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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonsoir,
Très intéressantes ces dernières constatations car moi aussi, depuis que j'ai mis des pneus neufs à l'arrière tout en gardant les autres à l'avant, j'ai le PSM qui se déclenchent de façon surprenante (surtout dans les virages serrés).
Ma géo a pourtant été faite en CP il y a peu (avant le changement des pneus arrières quand même). C'est une C4.
Je ne sais pas pourquoi non plus cela se passe ainsi.
A +, pmar.
Très intéressantes ces dernières constatations car moi aussi, depuis que j'ai mis des pneus neufs à l'arrière tout en gardant les autres à l'avant, j'ai le PSM qui se déclenchent de façon surprenante (surtout dans les virages serrés).
Ma géo a pourtant été faite en CP il y a peu (avant le changement des pneus arrières quand même). C'est une C4.
Je ne sais pas pourquoi non plus cela se passe ainsi.
A +, pmar.
si la géo n'était pas bonne, tes pneusse sont usés anormalement ce qui "corrigeait" les erreurs . Maintenant avec des pneus neufs, , bien gonflés, aucune usure ni déformation, ta géométrie ne peut plus être bonne, les défauts ne sont plus absorbés parle pneus donc à refaire .
En bref, il faut comprendre que la géométrie ne se dérègle pas comme ça en une seule fois mais au fur et à mesure de km, des chocs au bordures, nid de poules ... Le pneus compensent en s'usant de façon irrégulière . Au moment du changement de pneus, la géo est dans les choux et les pneus sont neuf, rigides ... donc pas de bons appui => moins d'adhérence => PSM .....
@+
Seb
En bref, il faut comprendre que la géométrie ne se dérègle pas comme ça en une seule fois mais au fur et à mesure de km, des chocs au bordures, nid de poules ... Le pneus compensent en s'usant de façon irrégulière . Au moment du changement de pneus, la géo est dans les choux et les pneus sont neuf, rigides ... donc pas de bons appui => moins d'adhérence => PSM .....
@+
Seb
Les valeurs affichées sur la feuille initiale ne sont que très peu dans les choux. Pas de quoi induire un mauvais comportement, au pire le volant pouvait il être un peu penché à gauche. En revanche la chasse droite est trop faible et peut induire un écart au freinage (vite compensé par l'électronique) . Sans doute des coups de trottoir ou des nids de poule et pas compensable sauf à remplacer le bras par un bras reglable.
Le gars de chez Porsche a partiellement raison, le système s'autocalibre mais pas aussi finement qu'avec le Piwis. Un peu comme le DME.
PC
Le gars de chez Porsche a partiellement raison, le système s'autocalibre mais pas aussi finement qu'avec le Piwis. Un peu comme le DME.
PC

Bon, et bien je n'ai hélas pas avancé ! 
Le garage n'a trouvé aucun défaut, et va dans le sens de la CP : "Monsieur, le réglage du point zéro de votre capteur d'angle de direction n'est pas possible sur votre véhicule."
Je leur ai pourtant donné copie des pages 45-104 & 105 du manuel d'atelier communiquées par Iceman29. J'ai alors laissé entendre que peut-être leur PIWIS était bridé, mais ils m'ont répondu que lorsque c'est bridé l'option apparaît quand même simplement elle n'est pas accessible. Là rien n'apparaît.
Quand j'ai précisé au garagiste que le défaut était apparu après avoir changé les pneus arrières, il m'a dit qu'il avait eu le même problème sur des Audi quattro et qu'il était quasi persuadé que le défaut disparaîtrait une fois installé des pneus neufs également à l'avant.
Par acquis de conscience je suis reparti tester l'auto plus longuement et hélas le PSM s'est à nouveau déclenché sans raison
Il ne me reste donc plus qu'à commander deux pneus avants, en espérant que ce soit enfin la solution...

Le garage n'a trouvé aucun défaut, et va dans le sens de la CP : "Monsieur, le réglage du point zéro de votre capteur d'angle de direction n'est pas possible sur votre véhicule."
Je leur ai pourtant donné copie des pages 45-104 & 105 du manuel d'atelier communiquées par Iceman29. J'ai alors laissé entendre que peut-être leur PIWIS était bridé, mais ils m'ont répondu que lorsque c'est bridé l'option apparaît quand même simplement elle n'est pas accessible. Là rien n'apparaît.
Quand j'ai précisé au garagiste que le défaut était apparu après avoir changé les pneus arrières, il m'a dit qu'il avait eu le même problème sur des Audi quattro et qu'il était quasi persuadé que le défaut disparaîtrait une fois installé des pneus neufs également à l'avant.
Par acquis de conscience je suis reparti tester l'auto plus longuement et hélas le PSM s'est à nouveau déclenché sans raison

Il ne me reste donc plus qu'à commander deux pneus avants, en espérant que ce soit enfin la solution...

Salut,
venant de rs4, et des quattro dans la famille, il est impensable de ne changer que deux pneus sur quatre sur une 4 roues motrices...
Le problème vient évidemment de la, et pas des capteurs...
Les capteurs détectent une perte d'adhérence sur le pneus avant par rapport aux arrières, et declanche le psm... Juste logique.
venant de rs4, et des quattro dans la famille, il est impensable de ne changer que deux pneus sur quatre sur une 4 roues motrices...
Le problème vient évidemment de la, et pas des capteurs...
Les capteurs détectent une perte d'adhérence sur le pneus avant par rapport aux arrières, et declanche le psm... Juste logique.
Xami a écrit : salut,
donc j'avait crut lire que certains, meme avec les psm off, avait toujours le meme phénomène. de mon coté, psm off, aucune galère.
bizzare......
Fullozteo a écrit : Salut,
venant de rs4, et des quattro dans la famille, il est impensable de ne changer que deux pneus sur quatre sur une 4 roues motrices...
Le problème vient évidemment de la, et pas des capteurs...
Les capteurs détectent une perte d'adhérence sur le pneus avant par rapport aux arrières, et declanche le psm... Juste logique.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'avec des pneus arrières cuits et des pneus avants quasi neufs (30% d'usure) je n'avais pas ce problème...
Je reviens donner des nouvelles après le changement de mes pneus avants. Il semblerait que le problème ait enfin disparu. J'ai attaqué quelques rond-points comme un bourrin et pas la moindre amorce d'intervention du PSM.

Je dois bientôt faire un périple de plusieurs centaines de kilomètres, ce sera le test grandeur nature, et j'espère qu'il confirmera mes premières impressions.
Sont quand mêmes vicieuses ces autos, c'est ma type G qui me ferait un truc pareil !!!



Je dois bientôt faire un périple de plusieurs centaines de kilomètres, ce sera le test grandeur nature, et j'espère qu'il confirmera mes premières impressions.
Sont quand mêmes vicieuses ces autos, c'est ma type G qui me ferait un truc pareil !!!

Bonjour à tous,
j'ai eu ce problème sur ma C2. le problème venait du moyeu avant gauche qui été voilé. impossible de faire une bonne géométrie avec. le pneu rentré de 3cm au lieu des 3mm maxi. Je pense que le mécano qui avait changé les amortisseurs devait être un bourrin !!!
j'ai remplacé le moyeu, refait une géométrie et changé les pneus et depuis plus de blocage intempestifs dans les rond-points
Voilà pour mon retour d’expérience
j'ai eu ce problème sur ma C2. le problème venait du moyeu avant gauche qui été voilé. impossible de faire une bonne géométrie avec. le pneu rentré de 3cm au lieu des 3mm maxi. Je pense que le mécano qui avait changé les amortisseurs devait être un bourrin !!!
j'ai remplacé le moyeu, refait une géométrie et changé les pneus et depuis plus de blocage intempestifs dans les rond-points

Voilà pour mon retour d’expérience

Bonsoir,
Comme promis, je reviens vers vous pour faire le compte rendu de mon test routier grandeur nature.
Je viens donc d'arsouiller pendant près de 1200 km sur les superbes routes des ballons alsaciens, et je ne n'ai pas eu le moindre problème avec mon PSM.
La conclusion est sans appel, mes déboires venaient bien du fait que je n'avais changé que les pneus arrières, j'avoue que j'étais sceptique et pourtant c'était bien ça !
C'est tout de même dingue de voir combien ce PSM peut être sensible et perturber à ce point le fonctionnement de la voiture alors qu'en le désactivant on ne ressent pas la moindre anomalie de tenue de route, même en attaquant fort...!?
Bref, tout est bien qui fini bien
Comme promis, je reviens vers vous pour faire le compte rendu de mon test routier grandeur nature.
Je viens donc d'arsouiller pendant près de 1200 km sur les superbes routes des ballons alsaciens, et je ne n'ai pas eu le moindre problème avec mon PSM.

La conclusion est sans appel, mes déboires venaient bien du fait que je n'avais changé que les pneus arrières, j'avoue que j'étais sceptique et pourtant c'était bien ça !
C'est tout de même dingue de voir combien ce PSM peut être sensible et perturber à ce point le fonctionnement de la voiture alors qu'en le désactivant on ne ressent pas la moindre anomalie de tenue de route, même en attaquant fort...!?
Bref, tout est bien qui fini bien
