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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Bon alors, les nouvelles neuves ;-)
Voilà ce qui a été fait sur le moteur en lui-même :
- rénovation des 4 bielles, des coussinets, et des guides d'échappement
- rénovation des culasses, microbillage
- rectification des soupapes, reprise des sièges en 3 angles, rodage
- mise en place d'un kit big bore
- microbillage rampes culbuteurs
- changement des tubes enveloppes
- dépose, nettoyage, repose volant moteur et mécanisme d'embrayage pour équilibrage.
Tout est remonté, et je rode....
Voilà ce qui a été fait sur le moteur en lui-même :
- rénovation des 4 bielles, des coussinets, et des guides d'échappement
- rénovation des culasses, microbillage
- rectification des soupapes, reprise des sièges en 3 angles, rodage
- mise en place d'un kit big bore
- microbillage rampes culbuteurs
- changement des tubes enveloppes
- dépose, nettoyage, repose volant moteur et mécanisme d'embrayage pour équilibrage.
Tout est remonté, et je rode....
RANGELOVER a écrit : Julien
tous mes voeux pour 2017;)
Alors cette 912 ça roule??
A bientot
La 912 roule bien ! Je suis à 1200 km depuis réfection du haut moteur et tout va bien, elle prend bien les tours, c'est agréable.
J'ai eu une petite frayeur en septembre, le lendemain du rallye des remparts, grosse perte d'huile au démarrage (1 bon 1/2 litre au sol...) ; finalement c'était juste un petit joint mal positionné sous le radiateur d'huile ; il a quand même fallu sortir le moteur pour le remplacer !
Par contre, je ne suis pas du tout content de la boîte qui était censée avoir "refait" les carburateurs ; ils ont été nettoyés, passés aux ultrasons, joints changés, mais n'ont pas été contrôlés.
Du coup ils sont très beaux, mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent moins bien qu'avant !
La voiture fume beaucoup, et c'est pas très populaire en ce moment la pollution automobile ;-)
La richesse est très difficile à régler, notamment sur l'un des corps où là c'est impossible.
La vieille crasse avait des effets bénéfiques ;-)
Les carburateurs vont donc partir en réfection (une vraie cette fois ci...) courant janvier ; je tiens à garder mes solex d'origine, je ne veux pas d'adaptable, weber par exemple.
La voiture sera indisponible quelques semaines, mais j'espère bien venir au rassemblement à Darwin (avec Robert sûrement) des que je l'aurai récupérée !
A bientôt sûrement à Bordeaux ;-)
julien16 a écrit :Bonjour William, merci pour ton message et meilleurs vœux également pour cette nouvelle année !RANGELOVER a écrit : Julien
tous mes voeux pour 2017;)
Alors cette 912 ça roule??
A bientot
La 912 roule bien ! Je suis à 1200 km depuis réfection du haut moteur et tout va bien, elle prend bien les tours, c'est agréable.
J'ai eu une petite frayeur en septembre, le lendemain du rallye des remparts, grosse perte d'huile au démarrage (1 bon 1/2 litre au sol...) ; finalement c'était juste un petit joint mal positionné sous le radiateur d'huile ; il a quand même fallu sortir le moteur pour le remplacer !
Par contre, je ne suis pas du tout content de la boîte qui était censée avoir "refait" les carburateurs ; ils ont été nettoyés, passés aux ultrasons, joints changés, mais n'ont pas été contrôlés.
Du coup ils sont très beaux, mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent moins bien qu'avant !
La voiture fume beaucoup, et c'est pas très populaire en ce moment la pollution automobile ;-)
La richesse est très difficile à régler, notamment sur l'un des corps où là c'est impossible.
La vieille crasse avait des effets bénéfiques ;-)
Les carburateurs vont donc partir en réfection (une vraie cette fois ci...) courant janvier ; je tiens à garder mes solex d'origine, je ne veux pas d'adaptable, weber par exemple.
La voiture sera indisponible quelques semaines, mais j'espère bien venir au rassemblement à Darwin (avec Robert sûrement) des que je l'aurai récupérée !
A bientôt sûrement à Bordeaux ;-)

Pour les carbus, je te remets ce que je t'avais dit en mars, tu aurais peut-être gagner du temps ...

alphi a écrit :Surfaçage des plans, c'est bien mais ce n'est pas forcément là ou il y a le problème. Les corps de ces carbus solex ont la fâcheuse tendance à s'user et s'ovaliser . Ce qui donne un ralenti instable, calage etc ...julien16 a écrit :
Les carbus partent chez un pro, Nostalgia au Mans, pour être reconditionnés ; cela comprend notamment un surfaçage des plans, et un remontage des bras des pompes de reprise sans jeu.
Merci pour ta réponse.
Seul un alésage des corps et des papillons neufs aux nouveaux diamètres résoudront le problème + vérification de tous les gicleurs.
Contactes AMS (Olivier alias 3k5g6 sur le site) dans le 78, nombreux sont ceuxqui lui ont fait faire les siens.
Pour le bas moteur, ce serait vraiment dommage de ne pas ouvrir le bloc, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Pour le big bore, demandes là encore à AMS, il pourra te conseiller et vendre un kit cylindrée de qualité.
Si tu ouvres le bloc, renseignes toi bien aussi sur la qualité des pièces que tu va changer, comme les coussinets, les poussoirs , etc ...
alphi commercial bévénol AMS
Bon courage pour la suite.

Me too
Second commercial bénévole.....bras droit, ou gauche d'Alphi !
carb restore by jean-luc criado, sur Flickr
JLC
Second commercial bénévole.....bras droit, ou gauche d'Alphi !

JLC

rapido a écrit : Me too
Second commercial bénévole.....bras droit, ou gauche d'Alphi !
carb restore by jean-luc criado, sur Flickr
JLC![]()


alphi a écrit :C'est cool si ça roulejulien16 a écrit :Bonjour William, merci pour ton message et meilleurs vœux également pour cette nouvelle année !RANGELOVER a écrit : Julien
tous mes voeux pour 2017;)
Alors cette 912 ça roule??
A bientot
La 912 roule bien ! Je suis à 1200 km depuis réfection du haut moteur et tout va bien, elle prend bien les tours, c'est agréable.
J'ai eu une petite frayeur en septembre, le lendemain du rallye des remparts, grosse perte d'huile au démarrage (1 bon 1/2 litre au sol...) ; finalement c'était juste un petit joint mal positionné sous le radiateur d'huile ; il a quand même fallu sortir le moteur pour le remplacer !
Par contre, je ne suis pas du tout content de la boîte qui était censée avoir "refait" les carburateurs ; ils ont été nettoyés, passés aux ultrasons, joints changés, mais n'ont pas été contrôlés.
Du coup ils sont très beaux, mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent moins bien qu'avant !
La voiture fume beaucoup, et c'est pas très populaire en ce moment la pollution automobile ;-)
La richesse est très difficile à régler, notamment sur l'un des corps où là c'est impossible.
La vieille crasse avait des effets bénéfiques ;-)
Les carburateurs vont donc partir en réfection (une vraie cette fois ci...) courant janvier ; je tiens à garder mes solex d'origine, je ne veux pas d'adaptable, weber par exemple.
La voiture sera indisponible quelques semaines, mais j'espère bien venir au rassemblement à Darwin (avec Robert sûrement) des que je l'aurai récupérée !
A bientôt sûrement à Bordeaux ;-)
Pour les carbus, je te remets ce que je t'avais dit en mars, tu aurais peut-être gagner du temps ...
Un surface des embases, un nettoyage à l'ultrason voire un changement des bagues des axes, ça ne fait pas tout ... loin de làalphi a écrit :Surfaçage des plans, c'est bien mais ce n'est pas forcément là ou il y a le problème. Les corps de ces carbus solex ont la fâcheuse tendance à s'user et s'ovaliser . Ce qui donne un ralenti instable, calage etc ...julien16 a écrit :
Les carbus partent chez un pro, Nostalgia au Mans, pour être reconditionnés ; cela comprend notamment un surfaçage des plans, et un remontage des bras des pompes de reprise sans jeu.
Merci pour ta réponse.
Seul un alésage des corps et des papillons neufs aux nouveaux diamètres résoudront le problème + vérification de tous les gicleurs.
Contactes AMS (Olivier alias 3k5g6 sur le site) dans le 78, nombreux sont ceuxqui lui ont fait faire les siens.
Pour le bas moteur, ce serait vraiment dommage de ne pas ouvrir le bloc, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Pour le big bore, demandes là encore à AMS, il pourra te conseiller et vendre un kit cylindrée de qualité.
Si tu ouvres le bloc, renseignes toi bien aussi sur la qualité des pièces que tu va changer, comme les coussinets, les poussoirs , etc ...
alphi commercial bévénol AMS
Bon courage pour la suite.![]()
Sacré AMS (Olivier ) c'est vrai que mon moteur depuis sa réfection complète avec
retour au solex
plus de 30 000km à tirer dessus il marche incroyablement bien
et j'espère que cela durera
les pros ne court pas les rues pour monter un moteur de 912 dans les règles de l'art et Olivier en fait partie

retour au solex




les pros ne court pas les rues pour monter un moteur de 912 dans les règles de l'art et Olivier en fait partie

