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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Hello, de retour apres une periode de sevrage 
Alors comme promis, les cotes des butées de leve vitre pour Albator; il y a 2 ecrous sertis au niveau des trous, logés à l'intérieur; le bloc de caoutchouc est evidé à cet endroit coté interne; pour recreer ce bloc, j'ai perso empilé quelques couches collées et taillées en biseau

Pour revenir aussi sur cette histoire de brochage de connecteur leve vitre dans les montants de porte, j'ai finalement décidé de faire la modif au niveau des prises de porte et pas dans les embases, dont le faisceau me semblait bien d'origine et pas trafiqué (cf photo ci-dessous)

D'autant plus que l'opération au niveau de ces prises est relativement simple au final pour ce cas là, comme il n'y a que 4 broches exploitées: apres décapsulation du flasque blanc, je perce un 5eme logement ad hoc

Et avec un petit canal aménagé à la dremel et la dispo de mou dans le fil (le cable porte n'est pas tres long, ca coulisse bien), le reroutage dans le nouvel emplacement est un jeu d'enfant; l'isolation est satisfaisante

Y'a pu qu'a remettre le flasque, faire idem pour l'autre coté...

... et brancher

On va vider un peu le stock de joints neufs en montant les vitrages de porte

la complete pour les 2 cotés:
joint en u faisant l'encadrement et le guidage de la vitre dans le cadre de fenetre
joint interieur de bas de vitre
joint exterieur de bas de vitre
joint raccord enjoliveur / porte partie principale
joint raccord enjoliveur / porte partie avant sous la vitre triangle (le petit "bi-lobe")

J'ai pu récupérer les enjoliveurs alu de bas de vitre, par contre, les petites agrafes qui le fixent à la porte sont neuves, car les vieilles fatiguent, rouillent et ne plaquent plus bien!

Refabrication cette fois ci des câbles internes aux portes pour les leve-vitres en respectant les couleurs du schéma pour une motorisation avec moteur 2 fils et interrupteur 5 poles; petits capuchons qui vont bien, ainsi que 2eme bornier restauré; pour ce dernier, merci encore à un généreux donateur du club

Entre temps, je me rends compte que j'ai commandé 2 interrupteurs à tour chromé un peu vite; il s'agit en fait de versions antérieures à 4 poles (pour moteurs à trois fils donc) et non à 5 poles; hormis ce détail bloquant (pas moyen de les utiliser après analyse du fonctionnement électrique
) on remarque que les 2 boutons neufs sur la gauche sont un peu plus petits que celui de droite monté sur la voiture, je n'avais pas fait gaffe 

Donc je cherche désespérément dans le commerce cette ref 911.613.621.01 (5 broches mais cadre chromé) et non pas la 911.613.621.02 (5 broches cadre noir de versions suivantes) qu'on trouve elle facilement; si quelqu'un a un tuyau pour me débloquer


Je bascule sur la restauration des garnitures internes; le remplacement du skai n'est pas vraiment difficile sur les longerons, l'étirement permet d'assurer une finition avant sans plis

Je passe sur les panneaux eux même; le carton est en état correct malgré un peu d'humidité passée -> je les garde, mais je change les "dzu" de fixation

Par contre, le skai va etre remplacé à l'unisson du reste!

Et voilà une paire de panneaux tout neufs; notez un liseret de finition en plastique noir sur le champ avant; je ne l'ai pas remis sur le champ arrière, je ne sais pas si c'est matching pour un modele 72-73 ou non...

Ça a cette tête là ce liseret; un avis concernant leur présence ou non sur votre 2,4 stock
si oui, une ref PET et source d'appro 

Ma commande Lakewell est arrivée, jeu complet de bacs de portes et moquette épaisse qualité "Haargarn"; la facture pique un peu mais...
Donc pour alimenter le REX sur les bacs de portes (cf post discussion recette sur le sujet entre lakewell et carpoint...), les miens présentent bien, sauf un détail pas trop gênant car corrigeable mais qui démontre que si la base du design et les matériaux sont sains chez Lakewell, le contrôle qualité avant livraison laisse à désirer: l’œillet avant du bac fixe est carrément monté du mauvais coté sur un de la paire


Pour info le contenu du kit en option pour le montage
Nota: les trous ne sont pas percés dans la finition des bacs, mais il semble y avoir des empreintes dans les coques

Portes enfin montées, inter branchés, ça fonctionne... reste à trouver les bons inter avant de pouvoir finir tout ca

Séquence Moquette, c'est parti ; l'outil de base = la colle contact en bombe; j'ai essayé aussi la colle en pot mais la bombe est bien plus pratique: en double encollage ca fixe fort sans besoin d'attendre de laisser sécher; il en faut 2 grosses de 500ml (3M ref 77, 18€ env l'unité chez LM)

Crescendo: l'intercuvettes, l'arriere du tunnel central, l'avant du tunnel central, les longerons latéraux...

Baguettes d'entrée de porte prépositionnées; la finition vers l'avant de ces morceaux doit attendre la pose des morceaux sur les passages d'ailes avant (recouvrement) avec la reco plus bas sur la longueur

Un peu de travail sur ce morceau au niveau des axes de dossiers arrière; avec la couche d'isolation qui prend de l'épaisseur j'ai du faire une découpe jusqu'a l'axe dans la couche de moquette latérale du dessous, afin d'épouser au mieux le renfoncement à cet endroit
Idem en fond de cuvette de siege sous le futur coussin, un peu "à l'arrache" à ce stade

La moquette est globalement assez robuste mais si on la stresse un peu trop lors du montage sur des surfaces non développables, il peut rapidement apparaitre ça: ce sont les 2 seules zones ou il faut faire gaffe à mon avis; pas bien méchant mais autant prévenir les futurs poseurs

Coté des passages de roue avant; comment ca marche

On déduit qu'il faut créer des sortes de vides poches... pas la partie la plus difficile finalement; le point le plus critique et le raccord avec l'ouverture de porte qui doit etre bien collé et la bande de skai bien ajustée
Autre point sensible: le recouvrement entre la piece longeron latéral et ce passage de roue avant est tres faible (1cm); si la piece "longeron latéral" est collée trop en arriere, ca va pas le faire donc impératif d'analyser ca avant de coller ces pieces "longeron latéral"

Le repose pieds passager épouse bien le tunnel central

Meme combat de l'autre coté; a ce stade, le torticolis guette, il est temps de (re)prendre un verre

Tout passe au chausse pied, c'est particulièrement bien ajusté

Bonjour pour les réglages futurs

Pour illustrer le raccord des bandes de skai qui remontent jusqu'au niveau de la base de la casquette de tableau de bord pour faire la jonction avec les bandeaux qui descendent des montants de parebrise

Retour à l'arriere, avec les dossiers; la longueur des nouvelles lanières doit etre ajustée in situ par un montage à blanc avec la custode arriere, sinon ca sera trop lâche... ou trop court (plus grave!)
Avec 3 vis plutôt que des clous, ça va pas s'envoler

On peut ensuite coller/agrafer les faces arriere; l'agrafage se fait sous le liseret afin qu'il soit invisible

La suite se passe de commentaires






Pas pratique à monter ce truc!

Et voilà, séquence moquette finie; ai quand même mis 2 jours à cogiter et faire, je sais je suis lent...


La tole fine du capot de tunnel s'en prend plein la gueule à chaque passage.. un modèle à fentes ou alu ou... serait probablement moins "défoncé" à l'usage



J'ai reçu aussi mes sieges BF Torino; malgré le bemol des compas non matching sur ces modeles >BF, je n'ai pas poursuivi avec D'eser à cause de la largeur de l'assise (voire du dossier) qui allait être inconfortable (ma demande de modif custom a été rejetée par l'artisan
)
-> J'ai pris leur modele "LeMans", plus proche en look de l'origine que le modele "Nürburgring R"
Pour vous illustrer les ecarts de géométrie, sur la photo le siege de gauche est un Nürburgring (courtesy of Guylap
) et les deux de droite mes nouvelles acquisitions LeMans

Une vue de dessous de ces modèles, avec les glissieres, les platines d'adaptation pour 911... et de petites agrafes pour la sellerie (vous allez comprendre pourquoi
)

Et bin voilà, a peine sorti du carton, essayé pour confirmer l'enjeu et déjà démonté; la 20aine d'agrafes qui tiennent l'enveloppe des flancs de l'assise ont été ouvertes et j'ai pu déhousser (ça m'aurait fait plus mal au coeur de faire ca avec des D'eser neufs)

J'ai donc ouvert de la classe 3 à 4 cm la distance entre les arceaux gauche et droit et retravaillé la coupe de la mousse là ou il faut

Apres remontage (quelques heures tout de meme, car ces agrafes sont pas pratiques à refermer) on voit le resultat de l'opé: à gauche le LeMans non trafiqué, au milieu le LeMans incisé et à droite le Nürburgring R déjà un peu fatigué
Le test comparatif "cul dedans" est sans appel
Idéalement, il faudrait faire la meme chose pour le dossier mais c'est qd meme moins critique
Restera à monter ca avec une ou 2 cales sous les fixations avant car sinon l'assise semble trop horizontale, reculer le siege presque au max et ca devrait aller

A ce stade, on a le droit de remettre la plaque constructeur car ca commence a re-resembler à une voiture; l'ai je bien alignée Roland ?

Un truc sympa: les klaxon
Je cherchais depuis un moment des modeles d'occas avec trompes sans succès et les modeles neufs proposés dans les bonnes cremeries étaient forcement noirs. Voilà une photo d'un modele d'origine (merci les posts du 911.net)

J'ai fini par trouver chez http://www.klaxon.cmonsite.fr un “KLAXON BI TROMPE ELECTRIC 12 V " pour une bouchée de pain, qui apres une petite opération d'ablation du capuchon et de peinture noire doit se rapprocher furieusement du modèle d'origine

Pouet, hormis la sortie des fils, on s'y croirait!

Restera a fixer ça au bac à batterie avec une patte correcte

Un autre truc qui cloche et pour lequel j'aimerai vos lumières (avec l'histoire de l'interrupteur de leve vitre
) l’alésage central de mes fuchs est bien de 71mm avec le petit lamage d'origine; les cabochons de chez Porsche sont bien avec la bonne ref / PET... pourtant, ils se baladent dans l'alésage: les 3 lames ressorts sont mal foutues ou il y a une piece intermédaire??? meme en ouvrant plus les ressorts, j'ai l'impression que le lamage est trop pres du bord pour qu'ils soient bien plaqués 


Alors comme promis, les cotes des butées de leve vitre pour Albator; il y a 2 ecrous sertis au niveau des trous, logés à l'intérieur; le bloc de caoutchouc est evidé à cet endroit coté interne; pour recreer ce bloc, j'ai perso empilé quelques couches collées et taillées en biseau

Pour revenir aussi sur cette histoire de brochage de connecteur leve vitre dans les montants de porte, j'ai finalement décidé de faire la modif au niveau des prises de porte et pas dans les embases, dont le faisceau me semblait bien d'origine et pas trafiqué (cf photo ci-dessous)

D'autant plus que l'opération au niveau de ces prises est relativement simple au final pour ce cas là, comme il n'y a que 4 broches exploitées: apres décapsulation du flasque blanc, je perce un 5eme logement ad hoc

Et avec un petit canal aménagé à la dremel et la dispo de mou dans le fil (le cable porte n'est pas tres long, ca coulisse bien), le reroutage dans le nouvel emplacement est un jeu d'enfant; l'isolation est satisfaisante

Y'a pu qu'a remettre le flasque, faire idem pour l'autre coté...

... et brancher

On va vider un peu le stock de joints neufs en montant les vitrages de porte

la complete pour les 2 cotés:
joint en u faisant l'encadrement et le guidage de la vitre dans le cadre de fenetre
joint interieur de bas de vitre
joint exterieur de bas de vitre
joint raccord enjoliveur / porte partie principale
joint raccord enjoliveur / porte partie avant sous la vitre triangle (le petit "bi-lobe")

J'ai pu récupérer les enjoliveurs alu de bas de vitre, par contre, les petites agrafes qui le fixent à la porte sont neuves, car les vieilles fatiguent, rouillent et ne plaquent plus bien!

Refabrication cette fois ci des câbles internes aux portes pour les leve-vitres en respectant les couleurs du schéma pour une motorisation avec moteur 2 fils et interrupteur 5 poles; petits capuchons qui vont bien, ainsi que 2eme bornier restauré; pour ce dernier, merci encore à un généreux donateur du club


Entre temps, je me rends compte que j'ai commandé 2 interrupteurs à tour chromé un peu vite; il s'agit en fait de versions antérieures à 4 poles (pour moteurs à trois fils donc) et non à 5 poles; hormis ce détail bloquant (pas moyen de les utiliser après analyse du fonctionnement électrique



Donc je cherche désespérément dans le commerce cette ref 911.613.621.01 (5 broches mais cadre chromé) et non pas la 911.613.621.02 (5 broches cadre noir de versions suivantes) qu'on trouve elle facilement; si quelqu'un a un tuyau pour me débloquer




Je bascule sur la restauration des garnitures internes; le remplacement du skai n'est pas vraiment difficile sur les longerons, l'étirement permet d'assurer une finition avant sans plis

Je passe sur les panneaux eux même; le carton est en état correct malgré un peu d'humidité passée -> je les garde, mais je change les "dzu" de fixation

Par contre, le skai va etre remplacé à l'unisson du reste!

Et voilà une paire de panneaux tout neufs; notez un liseret de finition en plastique noir sur le champ avant; je ne l'ai pas remis sur le champ arrière, je ne sais pas si c'est matching pour un modele 72-73 ou non...

Ça a cette tête là ce liseret; un avis concernant leur présence ou non sur votre 2,4 stock



Ma commande Lakewell est arrivée, jeu complet de bacs de portes et moquette épaisse qualité "Haargarn"; la facture pique un peu mais...
Donc pour alimenter le REX sur les bacs de portes (cf post discussion recette sur le sujet entre lakewell et carpoint...), les miens présentent bien, sauf un détail pas trop gênant car corrigeable mais qui démontre que si la base du design et les matériaux sont sains chez Lakewell, le contrôle qualité avant livraison laisse à désirer: l’œillet avant du bac fixe est carrément monté du mauvais coté sur un de la paire



Pour info le contenu du kit en option pour le montage
Nota: les trous ne sont pas percés dans la finition des bacs, mais il semble y avoir des empreintes dans les coques

Portes enfin montées, inter branchés, ça fonctionne... reste à trouver les bons inter avant de pouvoir finir tout ca

Séquence Moquette, c'est parti ; l'outil de base = la colle contact en bombe; j'ai essayé aussi la colle en pot mais la bombe est bien plus pratique: en double encollage ca fixe fort sans besoin d'attendre de laisser sécher; il en faut 2 grosses de 500ml (3M ref 77, 18€ env l'unité chez LM)

Crescendo: l'intercuvettes, l'arriere du tunnel central, l'avant du tunnel central, les longerons latéraux...

Baguettes d'entrée de porte prépositionnées; la finition vers l'avant de ces morceaux doit attendre la pose des morceaux sur les passages d'ailes avant (recouvrement) avec la reco plus bas sur la longueur

Un peu de travail sur ce morceau au niveau des axes de dossiers arrière; avec la couche d'isolation qui prend de l'épaisseur j'ai du faire une découpe jusqu'a l'axe dans la couche de moquette latérale du dessous, afin d'épouser au mieux le renfoncement à cet endroit
Idem en fond de cuvette de siege sous le futur coussin, un peu "à l'arrache" à ce stade

La moquette est globalement assez robuste mais si on la stresse un peu trop lors du montage sur des surfaces non développables, il peut rapidement apparaitre ça: ce sont les 2 seules zones ou il faut faire gaffe à mon avis; pas bien méchant mais autant prévenir les futurs poseurs


Coté des passages de roue avant; comment ca marche


On déduit qu'il faut créer des sortes de vides poches... pas la partie la plus difficile finalement; le point le plus critique et le raccord avec l'ouverture de porte qui doit etre bien collé et la bande de skai bien ajustée
Autre point sensible: le recouvrement entre la piece longeron latéral et ce passage de roue avant est tres faible (1cm); si la piece "longeron latéral" est collée trop en arriere, ca va pas le faire donc impératif d'analyser ca avant de coller ces pieces "longeron latéral"

Le repose pieds passager épouse bien le tunnel central

Meme combat de l'autre coté; a ce stade, le torticolis guette, il est temps de (re)prendre un verre


Tout passe au chausse pied, c'est particulièrement bien ajusté

Bonjour pour les réglages futurs


Pour illustrer le raccord des bandes de skai qui remontent jusqu'au niveau de la base de la casquette de tableau de bord pour faire la jonction avec les bandeaux qui descendent des montants de parebrise

Retour à l'arriere, avec les dossiers; la longueur des nouvelles lanières doit etre ajustée in situ par un montage à blanc avec la custode arriere, sinon ca sera trop lâche... ou trop court (plus grave!)
Avec 3 vis plutôt que des clous, ça va pas s'envoler


On peut ensuite coller/agrafer les faces arriere; l'agrafage se fait sous le liseret afin qu'il soit invisible

La suite se passe de commentaires






Pas pratique à monter ce truc!

Et voilà, séquence moquette finie; ai quand même mis 2 jours à cogiter et faire, je sais je suis lent...


La tole fine du capot de tunnel s'en prend plein la gueule à chaque passage.. un modèle à fentes ou alu ou... serait probablement moins "défoncé" à l'usage



J'ai reçu aussi mes sieges BF Torino; malgré le bemol des compas non matching sur ces modeles >BF, je n'ai pas poursuivi avec D'eser à cause de la largeur de l'assise (voire du dossier) qui allait être inconfortable (ma demande de modif custom a été rejetée par l'artisan

-> J'ai pris leur modele "LeMans", plus proche en look de l'origine que le modele "Nürburgring R"
Pour vous illustrer les ecarts de géométrie, sur la photo le siege de gauche est un Nürburgring (courtesy of Guylap


Une vue de dessous de ces modèles, avec les glissieres, les platines d'adaptation pour 911... et de petites agrafes pour la sellerie (vous allez comprendre pourquoi


Et bin voilà, a peine sorti du carton, essayé pour confirmer l'enjeu et déjà démonté; la 20aine d'agrafes qui tiennent l'enveloppe des flancs de l'assise ont été ouvertes et j'ai pu déhousser (ça m'aurait fait plus mal au coeur de faire ca avec des D'eser neufs)

J'ai donc ouvert de la classe 3 à 4 cm la distance entre les arceaux gauche et droit et retravaillé la coupe de la mousse là ou il faut

Apres remontage (quelques heures tout de meme, car ces agrafes sont pas pratiques à refermer) on voit le resultat de l'opé: à gauche le LeMans non trafiqué, au milieu le LeMans incisé et à droite le Nürburgring R déjà un peu fatigué
Le test comparatif "cul dedans" est sans appel

Restera à monter ca avec une ou 2 cales sous les fixations avant car sinon l'assise semble trop horizontale, reculer le siege presque au max et ca devrait aller

A ce stade, on a le droit de remettre la plaque constructeur car ca commence a re-resembler à une voiture; l'ai je bien alignée Roland ?

Un truc sympa: les klaxon
Je cherchais depuis un moment des modeles d'occas avec trompes sans succès et les modeles neufs proposés dans les bonnes cremeries étaient forcement noirs. Voilà une photo d'un modele d'origine (merci les posts du 911.net)

J'ai fini par trouver chez http://www.klaxon.cmonsite.fr un “KLAXON BI TROMPE ELECTRIC 12 V " pour une bouchée de pain, qui apres une petite opération d'ablation du capuchon et de peinture noire doit se rapprocher furieusement du modèle d'origine

Pouet, hormis la sortie des fils, on s'y croirait!

Restera a fixer ça au bac à batterie avec une patte correcte

Un autre truc qui cloche et pour lequel j'aimerai vos lumières (avec l'histoire de l'interrupteur de leve vitre



Super cool Thane -> je te MP!
Olivier, merci pour l'info... j'aurais du me méfier avec le préfixe 901XXX
Ca doit donc etre ca que j'aurais du prendre avec l'anneau de clipage, exact
... les 2 petits trous restent comme ca

Ceci dit partout ces cabochons sont annoncés pour 74 et post 74; j'ai lu néanmoins qque part que la transistion deep flat avait commencé vers 71 et qu'un 72 il n'y avait plus que des flat...

J'ai bricolé une patte pour mes pouet-pouet; ca devait etre qque chose de simple au départ mais j'ai eu une furieuse envie de ressortir la soudeuse electrique à points
pour faire quelque chose de léger mais raide

Je me suis bien pris la tete en final:D

Joli son :) ca reveille

Vu l'exposition de la zone, les paires de cosses faston seront protégées de la bouse de vache par ces petits tubes noirs d'étanchéité
J'en ai profité pour cadrer les durits de mise à l'air de bocal frein et boite ventil reservoir que j'ai fait sortir dans ce coin a ce stade (plutôt que le Y et le passage dans la carrosserie du montage d'origine)

Un moteur en embuscade dans le lointain

Olivier, merci pour l'info... j'aurais du me méfier avec le préfixe 901XXX
Ca doit donc etre ca que j'aurais du prendre avec l'anneau de clipage, exact



Ceci dit partout ces cabochons sont annoncés pour 74 et post 74; j'ai lu néanmoins qque part que la transistion deep flat avait commencé vers 71 et qu'un 72 il n'y avait plus que des flat...

J'ai bricolé une patte pour mes pouet-pouet; ca devait etre qque chose de simple au départ mais j'ai eu une furieuse envie de ressortir la soudeuse electrique à points


Je me suis bien pris la tete en final:D

Joli son :) ca reveille

Vu l'exposition de la zone, les paires de cosses faston seront protégées de la bouse de vache par ces petits tubes noirs d'étanchéité
J'en ai profité pour cadrer les durits de mise à l'air de bocal frein et boite ventil reservoir que j'ai fait sortir dans ce coin a ce stade (plutôt que le Y et le passage dans la carrosserie du montage d'origine)

Un moteur en embuscade dans le lointain


Hello, le chantier a bien avancé, vous allez voir :)
Coté freins, j'ai mis les vis matching noir en 12.9 sur les capots... fort de cela, j'attaque le remplissage du circuit et la purge... mais en forçant sur une des vis de purge qui était fuyarde, je réalise que son filetage dans l'alu n'est plus trop vaillant; damned, la poisse

Comme il faut pas rigoler avec les freins, je redémontre tout l'étrier et après enquête/consultation autour de moi, j'opte pour une solution saine: l'insert acier. Il y a pas mal de kits sur internet, car cela correspond au filetage de bougies de préchauffage
; le pb des kits c'est que le taraud n'est pas compatible d'un trou non débouchant

Je vais me tourner pour la suite vers des professionnels
avec des tarauds ad hoc et une fraiseuse etc
Le filetage à pas fin est repris mais aussi la portée d'appui du pointeau à l'origine du pb; la réalisation est propre, j'ai confiance

A partir de là, plus de pb, et la purge s'est déroulée finalement sans trop d'encombre; a ce propos, j'ai tout de même pu comparer le kit de purge par mise en pression en photo (easybleed) avec un kit par aspiration (http://www.outillage-automobile.com/out ... -moto.html)
Le kit à dépression est bien plus pratique à mettre en œuvre si on a un compression, mais bien plus "asthmatique" que celui a pression avec 1,4bars ds la roue de secours; il faut teflonner les filetages de vis de purge pour que cela fonctionne avec le "dépression" et soigner l'étanchéité du bocal avec le "pression"
Ds mon cas, j'ai commencé avec le "pression" et fini avec le "dépression" acheté ensuite... mais les 2 auraient fonctionné globalement

Retour sur les garnitures de porte avec les poignées dont le mal classique est un décollement du skai au niveau des leviers d'ouverture
Après avoir réduit le volume en trop de mousse expansée par le temps qui fait gonfler cet endroit, prepa du recollage avec un linguet et des serre joints pour assurer un bon profil

Pour ce cas, la colle neoprene n'est pas assez puissante; j'ai opté pour la solution forte, la colle cyano avec un accélérateur de prise en bombe, radical pour figer le collage dans la masse en quelques secondes

Un petit récurage du skai, nettoyage + "polytrolage" des leviers et c'est présentable

J'ai réalisé moi même les films d'étanchéité a partir d'un feuille de caoutchouc mince; les trous ont été faits à l'emporte piece; ces emporte pieces on été faits avec des tuyaux de cuivre de plomberie de différents diametres dont le champ a été biseauté au touret à meuler pour bien cisailler d'un coup de marteau

La porte équipée de tout ce qui va bien et testée est prête (merci "thane" pour l'inter en cadeau)

"Film" posé; la colle neoprene 3M en bombe repositionnable n'est vraiment pas tres puissante donc un petite ligne de colle 3M en bombe std et ca tient!

Je n'avais hérité que d'une seule patte de fixation avec la voiture donc je me suis mis dans l'idée de refaire sa symétrique dans la foulée pour ne pas être bloqué dans le remontage; à gauche l'originale, à droite la copie "home made"; le formage de la tole n'est pas strictement identique mais pour là ou ca va

Petite parenthèse sur les bacs avant lakewell; ca m'a "pris le chou" ces bacs, j'ai du redécouper la base des bacs (l2 lamages visibles sur la photo) pour pouvoir placer correctement les charnières avec les pré-trous de fixation
Lakewell recommande de ne pas mettre ces charnières purement et simplement; je comprend pourquoi, et d'ailleurs, même ensuite, c'est une galere avec la charnière arrière de ce bac avant en place, qui empêche d'ouvrir complétement le bac arrière pour mettre sa propre charnière

Dans la catégorie réalisation perso, j'ai fait aussi un cache de condamnation du trou du chauffage webasto dans le coffre avant, plutôt que commander le truc basique en fibre aux US; merci Roland pour les cotes
Une tôle d'alu, un léger matriçage avec des douilles de diam ad hoc pour commencer

Puis après "tournage" scotché sur un plateau de disque à poncer, on obtient un beau rond; reste la finition et un joint caoutchouc avant montage; je laisse le truc stock alu sans tenter d'imiter la fibre

Coté fuchs, avec mes cabochons qui tenaient pas, voici la solution retenue: appro de 4 grands circlips au bon diamètre qu'il a fallu réusiner puis repeindre pour obtenir une épaisseur constante sur 360°; pose dans la petite gorge de la jante (ca reste montable avec l'épaisseur constante et la pince à clips)

Vu de l'intérieur; avec ca, on va pas me les faucher et ils ne vont pas se barrer au premier cassis, ca tient du tonnerre :)

Microbillage des bras d’essuie glace et repeinture

Appro des étiquettes de compartiment moteur apres enquete sur les spécificités des années; je ne pense pas trop m'etre planté même si je suis pas sur pour 1 ou 2
J'ai tout commandé "chez Fabien" sauf qui était pas dispo donc approvisionné chez CarBone.pl; je vous laisse deviner lequel des 6, c'est pourri au niveau rendu quand collé sur carrosserie et ps homogène en plus! il faudra que j'en trouve un correct en vraie plaque d'alu comme les autres...

J'opte pour un cordon d’étanchéité au niveau des revers d'aile avant, traumatisé par le spectacle des ailes avant restau à ce niveau; un tube de sikaflex passait par là, c'est sur ça va pas se décoller!!

J'en met aussi à cet endroit avec l'expérience des ailes avant restau; nota: il faut être sur quand on fait ca que cela va bien adhérer dans le temps, sinon danger...

Les fixations de pc avant sont replacées en s'indexant grâce au petit trou percé suite au montage à blanc... comme pour les compas de capot av/ar

Quand faut y aller pour les ailes avant... les câblages éclairage avant sont prets


Le kit de vis, rondelles carton est prêt...

Câblage des platines de clignos en configuration Europe (veilleuses au centre), après s’être creusé la tête sur comment ca pouvait se goupiller tout ca!

En voilà, ailes et pc avant montés; désolé pour les photos de cette séquence avec la bande de mastic et cie, j'ai jeté par erreur tout un pack de photos

Ca tombe bien, merci le montage à blanc

Pour les "pissettes" d'évac d'eau, les modèles d'origine sont "plaqués or", donc réalisation perso de la fonctionnalité; l'important est la présence de fentes rasantes / tôle pour que l'eau ne stagne pas

Les phares sont neufs, avec des paraboles bosch (faut que ca éclaire un peu)

La grenouille reçoit ses yeux

Pissettes maison aussi pour les clignos, et câblage des veilleuses; je décide de tirer la masse aussi en fil directement depuis la platine électrique afin de garantir un bon retour elec dans le temps, d’où la présence d'un second fil marron

Le puits de trappe à essence équipé à neuf

Les ajustements me paraissent corrects

En final, j'ai routé la mise à l'air du bocal de frein par le passage au travers de l'aile interne juste derrière le bocal; la durit rejoint ensuite le chemin de la durit du puits de trappe à essence

Le passages d'aile sont bien en face des roues, ouf

Ici aussi c'est prêt!

La plaque Sonauto; merci Guy ("Guylap")

Pose des enjo de bas de caisse ainsi que les marche-pieds; notez les inserts de vis en plastique pour les marche-pieds; un point de superglue à la pose sinon ils risquent de tourner lors du vissage des vis parker

Ça habille bien

Je pense que les enjo de bas de caisse sont à la bonne hauteur "sur la base des statistiques d'observation" faites ailleurs

A ce stade, sortie pour le test d'étanchéité des joints: le jet d'eau va révéler une petite fuite au niveau de l'encadrement de vitre de porte droit, corrigé par un petit réglage

L'éclairage ne prend pas la flotte non plus :)

Bon ben y 'a plus qu'à mettre les roues et enlever le chariot pour cloturer une étape de plus de 3 ans déjà; place aux images, d'autant qu'il est tard
le soir qui tombe donne différentes teintes à la livrée :):)























































Bon ben il ne manque plus qu'un truc, un détail sur une 911
Il attend son heure sagement depuis des années

La caisse a bien mérité une belle protection, maintenant elle va reposer un peu

Coté freins, j'ai mis les vis matching noir en 12.9 sur les capots... fort de cela, j'attaque le remplissage du circuit et la purge... mais en forçant sur une des vis de purge qui était fuyarde, je réalise que son filetage dans l'alu n'est plus trop vaillant; damned, la poisse

Comme il faut pas rigoler avec les freins, je redémontre tout l'étrier et après enquête/consultation autour de moi, j'opte pour une solution saine: l'insert acier. Il y a pas mal de kits sur internet, car cela correspond au filetage de bougies de préchauffage

Je vais me tourner pour la suite vers des professionnels

Le filetage à pas fin est repris mais aussi la portée d'appui du pointeau à l'origine du pb; la réalisation est propre, j'ai confiance
A partir de là, plus de pb, et la purge s'est déroulée finalement sans trop d'encombre; a ce propos, j'ai tout de même pu comparer le kit de purge par mise en pression en photo (easybleed) avec un kit par aspiration (http://www.outillage-automobile.com/out ... -moto.html)
Le kit à dépression est bien plus pratique à mettre en œuvre si on a un compression, mais bien plus "asthmatique" que celui a pression avec 1,4bars ds la roue de secours; il faut teflonner les filetages de vis de purge pour que cela fonctionne avec le "dépression" et soigner l'étanchéité du bocal avec le "pression"
Ds mon cas, j'ai commencé avec le "pression" et fini avec le "dépression" acheté ensuite... mais les 2 auraient fonctionné globalement
Retour sur les garnitures de porte avec les poignées dont le mal classique est un décollement du skai au niveau des leviers d'ouverture
Après avoir réduit le volume en trop de mousse expansée par le temps qui fait gonfler cet endroit, prepa du recollage avec un linguet et des serre joints pour assurer un bon profil
Pour ce cas, la colle neoprene n'est pas assez puissante; j'ai opté pour la solution forte, la colle cyano avec un accélérateur de prise en bombe, radical pour figer le collage dans la masse en quelques secondes

Un petit récurage du skai, nettoyage + "polytrolage" des leviers et c'est présentable
J'ai réalisé moi même les films d'étanchéité a partir d'un feuille de caoutchouc mince; les trous ont été faits à l'emporte piece; ces emporte pieces on été faits avec des tuyaux de cuivre de plomberie de différents diametres dont le champ a été biseauté au touret à meuler pour bien cisailler d'un coup de marteau
La porte équipée de tout ce qui va bien et testée est prête (merci "thane" pour l'inter en cadeau)
"Film" posé; la colle neoprene 3M en bombe repositionnable n'est vraiment pas tres puissante donc un petite ligne de colle 3M en bombe std et ca tient!
Je n'avais hérité que d'une seule patte de fixation avec la voiture donc je me suis mis dans l'idée de refaire sa symétrique dans la foulée pour ne pas être bloqué dans le remontage; à gauche l'originale, à droite la copie "home made"; le formage de la tole n'est pas strictement identique mais pour là ou ca va

Petite parenthèse sur les bacs avant lakewell; ca m'a "pris le chou" ces bacs, j'ai du redécouper la base des bacs (l2 lamages visibles sur la photo) pour pouvoir placer correctement les charnières avec les pré-trous de fixation
Lakewell recommande de ne pas mettre ces charnières purement et simplement; je comprend pourquoi, et d'ailleurs, même ensuite, c'est une galere avec la charnière arrière de ce bac avant en place, qui empêche d'ouvrir complétement le bac arrière pour mettre sa propre charnière

Dans la catégorie réalisation perso, j'ai fait aussi un cache de condamnation du trou du chauffage webasto dans le coffre avant, plutôt que commander le truc basique en fibre aux US; merci Roland pour les cotes
Une tôle d'alu, un léger matriçage avec des douilles de diam ad hoc pour commencer
Puis après "tournage" scotché sur un plateau de disque à poncer, on obtient un beau rond; reste la finition et un joint caoutchouc avant montage; je laisse le truc stock alu sans tenter d'imiter la fibre
Coté fuchs, avec mes cabochons qui tenaient pas, voici la solution retenue: appro de 4 grands circlips au bon diamètre qu'il a fallu réusiner puis repeindre pour obtenir une épaisseur constante sur 360°; pose dans la petite gorge de la jante (ca reste montable avec l'épaisseur constante et la pince à clips)
Vu de l'intérieur; avec ca, on va pas me les faucher et ils ne vont pas se barrer au premier cassis, ca tient du tonnerre :)
Microbillage des bras d’essuie glace et repeinture
Appro des étiquettes de compartiment moteur apres enquete sur les spécificités des années; je ne pense pas trop m'etre planté même si je suis pas sur pour 1 ou 2
J'ai tout commandé "chez Fabien" sauf qui était pas dispo donc approvisionné chez CarBone.pl; je vous laisse deviner lequel des 6, c'est pourri au niveau rendu quand collé sur carrosserie et ps homogène en plus! il faudra que j'en trouve un correct en vraie plaque d'alu comme les autres...
J'opte pour un cordon d’étanchéité au niveau des revers d'aile avant, traumatisé par le spectacle des ailes avant restau à ce niveau; un tube de sikaflex passait par là, c'est sur ça va pas se décoller!!
J'en met aussi à cet endroit avec l'expérience des ailes avant restau; nota: il faut être sur quand on fait ca que cela va bien adhérer dans le temps, sinon danger...
Les fixations de pc avant sont replacées en s'indexant grâce au petit trou percé suite au montage à blanc... comme pour les compas de capot av/ar
Quand faut y aller pour les ailes avant... les câblages éclairage avant sont prets
Le kit de vis, rondelles carton est prêt...
Câblage des platines de clignos en configuration Europe (veilleuses au centre), après s’être creusé la tête sur comment ca pouvait se goupiller tout ca!
En voilà, ailes et pc avant montés; désolé pour les photos de cette séquence avec la bande de mastic et cie, j'ai jeté par erreur tout un pack de photos

Ca tombe bien, merci le montage à blanc
Pour les "pissettes" d'évac d'eau, les modèles d'origine sont "plaqués or", donc réalisation perso de la fonctionnalité; l'important est la présence de fentes rasantes / tôle pour que l'eau ne stagne pas
Les phares sont neufs, avec des paraboles bosch (faut que ca éclaire un peu)
La grenouille reçoit ses yeux
Pissettes maison aussi pour les clignos, et câblage des veilleuses; je décide de tirer la masse aussi en fil directement depuis la platine électrique afin de garantir un bon retour elec dans le temps, d’où la présence d'un second fil marron
Le puits de trappe à essence équipé à neuf
Les ajustements me paraissent corrects
En final, j'ai routé la mise à l'air du bocal de frein par le passage au travers de l'aile interne juste derrière le bocal; la durit rejoint ensuite le chemin de la durit du puits de trappe à essence
Le passages d'aile sont bien en face des roues, ouf

Ici aussi c'est prêt!
La plaque Sonauto; merci Guy ("Guylap")
Pose des enjo de bas de caisse ainsi que les marche-pieds; notez les inserts de vis en plastique pour les marche-pieds; un point de superglue à la pose sinon ils risquent de tourner lors du vissage des vis parker

Ça habille bien
Je pense que les enjo de bas de caisse sont à la bonne hauteur "sur la base des statistiques d'observation" faites ailleurs

A ce stade, sortie pour le test d'étanchéité des joints: le jet d'eau va révéler une petite fuite au niveau de l'encadrement de vitre de porte droit, corrigé par un petit réglage
L'éclairage ne prend pas la flotte non plus :)
Bon ben y 'a plus qu'à mettre les roues et enlever le chariot pour cloturer une étape de plus de 3 ans déjà; place aux images, d'autant qu'il est tard

le soir qui tombe donne différentes teintes à la livrée :):)
Bon ben il ne manque plus qu'un truc, un détail sur une 911

Il attend son heure sagement depuis des années

La caisse a bien mérité une belle protection, maintenant elle va reposer un peu