Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
8 messages
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Depuis 2 jours je n'arrive plus à démarrer ma 997S de 2007.
Vendredi dernier j'étais à Magny-cours pour les 20 ans du Boxster. Aucun problème dans la journée (avec même un roulage découverte bien pèpère), le retour c'est effectué sans souci, avec quelques arrêts essence et diner. Bref je gare la voiture vendredi soir vers 22h00 dans le garage.
Le lendemain soir (hier soir pour ceux qui suivent), j'essaie de démarrer la voiture mais j'ai une erreur "Erreur PSM" qui tourne en boucle avec l'erreur "Erreur Airbag". De plus j'entends un cliquetis.
Je pense immédiatement à un souci de batterie. Pourtant la batterie est récente et à sans doute été bien chargée la veille après 500 km dans le journée!!
Hier soir je mets le chargeur de batterie en espérant que tout s'arrange aujourd'hui. Ce matin je remarque que le témoin lumineux du chargeur est toujours allumé. Bizarre la batterie n'est toujours pas chargée.
Nouvel essai de démarrage, mêmes erreurs, même cliquetis et en plus les vitres déconnent complétement et se baissent un peu plus à chaque tentative.
Je tente alors un démarrage avec les cosses sur la batterie d'une 1007. Pas concluant.

Ce soir j'ai mis le chargeur, je tenterai encore demain, mais j'ai peu d'espoir.
Vendredi dernier et dans la nuit il a fait très très chaud. Est-ce que cela aurait pu avoir une quelconque incidence sur la batterie?

Merci de vos éclairages
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Correction: l'erreur qui tourne en boucle c'est "Erreur PSM" et "Erreur ABS"
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Surement un pb de batterie
J'ai eu ce type de message il y a peu (pour moi c'était l'&alternateur qui ne chargeait plus. ce n'est probablement pas ca ton pb)

ils apparaissent lorsque la tension de la batterie passe sous 10V

Avez les fortes chaleurs, ta batterie a probablement rendu l'âme. celle de la voiture de ma femme nous a rendu l'âme l'an passé au retour des congés.

Ta batterie a quel age ?
si elle ne se recharge pas avec u chargeur externe, c'est probablement elle la fautive.

si tu as un peu de temps je peux te passer une batterie "prête l'emploi" pour tester. dispo à Rueil Malmaison si ca te tente.

Pour le changement, c'est un jeu d'enfant. 10 minutes suffisent

dans ma 997, j'ai une Fulmen F10, 129€ chez Leclerc, cela fait parfaitement l'affaire.

MP si besoin.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci, je ne connaissais pas cette limite de 10V.
Du coup de ce matin j'ai pris la tension 8,9V. Bingo!
Je la laisse sous chargeur toute la journée et je vérifie ce soir pour voir si la batterie est HS. La batterie est quasi neuve, une batterie Porsche d'avril 2015.
Je te tiens au courant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si tu parviens à la remettre en route après recharge, vérifie la tension aux bornes de la batterie pour voir si tu as la tension requise.

tu dois avoir aux alentours de 14.5V.
Moins ou plus ce n'est pas bon quoi qu'il arrive ...

Cela permettra de lever le doute sur un pb d'alternateur.

Si c'est bien la batterie, je ne sais pas combien de temps Porsche garantie ses batteries (2 ans ??) mais il doit y avoir moyen de discuter intelligemment avec eux.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hier soir 9,1V. Du coup j'ai désactivé l'alarme cette nuit pour accélérer la charge.
Ce matin 8,8V!! Est-ce que cela désactive aussi l'allume cigare?

Je crois que je suis bon pour une nouvelle batterie...
Pas facile de négocier pour l'ancienne, elle a été livrée neuve avec l'auto par un indépendant (j'ai la facture du CP, mais ce n'est pas en mon nom...) Et puis c'est le CP de Rennes, trop loin....

Quelle est la référence exacte de la fulmen F10?

Sur le site fulmen, les recommendations sont:
- FA770 : Formula Xtreme*** (12v, 77aH, 760A)
- FB740 : Formula** (12v, 77aH, 680A)
- FK700 : Start-Stop AGM (12v, 70aH, 760A)
- FA852 : Formula Xtreme*** (12v, 85aH, 800A)
- FB802 : Formula** (12v, 80aH, 700A)

Pas facile de s'y retrouver. Je pense que la FA852 semble la mieux adaptée.

Reste ensuite à trouver la procédure à suivre pour réinitialiser les vitres et le toit ouvrant. J'imagine qu'il y a des posts sur le sujet.
Si quelqu'un à déjà une expérience et un résumé en quelques ligne je suis preneur :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement, soit ta batterie est morte, soit c'est ton chargeur :D

Il n'y a rien a faire pour les vitres et le toit ouvrant sur une 997
Idem pour la ribambelle de voyants qui se sont allumés, ils s'éteindront tout seuls au bout de quelques tours de roue.

Juste à changer la batterie et rouler ;)

Je ne connais pas les ref de batteries
la 852 fait le Job
La F10, fait 100ah et 900A si mes souvenirs sont bons.
la nouvelle ref a l'air d'être celle ci
https://www.amazon.fr/Fulmen-Batterie-v ... B00C3HLM8M

A mon sens, la seule contrainte est la dimension, et la 10aH rentre pile poil dans le logement.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai mis une Fulmen F10, 126,90€ chez Leclerc.
200m de roulage et tout est rentré dans l'ordre :)
Merci brobert

Après coup le changement de la batterie sur 997 est un jeu d'enfant.
Par contre tous les voyants et les erreurs lorsque ca démarre pas ca fait plutôt fliper!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Cool, c'est une bonne nouvelle ...
Répondre
8 messages