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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Voilà mon problème!

J'ai des travaux a faire sur ma 356.
Planchers avant, bac à batterie, bord du capot avant, et les deux cotés de la baie de parbrise.

La voiture présente super bien.

J'ai vu un carrossier pas trop loin, qui a un département anciennes, et qui a déjà refait deux 356.

lors de la première discussion, il me dit que le mieux et de mettre la caisse à nue, décaper, chgt de parties hs, traitement et peinture.

Le lendemain, lorsqu'il a vu la voiture, il a reconnu qu'elle présentait bien, mais qu'il est difficile de faire des travaux partiels.

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Actuellement je prends un immense plaisir avec cette voiture (8 ans)

Pour les travaux, je peux faire le démontage, et je me renseigne pour faire décaper la caisse au four, en Italie. (Je suis en Savoie)
En retour de peinture je fais le remontage.

Pour le moment, le moteur tourne bien, l'intérieur est propre, le chrome des jantes est bien (pas parfait).
Donc principalement pour le moment, carrosserie, peinture et joints.

Le Tôlier étant trop loin (et débordé) pour un avis, pour vous, quel peut être le coût des travaux carrosserie peinture?

J'ai quand même du mal à mettre ma 356 en pièces!!!!

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Je fais quoi???? :o
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ce n'est pas parce que la voiture présente bien qu'en dessous, ce n'est pas de la dentelle !!!
J'en ai vues qui présentaient aussi très bien et qui étaient de véritable passoires une fois les tôles mises à nues.
Je suis confronté au même dilemme avec ma C. J'ai un pote carrossier qui en refait actuellement une. Les 356 ne sont pas simples à restaurer en carrosserie.
Les frais peuvent vite devenir exorbitants. Si tu t'y attaques, il faut être prêt à injecter entre 30'000 et 50'000€ dans la voiture pour avoir un travail propre. Et si ton carrossier est débordé, cherches en un autre ou bien oublie ...
Perso, je fais décaper mes voitures chimiquement + traitement par cataphorèse. Le gars qui me les fait m'a raconté un jour l'anecdote d'une 356 qu'il a traitée. Sortie du bain, il ne restait pas grand chose de la voiture. Le propriétaire, qui était présent et qui était persuadé d'avoir fait une bonne affaire en achetant la voiture, a tourné de l'oeil.
Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvaise augure, mais si les planchers, bac de batterie, ... sont pourris, il y a certainement de la rouille à plein d'autres endroits.
Mais il n'y a qu'un seul moyen de le savoir ...
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Et de toute façon, je ne connais aucun restaurateur digne de ce nom qui t'annoncera un prix sans avoir vu la voiture "à poil"
Ou alors, tu te feras avoir (tu sais, le coup du doigt mis dans l'engrenage ...)
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Il est aussi possible de faire le décapage au four à Lyon , mais après ce décapage il est assez compliqué de traiter tous les corps creux et la rouille s'installe très vite partout sur l'auto , il faut traiter dans la semaine qui suit ..... Si j'avais su , j'aurais pris une autre option pour le décapage de ma 964 ;)
En Italie il y a , il me semble , des boîtes spécialisées dans le décapage chimique .
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décapage chimique et traitement par cataphorèse, c'est le top, surtout avec des voitures comme la 356 où il y a plein de tôles superposées et autant de corps creux difficilement accessibles
C'est la tranquillité à vie !!!
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J'ai contacté Simet en Italie.

7 000€ttc pour dévernissage, décapage et dans un deuxième temps nettoyage de surface et cataphorèse.
Plus quatre aller/retour Chambéry Turin.

Pour Facel6, le carrossier était plutôt confient en voyant la voiture.
Il fait les chantier les uns après les autres, et pour le moment il a deux chantiers donc pour moi, en mars 2017.
30/50 000 que pour la carrosserie peinture?

Laurent, à Lyon il ne font que le décapage? Quel coût pour ta voiture?
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le mieux est encore de jeter un oeil sur les sites de gens qui font des restos (par ex. celui de Alphi qui "hante" aussi ce forum de temps à autre et qui m'a gentiment guidé lors de mes premiers pas dans le monde de la 356 (merci à lui au passage s'il lit ces lignes)

http://resto356a.skynetblogs.be/

C'est assez instructif !!!

Pour le prix, comme dit, impossible de savoir à l'avance. Mais vaut mieux s'attendre au pire et terminer avec une ardoise de 25'000€ que d'y aller la fleur au fusil et se retrouver au final avec une ardoise de 50'000 € et un chantier qui traîne ...

Rien que le traitement de la caisse, on arrive à 7'000 - 8000€
suivant le cas, il faut mettre autant en pièces neuves . Je m'étais "amusé" il y a quelques temps à calculer à partir d'un catalogue le prix des pièces de carrosserie qu'il faut habituellement changer: l'addition grimpe vite !!! - sans oublier les kits d'insonorisation (plus de 1'000€ et les joints)
200 heures de boulot à 50€ (ce qui n'est pas cher de l'heure et qui ne suffit de loin pas pour une resto totale), on rajoute 10'000€
Plus le matériel (peinture, vernis), éventuellement la location d'une cabine de peinture, ...
On n'est plus très loin des 30'000 €
Inévitablement, une fois qu'on a une peinture nickel, on trouve que les chromes ne sont plus à la hauteur
etc, etc ...
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laurent997 a écrit :
Il est aussi possible de faire le décapage au four à Lyon , mais après ce décapage il est assez compliqué de traiter tous les corps creux et la rouille s'installe très vite partout sur l'auto
+1, et c'est pire avec les bains chimiques ...
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facel6 a écrit :
ce n'est pas parce que la voiture présente bien qu'en dessous, ce n'est pas de la dentelle !!!
J'en ai vues qui présentaient aussi très bien et qui étaient de véritable passoires une fois les tôles mises à nues.
Je suis confronté au même dilemme avec ma C. J'ai un pote carrossier qui en refait actuellement une. Les 356 ne sont pas simples à restaurer en carrosserie.

Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvaise augure, mais si les planchers, bac de batterie, ... sont pourris, il y a certainement de la rouille à plein d'autres endroits.
Mais il n'y a qu'un seul moyen de le savoir ...

+1, soit la laisser en l'état, soit restau totale ... mais entre les deux, ce sera un pansement sur une jambe de bois ;)
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un autre excellent blog consacré à une resto totale où l'on trouve des photos représentatives du genre de choses qu'il faut s'attendre à trouver sur une auto de plus de 50 ans d'âge n'ayant jamais été restaurée

http://resto-356-benoit.blogspot.fr/sea ... -results=7
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facel6 a écrit :
un autre excellent blog consacré à une resto totale où l'on trouve des photos représentatives du genre de choses qu'il faut s'attendre à trouver sur une auto de plus de 50 ans d'âge n'ayant jamais été restaurée

http://resto-356-benoit.blogspot.fr/sea ... -results=7
Ah oui , c'est le même carrossier qui à fait celle d'Alphi , je le connais bien :D ;) ...c'est moi ! trois ans que je n'ai pas touché à mon auto faute de temps mais çà viendra ...

Pour une 356 il est complètement inutile de décaper au four ou par bain chimique

Le décapage au four n'enlève pas la rouille et nécessite un sablage pour la finition et chose très préjudiciable pour une 356 il enlève tout l'étain !
Il y a beaucoup d'étain sur ces petites autos , c'est long et fastidieux à faire donc çà à forcément un coût et ce qui était fait à l'époque était bien fait , il est donc inutile de se compliquer la tâche !

Le décapage chimique , bof , j'ai déjà testé sur une 356 et après avoir ouvert les corps creux ...ceux ci étaient complètement rouillés , il à donc fallu sabler !
Les tôles jointives ne permettent pas d'enlever la rouille dans tous les petits recoins

La cataphorèse (après décapage chimique ) ne supprime pas plus la rouille entre les tôles jointives donc on croit que la caisse est protégée mais il reste toujours de la rouille !

Pour moi le sablage est le meilleur moyen de traiter une 356 ,en découpant au préalable les parties à remplacer pour avoir un meilleur accès aux corps creux .Cela n'enpêche pas le sablage d'appoint de cetaines parties en cours de resto quand elles sont ouvertes .
Il faut toutefois le confier à quelqu'un de confiance qui ne fera pas de déformations

Un bon sablage c'est entre 1500 et 2000 € , moins si on le fait soi même !

Voilà comment économiser 5000 € :D
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Bonjour,

Ci joint le lien ou je restaure la mienne...
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=132113

Pour une restauration complète et mise à nue en effet 30ke à 50ke ce n'est pas délirant.
Pour une peinture complète plus plancher,dans les 10ke mais reste à savoir ce qu'il y a en dessous!

adresse à conseiller:LE TOLIER:thumbup: :thumbup:
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Merci à tous, Merci Le Tôlier!

Si tu n'étais pas si loin, je serais passé te voir.
J'ai trouvé en local et vais aller voir son atelier et ses voitures en cours.
Une 356 et ensuite une Jag Mk2. Deux voitures que je connais bien.

Après faut que je me décide et "trouve" les 40 à 50!
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Pour le décapage en Italie, passage au four progressif, pour enlever peinture et blaxon,
Puis deuxième étape par bain acide pour la rouille, mais le carrossier ouvre les parties fermées avant le traitement.

Le carrossier va traiter une première voiture cet automne! Et je passerai voir le résultat.

De toutes façons rien n'est signé...... faut que je me motive pour les travaux, et sois sur du bonhomme!!! :)
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Assez d'accord avec les tarifs cités plus haut. 600h de moyenne pour te faire une totale. 3000 euros de pièces de tôlerie. On explose déjà les 40ke...sans compter la preparation, ponçage, peinture, tous les joints, autres pièces, traitement bichro de ta visserie etc etc...

Si on ajoute à cela l'immobilisation prolongée de l'auto et que une fois finie tu n'oseras plus rouler...

Je me contenterai de faire les deux demi planchers (propre en bord a bord) en espérant que les tôles voisines soient saines, le bac a batterie (en espérant que ce ne soit que le fond..) et les réparations de la baie et du capot avec un raccord de peinture propre.

Alex
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600 h de tôlerie avec la préparation peinture si elle n'est pas trop en dentelle c'est jouable mais aucun moyen de connaître son état réel tant qu'elle n'est pas sablée !

faire juste les planchers et le bac à batterie c'est jouable aussi mais il y aura forcément d'autres choses à prévoir , par contre c'est une peinture complète car raccorder un brillant direct sans différence de teinte c'est très compliqué ...

Et c'est là que l'écart entre les deux solutions se resserre et qu'on se pose la question de la resto totale ou pas ?
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le tolier a écrit :
600 h de tôlerie avec la préparation peinture si elle n'est pas trop en dentelle c'est jouable mais aucun moyen de connaître son état réel tant qu'elle n'est pas sablée !

faire juste les planchers et le bac à batterie c'est jouable aussi mais il y aura forcément d'autres choses à prévoir , par contre c'est une peinture complète car raccorder un brillant direct sans différence de teinte c'est très compliqué ...

Et c'est là que l'écart entre les deux solutions se resserre et qu'on se pose la question de la resto totale ou pas ?
Perso j'ai fait a deux reprises des raccords de peinture (rouge sur ma T1 chez un indépendant et vert sur ma C chez Porsche) et en scannant la teinte le résultat était quasi invisible.

Alex
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Sablage non agressif à la coquille de noix. :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Contacter Decap'Soft à Poitiers
http://www.decapsoft.com/
Ils commencent à être sérieusement connu dans le milieu de la resto auto de collection
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alex1019 a écrit :


Perso j'ai fait a deux reprises des raccords de peinture (rouge sur ma T1 chez un indépendant et vert sur ma C chez Porsche) et en scannant la teinte le résultat était quasi invisible.

Alex
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dans ce cas c'est un bord à bord entre deux éléments (porte- aile par ex ) avec raccord sur montant de pare brise en trouvant la teinte qui soit pile poil comme l'ancienne .
Mais un raccord sur un élément , porte ou aile par exemple c'est impossible ...alors que c'est faisable avec une peinture vernie
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karlopsomer a écrit :
Sablage non agressif à la coquille de noix. :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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:) Mais moi je suis en Savoie!!
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