Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Je crains d'abîmer le moteur en retardant le changement de pièces forcément fatiguées (joints queue de soupapes, segments, coussinets, etc...) et que ça me coûte plus cher au final plutôt que de refaire en préventif.
quels sont les symptômes qui font dire qu'il est temps de refaire le moteur ?
Membre

SPEED356 a écrit : Je crains d'abîmer le moteur en retardant le changement de pièces forcément fatiguées (joints queue de soupapes, segments, coussinets, etc...) et que ça me coûte plus cher au final plutôt que de refaire en préventif.
Je viens de refaire à neuf un moteur pour ma carrera 3.0. Il y a quand même une nette différence par rapport à mon ancienne carrera 3.0 targa qui avait un moteur de 260000km.
Les moteurs de type G carter alu sont costauds, et l'usure est très progressive. Donc selon moi, pas de risque de casse pour un moteur à kilométrage élevé, juste une usure qui va aller crescendo.
Tu peux continuer à rouler comme ça, et si tu veux refaire le moteur, il faut aller au bout des choses (démontage complet, changement de tous les joints, coussinets, roulements, paliers, réfection complète des culasses, et éventuellement cylindrée neuve), et là, tu pars sur un moteur neuf.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, malgré un coût total conséquent.

Dispo au tel si tu veux approfondir le sujet (par MP).
Olivier
Membre cotisant
n°151

Le vrai danger vient des coussinets, tu risques de faire un vilo, voire un bloc
Le reste est moins grave, le principal risque étant une perte d'huile et de performance
Le problème quand tu démontes à ces kilométrages, c'est que généralement tout est hors cote et donc à changer (cylindrée,etc)
Le reste est moins grave, le principal risque étant une perte d'huile et de performance
Le problème quand tu démontes à ces kilométrages, c'est que généralement tout est hors cote et donc à changer (cylindrée,etc)
Belle performance de kilométrage !
Afin de t'aider à te décider, tu peux faire faire une analyse d'huile moteur, qui te dira si tes coussinets commencent à partir en "copeaux"
Patrick à raison, à trop attendre l'usure des coussinets entraine des jeux sur le vilo qui déforment les paliers du bloc. En général il faut réusiner d'une côte ou deux, voir changer de vilo et parfois même de bloc.
Il n'y a pas forcément de signe avant coureur de ces usures, à part une conso d'huile. Si les pistons sont toujours étanches la perte de puissance reste minime alors que le moteur se détruit de l'intérieur.
De mon côté je referais à neuf quand même en préparant un beau billet de 10/15k€ (je connais pas bien les prix des pièces sur ces moteurs, d'autre te donnerons une meilleure estimation)
Afin de t'aider à te décider, tu peux faire faire une analyse d'huile moteur, qui te dira si tes coussinets commencent à partir en "copeaux"

Patrick à raison, à trop attendre l'usure des coussinets entraine des jeux sur le vilo qui déforment les paliers du bloc. En général il faut réusiner d'une côte ou deux, voir changer de vilo et parfois même de bloc.
Il n'y a pas forcément de signe avant coureur de ces usures, à part une conso d'huile. Si les pistons sont toujours étanches la perte de puissance reste minime alors que le moteur se détruit de l'intérieur.
De mon côté je referais à neuf quand même en préparant un beau billet de 10/15k€ (je connais pas bien les prix des pièces sur ces moteurs, d'autre te donnerons une meilleure estimation)
Membre

Henckels a écrit :Salut Olivier,Olivier G50 a écrit :Je ne regrette pas de l'avoir fait, malgré un coût total conséquent.
Tu as ressenti des différences au niveau de la conduite? Moteur plus réactif?
Sinon c'est top de voir de tels kilométrages sur un flat six! :)
Olivier
Membre

Membre

OlivierG50 a écrit :Le moteur est plus réactif effectivement. Ca vient surtout de la cylindrée neuve et des culasses refaites. Tout est bien étanche.
Ça confirme mon ressenti.
Je suis la recherche d'une belle 3,2l.

De ce fait, j'en ai essayé plusieurs ces derniers temps,dont une avec un moteur complètement refait.
J'ai clairement ressenti une différence de vivacité entre les modèles essayés! :)
Membre

OlivierG50 a écrit :BonsoirSPEED356 a écrit : Je crains d'abîmer le moteur en retardant le changement de pièces forcément fatiguées (joints queue de soupapes, segments, coussinets, etc...) et que ça me coûte plus cher au final plutôt que de refaire en préventif.
Je viens de refaire à neuf un moteur pour ma carrera 3.0. Il y a quand même une nette différence par rapport à mon ancienne carrera 3.0 targa qui avait un moteur de 260000km.
Les moteurs de type G carter alu sont costauds, et l'usure est très progressive. Donc selon moi, pas de risque de casse pour un moteur à kilométrage élevé, juste une usure qui va aller crescendo.
Tu peux continuer à rouler comme ça, et si tu veux refaire le moteur, il faut aller au bout des choses (démontage complet, changement de tous les joints, coussinets, roulements, paliers, réfection complète des culasses, et éventuellement cylindrée neuve), et là, tu pars sur un moteur neuf.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, malgré un coût total conséquent.
Dispo au tel si tu veux approfondir le sujet (par MP).
Olivier

Membre cotisant
n°2248