Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
A faire en préventif pour éviter la casse car à ce kilométrage, l'usure est sûre et certaine, et ne va pas en diminuant. Au contraire, elle va prendre de la vitesse !
Si moteur déjà refait à 300000, c'est qu'il y avait une raison, de fortes chances à cause d'une usure normale des pièces mécaniques (donc on refait tous les 300). Ou alors casse à 300000 et dans ce cas, aux 300 suivants, on ouvre pour justement éviter de renouveler le problème précédent.
Conclusion : on ouvre systématiquement à de tels kilométrages ( ça coûte beaucoup moins cher que d'attendre que le problème ne vienne à toi).
Si moteur déjà refait à 300000, c'est qu'il y avait une raison, de fortes chances à cause d'une usure normale des pièces mécaniques (donc on refait tous les 300). Ou alors casse à 300000 et dans ce cas, aux 300 suivants, on ouvre pour justement éviter de renouveler le problème précédent.
Conclusion : on ouvre systématiquement à de tels kilométrages ( ça coûte beaucoup moins cher que d'attendre que le problème ne vienne à toi).
kaguébé a écrit : A faire en préventif pour éviter la casse car à ce kilométrage, l'usure est sûre et certaine, et ne va pas en diminuant. Au contraire, elle va prendre de la vitesse !

Ça ne veut rien dire du tout !
Pourquoi ne pas ouvrir à 280000 ou 250000 ou même 200000 ?
Tant que le moteur fonctionne bien, sans le moindre signe de faiblesse, il n'existe aucune bonne raison de l'ouvrir.
frcs a écrit :kaguébé a écrit : A faire en préventif pour éviter la casse car à ce kilométrage, l'usure est sûre et certaine, et ne va pas en diminuant. Au contraire, elle va prendre de la vitesse !
Conclusion : on ouvre systématiquement à de tels kilométrages ( ça coûte beaucoup moins cher que d'attendre que le problème ne vienne à toi).![]()
![]()
Tant que le moteur fonctionne bien, sans le moindre signe de faiblesse, il n'existe aucune bonne raison de l'ouvrir.
Ton auto a combien de km par curiosité ?
kaguébé a écrit :Personne ne t'empêche de rouler jusqu'à plus soif. Ce n'est que mon avis et non une obligation.frcs a écrit :kaguébé a écrit : A faire en préventif pour éviter la casse car à ce kilométrage, l'usure est sûre et certaine, et ne va pas en diminuant. Au contraire, elle va prendre de la vitesse !
Conclusion : on ouvre systématiquement à de tels kilométrages ( ça coûte beaucoup moins cher que d'attendre que le problème ne vienne à toi).![]()
![]()
Ton auto a combien de km par curiosité ?

Mon auto a 161000 km, je l'ai depuis 17 ans, et toi quel kilométrage ?
La mienne ? 325... et je l'ai depuis quelques 30 ans.
Voilà des cylindres / pistons avec 300000 dans les dents sans aucun problème particulier durant ce kilométrage.

à comparer avec du neuf (culasses d'origine inchangées)

On parle de réfection moteur affichant 300 mille, le double du tien... tu as le temps de voir venir les soucis.
Voilà des cylindres / pistons avec 300000 dans les dents sans aucun problème particulier durant ce kilométrage.

à comparer avec du neuf (culasses d'origine inchangées)

On parle de réfection moteur affichant 300 mille, le double du tien... tu as le temps de voir venir les soucis.
Une consommation d'huile croissante sans être pour autant gloutonne, quelques fumées désobligeantes, des bruits pouvant paraître insignifiants mais désagréables pour qui connaît son auto, le tout arroser d'une bonne rasade d'un préventif très intuitif à ce kilométrage, ont eu raison de l'attente potentielle pour laquelle j'aurais pu opter.
L'anticipation m'a évité le pire car les coussinets de bielles étaient limites, et pourtant aucune casse, aucune panne, aucun symptôme sérieux et grave qui m'auraient contraint à la même décision.
Une mécanique qui ne tourne pas s'esquinte, et celle qui se meut régulièrement s'use.
L'anticipation m'a évité le pire car les coussinets de bielles étaient limites, et pourtant aucune casse, aucune panne, aucun symptôme sérieux et grave qui m'auraient contraint à la même décision.
Une mécanique qui ne tourne pas s'esquinte, et celle qui se meut régulièrement s'use.
kaguébé a écrit : Une consommation d'huile croissante sans être pour autant gloutonne, quelques fumées désobligeantes, des bruits pouvant paraître insignifiants mais désagréables pour qui connaît son auto, le tout arroser d'une bonne rasade d'un préventif très intuitif à ce kilométrage, ont eu raison de l'attente potentielle pour laquelle j'aurais pu opter.

Tu décris parfaitement ce que j'appelais" des faiblesses du moteur" dans mon précédent message. Consommation d'huile, fumées, bruits suspects, sont autant de signes qui doivent conduire à ouvrir le moteur sans attendre, et ce quel que soit le kilométrage affiché.
Ton expérience et celle de Speed356 tendent à prouver qu'il faut être très vigilant dès que 300000 km sont atteints. Mais lorsqu'aucun symptôme n'est perceptible, je pense que le risque de casser est encore très faible.