Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre


Salut !
Bon, je te préviens, j'ai plein de questions !
Donc, si j'ai bien suivi, ce sont des Vee qui ont été importées par Porsche et assemblées en Allemagne, mais tout en utilisant l'ensemble VW fourni, c'est bien ça ? (d'ailleurs, tu l'as bien dit, c'est surtout VW!) Par contre, l'essieu AV de puma, c'est anachronique, non ? Sinon, quelles sont les améliorations apportées par les allemands ? Au niveau perfs, il y a beaucoup d'écart avec un Vee full stock ? Le moteur, c'est bien un T1 ? Si oui, quelles sont les différences par rapport à un moteur du commerce ?
Je trouve ces Vee absolument mignonnes, adorables !! Des monoplace de poche, totalement craquantes. Je m'y suis intéressé il y a 2 ou 3 ans, j'avais même regardé les annonces US de ce genre de caisse, juste pour le fun... Et j'aurais bien aimé un jour en conduire une ! Mais ici, en France, les bestioles sont rares, tant pis pour moi...
Aussi, rien n'est plus facile que de les restaurer : ça se déshabille en 2 temps 3 mouvements, et la construction est d'une simplicité biblique... Là, les panneaux carrosserie sont en composite ?
Bravo en tout cas pour cet achat !
Bon, je te préviens, j'ai plein de questions !
Donc, si j'ai bien suivi, ce sont des Vee qui ont été importées par Porsche et assemblées en Allemagne, mais tout en utilisant l'ensemble VW fourni, c'est bien ça ? (d'ailleurs, tu l'as bien dit, c'est surtout VW!) Par contre, l'essieu AV de puma, c'est anachronique, non ? Sinon, quelles sont les améliorations apportées par les allemands ? Au niveau perfs, il y a beaucoup d'écart avec un Vee full stock ? Le moteur, c'est bien un T1 ? Si oui, quelles sont les différences par rapport à un moteur du commerce ?
Je trouve ces Vee absolument mignonnes, adorables !! Des monoplace de poche, totalement craquantes. Je m'y suis intéressé il y a 2 ou 3 ans, j'avais même regardé les annonces US de ce genre de caisse, juste pour le fun... Et j'aurais bien aimé un jour en conduire une ! Mais ici, en France, les bestioles sont rares, tant pis pour moi...
Aussi, rien n'est plus facile que de les restaurer : ça se déshabille en 2 temps 3 mouvements, et la construction est d'une simplicité biblique... Là, les panneaux carrosserie sont en composite ?
Bravo en tout cas pour cet achat !
Membre


Membre


Tout à fait ! D'un autre fabricant (il y en a eu plein) et bien évidemment, il n'y a pas le détail d'avoir été importée en Allemagne par Porsche, comme celles en photo dans ce topic (histoire que j'ignorais totalement, j'avoue).
On en trouve assez régulièrement à vendre aux US, et il y a même un gars qui se propose d'en importer une (Formcar, à peu de choses près idéntique à celle de ce post) :
http://etiennetinant.blogspot.fr/2014/0 ... rmcar.html
On en trouve assez régulièrement à vendre aux US, et il y a même un gars qui se propose d'en importer une (Formcar, à peu de choses près idéntique à celle de ce post) :
http://etiennetinant.blogspot.fr/2014/0 ... rmcar.html
Le gars ne risque pas d'importer cette Formcar, elle a été vendue aux USA ! Généralement, cela part dans la journée ... ;-)
Attention, ni ma MKI 63 ni l'autre MKII 64 (montrée dans la cour de l'usine Werk1) n'ont été assemblées par Porsche en Allemagne,
seuls les 6 kits MKIII 65 qui ont bénéficiées de quelques améliorations mineures dont je parlerais seulement après le quizz ci dessous.
Je parlerais de l'histoire des Formcar FV ultérieurement pour mieux comprendre l'implication des dirigeants VW suite au projet Nardi
à la demande de Hubert Brundage, notamment le colonel George Smith qui contribua à créer une nouvelle classe (Formula Vee Racing
Association reconnue par Sports Car Club of America en 63).
Les kits Formcar - 300 unités entre fin 62 et 65 - étant seulement composés de chassis, carrosserie, instruments et siège) pour 1000USD,
charge aux acquéreurs d'ajouter les trains roulants et le moteur ... VW !
Donc oui, moteur VW T1 1200cc (stock à l'époque).
Un pied moulé sortait 25-30cv, et les préparations Okrasa par exemple 34-36cv (aujourd'hui 48cv), donc tu te doutes que les composants
ont été modifiés/remplacés pour sortir 55cv, comme sur le mien refait à neuf par Noble USA (spécialiste FV aux USA) avant importation :
http://www.formulavee.us/bill_noble.htm
http://enginebynoble.com/services/index.html
Environ 45-55cv sur 1200cc et 60-65cv sur 1300cc :

Pourquoi anachronique le train AV Puma ? Toutes les FV en sont équipées ! ;-)
Seules les Formcar et les Beach ont un lien avec Porsche, ce qui n'enlève rien à l'intérêt des modèles suivants plus performants ...
MKII 64 (future n°7) dans la cour de l'usine avec une ... 901 !!!

MKIII 65 (peut être une des 2 survivantes mais impossible l'affirmer, même avec l'aide des archives Porsche museum) :

Le "palmarès" depuis 1964, avec depuis 1990 les roulages de la MKII 64 aujourd'hui propriétée de Tobia AICHELE en Allemagne
(ex organisateur de Solitude Revival que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon Retro Classic Stuttgart) :

Vous remarquerez aussi les grands noms de la F1 qui ont piloté ces Formcar Formel Vau et autres Austro Super Vau ...
2 MKIII 65 (dont la n°5 citée au palmarès) :

Rare document Porsche d'époque, avec le chrono de Niki LAUDA en 69 dessous, et enfin toutes les infos techniques des Formcar FV :


Photos de 64-65 avec H. von Hanstein, Herbert Linge et Rolf Lieb, et le team Porsche au complet à Eberbach 1965 :

Comment ne pas remarquer les 4 FV transporteurs (VW pickup benne large) avec les 4 remorques, permettant de transporter jusqu'à 8 FV !!!
A noter sur cette photo prise à l'opposé une Beach au 1er plan (une des 5 testées par Porsche Stuttgart, puis Porsche Salzburg) :

Je vous laisse trouver la mienne sur cette rare photo couleur prise à prise à Rossfeld en 1965 > quels sont les 4 détails différenciants !?!

Formcar vs Beach Formel Vau :

Formcar et Beach vues de derrière :

L'extérieur comme l'intérieur des Beach est assez différent :

Les Beach (non utilisées par Porsche) arboreront le logo VW sur le capot AV :

Attention, ni ma MKI 63 ni l'autre MKII 64 (montrée dans la cour de l'usine Werk1) n'ont été assemblées par Porsche en Allemagne,
seuls les 6 kits MKIII 65 qui ont bénéficiées de quelques améliorations mineures dont je parlerais seulement après le quizz ci dessous.
Je parlerais de l'histoire des Formcar FV ultérieurement pour mieux comprendre l'implication des dirigeants VW suite au projet Nardi
à la demande de Hubert Brundage, notamment le colonel George Smith qui contribua à créer une nouvelle classe (Formula Vee Racing
Association reconnue par Sports Car Club of America en 63).
Les kits Formcar - 300 unités entre fin 62 et 65 - étant seulement composés de chassis, carrosserie, instruments et siège) pour 1000USD,
charge aux acquéreurs d'ajouter les trains roulants et le moteur ... VW !
Donc oui, moteur VW T1 1200cc (stock à l'époque).
Un pied moulé sortait 25-30cv, et les préparations Okrasa par exemple 34-36cv (aujourd'hui 48cv), donc tu te doutes que les composants
ont été modifiés/remplacés pour sortir 55cv, comme sur le mien refait à neuf par Noble USA (spécialiste FV aux USA) avant importation :
http://www.formulavee.us/bill_noble.htm
http://enginebynoble.com/services/index.html
Environ 45-55cv sur 1200cc et 60-65cv sur 1300cc :

Pourquoi anachronique le train AV Puma ? Toutes les FV en sont équipées ! ;-)
Seules les Formcar et les Beach ont un lien avec Porsche, ce qui n'enlève rien à l'intérêt des modèles suivants plus performants ...
MKII 64 (future n°7) dans la cour de l'usine avec une ... 901 !!!

MKIII 65 (peut être une des 2 survivantes mais impossible l'affirmer, même avec l'aide des archives Porsche museum) :

Le "palmarès" depuis 1964, avec depuis 1990 les roulages de la MKII 64 aujourd'hui propriétée de Tobia AICHELE en Allemagne
(ex organisateur de Solitude Revival que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon Retro Classic Stuttgart) :

Vous remarquerez aussi les grands noms de la F1 qui ont piloté ces Formcar Formel Vau et autres Austro Super Vau ...
2 MKIII 65 (dont la n°5 citée au palmarès) :

Rare document Porsche d'époque, avec le chrono de Niki LAUDA en 69 dessous, et enfin toutes les infos techniques des Formcar FV :


Photos de 64-65 avec H. von Hanstein, Herbert Linge et Rolf Lieb, et le team Porsche au complet à Eberbach 1965 :

Comment ne pas remarquer les 4 FV transporteurs (VW pickup benne large) avec les 4 remorques, permettant de transporter jusqu'à 8 FV !!!
A noter sur cette photo prise à l'opposé une Beach au 1er plan (une des 5 testées par Porsche Stuttgart, puis Porsche Salzburg) :

Je vous laisse trouver la mienne sur cette rare photo couleur prise à prise à Rossfeld en 1965 > quels sont les 4 détails différenciants !?!

Formcar vs Beach Formel Vau :

Formcar et Beach vues de derrière :

L'extérieur comme l'intérieur des Beach est assez différent :

Les Beach (non utilisées par Porsche) arboreront le logo VW sur le capot AV :

Plateau monoplaces confirmé au Mans à l'occasion du 3ème VW festival les 30-31/07/2016 ! 
Environ 30 Vee et Super Vee en ouverture de la DDcup (Cox préparées) > 2 roulages de 25 min par jour >> 50E par voiture et pilote, accompagnateurs en sus.
Bien entendu, les éléments de sécurité essentiels seront obligatoires (arceau, harnais, coupe circuit, extincteur).
N'hésitez pas à en informer les proprios que nous n'aurions pas encore recensés ...

Environ 30 Vee et Super Vee en ouverture de la DDcup (Cox préparées) > 2 roulages de 25 min par jour >> 50E par voiture et pilote, accompagnateurs en sus.
Bien entendu, les éléments de sécurité essentiels seront obligatoires (arceau, harnais, coupe circuit, extincteur).
N'hésitez pas à en informer les proprios que nous n'aurions pas encore recensés ...

Ca va vous plaire ça !
Moi j'adoooooore !
JLC
s-Formula%20V%20004 by jean-luc criado, sur Flickr
http://www.janluehn.com/cars/19645-volk ... -formula-v
Moi j'adoooooore !
JLC

http://www.janluehn.com/cars/19645-volk ... -formula-v
Non, cela n'existe pas (encore) !
J'ai réussi à en importer 6 originales, ce qui est déjà inespéré.
Peut être une MKIII 65 à vendre si cela peut intéresser quelqu'un ...
L'ami Fred au volant de la mienne à Monthléry en 2014
D'autres participants :
Vivement qu'il termine l'assemblage de la sienne pour rouler ensemble avec Gilles et peut être Olivier !
A suivre d'autres photos (Classic Days, AHF Monthlery, Super VW Mans 2016) ...
J'ai réussi à en importer 6 originales, ce qui est déjà inespéré.
Peut être une MKIII 65 à vendre si cela peut intéresser quelqu'un ...
L'ami Fred au volant de la mienne à Monthléry en 2014
D'autres participants :
Vivement qu'il termine l'assemblage de la sienne pour rouler ensemble avec Gilles et peut être Olivier !

A suivre d'autres photos (Classic Days, AHF Monthlery, Super VW Mans 2016) ...