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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Hier matin, serein, je pars faire le contrôle technique de la TT.
Douche froide recalée !
Laurent a tout tenté mais rien n'y a fait.
Les valeurs :
CO ralenti 1.33%
CO ralenti accéléré : 0.34%
Lambda 0.989
J'ai un cargraphic (probablement monté dans les 1er kilomètres de l'auto)
Aucun défaut au tableau de bord
L'auto fonctionne bien.
Quelles sont les pistes ?
- une sonde lambda défaillante (ou 2 ou 3 ou 4
)
- Cata en fin de vie (80M KM) ?
- autre ?
Toute aide est appréciée
Douche froide recalée !
Laurent a tout tenté mais rien n'y a fait.
Les valeurs :
CO ralenti 1.33%
CO ralenti accéléré : 0.34%
Lambda 0.989
J'ai un cargraphic (probablement monté dans les 1er kilomètres de l'auto)
Aucun défaut au tableau de bord
L'auto fonctionne bien.
Quelles sont les pistes ?
- une sonde lambda défaillante (ou 2 ou 3 ou 4


- Cata en fin de vie (80M KM) ?
- autre ?
Toute aide est appréciée

fildemass a écrit : Pollution... Multiples causes possibles à commencer par un catalyseur cuit...
A voir avec ton mécano...
PC![]()


lllaurent a écrit : Hier matin, serein, je pars faire le contrôle technique de la TT.
Douche froide recalée !
Laurent a tout tenté mais rien n'y a fait.
Les valeurs :
CO ralenti 1.33%
CO ralenti accéléré : 0.34%
Lambda 0.989
J'ai un cargraphic (probablement monté dans les 1er kilomètres de l'auto)
Aucun défaut au tableau de bord
L'auto fonctionne bien.
Quelles sont les pistes ?
- une sonde lambda défaillante (ou 2 ou 3 ou 4![]()
)
- Cata en fin de vie (80M KM) ?
- autre ?
Toute aide est appréciée![]()
rappel des normes :
CO ralenti = 0,3 %
CO accéléré = 0,2 %
0,97≤ lambda ≤ 1,03 %
-ton lambda des gaz est bon, les sondes avant le catalyseur qui transmettent les informations à la centrale pour calculer le mélange air essence idéal sont donc bonnes,
-ton catalyseur doit moins dépolluer que celui d'origine et peut être en fin de vie.
- les sondes situées après le catalyseur qui contrôlent ce qui sort du pot n'ont rien signalé: soit elles sont défaillantes, soit la centrale de l'injection a été reprogrammée pour élargir la valeur de ses références...


Chriss a écrit : Elle tourne un poil riche, a part un contrôle des sondes et des débitmètres via une valise, difficile de dire
non elle ne tourne pas riche: le lambda des gaz est proche de 1, donc de la valeur idéale du mélange air/essence: 14.7 grammes d'air pour bruler 1 gramme d'essence: combustion complète et pollution minimale.
c'est le taux de CO qui est trop élevé: le catalyseur transforme le CO en CO2 moins toxique.(oxydation:2CO + O2 → 2CO2)
c'est donc le catalyseur qui déconne...
et les sondes derrière le catalyseur qui ne signalent rien...

Merci pour vos réponses 
Je ne vous cache pas que je les aurais préféré différentes
Je vais passer au cp pour faire checker les défauts.
Questions subsidiaires :
Si c'est un cata (ou 2) je suppose que je ne risque rien à rouler comme ça ?
J'ai lu ici et là qu'en mettant un peu de e85, ça permet de passer ?
Je n'ai pas encore trouvé où acheter des cata 200cc cargraphic (je ne trouve que l'ensemble échappement) ?

Je ne vous cache pas que je les aurais préféré différentes

Je vais passer au cp pour faire checker les défauts.
Questions subsidiaires :
Si c'est un cata (ou 2) je suppose que je ne risque rien à rouler comme ça ?
J'ai lu ici et là qu'en mettant un peu de e85, ça permet de passer ?
Je n'ai pas encore trouvé où acheter des cata 200cc cargraphic (je ne trouve que l'ensemble échappement) ?