous regardez bien cette photo vous pouvez voir sur la droite de l'image des gens se battre

On dinera dans un pub/restaurant très apprécié des locaux et au service original : il faut aller au bar pour commander mais la commande est servie à table. Je n'en suis toujours pas revenu du choix des bières et autres alcools (au moins une quarantaine de bières différentes !)
Voici la rue où se situe notre B&B : c'est un enchainement de maisons victoriennes qui se ressemblent toutes, et d'ailleurs la plupart d'entre elles sont des maisons d'hôtes :)

Le moment tant redouté est arrivé, c'est la descente qui commence aujourd'hui. Dans tout voyage, le début du retour est accompagné d'un petit pincement car on sait que la fin se rapproche de plus en plus vite. On va quitter les Highlands pour aller vers une Ecosse plus habituée et moins sauvage !

Après une excellente nuit dans la chambre très confortable, je prends des forces grâce à un petit déjeuner du tonnerre :

Vraiment, ce B&B est à recommander chaudement

On commence ensuite notre journée juste à côté de Thurso, à Dunnet Head, qui est le point le plus au nord du continent. Le paysage est toujours aussi bouché et il bruine :

A part une petite plaque et une stèle il n'y a rien, ce qui est un peu étonnant. Je m'attendais au moins à un magasin de souvenirs :


On se croirait presque à Etretat :

Il est temps de repartir vers John O Groats :

Toujours par une route à une voie dont ils sont si friands :

John O Groats c'est l'endroit d'où on part si on veut effectuer la plus longue distance en travers de l'île de Grande Bretagne (de l'autre côté c'est Lands End). En soi ça me semble moins important que Dunnet Head mais c'est ici que se trouvent des restaurants et autres magasins de souvenirs. Le parking est 10 fois plus rempli aussi !

Il faut dire que des ferrys partent pour Stroma et Orkney :


La Nouvelle Zélande indiquée vers le bas, c'est amusant :)

On repart vers le sud par la route côtière. J'espérais au départ un temps plus clément pour profiter de la vue mais les dieux écossais ne m'ont pas écouté


En fait, en regardant une carte, on n'avait pas le choix. Il fallait passer par là... Toujours cette histoire de densité de routes approchant le niveau 0

Evidemment la route est pas mal utilisée et le brouillard complique encore nos tentatives de dépassement, surtout lorsqu'il s'agit de se faire une file de 15 bagnoles derrière deux camping cars italiens

Mais à force de persévérance on arrive à tout

Et miracle, j'arrive à prendre une photo qui nous donne l'illusion qu'il n'y a personne


On s'arrête déjeuner à Brora :

Au golf !

On était presque seuls dans la grande salle dominant les trous 1 et 18

Le truc orange c'est le Irn Bru de Yannick


La route étant monotone et fréquentée, on bifurque à l'ouest sur la A839 en direction de Lairg histoire de faire quand même un peu de petite route


A Lairg, on prend la A836 vers le sud :

Quelques passages sympa mais plus de monde que dans les Highlands désertiques tout de même. Malgré le temps, on est au mois d'août et on n'est pas les seuls qui souhaitons visiter l'Ecosse

On est maintenant près d'Inverness. On traverse le Cromarty Firth sur un grand pont :

Puis à nouveau on quitte la route principale pour arriver par la A862 qui fait le tour du Beauly Firth :

Après avoir posé nos affaires dans le B&B, confortable et à l'hôte très sympathique mais tout de même un cran en dessous de celui de Thurso (difficile de faire mieux en même temps), nous partons à l'aventure sur nos petites pattes

Voici le centre ville :

On passe au-dessus de la rivière qui relie le loch Ness et la mer :

Le temps ne joue pas en notre faveur mais Inverness est une petite ville vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé !

Si vous regardez bien cette photo vous pouvez voir sur la droite de l'image des gens se battre


On dinera dans un pub/restaurant très apprécié des locaux et au service original : il faut aller au bar pour commander mais la commande est servie à table. Je n'en suis toujours pas revenu du choix des bières et autres alcools (au moins une quarantaine de bières différentes !)
Voici la rue où se situe notre B&B : c'est un enchainement de maisons victoriennes qui se ressemblent toutes, et d'ailleurs la plupart d'entre elles sont des maisons d'hôtes :)

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n°2319




Bambi a écrit : Toujours Jour 4, le long des Lochs, dommage que la végétation nous bloque la vue,
avec une burne en Audi et un local en Berlingo qui ne nous laissera passer que bien bien plus tard quand Cyril sera devant
Par contre You Tube bouffe trop la qualité de l'image![]()

J'ai toujours uploadé mes vidéos en full HD :)
Membre cotisant
n°2319




tty13 a écrit :Merci pour l'accueil chérie ! :)rpaddicted a écrit : Ca fait plaisir de te revoir ici![]()
Ca faisait bien 1 mois et demi que je n'étais pas passé sur le forum et à part quelques très rares posts de passionnés (dont celui là, bien entendu), c'est vraiment plus que de l'épicerie !!!
J'ai vu aussi que deux pailotes s'étaient faits virés des sorties pour un un, mais vu qu'il n'y a pas les pseudos, c'est moins marrant !!!
Sinon, c'était vraiment un superbe voyage !![]()


Membre cotisant
n°2319




On n'a fait qu'une ile, Mull, qui était topissime et en fait c'est là-bas que nous avons eu le moins de monde :)
Au niveau des routes je t'invite à regarder un atlas et tu verras qu'il y en a très peu, surtout dans la moitié nord de l'Ecosse. Donc pas le choix : tout le monde doit passer par la même si tu veux faire le tour
J'ai personnellement très envie d'y retourner mais ce sera à la période octobre/novembre, à mon avis beaucoup plus sympa à rouler. Le temps y sera certainement similaire
Au niveau des routes je t'invite à regarder un atlas et tu verras qu'il y en a très peu, surtout dans la moitié nord de l'Ecosse. Donc pas le choix : tout le monde doit passer par la même si tu veux faire le tour

J'ai personnellement très envie d'y retourner mais ce sera à la période octobre/novembre, à mon avis beaucoup plus sympa à rouler. Le temps y sera certainement similaire

rpaddicted a écrit : On n'a fait qu'une ile, Mull, qui était topissime et en fait c'est là-bas que nous avons eu le moins de monde :)
Au niveau des routes je t'invite à regarder un atlas et tu verras qu'il y en a très peu, surtout dans la moitié nord de l'Ecosse. Donc pas le choix : tout le monde doit passer par la même si tu veux faire le tour
J'ai personnellement très envie d'y retourner mais ce sera à la période octobre/novembre, à mon avis beaucoup plus sympa à rouler. Le temps y sera certainement similaire![]()
Je me souviens de sorties de cours vers 15H30 / 16 H où il faisait déjà nuit...
Suis à la bourre hé, photos jour 4 :)
Ah la vache

Station Gulf photo obligatoire. :)
Comme vous le savez le Bleu Gulf d'origine est celui de la photo, le bleu layette utilisée par l'écurie Wyer sur les Ford et les Porsche à été utilisé car ils pensaient que celui ci aurait un meilleur impact marketing que le bleu foncé

La seule à avoir vu Nessy, c'est Martine

Sur deux km la route est nickel et large avant et après c'est du mono-voie

Ah la vache

Station Gulf photo obligatoire. :)
Comme vous le savez le Bleu Gulf d'origine est celui de la photo, le bleu layette utilisée par l'écurie Wyer sur les Ford et les Porsche à été utilisé car ils pensaient que celui ci aurait un meilleur impact marketing que le bleu foncé
La seule à avoir vu Nessy, c'est Martine

Sur deux km la route est nickel et large avant et après c'est du mono-voie
